Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 12

Plaidoyer de l’Éternel avec son peuple

2. J’ai livré le bien-aimé de mon âme

Le désarroi de Jérémie : versets 1-3

Jérémie reconnaît humblement la justice divine : “Tu es juste” (verset 1). Mais il a grand besoin d’ouvrir son cœur devant Dieu. Comme AsaphPsaume 73 et HabakukHabakuk 1. 13, il se pose des questions douloureuses et son esprit est tourmenté devant ce mystère qui nous a sans doute souvent arrêtés. Pourquoi, se demande-t-il, oui, pourquoi les justes doivent-ils souffrir tandis que les méchants prospèrent ? Jérémie s’indigne, car les méchants progressent et voient du fruit de leurs mauvaises actions. Et pourtant, dit-il, si “tu es près, dans leur bouche” (ils ont une apparence religieuse), “tu es loin de leurs reins” (verset 2) 1, comme l’Éternel dit en Ésaïe 29. 13 : Ce peuple m’honore des lèvres, “mais leur cœur est éloigné de moi”. En contraste, le prophète est heureux de savoir que Dieu connaît ses pensées les plus secrètes (voir aussi le Psaume 139).

Jérémie demande à Dieu d’intervenir contre ses persécuteurs : “Traîne-les comme des brebis à la tuerie” (verset 3 ; voir aussi 17. 18 ; 18. 21-23 ; 20. 12). Bien des psaumes contiennent de tels appels à la vengeance préfigurant la prière du résidu juif qui sera délivré quand ses ennemis seront détruits.

De nouvelles épreuves en vue pour Jérémie : versets 4-6

Le prophète s’interroge encore. Pourquoi la création doit-elle aussi souffrir “à cause de l’iniquité de ceux qui y habitent” ? (verset 4) Romains 8. 20-22. Il a besoin d’apprendre la patience, et nous avec luiHébreux 10. 36. Dans sa réponse, Dieu lui dit en substance : Ce que tu as enduré jusqu’ici (de la part des piétons qui t’ont lassé) est peu de chose à côté des rudes épreuves qui t’attendent. Si tu es déjà à bout de forces, comment le supporteras-tu ?

Les membres de sa famille avaient déjà agi perfidement à son égard, ils avaient crié contre lui sans retenue et maintenant, même s’ils lui disaient de bonnes paroles, il ne devait pas les croire.

L’héritage de l’Éternel livré au pillage : versets 7-13

Dieu comprend le désarroi de son serviteur, mais comme plus tard à Baruc (45. 4, 5), il montre à Jérémie que lui-même doit maintenant abandonner sa maison, délaisser son héritage. Il doit dire : “J’ai livré le bien-aimé de mon âme en la main de ses ennemis” (verset 7). C’est du peuple coupable qu’il s’agit, mais cette expression de profonde douleur s’appliquera avec toute sa force lorsque Dieu devra livrer son Fils bien-aimé qui s’avancera pour prendre sur lui tous nos péchés e. Des destructeurs sont venus, mais ils sont “l’épée de l’Éternel” qui dévore d’un bout à l’autre du pays (verset 12).

Certes ce n’est pas volontiers qu’il afflige les siens. Voyez avec quelle insistance il parle de “mon héritage… ma vigne… le lot de mon désir” (versets 9, 10). C’est du peuple coupable qu’il s’agit au verset 7, mais cette expression de profonde douleur s’appliquera avec toute sa force lorsque Dieu devra livrer son Fils bien-aimé qui s’avancera pour prendre sur lui tous nos péchésRomains 8. 32.

Les mauvais voisins seront punis : versets 14-17

Aussi l’Éternel est-il indigné en pensant aux mauvais voisins d’Israël qui se sont empressés d’aider au malZacharie 1. 15 et ont usé de la liberté que Dieu leur laissait pour piller l’héritage que l’Éternel avait donné à Israël. Il agira en jugement contre eux, comme il l’a fait pour Juda, en les arrachant de leur pays. Dieu a promis de faire de nouveau miséricorde à son peuple et de faire retourner chacun à son héritage sous le règne glorieux du Messie. Si ceux qui ont autrefois séduit Israël pour l’entraîner à l’idolâtrie, se tournent vers Dieu pour lui obéir, ils seront bénis avec le peuple de Dieu et habiteront chacun son pays.

