Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 17

La déportation d’Israël loin de son pays

1. Osée, roi d’Israël : versets 1-6

C’est une conspiration qui a placé Osée sur le trône d’Israël (15. 30), c’est aussi une conspiration qui le lui fait perdre. Le roi d’Assyrie, dont il était devenu le vassal, apprend qu’il a fait des avances secrètes à son ennemi le Pharaon, et le met en prison.

2. Récapitulation divine de l’histoire d’Israël : versets 7-24

La prise de Samarie, avec la déportation massive des dix tribus qui en est la conséquence, est l’occasion pour l’Éternel d’en évoquer les raisons. Dans un long réquisitoire, il établit à la fois la culpabilité d’Israël depuis son entrée dans le pays, et la longue patience dont lui-même a usé envers ce peuple incorrigible.

Les termes employés résument à la fois l’activité quant au mal, allant jusqu’à des sacrifices d’enfants, et le non-respect des droits de l’Éternel. Le tragique déclin moral d’Israël a pour cause première le fait de ne pas avoir écouté (verset 14) et pour aboutissement la divination et les enchantements (verset 17), autrement dit ce que, par la bouche de Moïse, Dieu avait dénoncé dès le début de l’histoire du peuple comme étant la pire des abominationsDeutéronome 18. 9-14.

Ne pas prêter attention à la parole de Dieu constitue le point de départ d’une déchéance qui livre progressivement les âmes à la servitude complète de l’Ennemi. Et penser qu’on restera maître de s’arrêter sur cette pente inéluctable est une illusion dans laquelle, hélas, bien des prétendus chrétiens sont tombés. “C’est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne nous écartions” Hébreux 2. 1.

“Ils marchèrent après la vanité, et agirent vainement” (ou devinrent vains, inutiles) est une expression répétitive, à laquelle l’apôtre Pierre semble se référer quand il rappelle à des chrétiens de la dispersion qu’ils ont été “rachetés de leur vaine conduite, enseignée par leurs pères… par le sang précieux de Christ” 1 Pierre 1. 18. Mais n’oublions pas que nous-mêmes, gens des nations, avions aussi “marché autrefois selon le train de ce monde,­… enfants de colère comme aussi les autres” Éphésiens 2. 2, 3, avant d’être les objets de l’immense grâce de Dieu. C’est pour prendre la mesure de celle-ci que la parole de Dieu contient des bilans aussi sévères, propres à ouvrir les yeux des pécheurs et à toucher leur conscience.

Pour en revenir à Israël, Dieu prend soin de justifier son châtiment en rappelant ce que lui-même a fait pour lui et la triste réponse qu’il en a reçue. De même plus tard le discours d’Étienne, que ce fidèle témoin signera de son sang, sera comme la conclusion tragique d’une longue histoire entre l’Éternel et son peuple terrestre, histoire qui met en évidence cette immense patience de Dieu. Parfois c’est par des images et des comparaisons que Dieu illustre l’ingratitude d’un peuple qui a été l’objet de tant d’amour de sa partÉzéchiel 16 ; Jérémie 2 (ainsi que tout le livre du prophète Osée, qui personnifie Israël sous les traits de Gomer, son épouse infidèle).

3. La nouvelle population et ses problèmes : versets 25-41

Après la prise de Samarie, le nouveau roi Sargon procède comme Tiglath-Piléser son prédécesseur, à un vaste échange de populations. C’était la manière radicale par laquelle les rois d’Assyrie cherchaient à prévenir les rebellions des peuples qu’ils avaient soumis. Les dix tribus déportées en Assyrie ont été remplacées par des gens venus de régions précédemment conquises, à commencer par ceux de Babel (Babylone).

Dieu rappelle son existence à ces païens, plus sensibles à ses avertissements que son propre peuple. Il envoie des lions comme pour protéger ce pays sur lequel il a continuellement les yeuxDeutéronome 11. 12, le pays d’EmmanuelÉsaïe 8. 8. Et, après l’intervention du roi d’Assyrie, ces nouveaux habitants reçoivent un enseignement, hélas bien mélangé. Il est dit d’eux qu’ils craignaient l’Éternel, en même temps qu’une place était faite parmi eux aux dieux de chacune de ces nations. Si bien qu’il est écrit à quelques versets d’écart, ce qui semble le contredire, qu’ils ne craignaient pas l’Éternel. Que faut-il en conclure ? Sans doute qu’en présence de personnes aussi peu responsables, comme il en existe tant dans le monde aujourd’hui, Dieu seul est en mesure de discerner les âmes dans lesquelles existe cette crainte.

