Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 5

Toutes les classes du peuple sont jugées

1. Les pauvres et les grands, les prophètes et les sacrificateurs

Y a-t-il quelqu’un qui fasse ce qui est droit ? : versets 1-9

L’ardent désir de l’Éternel est de trouver un motif pour pardonner. Autrefois il avait dit à Abraham au sujet de Sodome : “Je verrai s’ils ont fait entièrement selon le cri qui en est venu jusqu’à moi. Et sinon, je le saurai”. Il avait ainsi donné occasion à Abraham d’intercéder pour la ville coupable et promis de ne pas la détruire s’il y trouvait dix justesGenèse 18. 21-32. Ici, il va plus loin : “S’il y a quelqu’un qui fasse ce qui est droit, qui cherche la fidélité, je pardonnerai à la ville” (verset 1). Mais c’est en vain. Même les châtiments déjà exercés pour les corriger n’ont pas eu d’effet : “ils ont refusé de revenir” (verset 3). Mais l’Éternel cherche encore : peut-être les grands, les plus instruits, les plus responsables, écouteront-ils ? Ils sont encore plus rebelles, “leurs infidélités se sont renforcées” (verset 6) et le tableau de leurs égarements appelle cette question : “Ne punirai-je pas de telles choses ?” (versets 9, 29 ; 8. 9).

L’annonce d’un jugement mesuré : versets 10-19

La patience de Dieu – qui pousse à la repentance et attend, avant de punir, que la rébellion soit sans remède – sert souvent de prétexte pour faire douter de son intervention. Nous lisons en Ecclésiaste 8. 11 : “Parce que la sentence contre les mauvaises œuvres ne s’exécute pas immédiatement, à cause de cela le cœur des hommes est au-dedans d’eux plein d’envie de faire le mal.” Il ne sert à rien de dire : “le mal ne viendra pas sur nous” (verset 12), lorsque l’Éternel l’a ordonné. Le jour est proche pour le peuple où l’ennemi qui vient du nord fondra sur lui, le détruira par l’épée ou l’emmènera en captivité. Mais l’Éternel ne lui permettra pas de détruire entièrement. Quand il fait tomber un châtiment sur son peuple, Dieu se réserve toujours un reste, un résidu pour accomplir ses promesses inconditionnelles. Quand il discipline les siens, que ce soit pour corriger ou pour mettre à l’épreuve, l’instrument que Dieu emploie ne peut pas outrepasser la limite qu’il lui fixeJob 1. 12 ; 2. 6 ; 38. 11.

Prophètes et sacrificateurs sont les plus coupables : versets 20-31

L’Éternel est le Créateur, celui à qui la mer même obéit. Tout homme devrait le craindre ! Comment le peuple que l’Éternel a voulu s’attacher pour être son Dieu peut-il ne pas le respecter ? Lorsqu’ils se détournent de la crainte de Dieu, les hommes religieux perdent tout sentiment moral et s’adonnent sans retenue à leurs penchants. “Il se trouve des méchants parmi mon peuple” (verset 26). Les prophètes menteurs et les sacrificateurs qui dominent par leur moyen portent ce caractère. Mais le peuple tout entier favorise cet état de choses.

La conduite de Pashkhur (chapitre 20), celle des sacrificateurs et des prophètes (26. 7-11), comme celle de Hanania (chapitre 28) illustrent bien ces déclarations.

Qu’en est-il actuellement dans la chrétienté ? Là où la crainte de Dieu est abandonnée, les mêmes effets apparaissent. Pour être gardés d’un tel égarement, cherchons humblement à marcher dans la droiture de cœur devant Dieu et dans la confiance en luiÉsaïe 50. 10. “Unis mon cœur à la crainte de ton nom” Psaume 86. 11.

Jérémie 5

1Courez çà et là par les rues de Jérusalem, et regardez et sachez et cherchez dans ses places si vous trouvez un homme, s’il y a quelqu’un qui fasse ce qui est droit, qui cherche la fidélité, et je pardonnerai à la villea. 2Et s’ils disent : L’Éternel est vivant ! en cela même, ils jurent faussement.

