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Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 2

L’Éternel appelle son peuple à revenir à lui

1. Ils m’ont abandonné

Le rappel du passé : versets 1-11

“Je me souviens de toi, de la grâce de ta jeunesse, de l’amour de tes fiançailles, quand tu marchais après moi” (verset 2). Quel touchant rappel de l’époque où Dieu était tout pour son peuple. La manière dont l’Éternel commence son message démontre son attachement envers Israël. L’amour du Seigneur ne se démentira jamais, même lorsqu’il sera obligé de les frapper sévèrement : “Je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’attire avec bonté” (31. 3). Le lecteur est invité à suivre la trace des affections indéfectibles de Dieu tout au long du livre, pour comprendre que “celui que l’Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir” Proverbes 3. 12. S’il doit châtier son peuple, tous ceux qui seront employés comme verge dans sa main, seront jugés quant à la manière dont ils ont accompli leur mission (30. 16) à cause de leur haine contre Israël.

Dans ce chapitre, l’Éternel doit déclarer à plusieurs reprises qu’Israël l’a abandonné (versets 5, 13, 17, 19, 27, 32) malgré tous les soins qu’il lui a donnés. La triste condition de l’homme vient de ce qu’il a abandonné la bénédiction dans laquelle Dieu l’avait placé. L’Éternel juge d’après la position initiale, d’après ce qu’il avait donné au commencement. C’est pourquoi il rappelle ici :

  • “Israël était saint” (verset 3),
  • “Je vous ai amenés dans un pays fertile” (verset 7),
  • “Je t’avais plantée, un cep exquis, une toute vraie semence” (verset 21),
  • “La vierge oublie-t-elle sa parure ?” (verset 32).

En vain chercherait-on quelque motif : l’Éternel a-t-il manqué à leur égard ? (verset 5) Ésaïe 5. 4. Tout ce qu’il leur a donné pour le bien a été souillé ou s’est retourné contre lui : le pays fertile, les sacrificateurs, les docteurs de la loi, les pasteurs, les prophètes. L’Éternel était leur gloire ; ils se sont détournés de lui pour se tourner vers les idoles qui ne sont d’aucun profitÉsaïe 44. 9, 10 ; Habakuk 2. 18. Bien au contraire, elles conduisent à la ruine. 2 Chroniques 28. 23

Les deux maux : versets 12-18

Les cieux sont appelés à témoin de cette folie caractérisée par deux maux :

  • Ils ont abandonné l’Éternel, la source des eaux vives, d’où découlait toute l’abondance de biens dont ils ont été comblés dès le commencement.
  • Ils se sont creusé des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau. Que peut apporter de bon le travail de l’homme qui s’éloigne de Dieu ? Si même il pense pouvoir recueillir quelque rafraîchissement, c’est une boisson souillée qui tarit bientôt et ne laisse que sécheresse et amertume.

Quel tableau de la misère dans laquelle l’oubli de son créateur a plongé non seulement le peuple d’Israël du temps de Jérémie, mais aussi l’humanité tout entière telle que nous la voyons maintenant !

L’état moral du peuple : v. 19-37

N’y a-t-il donc aucune cause à un tel déclin ? “Ton iniquité te châtie… c’est une chose mauvaise… que ma crainte ne soit pas en toi… tu as dit : Je ne servirai pas”. La racine du mal est ici découverte : c’est l’iniquité, l’activité d’une volonté indépendante, qui ne reconnaît ni loi ni maître, qui refuse l’obéissance envers Dieu. “Si je suis maître, où est la crainte qui m’est due ?” Malachie 1. 6 C’est une marque indélébile : “ton iniquité reste marquée devant moi” ; et le prophète devra revenir plusieurs fois sur ce point (13. 23 ; 16. 12 ; 17. 9). Mais le peuple coupable nie l’évidence et se séduit lui-même. Aussi cette injonction lui est-elle adressée : “Regarde ton chemin dans la vallée, reconnais ce que tu as fait”. Ne pensons pas que nos actions s’effacent sans laisser de traces. Rien n’est oublié par Dieu, mais il invite aujourd’hui à reconnaître et à juger nos voies pour nous donner son pardon et nous détourner du mal.