4. Quand la grâce apparaîtra

L’origine et les coutumes religieuses équivoques de ces Samaritains expliquent, sans les excuser, l’absence de relations avec eux et le profond mépris des Juifs au temps du Seigneur. Au point qu’être un Samaritain deviendra une injure aussi blessante que celle d’avoir un démonJean 8. 48. Eh bien, la grâce donnera à la Samarie une belle priorité par rapport à l’évangile. C’est une femme samaritaine qui va être comme les prémices d’une moisson déjà blanche, une adoratrice du Père en esprit et en vérité et une évangéliste dans son villageJean 4. 23, 24, 39. C’est un lépreux samaritain qui, seul sur les dix que Jésus avait guéris, est retourné sur ses pas pour lui rendre grâcesLuc 17. 15. C’est dans cette même Samarie que l’évangile sera prêché par Philippe tout de suite après la Judée et Jérusalem. Puis Pierre et Jean (ce dernier était jadis prêt à faire descendre le feu du ciel sur un village samaritainLuc 9. 54) se rendront aussi en Samarie et prieront pour que le sceau de l’Esprit soit apposé sur ce travail du SeigneurActes 8. 5, 14, 15. Enfin quand notre Seigneur voudra faire comprendre combien il s’est abaissé pour devenir véritablement notre prochain, c’est au bon Samaritain qu’il voudra s’identifierLuc 10. 33, 36.

N’avons-nous pas, quand nous apprenons quelle est l’origine et la condition longuement décrite de ces gens de la Samarie, une démonstration de la grâce souveraine et surabondante de notre “Emmanuel” ?

2 Rois 17

1La douzième année d’Achaz, roi de Juda, Osée, fils d’Éla, commença de régner à Samarie sur Israël ; [il régna] neuf ans. 2Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois comme les rois d’Israël qui avaient été avant lui. 3Shalmanéser, roi d’Assyrie, monta contre lui, et Osée devint son serviteur, et lui envoya des présents.

4Et le roi d’Assyrie découvrit qu’Osée conspirait ; car [Osée] avait envoyé des messagers à Sô, roi d’Égypte, et il n’envoyait pas de présents au roi d’Assyrie comme [il avait fait] d’année en année ; et le roi d’Assyrie l’enferma dans une prison et le lia. 5Et le roi d’Assyrie monta par tout le pays, et monta à Samarie, et l’assiégea trois ans. 6La neuvième année d’Osée, le roi d’Assyrie prit Samarie, et il transporta Israël en Assyrie, et les fit habiter à Khalakh, et sur le Khabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.

7Et il était arrivé que les fils d’Israël avaient péché contre l’Éternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, de dessous la main du Pharaon, roi d’Égypte, et qu’ils avaient révéré d’autres dieux. 8Et ils marchèrent dans les statuts des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les fils d’Israël, et [dans ceux] que les rois d’Israël avaient établis. 9Et les fils d’Israël firent en secret contre l’Éternel, leur Dieu, des choses qui ne sont pas droites ; et ils se bâtirent des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis la tour des gardes jusqu’à la ville forte ; 10et ils se dressèrent des statuesa et des ashères sur toute haute colline et sous tout arbre vert, 11et firent fumer là de l’encens sur tous les hauts lieux, comme les nations que l’Éternel avait transportées de devant eux ; et ils firent des choses mauvaises, pour provoquer à colère l’Éternel ; 12et ils servirent les idoles, au sujet desquelles l’Éternel leur avait dit : Vous ne ferez point cela. 13Et l’Éternel rendit témoignage contre Israël et contre Juda par tous les prophètes, tous les voyants, disant : Détournez-vous de vos mauvaises voies ; et gardez mes commandements, mes statuts, selon toute la loi que j’ai commandée à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes. 14Et ils n’écoutèrent pas, et roidirent leur cou comme le cou de leurs pères, qui n’avaient pas cru l’Éternel, leur Dieu. 15Et ils rejetèrent ses statuts, et son alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et ses témoignages qu’il leur avait donnésb, et ils marchèrent après la vanité, et agirent vainementc, et en suivantd les nations qui étaient autour d’eux, touchant lesquelles l’Éternel leur avait commandé de ne pas faire comme elles. 16Et ils abandonnèrent tous les commandements de l’Éternel, leur Dieu, et se firent des images de fonte, deux veaux, et se firent des ashèrese, et se prosternèrent devant toute l’armée des cieux, et servirent Baal. 17Et ils firent passer leurs fils et leurs filles par le feu, et pratiquèrent la divination et s’adonnèrent aux enchantements, et se vendirent pour faire ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, pour le provoquer à colère. 18Et l’Éternel fut très irrité contre Israël, et les ôta de devant sa face ; il n’en resta que la seule tribu de Juda.

