Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 1. 1-18

Élie et les messagers d’Achazia

Carte du trajet suivi par Élie et Élisée avant l’enlèvement d’Élie
Le trajet suivi par Élie et Élisée avant l’enlèvement d’Élie
2 Rois 2. 1-12

1. Achazia, un roi idolâtre averti par l’Éternel : versets 1, 2

Ce livre commence avec le triste règne d’Achazia, fils d’Achab. À ce roi idolâtre1 Rois 22. 54, l’Éternel envoie deux avertissements :

  • Un avertissement extérieur : Moab désire profiter de la disparition d’Achab pour échapper à la domination d’Israël. Ce peuple avait été soumis par David2 Samuel 8. 2. Déjà, du temps de Josaphat, Moab avait tenté de se révolter. Mais la foi de ce roi avait fait échouer cette rébellion2 Chroniques 20. 1. La révolte de Moab nous enseigne que tant que nous sommes sur la terre, aucune victoire n’est jamais définitivement acquise. L’ennemi, tenu en respect pendant de longues années peut-être, est toujours prêt à se manifester, surtout quand la foi et la piété baissent.
  • Un avertissement plus personnel : Achazia tombe par le treillis1 de sa chambre haute et en est malade.

Cette deuxième épreuve, qui le touche dans son corps, manifeste son état moral. L’angoisse qu’éprouve l’homme sans Dieu face à la mort, s’empare du roi.

Il se tourne vers les idoles et non vers l’Éternel qui, pourtant, lui avait envoyé cette épreuve pour atteindre sa conscience et attirer son cœur vers lui.

Le Baal, hérité d’Achab et Jésabel, ne satisfait pas le roi idolâtre. Aussi fait-il appel à Baal-Zebub, idole des Philistins2. Quelle honte devant cette nation ennemie que de voir le roi d’Israël, censé connaître l’Éternel, consulter Baal-Zebub3 !

2. Élie, un prophète séparé et consacré : versets 3-8

Les messagers du roi rencontrent Élie. La description qu’ils en font au roi suffit à celui-ci pour l’identifier. Par son aspect extérieur, Élie rend un témoignage clair de séparation du mal. Il porte le même vêtement que Jean le BaptiseurMatthieu 3. 4. Avons-nous aussi à cœur de glorifier notre Seigneur par notre aspect extérieur ?

Élie est un type de celui qui n’avait “point d’apparence en lui pour nous le faire désirer” Ésaïe 53. 2. Les croyants, à l’image de leur maître, n’ont pas à chercher à briller dans ce monde. L’apôtre Paul dit que nous avons un trésor dans des vases de terre2 Corinthiens 4. 7. Un vase de terre n’a ni apparence ni grande valeur. Ce qui fait son prix, c’est ce que Dieu a placé dedans.

La ceinture empêche le contact des vêtements avec la souillure. C’est également le signe du service sans relâche d’Élie. Ces caractères de séparation et de consécration qualifient Élie comme messager de l’Éternel.

3. Attitude du roi face au message de l’Éternel : verset 9

La rencontre avec Élie fait rebrousser chemin aux messagers d’Achazia. Le message d’Élie n’amène pas Achazia à la repentance. C’est plutôt le porteur du message qui éveille sa curiosité. Utilisant la force séculière, il envoie alors des soldats et s’oppose ainsi à l’Éternel en s’opposant à son fidèle serviteur.

Assis au sommet d’une montagne, Élie est l’image :

  1. De Christ assis dans les hauts lieux. La bête romaine fera la guerre à Christ lui-mêmeApocalypse 17. 14.
  2. Du résidu persécuté. C’est dans la puissance d’Élie que viendront les deux témoins cités en ApocalypseApocalypse 11. 4-13. Achazia envoyant ses soldats représente la bête romaine qui plus tard s’opposera aux fidèlesApocalypse 13. 7.

4. Le feu du ciel dans l’histoire d’Élie : versets 10-12

Dans l’histoire d’Élie, c’est la seconde occasion où le feu tombe du ciel sur la terre.

  • La première fois, au Carmel, le feu tombe sur le sacrifice et épargne le peuple1 Rois 18. 38. C’est une image du jugement qui est tombé sur Christ à la croix, épargnant ceux qui le méritaient pourtant.
  • La seconde fois, ici ; le feu tombe à deux reprises sur les ennemis. En effet ceux qui ont méprisé le sacrifice que Dieu a donné n’ont plus rien à attendre de la miséricorde divineHébreux 10. 26-31.

Dans l’évangile selon Luc, Jacques et Jean, les disciples du Seigneur, veulent imiter ÉlieLuc 9. 54. Mais entre le feu du Carmel (celui de la grâce qui épargne le peuple) et celui du jugement (qui tombe sur les cinquantaines), ils choisissent le jugement. Combien cette attitude est peu conforme au ministère de grâce de leur Maître ! Le Seigneur leur parle alors sévèrement : “Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés !” (verset 55). Le Seigneur était sur la terre, non pour juger le monde, mais pour le sauverJean 3. 17. Il est venu pour subir le jugement dont nous parle le feu du Carmel, non pour exercer le jugement sur les rebelles.