Un autre trait vient souligner la gravité de l’état moral du peuple : après avoir reçu l’avertissement, il dit : “C’est en vain”. “Ils ne reçoivent pas la correction” (versets 25, 30 ; 5. 3 ; 6. 29, 30 ; 7. 28). Ce refus persistant signe un état irrémédiable qui conduit à la ruine. “L’homme qui, étant souvent repris, raidit son cou, sera brisé subitement, et il n’y a pas de remède” Proverbes 29. 1. En Actes 7. 51, c’est aussi ce qu’Étienne devra déclarer au peuple coupable.

Enfin un dernier caractère achève ce triste tableau. Non content de refuser la répréhension, le peuple s’élève jusqu’à dire : “Nous sommes maîtres” (verset 31) Deutéronome 8. 17 et “Je n’ai point péché” (verset 35). Mais aucune de ces prétentions orgueilleuses ne peut l’empêcher d’avoir à rendre compte à Dieu : “J’entrerai en jugement avec toi sur ce que tu as dit : Je n’ai point péché”. Il n’y a pas d’échappatoire, tout effort pour chercher du secours d’un côté ou de l’autre sera vain en présence du jugement de Dieu.

Ces avertissements ont été prononcés par Jérémie devant le peuple de Juda et Jérusalem, mais nous y entendons la voix de Dieu qui, pour le temps actuel comme alors, découvre les traits essentiels de l’état des hommes devant lui et les conséquences qui en découlent. Souvenons-nous qu’elle s’adresse en premier lieu à ceux qui sont en relation avec lui, à ceux qui invoquent son nom.

Jérémie 2

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Va, et crie aux oreilles de Jérusalem, disant : Ainsi dit l’Éternel : Je me souviens de toi, de la grâce de ta jeunesse, de l’amour de tes fiançailles, quand tu marchais après moi dans le désert, dans un pays non semé. 3Israël était sainta à l’Éternel, les prémices de ses fruits. Tous ceux qui le dévorent sont coupables ; il viendra sur eux du mal, dit l’Éternel.

4Écoutez la parole de l’Éternel, maison de Jacob, et [vous], toutes les familles de la maison d’Israël ! 5Ainsi dit l’Éternel : Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, qu’ils se soient éloignés de moi, et soient allés après la vanité, et soient devenus vains ? 6Et ils n’ont pas dit : Où est l’Éternel qui nous a fait monter du pays d’Égypte, qui nous a fait marcher dans le désert, dans un pays stérile et plein de fosses, dans un pays aride et d’ombre de mort, dans un pays où personne ne passe et où aucun homme n’habite ? 7Et je vous ai amenés dans un pays fertileb, pour en manger les fruits et les biens ; et vous y êtes venus, et vous avez rendu impur mon pays, et de mon héritage vous avez fait une abomination. 8Les sacrificateurs n’ont pas dit : Où est l’Éternel ? et ceux qui s’occupaient de la loi ne m’ont point connu, et les pasteurs se sont rebellés contre moi, et les prophètes ont prophétisé par Baal et ont marché après des choses qui ne profitent pas. 9C’est pourquoi je contesterai encore avec vous, dit l’Éternel, et je contesterai avec les fils de vos fils. 10Car passez par les îlesc de Kittim, et voyez ; et envoyez en Kédar, et considérez bien, et voyez s’il y a eu rien de tel. 11Y a-t-il une nation qui ait changé de dieux ? – et ce ne sont pas des dieux. Mais mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun profit.

12Cieux, soyez étonnés de ceci, frissonnez, et soyez extrêmement confondus, dit l’Éternel. 13Car mon peuple a fait deux maux : ils m’ont abandonné, moi, la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau. 14Israël est-il un serviteur ? Est-il un [esclave] né dans la maison ? Pourquoi est-il mis au pillage ? 15Les jeunes lions ont rugi contre lui, ils ont fait retentir leur voix, et ils ont mis son pays en désolation ; ses villes sont brûlées, de sorte qu’il n’y a plus d’habitant. 16Même les fils de Noph et de Takhpanès te brouterontd le sommet de la tête. 17N’est-ce pas toi qui t’es fait cela, en ce que tu as abandonné l’Éternel, ton Dieu, dans le temps où il te faisait marcher dans le chemin ? 18Et maintenant, qu’as-tu affaire d’aller en Égypte pour boire les eaux du Shikhore ? Et qu’as-tu affaire d’aller vers l’Assyrief pour boire les eaux du fleuve ?

