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Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 30

Le dessein immuable de l’Éternel et la nouvelle alliance

1. Je rétablirai les captifs

Le temps de la détresse de Jacob : versets 1-11

Une grande prophétie occupe la partie centrale de ce livre. Elle vient après les avertissements répétés concernant la chute de Jérusalem et le jugement des nations. La ville sera bientôt dévastée et le châtiment est imminent. A l’heure la plus sombre de l’histoire du peuple, en contraste avec l’angoisse et l’humiliation du moment, le prophète va parler d’espérance.

Une question importante se posait. Qu’en serait-il, dans l’avenir, de l’attente constante des pères, qui reposait sur l’alliance éternelle, “les grâces assurées de David” Ésaïe 55. 3 ? Ces promesses étaient-elles caduques, n’y avait-il plus d’espérance pour la nation égarée ?

Dieu va révéler à son serviteur les perspectives glorieuses qu’il tient en réserve pour les siens. Jérémie doit les écrire dans un livre. Elles concernent un avenir encore lointain. Elles serviront à l’édification et à la consolation des générations futures. Dieu prend soin de conserver sa parole, seule source de vérité pour notre âme.

Depuis le chapitre 4, le prophète ne s’était plus adressé qu’à Juda. Mais maintenant, l’Éternel parle au peuple tout entier. Le nom de Jacob, souvent répété, met ce fait en évidence (versets 7, 10, 18 ; 31. 7, 11). Aujourd’hui encore, Israël est dispersé au milieu des nations. Le retour temporaire d’un résidu de Juda après les soixante-dix ans de captivité, n’a pas été la réponse aux promesses. La parole révèle ce qui précédera la restauration complète. “Tous ceux qui habitent sur la terre”, et Israël lui-même, traverseront un temps extrêmement troublé, que la parole appelle “la détresse de Jacob” ou encore “la grande tribulation” (verset 7) Matthieu 24. 21. Mais le résidu sera sauvé de cette épreuve par le retour du Seigneur qui lui apportera la délivrance dans son pays.

En contraste, Dieu promet à l’assemblée chrétienne : “Je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre” Apocalypse 3. 10.

Le pouvoir, qui était jusqu’alors confié aux nations, sera brisé. C’est l’empire romain, sous sa dernière et terrible forme, une bête à dix cornes, qui détiendra alors le pouvoir dominant sur la terreDaniel 7 ; Apocalypse 13. Désormais Israël et les nations serviront le vrai David, celui que la parole de Dieu présente comme le Seigneur de David, tout en étant aussi son Fils, notre Seigneur (verset 9 ; 33. 15-17) Matthieu 22. 42-45. A son royaume, il n’y aura pas de finLuc 1. 32, 33.

Suit un message réconfortant : Dieu corrigera Israël, mais il le fera avec mesure (verset 11) Psaume 118. 18. Sa sainteté et sa bonté brillent du même éclat. Dieu ne peut pas laisser le mal impuni. “Je ne te tiendrai point pour innocent” (verset 11), déclare-t-il à son peuple. Mais s’il le frappe, les coups sont mesurés pour produire un effet salutaire (31. 19).

État désespéré de Sion et promesse de délivrance : versets 12-17

“Ta blessure est incurable” (verset 12), dit l’Éternel. D’ailleurs, personne ne cherche à lui venir en aide ! Ceux qui autrefois recherchaient ses faveurs s’en détournent. C’est Dieu qui l’a frappée “d’une plaie d’ennemi, d’une correction d’homme cruel” (verset 14). Pourquoi donc agit-il ainsi ? Il le répète par deux fois : à cause de la grandeur de son iniquité (versets 14, 15). Il peut agir ainsi avec un croyant, pour qu’il ne soit pas jugé avec le monde1 Corinthiens 11. 32 ; 1 Pierre 4. 17.

Israël est encore un peuple dispersé et affligé, mais au temps fixé, en réponse à des prières ferventes qui monteront vers lui, l’Éternel aura compassion et usera de grâcePsaume 102. 14, 18.

“Tous ceux qui te dévorent seront dévorés. Tous tes ennemis, oui, tous, iront en captivité” (verset 16). Ce sera le cas en particulier de ces nations « chrétiennes », arrogantes et incrédules, qui l’ont appelée “la Chassée… que personne ne recherche” (verset 17). Déjà, au cours des siècles écoulés, quand elles ont persécuté Israël, elles n’ont pas prospéré. Même si le peuple est appelé “Lo-Ammi”, il reste l’objet des soins providentiels d’un Dieu toujours fidèleRomains 11. 28, 29.

L’Éternel promet : “Je te guérirai de tes plaies” (verset 17). La puissance est dans son bras et l’amour dans son cœur. On sent combien il se réjouit à une telle perspective. Il aura à son égard la même activité que le Samaritain dont parle l’ÉcritureLuc 10. 33, 34. Alors Jérusalem sera appelée “la recherchée, la ville non abandonnée” Ésaïe 62. 12.

Restauration et gloire : versets 18-24

Les captifs reviennent, la ville est rebâtie sur son emplacement, le palais est habité selon sa coutume (verset 18). “Il en sortira la louange et la voix de gens qui s’égaient” (verset 19) Ésaïe 65. 18, 19. Comme autrefoisÉsaïe 1. 26, des bénédictions temporelles sont en réserve pour Israël repentant. Dieu les multipliera et les glorifiera.

