Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 10

Jéhu et le jugement sur la maison d’Achab

4. Le jugement des fils d’Achab : versets 1-11

Jéhu s’adresse avec ruse aux anciens et aux gouverneurs chargés de s’occuper des soixante-dix fils d’Achab1. On voit la servilité de ceux qui étaient chargés de veiller sur la descendance royale. La peur les fait se soumettre à Jéhu sans condition : “Tout ce que tu nous diras, nous le ferons” (verset 5).

Abandonnant toute ruse, Jéhu dévoile ses vraies intentions. La seconde lettre que Jéhu envoie commence par ces mots : “Si vous êtes à moi” (verset 6). Il montre par là que son intérêt prime sur les intérêts de l’Éternel. Ce n’est pas la cause de l’Éternel qu’il défend, c’est la sienne (9. 32 ; comp. Exode 32. 26). Il exige alors qu’on tranche la tête à tous les fils du roi. On lui obéit sans discuter.

Devant tout le peuple de Jizreël, Jéhu parle sans retenue de sa conspiration contre Joram (verset 9). Cela montre que le jugement qu’il exerce ne le bouleverse pas. Il ressemble à Hérode, cet homme sanguinaire, qui parle sans honte de l’exécution de Jean le BaptiseurMarc 6. 16. Avec habileté, il rejette la responsabilité du meurtre des fils d’Achab sur les anciens de la ville et sur les précepteurs de ces enfants.

Au verset 10, Jéhu cite une nouvelle fois une parole d’Élie. Il ne cite jamais une parole d’Élisée, le prophète de la grâce. Son cœur ne connaît que le jugement et reste étranger à la grâce. Le voilà maintenant qui frappe les grands d’Achab, c’est-à-dire ses serviteurs haut placés, et ceux de sa connaissance. L’Éternel ne le lui avait pas demandé. En revanche, cela servait ses ambitions politiques.

5. Le jugement des frères d’Achazia : versets 12-14

Jéhu s’en va à Samarie. Il rencontre les frères d’Achazia, roi de Juda, qui vont rendre visite à leurs cousins, les descendants d’Achab. Il s’agit en fait des fils des frères d’Achazia2 Chroniques 22. 8. Nous apprenons que ces fils d’Achazia avaient dépouillé la maison de l’Éternel au profit de Baal2 Chroniques 24. 7.

Leur visite à Samarie indique :

  • qu’ils n’étaient pas au courant du massacre commandé par Jéhu ;
  • combien les relations entre Israël et Juda étaient bonnes.

Ils se rencontrent près de la cabane des bergers. Cette cabane rappelle ce qu’avaient été les rois fidèles d’autrefois. En particulier, David avait rassemblé Israël, comme un berger son troupeau.

Combien on était loin de ce temps heureux !

Une fois encore, en frappant la descendance des frères d’Achazia, Jéhu dépasse le mandat que lui avait confié l’Éternel. On objectera que ces frères d’Achazia pouvaient avoir Athalie, fille d’Achab2, pour mère, et étaient peut-être ainsi des descendants d’Achab. Mais si nous lisons bien le texte, l’Éternel ne parle que de détruire la descendance mâle (9. 8). Les frères d’Achazia frayent avec la famille d’Achab. Ils en subissent le jugement. N’oublions jamais que ce monde avec lequel nous serions tentés de nous allier, est voué au jugement !

6. Jéhu et Jonadab : versets 15-17

Jéhu rencontre Jonadab, fils de Récab. Ses paroles montrent combien Jéhu est plein de lui-même. Orgueilleux et vaniteux, il a besoin d’un admirateur ; aussi fait-il monter Jonadab dans son char. Celui-ci a-t-il admiré le zèle de Jéhu ? N’y a-t-il pas vu plutôt une ivresse de sang qui lui fera donner à ses fils des commandements salutairesJérémie 35. 6, 7 ?

7. Le jugement de Baal et de ses serviteurs : versets 18-31

Pour détruire les prophètes de Baal, Jéhu agit une fois de plus avec ruse et dissimulation. Il utilise un mensonge. C’est à se demander si, dans le passé, il n’avait pas donné aux chefs de l’armée des raisons de l’accuser de mensonge (9. 12).

Son zèle pour détruire Baal et ses serviteurs ne correspond pas à son état intérieur. Lui-même ne se détourne pas du péché de Jéroboam qui avait placé un veau d’or à Béthel et à Dan (verset 29). Jéhu a su juger le péché chez les autres, il ne sait pas le juger dans son propre cœur (verset 31).

