Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 14

Plaidoyer de l’Éternel avec son peuple

4. Que mes yeux fondent en larmes

Un temps de sécheresse intense : versets 1-6

Ce chapitre s’ouvre par une description touchante de la sécheresse prolongée qui frappe le pays. Envoyés par les nobles, les petits se sont rendus aux citernes. En vain, car il n’y a plus d’eau (voir 2. 13). Honteux, confus, les cultivateurs, comme les grands, mènent deuil. Cette détresse est ressentie dans toute la création. La biche, connue pourtant pour sa tendresse envers ses petits, en vient à abandonner son faon nouveau-né, faute d’herbe verte (verset 5) Joël. 1. 20.

Confession et confiance : versets 7-9

Jérémie s’associe au peuple et reconnaît son péché : “nous avons péché contre toi” ; il presse l’Éternel d’agir à cause de son nom, en faveur de son peuple (versets 7, 20). Dieu est sa confiance. Il est l’attente d’Israël, celui qui le sauve dans l’affliction. Pourrait-il être sur sa propre terre comme un voyageur qui ne porte que peu d’intérêt au lieu où il ne passera qu’une nuit ? Il connaît les affections et la fidélité de Dieu et, plein de confiance, il s’écrie : “Tu es au milieu de nous, ô Éternel, et nous sommes appelés de ton nom ; ne nous délaisse pas” (verset 9).

Le temps de la guérison est passé : versets 10-12

Dans sa réponse, Dieu s’adresse directement à ce peuple qui a pris plaisir à rechercher et à suivre les étrangers (2. 23). S’il ne l’a pas abandonné et reste son Sauveur et son espérance, il se doit maintenant de rétribuer leurs péchés ; sa sainteté l’exige. C’est très solennel de l’entendre répéter à Jérémie : “Ne prie pas pour ce peuple pour son bien” (verset 11 ; 7. 16 ; 11. 14). Le N.T. parle aussi d’un péché à la mort, commis par un frère. Et, dans un tel cas, il n’est plus temps de demander pour lui1 Jean 5. 16. L’Esprit de grâce a été offensé, la discipline méprisée, la mort du corps va intervenir.

Le retour apparent de Juda, leurs sacrifices multipliés, n’étaient que mensonge (3. 10). L’Éternel n’écoutera pas leur cri. Ils seront consumés par ces trois fléaux souvent mentionnés ensemble dans l’Écriture : l’épée, la famine et la pesteLévitique 26. 25, 26 ; 2 Chroniques 20. 9 ; Ézéchiel 14. 21 ; Apocalypse 6. 8.

Les faux prophètes : versets 13-19

Jérémie continue à plaider pour le peuple. N’ont-ils pas été séduits par les promesses trompeuses des faux prophètes qui leur ont affirmé qu’il n’y avait rien à craindre, ni par l’épée, ni par la famine ? Ils ont même été jusqu’à promettre une “vraie paix” (verset 13). Les faux docteurs agissent de même de nos jours. Toute cette activité n’était pourtant fondée que sur des visions de mensonge (23. 25, 26). L’Éternel ne les avait pas envoyés, il ne parlait pas par leur moyen ; les écouter était coupable. Ils seraient bientôt consumés par cette épée et cette famine qu’ils tournaient en ridicule. Le peuple, prompt à écouter des choses douces, partagerait leur châtiment.

Le prophète ne pouvait plus que pleurer amèrement en voyant la ville, “fille de mon peuple… ruinée d’une grande ruine, d’un coup très douloureux” (verset 17 ; 8. 18 ; 8. 23 ; 13. 17). Avons-nous aussi à cœur de pleurer sur la ruine de l’Église, dans tout ce que Dieu a confié à la responsabilité des hommes ?

Le langage de la foi : versets 20-22

Pourtant Jérémie, infatigable, adresse encore un appel ardent qui fait suite à la confession des versets 7 à 9. “Nous reconnaissons, ô Éternel ! notre méchanceté… car nous avons péché contre toi. A cause de ton nom, ne nous dédaigne point, n’avilis pas le trône de ta gloire” (versets 20, 21). C’est le langage de la foi qui, en reconnaissant le péché contre Dieu, ne perd pas de vue que le nom de Dieu et sa gloire sont liés à son peuple. Cette foi brille en comptant sur Dieu quoi qu’il puisse arriver : “Et nous nous attendons à toi” (verset 22).

Jérémie 14

1La parole de l’Éternel qui vint à Jérémie au sujet de la sécheresse.

