Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 13

Plaidoyer de l’Éternel avec son peuple

3. Je me suis attaché toute la maison d’Israël

Par deux images expressives – la ceinture et les cruches – l’Éternel veut faire comprendre au peuple sa corruption et son aveuglement qui entraînent le jugement.

La ceinture de lin : versets 1-11

Sur l’ordre de l’Éternel, Jérémie doit acheter une ceinture de lin et la porter sur ses reins, en signe d’attachement, celui de l’Éternel pour son peuple (verset 11). C’est une ceinture de sacrificateur, symbole de pureté et de séparation pour Dieu.

Puis il doit faire un long voyage pour la cacher dans le creux d’un rocher, au bord de l’Euphrate, et revenir à Jérusalem. Longtemps après, il doit refaire le même voyage. Jérémie obéit sans protester et trouve la ceinture abîmée : elle n’est plus bonne à rien.

Sérieux avertissement pour le peuple rebelle qui allait être déporté au bord de l’Euphrate, à Babylone, bien que l’Éternel lui soit profondément attaché.

Israël tout entier aurait dû être “un royaume de sacrificateurs et une nation sainte” Exode 19. 6. S’il avait été fidèle, le peuple aurait gardé en toute pureté la grâce de sa jeunesse, l’amour de ses fiançailles (2. 2). Dieu voulait qu’il soit pour lui son peuple, un objet de renom, de louange et d’ornement sur la terre. Mais Israël s’était corrompu par l’idolâtrie, comme les nations. Dès lors, comme la ceinture, il n’était plus bon à rien, malgré son orgueil d’être le peuple de Dieu. On ne le voyait pas encore, mais sa déportation à Babylone devait le démontrer. C’est cet orgueil incrédule que Dieu veut détruire pour ramener les cœurs vers lui.

Les cruches : versets 12-16

Jérémie doit ensuite dire au peuple cette parole énigmatique : “Toute cruche sera remplie de vin” (verset 12). Il s’attirera la moquerie. C’est évident, diront-ils, mais il leur en donne la terrible signification. Ce n’est pas de joie qu’ils vont être comblés, mais de maux. Ils boiront du vin d’étourdissementPsaume 60. 5. Dans leur égarement, ils sont détruits comme des cruches que l’on brise l’une contre l’autre. Dans sa patience, l’Éternel suspend encore l’exécution du jugement et appelle son peuple à lui donner gloire, avant qu’il ne soit aveugléÉsaïe 6. 10. Sinon ils marcheront dans les ténèbres et trébucheront sur des obstacles qu’ils n’apercevront même pas.

Ceux qui refusent de recevoir la lumière de la parole de Dieu, s’exposent à un aveuglement futur, lorsque les croyants auront été enlevés au ciel2 Thessaloniciens 2. 11, 12. Les incrédules attendront la lumière, mais ils seront séduits par des perspectives de paix et de sécurité1 Thessaloniciens 5. 3, à la veille d’une subite destruction.

De pressants appels : versets 17-22

Le prophète souffre intensément, car il pressent leur obstination : “Si vous n’écoutez pas ceci, mon âme pleurera en secret à cause de votre orgueil” (verset 17) et de ses effroyables conséquences. “Le troupeau de l’Éternel est allé en captivité”. L’attitude du prophète (8. 23 ; 14. 17) préfigure celle du Seigneur pleurant sur Jérusalem, quand il lui annonce : “Tes ennemis… ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as point connu le temps de ta visitation” Luc 19. 41-44.

Au roi Jehoïakim et à la reine qui auraient dû donner l’exemple, Dieu fait dire : “Humiliez-vous” (verset 18). C’est un appel qui s’adresse aussi à chacun de nousJacques 4. 10 ; 1 Pierre 5. 6 ; il faut y répondre individuellement et sans attendre. Il vaut mieux s’humilier sous la puissante main de Dieu, que de tarder à le faire et s’exposer à être frappé par elle.

Ensuite Dieu interpelle chacun de ceux qui occupent une place de surveillant ou de berger : “Où est le troupeau qui t’a été donné, le troupeau de ta gloire ?” (verset 20). Leur défaillance recevra sa juste récompense (23. 1, 2). Israël s’interroge : “Pourquoi me sont arrivées ces choses ?” Et Dieu répond : A cause de “la multitude de tes iniquités… parce que tu m’as oublié et que tu t’es confiée au mensonge” (versets 22, 25).

Un état incurable : versets 23-27

“L’Éthiopien peut-il changer sa peau et le léopard ses taches ?” (verset 23). Cette image expressive montre le caractère incurable du cœur naturel de l’homme et son incapacité totale à se changer lui-même. Le jugement que l’Éternel porte sur le cœur de l’homme sera exprimé plus nettement encore au chapitre 17, verset 9. Dieu a mis l’homme à l’épreuve sous la loi du Sinaï ; il a fait le constat définitif que l’homme “dans la chair” ne peut faire le bienRomains 8. 8. Dès le début de son ministère, Jésus dira à Nicodème : “Il vous faut être nés de nouveau” Jean 3. 7. La nouvelle naissance, la communication d’une vie nouvelle, est la ressource divine que l’œuvre de Christ apporte pour guérir un tel état.