19Ton iniquité te châtie, et tes rébellions te reprennent ; et connais, et vois, que c’est une chose mauvaise et amère que tu aies abandonné l’Éternel, ton Dieu, et que ma crainte ne soit pas en toi, dit le Seigneur, l’Éternel des armées. 20Car d’ancienneté tu as rompug ton joug, arraché tes liens, et tu as dit : Je ne servirai pash. Car, sur toute haute colline et sous tout arbre vert tu t’inclines, tu te prostitues. 21Et moi je t’avais plantée, un cep exquis, une toute vraie semence ; comment t’es-tu changée pour moi en sarments dégénérés d’une vigne étrangère ? 22Quand tu te laverais avec du nitre, et que tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité reste marquée devant moi, dit le Seigneur, l’Éternel. 23Comment dis-tu : Je ne me suis pas rendue impure, je n’ai pas marché après les Baals ? Regarde ton chemin dans la vallée, reconnais ce que tu as fait, dromadaire légère, qui vas çà et là croisant tes chemins. 24Ânesse sauvage accoutumée au désert, dans le désir de son âme elle hume le vent : dans son ardeur, qui la détournera ? Tous ceux qui la cherchent ne se fatigueront point ; ils la trouveront en son mois.

25Retiens ton pied de se laisser déchausser ; et ton gosier d’avoir soif. Mais tu dis : C’est en vain ; non, car j’aime les étrangers, et j’irai après eux. 26Comme un voleur est confus quand il est trouvé, ainsi sera confuse la maison d’Israël, eux, leurs rois, leurs princes, et leurs sacrificateurs, et leurs prophètes ; 27ils disent à un bois : Tu es mon père ; et à une pierre : Tu m’as engendré. Car ils m’ont tourné le dos, et non la face ; et, dans le temps de leur malheur, ils diront : Lève-toi, et délivre-nous ! 28Et où sont tes dieux que tu t’es faits ? Qu’ils se lèvent, s’ils peuvent te sauver au temps de ton malheur ! Car le nombre de tes dieux est celui de tes villes, ô Juda ! 29Pourquoi contesteriez-vous avec moi ? Vous vous êtes tous rebellés contre moi, dit l’Éternel. 30J’ai frappé vos fils en vain, ils ne reçoivent pas la correction ; votre épée a dévoré vos prophètes, comme un lion destructeur.

31Ô génération ! voyez la parole de l’Éternel ! Ai-je été un désert pour Israël, ou un pays de ténèbres ? Pourquoi mon peuple a-t-il dit : Nous sommes maîtres, nous ne viendrons plus à toi ? 32La vierge oublie-t-elle sa parure ? l’épouse, ses atours ? Mais mon peuple m’a oublié pendant des jours sans nombre. 33Comme tu es habile dans tes voies pour chercher l’amour ! C’est pourquoi aussi tu as accoutumé tes voies aux choses iniques. 34Même dans les pans de ta robe a été trouvé le sang desi pauvres innocents, que tu n’avais point trouvés faisant effraction ; mais [il y a été trouvé] à cause de toutes ces choses-làj. 35Et tu dis : Oui, je suis innocente, sa colère se détournera de moi. Voici, j’entrerai en jugement avec toi sur ce que tu as dit : Je n’ai point péché. 36Pourquoi te donnes-tu tant de mouvement pour changer de chemin ? Tu auras honte aussi de l’Égypte, comme tu as eu honte de l’Assyrie. 37De celle-là aussi tu sortiras avec tes mains sur ta tête, car l’Éternel a rejeté ceux en qui tu as eu confiancek, et tu ne réussiras pas par eux.

Notes

alitt. : sainteté.
bhéb. : Carmel, voir 4. 26.
cles îles et côtes maritimes.
dd’autres : briseront.
eNil.
flitt. : Assur.
gou : j’ai rompu.
hselon d’autres : ne transgresserai pas.
ilitt. : sang des âmes des.
jou : … innocents ; je ne l’ai pas trouvé en pénétrant violemment [dans des lieux cachés], mais en tous ceux-ci.
klitt. : tes confiances.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)