Mais au milieu de ces versets, déjà si riches en promesses, est comme enchâssée une prophétie parmi les plus belles concernant le Messie. Nous apprenons d’abord qu’un chef, un dominateur, sortira du milieu du peuple de Dieu (verset 21). C’est une perspective très consolante, au moment même où la nation va se trouver, et pour longtemps, sous une domination étrangère. “Il germera de son propre lieu” Zacharie 6. 12. Dieu ajoute : “Je le ferai approcher, et il viendra à moi” (verset 21). Il aura le privilège suprême de s’approcher de Dieu. Il n’aura nul besoin d’un médiateur, il sera donc plus grand que David ou Salomon. Comme Melchisédec, il sera sacrificateur sur son trône.

Pour faire ressortir combien il est important de s’approcher ainsi de Dieu, Jérémie pose ici une question qui, de fait, implique une réponse négative. Qui oserait s’approcher ainsi de Dieu au péril de sa vie, sans y être invité ? Hébreux 5. 4 Même pour un roi, c’était se mettre en péril. Jéroboam1 Rois 13. 1-6 et Ozias2 Chroniques 26. 16-20 ont subi les conséquences de leur orgueil insensé. Le seul qui peut s’approcher est celui que Dieu a choisi, l’Oint, le ChristPsaume 2. 6.

Il s’agit donc bien du Messie ; il sera de la lignée de David (verset 9) et les bénédictions qui découleront de son règne sont immédiatement précisées (verset 22). Le peuple d’Israël jouira d’une réelle communion avec Dieu et remplira enfin vraiment son service d’adorateurExode 19. 6.

Les derniers versets de ce chapitre montrent que la fureur de l’Éternel, “une tempête continue”, s’exerce contre les méchants – les rebelles du peuple – (verset 23) et cela jusqu’à ce qu’Il ait exécuté toutes ses pensées. Nous le comprendrons à la fin des joursDeutéronome 29. 28.

Jérémie 30

1La parole qui vint à Jérémie de par l’Éternel, disant : 2Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, disant : Écris pour toi dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. 3Car voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je rétablirai les captifs de mon peuple Israël et Juda, dit l’Éternel ; et je les ferai retourner au pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

4Et ce sont ici les paroles que l’Éternel a dites touchant Israël et touchant Juda ; 5car ainsi dit l’Éternel : Nous entendons la voix de la frayeur ; il y a la peur, et point de paix. 6Demandez, je vous prie, et voyez si un mâle enfante. Pourquoi vois-je tout homme tenant ses mains sur ses reins comme une femme qui enfante, et pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ? 7Hélas ! que cette journée est grande ! Il n’y en a point de semblable ; et c’est le temps de la détresse pour Jacob, mais il en sera sauvé. 8Et il arrivera en ce jour-là, dit l’Éternel des armées, que je briserai son joug de dessus ton cou, et que je romprai tes liens, et les étrangers ne se serviront plus de luia ; 9et ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, lequel je leur susciterai. 10Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l’Éternel, et ne t’effraie pas, Israël ! car voici, je te sauve d’un [pays] lointain, et ta semence, du pays de leur captivité, et Jacob reviendra, et sera tranquille et en repos, et il n’y aura personne qui l’effraie. 11Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te sauver ; car je détruirai entièrementb toutes les nations où je t’ai dispersé ; mais quant à toi, je ne te détruirai pas entièrementb, mais je te corrigerai avec mesurec, et je ne te tiendrai point pour innocent.

12Car ainsi dit l’Éternel : Ta blessured est incurable, ta plaie est difficile à guérir. 13Nul ne défend ta cause pour bander [ta plaie] ; il n’y a point de remèdes, [point] de guérison pour toi. 14Tous tes amants t’ont oubliée, ils ne te recherchent pas ; car je t’ai frappée d’une plaie d’ennemi, d’une correction d’homme cruel, à cause de la grandeur de ton iniquité : tes péchés se sont renforcés. 15Pourquoi cries-tu à cause de ton brisementd ? Ta douleur est incurable ; je t’ai fait ces choses à cause de la grandeur de ton iniquité, [parce que] tes péchés se sont renforcés.

16C’est pourquoi tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tous tes ennemis, oui, tous, iront en captivité, et ceux qui te dépouillent seront dépouillés, et tous ceux qui te pillent je les livrerai au pillage. 17Car je t’appliquerai un appareil et je te guérirai de tes plaies, dit l’Éternel ; car ils t’ont appelée la Chassée : c’est Sion, que personne ne recherche !

18Ainsi dit l’Éternel : Voici, je rétablirai les captifs des tentes de Jacob, et j’aurai compassion de ses demeures ; et la ville sera bâtie sur le monceau de ses ruines, et le palais sera habité selon sa coutume. 19Et il en sortira la louange et la voix de gens qui s’égaient ; et je les multiplierai, et ils ne seront pas diminués ; et je les glorifierai, et ils ne seront pas amoindris. 20Et ses fils seront comme jadis, et son assemblée sera affermie devant moi, et je punirai tous ses oppresseurs. 21Et son chef sera de lui, et son dominateur sortira du milieu de lui ; et je le ferai approcher, et il viendra à moi ; car qui est celui qui engage son cœur pour venir à moi ? dit l’Éternel. 22Et vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu.

23Voici, une tempête de l’Éternel, la fureur, est sortie ; une tempête continuee fondra sur la tête des méchants. 24L’ardeur de la colère de l’Éternel ne retournera pas, jusqu’à ce qu’il ait exécuté et accompli les pensées de son cœur. À la fin des jours vous le comprendrez.

Notes

aou : ne l’asserviront plus, c.-à-d. Jacob.
bdétruire entièrement ; litt. : faire [une] consomption ; comp. Ésaïe 10. 23.
clitt. : jugement.
dlitt. : brèche.
eou : qui balaie tout.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)