3Éternel ! tes yeux ne [regardent-ils] pas à la fidélité ? Tu les as frappés, mais ils n’en ont point ressenti de douleur ; tu les as consumés, ils ont refusé de recevoir la correction ; ils ont rendu leurs faces plus dures qu’un roc, ils ont refusé de revenir. 4Et j’ai dit : Voilà, ce sont de pauvres gens, ce sont des fous ; car ils ne connaissent pas la voie de l’Éternel, le jugement de leur Dieu. 5Je m’en irai vers les grands, et je leur parlerai ; car eux, ils connaissent la voie de l’Éternel, le jugement de leur Dieu ; mais ceux-ci, tous ensemble, ontb brisé le joug, rompu les liens. 6C’est pourquoi un lion de la forêt les frappera, un loup du soir les ravagera ; le léopard veille devant leurs villes, quiconque en sort est déchiré ; car leurs transgressions sont multipliées, leurs infidélités se sont renforcées. 7Pourquoi te pardonnerai-je ? Tes fils m’ont abandonné, et ils jurent par ce qui n’est pas Dieu ; je les ai rassasiésc, et ils ont commis adultère, et sont allés en troupe dans la maison de la prostituée. 8Chevaux bien nourris, ils courent çà et là, chacun hennit après la femme de son prochain. 9Ne punirais-je pas de telles choses ? dit l’Éternel ; et mon âme ne se vengerait-elle pas d’une nation comme celle-là ?

10Montez sur ses murailles, et détruisez ! mais ne détruisez pas entièrementd ; ôtez ses créneauxe, car ils ne sont pas à l’Éternel ; 11car la maison d’Israël et la maison de Juda ont agi très perfidement envers moi, dit l’Éternel. 12Ils ont renié l’Éternel, et ont dit : Il n’est pas ! f et le mal ne viendra pas sur nous ; nous ne verrons ni l’épée ni la famine, 13et les prophètes seront du vent, et la parole n’est pas en eux : ainsi leur sera-t-il fait. 14C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel, le Dieu des armées : Parce que vous avez prononcé cette parole, voici, je ferai que mes paroles dans ta bouche seront du feu, et ce peuple sera le bois, et le [feu] les consumera. 15Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d’Israël, dit l’Éternel, une nation puissante, une nation ancienne, une nation dont tu ne sais pas la langue, et dont tu ne comprends pas la parole. 16Son carquois est comme un sépulcre ouvert, ils sont tous des hommes vaillants. 17Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton menu et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle détruira par l’épée tes villes fortes sur lesquelles tu te confiais. 18Mais, même en ces jours-là, dit l’Éternel, je ne vous détruirai pas entièrementd. 19Et il arrivera que, quand vous direz : Pourquoi l’Éternel, notre Dieu, nous a-t-il fait toutes ces choses ? tu leur diras : Comme vous m’avez abandonné et que vous avez servi des dieux étrangers dans votre pays, ainsi vous servirez les étrangers dans un pays qui n’est pas le vôtre.

20Annoncez ceci dans la maison de Jacob, et faites-le entendre dans Juda, disant : 21Écoutez pourtant ceci, peuple insensé et sans intelligence, qui avez des yeux et ne voyez pas, qui avez des oreilles et n’entendez pas. 22Ne me craindrez-vous pas, dit l’Éternel, ne tremblerez-vous pas devant moi, qui ai mis le sable pour limite à la mer, statut perpétuel, qu’elle n’outrepassera pas ? Ses vagues se soulèvent, mais elles ne prévaudront pas ; et elles bruient, mais elles ne l’outrepasseront pas. 23Mais ce peuple-ci a un cœur indocile et rebelle ; ils se sont détournés, et s’en sont allés ; 24et ils n’ont pas dit dans leur cœur : Craignons pourtant l’Éternel, notre Dieu, qui donne les pluies en leur temps, la pluie de la première saison et la pluie de la dernière saison, [et] qui nous garde les semaines ordonnées de la moisson. 25Vos iniquités ont détourné ces choses, et vos péchés ont retenu de vous le bien. 26Car il se trouve des méchants parmi mon peuple ; ils épient comme l’oiseleur qui se baisse, ils posent des pièges, ils prennent des hommes. 27Comme une cage est pleine d’oiseaux, ainsi leurs maisons sont pleines de fraude ; c’est pourquoi ils sont devenus grands et se sont enrichis. 28Ils sont devenus gras et luisants, aussi ils débordent de méchancetés ; ils ne jugent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; et ils ne font pas droit auxg pauvres. 29Ne punirais-je pas de telles choses ? dit l’Éternel ; mon âme ne se vengerait-elle pas d’une nation comme celle-là ?

30Une chose étonnante et horrible est arrivée dans le pays : 31les prophètes prophétisent avec mensonge, et les sacrificateurs dominent par leur moyenh ; et mon peuple l’aime ainsi. Et que ferez-vous à la fin ?

Notes

alitt. : à elle.
bou : ceux-ci ont entièrement.
cd’autres lisent : je les ai fait jurer.
ddétruire entièrement ; litt. : faire [une] consomption ; comp. Ésaïe 10. 23.
eqqs., rapportant la figure à une vigne : pousses.
fou : Ce n’est pas lui !
glitt. : ne jugent pas le jugement des.
hlitt. : leurs mains.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)