Jérémie 13

1Ainsi m’a dit l’Éternel : Va, et achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins, et ne la trempe pas dans l’eau. 2Et j’achetai une ceinture, selon la parole de l’Éternel, et je la mis sur mes reins. 3Et la parole de l’Éternel vint à moi pour la seconde fois, disant : 4Prends la ceinture que tu as achetée, qui est sur tes reins, et lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans le creux d’un rocher. 5Et je m’en allai, et la cachai dans l’Euphrate, comme l’Éternel m’avait commandé. 6Et il arriva, à la fin de plusieurs jours, que l’Éternel me dit : Lève-toi, va vers l’Euphrate, et prends de là la ceinture que je t’avais commandé d’y cacher. 7Et je m’en allai vers l’Euphrate, et je creusai, et je pris la ceinture du lieu où je l’avais cachée ; et voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.

8Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 9Ainsi dit l’Éternel : C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda, et le grand orgueil de Jérusalem. 10Ce peuple mauvais, qui refuse d’écouter mes paroles, qui marche dans l’obstination de son cœur, et qui marche après d’autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux, sera comme cette ceinture qui n’est bonne à rien. 11Car, comme une ceinture s’attache aux reins d’un homme, ainsi je me suis attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda, dit l’Éternel, pour être mon peuple, et un renom, et une louange, et un ornementa ; mais ils n’ont pas écouté.

12Et tu leur diras cette parole : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Toute crucheb sera remplie de vin. Et ils te diront : Ne savons-nous pas bien que toute cruche sera remplie de vin ? 13Et tu leur diras : Ainsi dit l’Éternel : Voici, je remplis d’ivresse tous les habitants de ce pays, et les rois [issus] de David, qui sont assis sur son trône, et les sacrificateurs, et les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem ; 14et je les briserai l’un contre l’autre, et les pères et les fils ensemble, dit l’Éternel ; je n’aurai pas de compassion, et je n’épargnerai pas, et je n’aurai pas de pitié pour ne pas les détruire. 15Écoutez, et prêtez l’oreille ! Ne vous élevez point, car l’Éternel a parlé ! 16Donnez gloire à l’Éternel, votre Dieu, avant qu’il fasse venir des ténèbres, et avant que vos pieds se heurtent contre les montagnes du crépuscule : vous attendrez la lumière, et il en fera une ombre de mort et la réduira en obscurité profonde. 17Et si vous n’écoutez pas ceci, mon âme pleurera en secret à cause de votre orgueil, et mon œil pleurera amèrement et se fondra en larmes, car le troupeau de l’Éternel est allé en captivité. 18Parle au roi et à la reine : Humiliez-vous, asseyez-vous [par terre] ; car la couronne de votre magnificence est descendue de dessus vos têtes. 19Les villes du midi sont fermées, et il n’y a personne qui les ouvre ; tout Juda est transporté, il est tout entier transporté.

20Levez vos yeux, et voyez ceux qui viennent du nord. Où est le troupeau qui t’a été donné, le troupeau de ta gloire ? 21Que diras-tu quand il te punira ? Toi-même tu les as enseignés à être princes et chefs sur toic. Les douleurs ne te saisiront-elles pas comme une femme qui enfante ? 22Et si tu dis en ton cœur : Pourquoi me sont arrivées ces choses ? C’est par la multitude de tes iniquités que les pans de ta robe ont été découverts, [et] que tes talons ont été violemment déchaussés. 23L’Éthiopiend peut-il changer sa peau, et le léopard ses taches ? [Alors] aussi vous pourrez faire le bien, vous qui êtes instruits à faire le mal. –24Et je les disperserai comme le chaume qui s’en va par le vent du désert. 25C’est là ton lot, ta portion mesurée de par moi, dit l’Éternel, parce que tu m’as oublié, et que tu t’es confiée au mensonge. 26Et moi aussi, je relèverai tes pans sur ton visage, et ta honte se verra. 27Tes adultères, tes hennissements, l’infamie de ta prostitution sur les collines, dans les champs, – tes abominations, je [les] ai vues. Malheur à toi, Jérusalem ! Ne te purifieras-tu pas,­… après combien de temps encore ?

Notes

alitt. : pour être pour moi [et] peuple, et nom, et louange, et ornement.
bou : outre.
cou : Que diras-tu quand il établira sur toi comme chefs ceux que toi-même tu as enseigné à être tes familiers ?
dhéb. : Le Cushite.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)