Notes

1Dans la Parole, “les reins” sont fréquemment une image pour désigner l’être intérieur, caché aux yeux des hommes, mais que Dieu sonde. Là se trouvent les mobiles profonds de la vie d’un homme et la source de sa force (Job 38. 36 ; Psaume 7. 10 ; 16. 7 ; 26. 2 ; 73. 21 ; Jérémie 17. 10 ; Apocalypse 2. 23).

Jérémie 12

1Éternel ! tu es juste quand je conteste avec toi ; toutefois je parlerai avec toi de [tes] jugements. Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère ? [Pourquoi] ceux qui agissent très perfidement sont-ils en paix ? 2Tu les as plantés, même ils prennent racine ; ils progressent, même ils portent du fruit. Tu es près, dans leur bouche, mais tu es loin de leurs reins. 3Mais toi, Éternel ! tu me connais, tu m’as vu, et tu as éprouvé mon cœur à ton égard. Traîne-les comme des brebis à la tuerie, et mets-les à part pour le jour de la tuerie. 4Jusques à quand le pays mènera-t-il deuil et l’herbe de tous les champs séchera-t-elle ? À cause de l’iniquité de ceux qui y habitent, le bétail et les oiseaux périssent ; car ils disent : Il ne verra pas notre fin.

5Si tu as couru avec les piétons, et qu’ils t’aient lassé, comment rivaliseras-tu avec les chevaux ? Et si, dans une terre de paix, tu te crois en sécurité, que feras-tu quand le Jourdain sera enflé ? a6Car tes frères aussi et la maison de ton père, eux aussi ont agi perfidement envers toi, eux aussi ont crié après toi à plein gosier. Ne les crois point, même s’ils te disent de bonnes [paroles].

7J’ai abandonné ma maison, j’ai délaissé mon héritage, j’ai livré le bien-aimé de mon âme en la main de ses ennemis. 8Mon héritage m’est devenu comme un lion dans la forêt ; il a fait retentir sa voix contre moi, c’est pourquoi je l’ai haï. 9Mon héritage m’est comme un oiseau de proie tachetéb ; les oiseaux de proie sont contre lui, tout à l’entour. Venez, assemblez toutes les bêtes des champs, faites-les venir pour dévorer. 10Plusieurs pasteurs ont gâté ma vigne, ils ont foulé mon lot, ils ont réduit le lot de mon désir en un désert aride ; 11on en a fait une désolation ; tout désolé, il mène deuil devant moi ; toute la terre est dévastée, car personne ne la prend à cœur. 12Sur toutes les hauteurs dans le désert sont venus les destructeurs ; car l’épée de l’Éternel dévore depuis un bout du pays jusqu’à l’autre bout du pays : il n’y a de paix pour aucune chair. 13Ils ont semé du froment, et ils moissonnent des épines ; ils se sont tourmentés, [et] ils n’en ont pas eu de profit : soyez confus du rapport de vos [champs], à cause de l’ardeur de la colère de l’Éternel.

14Ainsi dit l’Éternel contre tous mes mauvais voisins qui mettent la main sur l’héritage que j’ai fait hériter à mon peuple, à Israël : Voici, je les arracherai de dessus leur sol, et j’arracherai la maison de Juda du milieu d’eux. 15Et il arrivera qu’après que je les aurai arrachés, je leur ferai de nouveau miséricorde et je les ferai retourner chacun à son héritage et chacun dans son pays. 16Et il arrivera que, s’ils apprennent diligemment les voies de mon peuple, pour jurer par mon nom : L’Éternel est vivant ! comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, ils seront édifiés au milieu de mon peuple. 17Et s’ils n’écoutent pas, j’arracherai entièrement cette nation-là et je la ferai périr, dit l’Éternel.

Notes

aou : Si tu te confies en un pays de paix, que feras-tu dans l’orgueil du Jourdain ?
bpropr. : de diverses couleurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)