Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 17

Plaidoyer de l’Éternel avec son peuple

7. Moi l’Éternel, je sonde les cœurs…

Le péché de Juda a provoqué la colère de l’Éternel : versets 1-4

Le péché de Juda, l’idolâtrie, était gravé dans leur cœur “avec un style de fer, avec une pointe de diamant” (verset 1). Et les cornes de leurs autels, que le sang des sacrifices prescrits par Dieu aurait dû couvrir, étaient souillées par le sang des victimes offertes aux idoles. Ainsi personne ne pouvait plus douter de leur péché, il s’affichait ouvertement.

Quelques années auparavant, ils avaient détruit leurs ashères, sous l’impulsion du roi Josias2 Chroniques 34. 3-7. Repentance sans lendemain ! Leurs fils se souvenaient de ces pratiques abominables, et ils y revenaient, sur les hauts lieux. Puisqu’ils abandonnaient ainsi l’Éternel, ils seront privés de l’héritage qu’il leur avait donné. Il leur déclare : “Vous avez allumé un feu dans ma colère ; il brûlera à toujours” (verset 4).

Le cœur est trompeur… et incurable : versets 5-11

La malédiction est prononcée sur l’homme qui se confie en l’homme. Son cœur se retire de l’Éternel, il n’y a plus d’espérance pour lui. Tout ce à quoi il pourrait se fier, habileté ou puissance humaine, n’y changera rien. Il sera comme un homme dénué de tout dans le désert. L’histoire d’Israël, et celle de l’homme en général, sont là pour nous enseigner cette leçon des plus nécessaires : que nous n’ayons aucune confiance en la chair (l’homme naturel avec ses capacités, sa volonté, ses ressources), en la nôtre en particulierPhilippiens 3. 3.

En contraste, la bénédiction est préparée pour celui qui se confie en l’Éternel. Il est comparé ici à un arbre planté près des eaux, qui ne cesse de porter du fruit pour Dieu. Même pendant l’année de la sécheresse, et il y en a dans notre vie, il étend ses racines vers le courant et sa feuille reste toujours verte. C’est d’un tel homme que nous parle le Psaume 1 aux versets 2 et 3. Plusieurs qui s’étaient confiés en l’Éternel pendant un certain temps, s’étaient ensuite détournés et ne s’appuyaient plus que sur un bras humain, l’Égypte, espérant y trouver une protection contre l’ennemi du nord. Quelle était la source de cet égarement ? Leur cœur, ce cœur de l’homme, trompeur et incurable, que Dieu seul connaît à fond. Il l’a sondé, il en a mesuré les abîmes de méchanceté et il en déclare l’état pour notre instruction.

Nous avons ici l’un des témoignages les plus saisissants de l’Écriture. Voilà le résultat de l’épreuve que Dieu a faite du cœur de l’homme. Beaucoup ont voulu essayer de se convaincre que les hommes sont naturellement bons, mais qu’ils ont été gâtés par la société ; d’autres, après beaucoup d’illusions perdues, en sont arrivés à de sévères jugements. Mais celui qui croit la parole de Dieu et accepte son jugement sans appel, est amené à une crainte salutaire. Car Dieu ne formule pas seulement une appréciation de l’homme en général, il sonde le cœur de chacun, “pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions” (verset 10).

Cette rétribution comporte deux phases. Elle peut avoir lieu déjà sur la terre : que d’hommes se voient dépouillés de richesses acquises sans droiture, avant la fin de leur vie ! Combien plus terrible est le sort de ceux qui devront, après la mortHébreux 9. 27, rencontrer Dieu pour répondre des œuvres qu’ils auront faitesApocalypse 20. 12.

Mais, dans sa grâce souveraine, alors qu’il voyait l’état irrémédiable de nos cœurs, Dieu nous a aimés tels que nous étions et a voulu nous sauver. “Lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous” Romains 5. 8. Et le Seigneur Jésus a déclaré : “Celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement” Jean 5. 24.

Ceux qui se retirent : versets 12, 13

Le peuple d’Israël avait été mis à part pour la bénédiction, rassemblé autour du sanctuaire de l’Éternel. “Ceux qui se retirent de moi seront écrits sur la terre” (verset 13), dit l’Éternel. Cette sentence est une condamnation. Lorsqu’on a demandé au Seigneur Jésus de juger une femme surprise en adultère, “s’étant baissé, il écrivait avec le doigt sur la terre”. Puis, connaissant parfaitement leurs cœurs, il déclare, devant leur insistance : “Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle” Jean 8. 7. Et scribes et pharisiens se retirent un à un devant cette lumière qui les sonde, laissant la pécheresse seule avec son Sauveur. Se sont-ils souvenus de cette écriture de Jérémie ? Quel contraste avec la déclaration de Jésus aux disciples, à ceux qui croient en lui : “Réjouissez-vous parce que vos noms sont écrits dans les cieux” Luc 10. 20.

Situation et attitude du prophète : versets 14-18

Jérémie sait où trouver du secours. Il se présente comme le porte-parole du peuple, pour implorer l’Éternel en reconnaissant ses fautes et son impérieux besoin de guérison et de salut. Mais, hélas, l’entourage de Jérémie se moquait de lui en disant : “Où est la parole de l’Éternel ? Qu’elle vienne donc !” (verset 15). Va-t-il se décourager ? Non, le prophète se repose paisiblement sur Dieu. Quelle que soit l’opposition qu’il rencontre, il n’abandonne pas son service ; il s’identifie encore à ceux qu’il aime. Il ne désire pas le jour du châtiment qui doit s’abattre sur eux. Au milieu de tant de souffrances, Jérémie sent sa faiblesse et fait monter cette prière : “Que je n’aie pas peur” (verset 18).

