Le jugement est tout proche, le prophète doit se tenir séparé du peuple, bien qu’il lui soit tendrement affectionné. Il ne doit pas fonder de famille dans un tel lieu, ni entrer dans la maison de lamentation. “J’ai ôté à ce peuple ma paix, – la bonté et les compassions” (verset 5) déclare l’Éternel. Il doit aussi se tenir éloigné de la maison du festin, car le Dieu d’Israël va faire cesser la voix de l’allégresse et de la joie.
L’attitude et les paroles du prophète suscitent des réactions de la part de tous les Juifs. Au lieu de reconnaître leur péché, ils se targuent de leur propre justice ; leur conscience s’endurcit et ils s’étonnent : “Pourquoi l’Éternel dit-il contre nous tout ce grand mal et quelle est notre iniquité ?” (verset 10). Dieu doit leur rappeler qu’ils ont fait pis que leurs pères et que chacun d’eux a marché selon le penchant obstiné de son mauvais cœur. Aussi vont-ils être dispersés : “Je vous jetterai de ce pays dans un pays que vous n’avez pas connu… je ne vous témoignerai aucune faveur” (verset 13). Et là, ils seront rassasiés de leurs propres voies, ils serviront d’autres dieux jour et nuit, autant qu’ils l’auront vouluDeutéronome 4. 28 ; 28. 36, 37. Si nous restons sourds à ses avertissements, Dieu peut nous laisser faire. C’est alors un châtiment particulièrement sévèreOsée 4. 17.
Toutefois ce rejet ne sera pas définitif. Des jours viendront où l’on dira : “L’Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël” (verset 15), non de l’Égypte, comme autrefois, mais du pays du nord et de tous les pays où ils avaient été chassés. Dieu fait ainsi connaître son dessein de ramener son peuple dans l’avenir. Ces promesses ne concernent pas seulement le petit nombre, le résidu, qui remontera de Babylone quelque 70 ans plus tard. La maison d’Israël tout entière, Juda et Israël réunis, sera rassemblée dans le pays promis. Les tribus perdues seront ramenées par Celui qui a toujours su où elles se trouvaientRomains 11. 26, 27. Durant tout le temps de leur errance, ses “yeux sont sur toutes leurs voies, elles ne sont pas cachées de devant sa face” (verset 17 ; 23. 24) Hébreux 4. 13. Dieu enverra des “pêcheurs” et des “chasseurs” avec mission de les ramener. Le Seigneur en parle aussi en Matthieu 24. 31. Mais Dieu leur rendra “premièrement le double de leur iniquité et de leur péché, parce qu’ils ont souillé mon pays” (verset 18) Ésaïe 40. 2.
Devant ce tableau de détresse et de ruines, Jérémie trouve sa force en Dieu. C’est l’attitude de la foi qui nous est proposée pour modèle (voir aussi David1 Samuel 30. 6 ; Habakuk 3. 18, 19).
L’Éternel lui fait entrevoir le jour où la plénitude d’Israël sera la richesse des nationsRomains 11. 12, 15. “A toi, les nations viendront des bouts de la terre et elles diront : Certainement nos pères ont hérité le mensonge, la vanité ; et dans ces choses il n’y a point de profit” (verset 19). Ils reconnaîtront le néant de leurs idoles et, sous le règne glorieux du Messie, Dieu leur montrera sa main et sa puissance. Tous les hommes connaîtront alors que l’Éternel, qui s’était déjà révélé sous ce nom, est le seul “Dieu qui fait tout” Ecclésiaste 11. 5.