5. Le terrain de la grâce : versets 13-18

Le troisième chef de cinquantaine supplie Élie de l’épargner ainsi que les hommes qui le suivent. Si l’appellation “homme de Dieu” était ironique dans la bouche des deux premiers capitaines, ici elle est pleine de respect. Il n’y a que la grâce de Dieu qui fasse échapper un homme au jugement. Si cela est vrai pour un pécheur gracié, cela l’est aussi pour les croyants ; tous les jours de notre vie nous avons besoin de la miséricorde divine. Où serions-nous sans elle ? C’est à cause de sa souveraine grâce que Dieu peut bénir un homme, quel qu’il soit.

Avec lui, Élie peut descendre de la montagne sans crainte : persécuté par le roi, il est protégé par l’ange de l’Éternel, et il ne délivre pas à Achazia d’autre message que celui annoncé au verset 4.

Ce que Dieu a prononcé est immuable. Seule la repentance aurait pu faire fléchir le jugement de Dieu. Le roi mourra sans repentance, portant les conséquences de son idolâtrie. Terrible exemple !

Notes

1Ce treillis désigne probablement des barreaux placés devant une fenêtre.
2Dans un récit un peu analogue c’est le roi de Syrie (Ben-Hadad) qui consulte l’Éternel, par Élisée, au lieu que ce soit le roi d’Israël qui consulte une idole philistine (8. 7-10). Pour cela, il envoie Hazaël. Contrairement à Achazia, ce roi, comprenant la vanité des idoles qui l’entourent, a recours à Élisée pour savoir s’il se relèverait de sa maladie.
3Baal-Zebub signifie « seigneur des mouches ». En adorant cette idole pour se garantir du fléau que représente le harcèlement des mouches, on adorait Satan lui-même. Consulter un tel dieu montre bien que l’homme est capable de se confier en n’importe quoi, même aux mensonges les plus grossiers, plutôt que de se tourner vers Dieu !

2 Rois 1

1Et Moab se rebella contre Israël, après la mort d’Achab.

2Et Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute qui était à Samarie, et en fut malade. Et il envoya des messagers, et leur dit : Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d’Ékron, [pour savoir] si je relèverai de cette maladie. 3Et l’ange de l’Éternel dit à Élie, le Thishbite : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron ? 4Et c’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel : Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras certainement. Et Élie partit.

5Et les messagers revinrent vers Achaziaa, et il leur dit : Pourquoi revenez-vous ? 6Et ils lui dirent : Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit : Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui : Ainsi dit l’Éternel : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël, que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron ? C’est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté ; car tu mourras certainement. 7Et il leur dit : Quelle manière d’homme était-ce, qui est monté à votre rencontre et vous a dit ces choses ? 8Et ils lui dirent : Un homme vêtu de poilb, et ceint sur ses reins d’une ceinture de cuir. Et il dit : C’est Élie, le Thishbite.

9Et il envoya vers lui un chef de cinquantaine et sa cinquantaine ; et il monta vers lui. Et voici, il était assis au sommet d’une montagne. Et il lui dit : Homme de Dieu, le roi dit : Descends ! 10Et Élie répondit et dit au chef de cinquantaine : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende des cieux et te dévore, toi et ta cinquantaine ! Et le feu descendit des cieux, et le dévora, lui et sa cinquantaine.

11Et [Achazia] envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquantaine, et sa cinquantaine. Et il prit la parole et lui dit : Homme de Dieu, ainsi dit le roi : Descends promptement ! 12Et Élie répondit et leur dit : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende des cieux, et te dévore, toi et ta cinquantaine ! Et le feu de Dieu descendit des cieux, et le dévora, lui et sa cinquantaine.

13Et [Achazia] envoya de nouveau un chef d’une troisième cinquantaine, et sa cinquantaine. Et ce troisième chef de cinquantaine monta, et vint et se mit sur ses genoux devant Élie, et le supplia, et lui dit : Homme de Dieu, je te prie, que ma viec et les viesc de ces 50 hommes, tes serviteurs, soient précieuses à tes yeux. 14Voici, le feu est descendu des cieux et a dévoré les deux premiers chefs de cinquantaine et leurs cinquantaines ; mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux. 15Et l’ange de l’Éternel dit à Élie : Descends avec lui ; ne le crains pas. Et il se leva et descendit avec lui vers le roi. 16Et il lui dit : Ainsi dit l’Éternel : Puisque tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron, est-ce parce qu’il n’y avait point de Dieu en Israël pour consulter sa parole ? … c’est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté ; car tu mourras certainement. 17Et il mourut, selon la parole de l’Éternel qu’Élie avait prononcée. Et Joram régna à sa place, en la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda ; car il n’avait pas de fils. 18Et le reste des actes d’Achazia, ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ?

Notes

alitt. : lui.
bou : Un homme barbu.
clitt. : âme, âmes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)