19Et Juda non plus ne garda pas les commandements de l’Éternel, son Dieu ; et ils marchèrent dans les statuts qu’Israël avait établis. 20Et l’Éternel rejeta toute la semence d’Israël, et il les affligea, et les livra en la main des pillards, jusqu’à ce qu’il les ait rejetés de devant sa face. 21Car Israël s’était séparé de la maison de David, et avait fait roi Jéroboam, fils de Nebath ; et Jéroboam avait détourné violemment Israël de suivred l’Éternel, et les avait fait commettre un grand péché. 22Et les fils d’Israël marchèrent dans tous les péchés que Jéroboam avait commis ; ils ne s’en détournèrent point, 23jusqu’à ce que l’Éternel ôta Israël de devant sa face, comme il avait dit par tous ses serviteurs les prophètes ; et Israël fut transporté de dessus sa terre en Assyrie, [où il est] jusqu’à ce jour. 24Et le roi d’Assyrie fit venir [des gens] de Babelf, et de Cuthg, et d’Avva, et de Hamath, et de Sepharvaïm, et [les] fit habiter dans les villes de la Samarie, à la place des fils d’Israël ; et ils possédèrent la Samarie, et habitèrent dans ses villes.

25Et il arriva, quand ils commencèrent d’y habiter, qu’ils ne craignaient pas l’Éternel, et l’Éternel envoya contre eux des lions qui les tuaient. 26Et on parla au roi d’Assyrie, disant : Les nations que tu as transportées et que tu as fait habiter dans les villes de Samarie ne connaissent pas la coutume du dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions, et voici, [ces lions] les font mourir, parce qu’elles ne connaissent pas la coutume du dieu du pays. 27Et le roi d’Assyrie commanda, disant : Faites aller là quelqu’un des sacrificateurs que vous en avez transportés ; et qu’il aille et qu’il demeure là, et qu’il leur enseigne la coutume du dieu du pays. 28Et un des sacrificateurs qu’on avait transportés de Samarie, vint et habita à Béthel, et il leur enseignait comment ils devaient craindre l’Éternel. 29Et chaque nation se fit ses dieux, et elles les placèrent dans les maisons des hauts lieux que les Samaritains avaient faites, chaque nation dans ses villes où elle habitait. 30Et les hommes de Babel firent Succoth-Benoth ; et les hommes de Cuth firent Nergal ; et les hommes de Hamath firent Ashima ; 31et les Avviens firent Nibkhaz et Tharthak ; et les Sepharviens brûlaient au feu leurs fils à Adrammélec et à Anammélec, les dieux de Sepharvaïm.

32Et ils craignaient l’Éternel, et se firent d’entre toutes les classes [du peuple] h des sacrificateurs des hauts lieux, qui offraient [des sacrifices] pour eux dans les maisons des hauts lieux : 33ils craignaient l’Éternel, et ils servaient leurs dieux selon la coutume des nations d’où ils avaient été transportés. 34Jusqu’à ce jour ils font selon leurs premières coutumes : ils ne craignent pas l’Éternel, et ils ne font pas selon leurs statuts et selon leurs coutumes, ni selon la loi et selon le commandement que l’Éternel avait commandés aux fils de Jacob, qu’il nomma Israël. 35Et l’Éternel avait fait alliance avec eux, et il leur avait commandé, disant : Vous ne craindrez point d’autres dieux, et vous ne vous prosternerez point devant eux ; et vous ne les servirez point, et ne leur sacrifierez point. 36Mais l’Éternel seul, qui vous a fait monter du pays d’Égypte par une grande force et à bras étendu, lui, vous le craindrez, et vous vous prosternerez devant lui, et à lui vous sacrifierez. 37Et les statuts, et les ordonnances, et la loi, et le commandement, qu’il a écrits pour vous, vous prendrez garde à les pratiquer tous les jours ; et vous ne craindrez pas d’autres dieux. 38Et vous n’oublierez pas l’alliance que j’ai faite avec vous, et vous ne craindrez pas d’autres dieux ; 39mais vous craindrez l’Éternel, votre Dieu, et lui vous délivrera de la main de tous vos ennemis. 40Et ils n’écoutèrent pas, mais ils firent selon leur première coutume. 41Et ces nations-là craignaient l’Éternel, et servaient leurs images ; leurs fils aussi, et les fils de leurs fils, font jusqu’à ce jour comme leurs pères ont fait.

Notes

aou : stèles ; ici et 1 Rois 14. 23.
blitt. : témoignés.
cou : devinrent vains (inutiles) .
dlitt. : après.
eou : [une] ashère.
fBabylone.
ghéb. : ici Cutha.
hlitt. : de tous leurs bouts.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)