Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 23

Les règnes de Josias et de ses fils

5. La lecture du livre de la loi de l’Éternel : versets 1-3

Josias comprend l’importance du livre de la loi et réalise le bien qu’il a reçu de sa lecture. Aussi désire-t-il en faire bénéficier d’autres. Il assemble les anciens et tous les habitants de Juda et de Jérusalem à la maison de l’Éternel. Lui-même se tient debout, montrant ainsi le respect qui convient à l’écoute de la parole de Dieu.

Son attitude indique également sa détermination à la mettre en pratique. L’alliance qu’il renouvelle le confirme. Pour une alliance, il faut deux parties. D’une part, Dieu fait des promesses et s’engage à les tenir. D’autre part, l’alliance fait appel à la responsabilité et à la capacité de l’homme d’en remplir les conditions. Juda est encore sous le régime de la loi, qui a démontré l’incapacité de l’homme à faire quoi que ce soit pour Dieu.

6. Le jugement de l’idolâtrie : versets 4-20

La lecture de la loi de Dieu porte des fruits. Conséquent avec ce qu’il entend, Josias débarrasse d’abord le temple de l’idolâtrie que ses prédécesseurs impies y avaient introduite. Le fait que le roi commence par le temple, montre qu’il est soucieux, avant tout, du déshonneur jeté sur le nom de l’ÉternelÉzéchiel 9. 6 ; 1 Pierre 4. 17. L’Esprit de Dieu se plaît à souligner en détail la manière dont ce roi pieux extirpe l’idolâtrie de Juda. Cette longue énumération montre l’ampleur de l’éloignement de l’Éternel. Tout ce jugement du mal est l’heureuse conséquence de la lecture de la parole de Dieu. Quel effet a-t-elle sur nos vies ?

En démolissant l’autel de Béthel, Josias s’attaque à la racine du mal. Il supprime les hauts lieux consacrés à l’Éternel (versets 8 et 15). C’est l’accomplissement de la prophétie prononcée contre l’autel de Jéroboam1 Rois 13. 2. Josias épargne la sépulture du prophète qui avait annoncé ce jugement. Il reconnaît le service confié autrefois au prophète, malgré ses manquements.

7. La Pâque à l’Éternel : versets 21-23

Ce n’est que lorsque Juda a été purifié que Josias donne l’ordre de célébrer la Pâque. Cette fête à l’Éternel nécessite un état moral approprié. Bien que le récit soit bref par rapport à celui qui nous est relaté dans le livre des Chroniques2 Chroniques 35, cette Pâque est caractérisée par ces mots : “comme il est écrit dans le livre de l’alliance” (verset 21). Le livre retrouvé par Hilkija est aussi à l’origine de cette Pâque.

C’est une des huit Pâques présentées dans la parole de Dieu.

8. Fin de la vie de Josias : versets 24-30

Comme dans toutes nos vies, la séparation du monde est progressive. Au verset 24, d’autres abominations sont jugées. Avant de clore le récit de la fidélité du roi à se séparer du mal, nous trouvons la mention : “afin d’effectuer les paroles de la loi écrites dans le livre que Hilkija, le sacrificateur, avait trouvé dans la maison de l’Éternel”. Que le Seigneur nous donne, à l’image de Josias, de chercher sa pensée dans l’Écriture, qu’elle pénètre nos cœurs et transperce nos consciences pour que nous la mettions en pratique.

C’est la Parole qui a dirigé Josias ; aussi l’Éternel lui rend-il un beau témoignage au verset 25. Personne avant lui n’avait rompu de façon si catégorique avec les idoles, pour s’attacher à l’Éternel. Malheureusement, personne, après lui, ne suivrait son exemple. Si, par sa fidélité, le roi pieux a retardé le jugement, il ne sera pas abrogé pour autant. Tué par le Pharaon Neco, Josias meurt à trente-neuf ans. Quelle serait l’appréciation de Dieu sur notre vie si elle s’arrêtait maintenant ? C’est l’âge où Ézéchias, malade, avait demandé un sursis de vie de quinze ans. Sans doute Josias a-t-il eu tort de chercher à s’interposer entre le Pharaon et le roi d’Assyrie. S’il avait observé la même attitude qu’Abram sur la montagneGenèse 14, il ne se serait pas mêlé des disputes des rois de ce mondeProverbes 26. 17.