8. Fin du règne de Jéhu : versets 32-36

Jéhu a exécuté le jugement qui lui avait été confié, aussi l’Éternel lui promet que quatre de ses descendants se succéderont sur le trône d’Israël (Joakhaz, Joas, Jéroboam et Zacharie).

Mais l’Éternel lui parle sérieusement. Hazaël, roi de Syrie, frappe Israël. Ceux qui sont les premiers touchés, ce sont les tribus qui n’avaient pas voulu passer le Jourdain et qui s’étaient établies en Galaad (Ruben, Gad et la demi-tribu de ManasséNombres 32. 1-6). Si nos intérêts matériels entravent notre développement spirituel, nous serons très exposés aux attaques de Satan.

Notes

1Le fait que ces enfants soient confiés aux soins de précepteurs, indique leur jeune âge et, comme leur nombre, laisse supposer qu’il s’agit plutôt des petits-fils d’Achab.
2Ce second livre des Rois donne Athalie comme fille d’Omri (8. 28). Elle n’en est probablement que la petite-fille, étant certainement la fille d’Achab (verset 18). Omri est cité comme l’ascendant d’Athalie, étant le premier et le chef de la dynastie. C’est très souvent que la parole de Dieu fait l’impasse sur une génération (dans la généalogie du chapitre 1 de l’évangile selon Matthieu en particulier). Nous trouvons cela aussi en ce qui concerne les fils des frères d’Achazia (2 Chroniques 22. 8) qui se disent être les frères d’Achazia (2 Rois 10. 13).

2 Rois 10

1Or Achab avait 70 fils à Samarie ; et Jéhu écrivit des lettres, et les envoya à Samarie aux chefs de Jizreëla, aux anciens, et aux gouverneurs des enfants d’Achab, disant : 2Maintenant, quand cette lettre vous sera parvenue, puisque vous avez avec vous les fils de votre seigneur, et que vous avez les chars et les chevaux, et une ville forte et des armes, 3regardez lequel des fils de votre seigneur est le meilleur et le plus apte, et mettez-le sur le trône de son père, et combattez pour la maison de votre seigneur. 4Et ils eurent extrêmement peur, et dirent : Voici, les deux rois n’ont pu tenir devant lui, et nous, comment tiendrions-nous ? 5Et celui qui était préposé sur la maison, et celui qui était préposé sur la ville, et les anciens, et les gouverneurs des enfants, envoyèrent à Jéhu, disant : Nous sommes tes serviteurs, et tout ce que tu nous diras, nous le ferons ; nous n’établirons roi personne ; fais ce qui est bon à tes yeux. 6Et il leur écrivit une lettre pour la seconde fois, disant : Si vous êtes à moi et si vous écoutez ma voix, prenez les têtes des hommes, fils de votre seigneur, et venez vers moi demain à cette heure-ci, à Jizreël. Et les fils du roi, 70 hommes, étaient avec les grands de la ville, qui les élevaient. 7Et il arriva que, quand la lettre leur parvint, ils prirent les fils du roi et les égorgèrent, 70 hommes ; et ils mirent leurs têtes dans des corbeilles et les lui envoyèrent à Jizreël. 8Et un messager vint, et le lui rapporta, disant : Ils ont apporté les têtes des fils du roi. Et il dit : Mettez-les en deux tas à l’entrée de la porte, jusqu’au matin. 9Et il arriva que, le matin, il sortit, et se tint là, et dit à tout le peuple : Vous êtes justes : voici, j’ai conspiré contre mon seigneur et je l’ai tué ; mais qui a frappé tous ceux-ci ? 10Sachez donc que rien ne tombera en terre de la parole de l’Éternel que l’Éternel a prononcée contre la maison d’Achab ; et l’Éternel a fait ce qu’il avait dit par son serviteur Élie. 11Et Jéhu frappa tous ceux qui restaient de la maison d’Achab à Jizreël, et tous ses grands, et tous ceux qui étaient de sa connaissance, et ses sacrificateurs, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé.

12Et il se leva et partit, et s’en alla à Samarie. Et comme il était près de la cabaneb des bergers sur le chemin, 13Jéhu trouva les frères d’Achazia, roi de Juda, et dit : Qui êtes-vous ? Et ils dirent : Nous sommes les frères d’Achazia, et nous sommes descendus pour saluer les fils du roi et les fils de la reine. 14Et il dit : Saisissez-les vivants. Et ils les saisirent vivants, et les égorgèrent, 42 hommes, près du puits de la cabaneb, et il n’en laissa pas un seul de reste.

