Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 18

Plaidoyer de l’Éternel avec son peuple

8. Israël sera remplacé par un autre

Le vase du potier : versets 1-6

Jérémie reçoit l’ordre de se rendre chez un potier pour le regarder travailler. Dieu l’avertit : “Là je te ferai entendre mes paroles” (verset 2). Dans ce lieu empreint de simplicité, sinon de pauvreté, il va lui enseigner une leçon très importante pour la vie de la foi : Dieu lui montre sa souveraineté et sa puissance et réduit à néant l’orgueil et la prétention de l’homme.

Le prophète descend dans la maison du potier, l’observe en silence alors qu’un vase prend lentement sa forme entre les doigts de l’habile artisan. Soudain, le vase est gâché et se réduit en une masse informe dans les mains du potier qui la pétrit un instant puis la replace sur le tour. Alors, un nouveau vase s’élève et le potier l’affine progressivement. Cette fois le potier achève son ouvrage et considère l’objet avec satisfaction : c’est bien ainsi qu’il lui plaisait de le faire. Le tour évoque l’instrument dont Dieu se sert pour notre formation dans les circonstances quotidiennes.

Le divin potier a son dessein dans son cœur et l’argile dans sa main. “Ne puis-je pas faire de vous comme fait ce potier, ô maison d’Israël ? dit l’Éternel. Voici, comme est l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main” (verset 6). On peut remarquer que, pour accomplir son travail, le potier tient une main à l’intérieur du vase, l’autre à l’extérieur. Il agit à notre égard à la fois par un travail intérieur du cœur et par la pression de circonstances extérieures.

La souveraineté de Dieu : versets 7-10

En appelant Jérémie à son service de prophète, l’Éternel lui avait déjà démontré qu’Il est souverain (chapitre 1). Par l’illustration du potier, il montre maintenant à son serviteur comment il s’apprête à agir envers Israël, vase gâté par le péché, non point sur la base de ce que mérite Israël, mais pour l’accomplissement de ses desseins immuables.

La souveraineté de Dieu se manifeste ici sous plusieurs aspects. Personne ne peut mettre en doute la justice de Dieu qui épargne une ville comme Ninive, après avoir pourtant annoncé son jugement ; mais cette nation coupable s’était repentie et humiliée. Pourtant Jonas avait eu du mal à reconnaître ce droit souverain de DieuJonas 4. 1. Mais le peuple juif était encore moins disposé à accepter un autre aspect de ce droit, tout aussi réel. Si l’Éternel avait parlé de bénir une nation – c’était le cas pour Israël – et qu’elle se détourne pour faire ce qui est mauvais à ses yeux, il se repentirait du bien qu’il voulait lui faire. Il a pouvoir sur l’argileRomains 9. 21. Il agit comme il le juge bon, avec une justice toujours parfaite. Et si Israël avait reconnu son iniquité et s’était tourné vers le Seigneur en confessant ses fautes, le jugement annoncé lui aurait été épargné.

La rébellion du peuple : versets 11-17

Dieu invite Jérémie à supplier encore les hommes de Juda : “Revenez donc chacun de sa mauvaise voie” (verset 11), mais ils répondent déjà avec une terrible effronterie : “C’est en vain ; car… nous ferons chacun selon l’obstination de son mauvais cœur” (verset 12). Ils veulent suivre chacun son propre chemin, sans Dieu, dans la rébellion et le mensonge. Si l’on rejette “une bonne conscience” 1 Timothée 1. 5, après avoir été pendant longtemps sous la direction de Dieu, on peut être entraîné dans toute sorte de mal.

La patience de Dieu est manifeste, mais le jugement, longtemps retenu, est maintenant tout proche. “La vierge d’Israël a fait une chose très horrible” (verset 13) ; ils brûlaient de l’encens à de vaines idoles. Ils avaient délibérément quitté les sentiers anciens pour un chemin non frayé et Dieu doit déclarer : “Je les disperserai… je leur tournerai le dos” (verset 17). Des siècles de dispersion du peuple juif loin de son pays ont démontré l’accomplissement de ces paroles.