9. Le règne de Joakhaz : versets 31-33

Trois fils de Josias et un de ses petits-fils vont se succéder sur le trône de Juda avant la déportation à Babylone.

Si l’Éternel se plaît à parler en détail de la fidélité de Josias, il n’a que peu de chose à dire de Joakhaz, son fils. Bien que ne régnant que trois mois, il trouve pourtant le temps de faire le mal et de prendre le contre-pied de l’attitude de son père. Le bon exemple de son père ne lui a servi à rien. La foi n’est pas héréditaire. L’Éternel lui parle ; le Pharaon Neco le tient captif, loin de son trône, jusqu’à sa mort en ÉgypteJérémie 22. 10-12.

10. Le début du règne de Jehoïakim : versets 34-37

Le nouveau roi, Eliakim – dont le nom signifie « celui que Dieu établit » – est, en fait, établi par le Pharaon Neco. Bien que Neco ait tué son père, Eliakim lui est soumis. Celui-ci lui change même son nom en Jehoïakim. Ce Pharaon, à qui il doit son trône, lui fait lever des impôts. Il dépouille le peuple au lieu de le nourrir. Le chapitre se termine sur l’appréciation de l’Éternel au sujet de la vie de ce roi, qui résonne comme un triste refrain : “Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel” (verset 37).

2 Rois 23

1Et le roi envoya, et on assembla vers lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. 2Et le roi monta à la maison de l’Éternel, et avec lui tous les hommes de Juda, et tous les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs, et les prophètes, et tout le peuple, depuis le petit jusqu’au grand : et on lut, eux l’entendanta, toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la maison de l’Éternel. 3Et le roi se tint debout sur l’estrade, et fit cette alliance devant l’Éternel, de marcher après l’Éternel, et de garder ses commandements, et ses témoignages, et ses statuts, de tout [son] cœur et de toute [son] âme, pour accomplir les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre ; et tout le peuple entra dans l’alliance.

4Et le roi commanda à Hilkija, le grand sacrificateur, et aux sacrificateurs de la seconde [classe], et aux gardiens du seuil, d’emporter hors du temple de l’Éternel tous les objets qui avaient été faits pour Baal, et pour l’ashère, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla en dehors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et il en porta la poussière à Béthel. 5Et il supprima les Camarimb, que les rois de Juda avaient établis pour faire fumer l’encens sur les hauts lieux dans les villes de Juda et dans les environs de Jérusalem, et ceux qui brûlaient de l’encens à Baal, au soleil, et à la lune, et au zodiaquec, et à toute l’armée des cieux. 6Et il fit emporter l’ashère hors de la maison de l’Éternel, hors de Jérusalem, dans la vallée du Cédron, et il la brûla dans la vallée du Cédron, et la réduisit en poussière, et en jeta la poussière sur les sépulcres des fils du peuple. 7Et il démolit les maisons des prostituées qui étaient dans la maison de l’Éternel, [et] où les femmes tissaient des tentesd pour l’ashère. 8Et il fit venir des villes de Juda tous les sacrificateurs, et souilla les hauts lieux où les sacrificateurs faisaient fumer de l’encens, depuis Guéba jusqu’à Beër-Shéba ; et il démolit les hauts lieux des portes, qui étaient à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, [et ceux] qui étaiente à la gauche d’un homme [entrant] dans la porte de la ville. 9Toutefois les sacrificateurs des hauts lieux ne montaient pas vers l’autel de l’Éternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. 10Et il souilla Topheth, qui est dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fasse passer par le feu son fils ou sa fille au Moloc. 11Et il abolit les chevaux que les rois de Juda avaient donnés au soleil, à l’entrée de la maison de l’Éternel, versf la chambre de Nethan-Mélec, l’eunuque, qui était dans les dépendances [du temple] g ; et il brûla au feu les chars du soleil. 12Et le roi démolit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz, que les rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait faits dans les deux parvis de la maison de l’Éternel ; et il les brisa, [les ôtant] de là, et en jeta la poussière dans la vallée du Cédron. 13Et le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, à la droite de la montagne de corruption, que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis pour Ashtoreth, l’abomination des Sidoniens, et pour Kemosh, l’abomination de Moab, et pour Milcom, l’abomination des fils d’Ammon ; 14et il brisa les statues, et coupa les ashères, et remplit d’ossements d’hommes les lieux où ils étaient.