2Juda mène deuil, et ses portes défaillent ; elles sont en deuil, par terre ; et le cri de Jérusalem est monté. 3Et ses nobles ont envoyé à l’eau lesa petits ; ils sont allés aux citernes, ils n’ont pas trouvé d’eau ; ils sont revenus, leurs vases vides ; ils ont eu honte, ils ont été confus, et ils ont couvert leur tête. 4Parce que la terre est crevassée, parce qu’il n’y a point eu de pluie dans le pays, les cultivateurs sont honteux, ils ont couvert leur tête ; 5car aussi la biche a mis bas dans les champs, et a abandonné [son faon], parce qu’il n’y a point d’herbe verte ; 6et les ânes sauvages se sont tenus sur les hauteurs, ils ont humé l’air comme des chacals ; leurs yeux se sont consumés, parce qu’il n’y a point d’herbe.

7Éternel ! si nos iniquités rendent témoignage contre nous, agis à cause de ton nom ; car nos infidélités sont multipliées, nous avons péché contre toi. 8Attente d’Israël, celui qui le sauve au temps de la détresse ! pourquoi serais-tu comme un étranger dans le pays, comme un voyageur qui se détourne pour passer la nuit ? 9Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, comme un homme fort qui ne peut sauver ? Toutefois tu es au milieu de nous, ô Éternel, et nous sommes appelés de ton nom ; ne nous délaisse pas !

10Ainsi dit l’Éternel à ce peuple : C’est ainsi qu’ils ont aimé à aller çà et là, ils n’ont pas retenu leurs pieds ; et l’Éternel ne prend point plaisir en eux : maintenant il se souviendra de leurs iniquités et il visitera leurs péchés. 11Et l’Éternel me dit : Ne prie pas pour ce peuple pour leur bien. 12S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leur cri, et s’ils offrent un holocauste et une offrande de gâteau, je ne les agréerai pas ; car je les consumerai par l’épée, et par la famine, et par la peste. 13Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! voici, les prophètes leur disent : Vous ne verrez pas l’épée, et la famine ne viendrab pas sur vous ; car je vous donnerai une vraie paix en ce lieu-ci. 14Et l’Éternel me dit : Les prophètes prophétisent le mensonge en mon nom ; je ne les ai pas envoyés, et je ne leur ai pas commandé, et je ne leur ai pas parlé ; ils vous prophétisent une vision de mensonge, et la divination, et la vanité, et la tromperie de leur cœur. 15C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel au sujet des prophètes qui prophétisent en mon nom, et que je n’ai point envoyés, et qui disent : L’épée et la famine ne seront pas dans ce pays : Ces prophètes-là seront consumés par l’épée et par la famine. 16Et le peuple auquel ils prophétisent sera jeté dans les rues de Jérusalem à cause de la famine et de l’épée, et il n’y aura personne pour les enterrer, eux, leurs femmes, et leurs fils, et leurs filles ; et je verserai sur eux leur iniquité. 17Et tu leur diras cette parole : Que mes yeux se fondent en larmes, nuit et jour, et qu’ilsc ne cessent pas, car la vierge, fille de mon peuple, est ruinée d’une grande ruine, d’un coup très douloureux. 18Si je sors aux champs, voici des gens tués par l’épée, et si j’entre dans la ville, voici des gens alanguis par la faim ; car prophète et sacrificateur s’en iront dans un pays qu’ils ne connaissent pasd. 19Aurais-tu entièrement rejeté Juda ? Ton âme serait-elle dégoûtée de Sion ? Pourquoi nous as-tu frappés sans qu’il y ait de guérison pour nous ? On attendait la paix, et il n’y a rien de bon, – et le temps de la guérison, et voici l’épouvante.

20Nous reconnaissons, ô Éternel ! notre méchanceté, l’iniquité de nos pères ; car nous avons péché contre toi. 21À cause de ton nom, ne [nous] dédaigne point, n’avilis pas le trône de ta gloire ; souviens-toi, ne romps pas ton alliance avec nous. 22Parmi les vanités des nations, en est-il qui donnent la pluie ? ou les cieux donnent-ils des ondées ? N’est-ce pas toie, Éternel ! notre Dieu ? Et nous nous attendons à toi ; car c’est toi qui as fait toutes ces choses.

Notes

alitt. : leurs.
blitt. : sera.
cou : Mes yeux se… jour, et ils.
dou : vont par le pays et ne savent [que faire] .
eou : N’es-tu pas le Même ; comp. Psaume 102. 28 ; Ésaïe 41. 4.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)