Le sabbat, test de l’état spirituel du peuple : versets 19-27

Le dernier paragraphe du chapitre 17 traite du sabbat, consacré à l’ÉternelLévitique 23. 3. Par ce jour solennel, l’Éternel voulait faire participer son peuple à son repos. Rappel constant de l’alliance conclue, son observance était un test de l’état spirituel d’Israël. Jérémie devait se tenir à la porte – là où le jugement était généralement rendu – et avertir fidèlement tous ceux qui entraient dans la ville, que ce soit le roi ou les habitants de Jérusalem. S’ils désiraient vraiment revenir à lui, ils le montreraient en gardant le sabbat, habituellement négligé.

Cette ordonnance, signe de l’alliance entre l’Éternel et IsraëlExode 31. 12-17, ne concerne pas le chrétien. Sous la grâce, notre joie est de nous souvenir de la résurrection du Seigneur Jésus, le premier jour de la semaine et d’être occupés de lui. Mais faisons le point sur notre vie. Cet exemple de l’éloignement d’Israël n’a-t-il pas une portée très actuelle ? Où sont nos affections pour Christ ? Qu’en est-il de notre attachement personnel à sa Parole ?

Jérémie 17

1Le péché de Juda est écrit avec un style de fer, avec une pointe de diamant ; il est gravé sur la table de leur cœur, et sur les cornes de leurs autels, 2comme leurs fils se souviennent de leurs autels et de leurs ashères auprès des arbres verts, sur les hautes collines. 3Ma montagne dans les champs, ton bien, tous tes trésors, je les livrerai au pillage, – tes hauts lieux, à cause de [ton] péché dans tous tes confins. 4Et, à cause de toi-même, tu délaisseras ton héritage que je t’avais donné, et je t’asservirai à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas ; car vous avez allumé un feu dans ma colère ; il brûlera à toujours.

5Ainsi dit l’Éternel : Maudit l’homme qui se confie en l’homme, et qui fait de la chair son bras, et dont le cœur se retire de l’Éternel ! 6Et il sera comme un dénué dans le désert, et il ne verra pas quand le bien arrivera, mais il demeurera dans des lieux secs au désert, dans un pays de sel et inhabité. 7Béni l’homme qui se confie en l’Éternel, et de qui l’Éternel est la confiance ! 8Il sera comme un arbre planté près des eaux ; et il étendra ses racines vers le courant ; et il ne s’apercevra pasa quand la chaleur viendra, et sa feuille sera [toujours] verte ; et dans l’année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit.

9Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ? 10Moi, l’Éternel, je sonde le cœur, j’éprouve les reins ; et [cela] pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions. 11Comme la perdrix qui couve ce qu’elle n’a pas pondu, celui qui acquiert des richesses, et non avec droiture, les laissera au milieu de ses jours, et, à sa fin, il sera un insensé.

12Le lieu de notre sanctuaire est un trône de gloire, un lieu haut élevé dès le commencement. 13Attente d’Israël, Éternel ! tous ceux qui t’abandonnent seront honteux. Ceux qui se retirent de moi seront écrits sur la terre, car ils ont délaissé la source des eaux vives, l’Éternel. 14Guéris-moi, Éternel ! et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé ; car c’est toi qui es ma louange ! 15Voici, ceux-ci me disent : Où est la parole de l’Éternel ? Qu’elle vienne donc ! 16Mais moi, je ne me suis pas hâté de cesser d’être pasteur en te suivant, et je n’ai pas désiré le mauvais jour, tu le sais ; ce qui est sorti de mes lèvres a été devant ta face. 17Ne me sois point une épouvante : tu es mon refuge au mauvais jour. 18Que ceux qui me persécutent soient honteux, et que moi, je ne sois pas honteux ; qu’ils aient peur, et que moi, je n’aie pas peur ; fais venir sur eux le jour de malheur, et ruine-les d’une double ruine.

19Ainsi m’a dit l’Éternel : Va, et tiens-toi dans la porte des fils du peuple, par laquelle entrent les rois de Juda et par laquelle ils sortent, et dans toutes les portes de Jérusalem ; 20et dis-leur : Écoutez la parole de l’Éternel, vous, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes : 21Ainsi dit l’Éternel : Prenez garde à vos âmes, et ne portez pas de fardeau le jour du sabbat, ni n’en faites passer par les portes de Jérusalem. 22Et ne portez pas de fardeau hors de vos maisons, le jour du sabbat, et ne faites aucune œuvre, et sanctifiez le jour du sabbat, comme j’ai commandé à vos pères ; 23mais ils n’écoutèrent pas, et n’inclinèrent pas leur oreille ; mais ils roidirent leur cou, pour ne pas écouter et pour ne pas recevoir l’instruction. 24Et il arrivera, si vous m’écoutez attentivement, dit l’Éternel, pour ne pas faire passer de fardeau par les portes de cette ville, le jour du sabbat, et pour sanctifier le jour du sabbat, pour ne faire aucune œuvre ce jour-là, 25qu’alors entreront par les portes de cette ville les rois et les princes assis sur le trône de David, montés sur des chars et sur des chevaux, eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem ; et cette ville sera habitée à toujours ; 26et on viendra des villes de Juda, et des environs de Jérusalem, et du pays de Benjamin, et du pays plat, et de la montagne, et du midi, apportant des holocaustes, et des sacrifices, et des offrandes de gâteau, et de l’encens, et apportant des actions de grâces à la maison de l’Éternel. 27Mais si vous ne m’écoutez pas pour sanctifier le jour du sabbat, et pour ne pas porter de fardeau en entrant par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, j’allumerai un feu dans ses portes, et il dévorera les palais de Jérusalem, et ne sera pas éteint.

Notes

aselon d’autres : ne craindra pas.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)