Le prophète rejeté et haï : versets 18-23

Le prophète de l’Éternel est considéré comme un ennemi. Il en est fréquemment ainsi de celui qui déclare sans détour la vérité de Dieu, même au milieu des croyants. Paul devra dire aux Galates : “Je suis donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?” Galates 4. 16 Ils s’écrient avec orgueil : “La loi ne périra pas de chez le sacrificateur ni le conseil de chez le sage, ni la parole de chez le prophète” (verset 18) ; autant de personnes que Dieu n’avait ni choisies, ni envoyées (23. 21). Mais leurs faux enseignements convenaient si bien à ceux qui les écoutaient ! Dans leur ressentiment contre Jérémie, ce fidèle homme de Dieu, ils s’encouragent à le frapper de leur langue, à le noircir en portant contre lui de fausses accusations. Le prophète s’écrie : “Ils ont creusé une fosse pour mon âme” (verset 20). Les pharisiens ont eu la même attitude à l’égard du Seigneur. Par leurs questions perfides et leurs calomnies, ils auraient voulu ébranler sa perfection morale et le faire périr comme blasphémateur. Comme Ézéchias quand l’ennemi l’insultait2 Rois. 19. 14-16, Jérémie se tourne vers l’Éternel et lui remet sa cause. Il demande que le jugement tombe sur ses détracteurs. Ce sera aussi le langage du résidu juif au temps de la grande tribulation. La venue de Christ en gloire aura pour conséquence la délivrance de ce résidu par la destruction de ses ennemis.

Jérémie 18

1La parole qui vint à Jérémie de par l’Éternel, disant : 2Lève-toi, et descends dans la maison du potier, et là je te ferai entendre mes paroles. 3Et je descendis dans la maison du potier ; et voici, il faisait son ouvrage sur son tour. 4Et le vase qu’il faisait fut gâté comme de l’argile dans la main du potier ; et il en fit un autre vase, comme il plut aux yeux du potier de le faire. 5Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 6Ne puis-je pas faire de vous comme [fait] ce potier, ô maison d’Israël ? dit l’Éternel. Voici, comme est l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, ô maison d’Israël ! 7Au moment où je parle au sujet d’une nation et au sujet d’un royaume, pour arracher, pour démolir, et pour détruire, 8si cette nation au sujet de laquelle j’ai parlé se détourne du mal qu’elle a fait, je me repentirai du mal que je pensais lui faire. 9Et au moment où je parle d’une nation et d’un royaume, pour bâtir et pour planter, 10si elle fait ce qui est mauvais à mes yeux, pour ne pas écouter ma voix, je me repentirai du bien que j’avais dit vouloir lui faire. 11Et maintenant, parle aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, disant : Ainsi dit l’Éternel : Voici, moi je prépare contre vous du mal, et je forme un dessein contre vous ; revenez donc chacun de sa mauvaise voie, et amendez vos voies et vos actions. 12Mais ils disent : C’est en vain ; car nous marcherons suivant nos pensées, et nous ferons chacun [selon] l’obstination de son mauvais cœur.

13C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel : Demandez aux nations : Qui a entendu de telles choses ? La vierge d’Israël a fait une chose très horrible. 14La neige du Liban abandonnerait-elle le rocher du champa ? Ou les eaux fraîches [et] ruisselantes qui viennent de loin tariraient-ellesb ? 15Car mon peuple m’a oublié ; ils brûlent de l’encens à la vanité ; et on les a fait broncher dans leurs voies, les sentiers anciens, pour marcher dans les sentiers d’un chemin non frayé, 16pour faire de leur pays un sujet d’étonnementc, de raillerie perpétuelle ; quiconque passera à côté sera étonné et secouera sa tête. 17Comme par le vent d’orient, je les disperserai devant l’ennemi ; je leur tournerai le dos et non la face, au jour de leur calamité.

18Et ils ont dit : Venez, et faisons des complots contre Jérémie, car la loi ne périra pas de chez le sacrificateur, ni le conseil de chez le sage, ni la parole de chez le prophète. Venez, et frappons-le de la langue, et ne soyons attentifs à aucune de ses paroles. 19Éternel, fais attention à moi, et écoute la voix de ceux qui contestent avec moi ! 20Le mal sera-t-il rendu pour le bien ? car ils ont creusé une fosse pour mon âme. Souviens-toi que je me suis tenu devant ta face afin de parler pour eux en bien, afin de détourner d’eux ton courroux. 21C’est pourquoi abandonne leurs fils à la famine, et livre-les à la puissance de l’épée, et que leurs femmes soient privées d’enfants et veuves, et que leurs hommes soient enlevésd par la mort, [et] leurs jeunes gens frappés par l’épée dans la bataille. 22Qu’on entende un cri de leurs maisons, quand tu auras fait venir subitement une troupe sur eux ; car ils ont creusé une fosse pour me prendre, et ils ont caché des pièges pour mes pieds. 23Et toi, Éternel, tu connais tout leur conseil contre moi, pour me mettre à mort : ne pardonne pas leur iniquité, et n’efface pas leur péché de devant ta face ; mais qu’ils tombent devant toi. Agis contre eux au temps de ta colère.

Notes

adésigne, selon qqs., le Liban lui-même.
bou : Abandonnerait-on la neige du Liban qui vient du rocher du champ, ou les eaux… viennent de loin seraient-elles délaissées ?
cou : une désolation.
dlitt. : tués.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)