15Et il s’en alla de là, et trouva Jonadab, fils de Récab, qui venait à sa rencontre ; et il le saluac, et lui dit : Ton cœur est-il droit comme mon cœur l’est à l’égard de ton cœur ? Et Jonadab dit : Il l’est. – S’il l’est, donne-moi ta main. – Et il lui donna sa main, et [Jéhu] le fit monter auprès de lui dans le char, 16et dit : Viens avec moi, et vois mon zèle pour l’Éternel. Et on le mena dans le char de Jéhud. 17Et [Jéhu] arriva à Samarie ; et il frappa tous ceux qui restaient d’Achab à Samarie, jusqu’à ce qu’il l’ait détruit, selon la parole de l’Éternel qu’il avait dite à Élie.

18Et Jéhu assembla tout le peuple, et leur dit : Achab a servi Baal un peu ; Jéhu le servira beaucoup. 19Et maintenant, appelez vers moi tous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses sacrificateurs ; que pas un ne manque, car j’ai [à offrir] un grand sacrifice à Baal. Quiconque manquera ne vivra point. Et Jéhu agissait avec ruse, afin de faire périr les serviteurs de Baal. 20Et Jéhu dit : Sanctifiez une fête solennelle à Baal. Et ils la publièrent. 21Et Jéhu envoya par tout Israël ; et tous les serviteurs de Baal vinrent : et il n’en resta pas un qui ne vienne ; et ils entrèrent dans la maison de Baal, et la maison de Baal fut remplie d’un bout à l’autre. 22Et il dit à celui qui était [préposé] sur le vestiaire : Sors des vêtements pour tous les serviteurs de Baal. Et il leur sortit des vêtements. 23Et Jéhu et Jonadab, fils de Récab, entrèrent dans la maison de Baal, et [Jéhu] dit aux serviteurs de Baal : Examinez et voyez, afin qu’il n’y ait pas ici avec vous quelqu’un des serviteurs de l’Éternel, mais seulement des serviteurs de Baal. 24Et ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Et Jéhu plaça par-dehors 80 hommes, et il [leur] dit : Celui qui laissera échapper [un seul] d’entre les hommes que j’ai mis entre vos mains, sa vie sera pour la vie de cet homme. 25Et il arriva que, quand on eut achevé d’offrir l’holocauste, Jéhu dit aux coureurs et aux capitaines : Entrez, frappez-les ; que pas un ne sorte. Et ils les frappèrent par le tranchant de l’épée. Et les coureurs et les capitaines les jetèrent là ; et ils s’en allèrent jusqu’à la villee de la maison de Baal, 26et tirèrent les stèlesf hors de la maison de Baal, et les brûlèrent ; 27et ils abattirent la stèle de Baal, et ils abattirent la maison de Baal, et en firent des cloaques, jusqu’à ce jour.

28Ainsi Jéhu extermina Baal du milieu d’Israël. 29Seulement, quant aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël – [savoir] les veaux d’or qui étaient à Béthel et à Dan – Jéhu ne s’en détourna pas. 30Et l’Éternel dit à Jéhu : Parce que tu as bien exécuté ce qui était droit à mes yeux, [et] que tu as fait à la maison d’Achab selon tout ce qui était dans mon cœur, tes fils, jusqu’à la quatrième génération, seront assis sur le trône d’Israël. 31Mais Jéhu ne prit pas garde à marcher de tout son cœur dans la loi de l’Éternel, le Dieu d’Israël ; il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, par lesquels il avait fait pécher Israël.

32En ces jours-là, l’Éternel commença à entamer Israël ; et Hazaël les frappa dans toutes les frontières d’Israël, 33depuis le Jourdain, vers le soleil levant, tout le pays de Galaad, les Gadites, et les Rubénites, et les Manassites, depuis Aroër qui est sur le torrent de l’Arnon, et Galaad, et Basan.

34Et le reste des actes de Jéhu, et tout ce qu’il fit, et toute sa puissance, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ? 35Et Jéhu s’endormit avec ses pères, et on l’enterra à Samarie ; et Joakhaz, son fils, régna à sa place. 36Et les jours que Jéhu régna sur Israël à Samarie furent 28 ans.

Notes

aselon d’autres : de la ville.
bou : maison de rassemblement ; d’autres : Beth-Éked.
clitt. : le bénit.
dlitt. : dans son char.
ed’autres : les bâtiments, la citadelle.
fou : statues, ou colonnes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)