15Et l’autel qui était à Béthel, le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui fit pécher Israël, cet autel-là aussi et le haut lieu, il les démolit ; et il brûla le haut lieu, le réduisit en poussière, et brûla l’ashère. 16Et Josias se tourna et vit les sépulcres qui étaient là dans la montagne ; et il envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Éternel qu’avait proclamée l’homme de Dieu qui proclama ces choses. 17Et [le roi] dit : Quel est ce monument que je vois ? Et les hommes de la ville lui dirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu qui vint de Juda, et qui proclama ces choses que tu as faites sur l’autel de Béthel. 18Et il dit : Laissez-le reposer ; que personne ne remue ses os ! Et ils préservèrent ses os ainsi que les os du prophète qui était venu de Samarie.

19Et Josias ôta aussi toutes les maisons des hauts lieux que les rois d’Israël avaient faites dans les villes de Samarie pour provoquer à colère [l’Éternel] ; et il leur fit selon tout ceh qu’il avait fait à Béthel. 20Et il sacrifia sur les autels tous les sacrificateurs des hauts lieux qui étaient là, et y brûla des ossements d’hommes ; et il retourna à Jérusalem.

21Et le roi commanda à tout le peuple, disant : Célébrez la Pâque à l’Éternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance. 22Car aucune [Pâque] n’avait été célébrée comme cette Pâque, depuis les jours des juges qui ont jugé Israël, et durant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda ; 23mais la dix-huitième année du roi Josias, cette Pâque fut célébrée à l’Éternel dans Jérusalem.

24Et Josias extermina aussi les évocateurs d’esprits, et les diseurs de bonne aventure, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin d’effectuer les paroles de la loi, écrites dans le livre que Hilkija, le sacrificateur, avait trouvé dans la maison de l’Éternel. 25Avant lui il n’y eut pas de roi semblable à lui, qui se soit retourné vers l’Éternel de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s’en est pas levé de semblable à lui. 26Toutefois l’Éternel ne revint point de l’ardeur de sa grande colère, dont il était embrasé contre Juda, à cause de toutes les provocations par lesquelles Manassé l’avait provoqué. 27Et l’Éternel dit : J’ôterai aussi Juda de devant ma face comme j’ai ôté Israël ; et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’ai choisie, et la maison de laquelle j’ai dit : Mon nom sera là.

28Et le reste des actes de Josias, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 29Dans ses jours, le Pharaon Neco, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve Euphrate, et le roi Josias alla à sa rencontre ; et [Neco] le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit. 30Et de Meguiddo, ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char, et l’amenèrent à Jérusalem, et l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et ils l’oignirent et le firent roi à la place de son père.

31Joakhaz était âgé de 23 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna trois mois à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie de Libna. 32Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que ses pères avaient fait. 33Et le Pharaon Neco le lia à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu’il ne règne plus à Jérusalem ; et il imposa sur le pays une amende de 100 talents d’argent et d’un talent d’or. 34Et le Pharaon Neco établit roi Éliakim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et changea son nom en celui de Jehoïakim ; et il prit Joakhaz, qui vint en Égypte et y mourut. 35Et Jehoïakim donna l’argent et l’or au Pharaon ; seulement il établit une taxe proportionnelle sur le pays, pour donner l’argent selon le commandement du Pharaon : il exigea l’argent et l’or du peuple du pays, de chacun selon son estimation, pour le donner au Pharaon Neco.

36Jehoïakim était âgé de 25 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna onze ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Zebudda, fille de Pedaïa, de Ruma. 37Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que ses pères avaient fait.

Notes

alitt. : à leurs oreilles.
bsacrificateurs idolâtres.
cou : aux planètes.
dlitt. : maisons.
eou : ville, [et] qui étaient.
fselon qqs. : dans.
ghéb. : parvarim (Parbar ( ?) , 1 Chroniques 26. 18).
hlitt. : selon tous les actes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)