Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 19

Plaidoyer de l’Éternel avec son peuple

9. Je briserai ce peuple comme un vase de potier

Encore un vase de potier : verset 1

La fabrication du vase d’argile au chapitre précédent avait servi à faire ressortir les droits de Dieu à l’égard de son peuple Israël, au même titre qu’à l’égard de toutes ses créatures. Maintenant le prophète doit aller de nouveau vers le potier, non pas pour le regarder travailler, mais pour acheter un autre vase. Quel usage va-t-il en faire ?

La vallée de la tuerie : versets 2-9

Il doit se rendre dans la vallée du fils de Hinnom. Ceux qui avaient une responsabilité particulière au milieu du peuple, anciens et sacrificateurs, devaient l’accompagner. C’était un lieu sinistre, témoin de leurs plus affreux péchés. Les fils d’Israël y avaient bâti les hauts lieux de Topheth, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles. Là le roi Manassé lui-même avait sacrifié ses fils à Baal ou à Moloch (7. 31) 2 Chroniques 33. 6. Le mot géhenne, employé par le Seigneur pour désigner le lieu des tourments éternelsMatthieu 5. 29, 30 ; Marc 9. 43-48, dérive de Hinnom.

Le prophète prononce un message de jugement. Jérémie crie à la porte de la poterie devant ces hommes qui l’accompagnent. Cette vallée sera appelée la vallée de la tuerie. Dieu rendra vain (litt. : videra) tout ce que se proposent le roi de Juda et ses chefs, comme on vide un vase de son contenu. A Topheth, les cadavres, trop nombreux pour qu’on les enterre, seront abandonnés aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre. Et Dieu amènera les habitants de Jérusalem, dans leur détresse, à manger la chair de leur prochain, et même de leurs propres enfants pendant le siège de la villeLamentations de Jérémie 4. 10. Cet avertissement solennel a été méprisé et cela s’est effectivement produit.

Le vase mis en pièces : versets 10-13

Jérémie devait ensuite briser le vase qu’il avait acheté, devant ceux qui l’accompagnaient. Cet acte symbolique1 venait appuyer la déclaration de l’Éternel : “Je briserai ainsi ce peuple et cette ville comme… un vase de potier qui ne peut être raccommodé” (verset 11). Prendre la patience de Dieu et son dessein de grâce pour une tolérance du mal est une terrible confusion. Si l’on persévère dans le péché en pensant que la grâce surabondera, on montre à quel point le cœur est endurci. Le cœur naturel est assez rusé pour raisonner ainsiRomains 6. 1. Si c’est une attitude obstinée, elle conduit à une ruine complète. Le lieu de Topheth et sa souillure étaient là pour illustrer la destruction qui allait atteindre la ville.

Ils ont raidi leur cou : versets 14, 15

Jérémie revient de Topheth et se tient sur le parvis de la maison de l’Éternel pour confirmer l’imminence du jugement. C’est bien parce qu’ils ont refusé de s’incliner devant les déclarations divines, parce qu’ils ont raidi leur cou, que le jugement est inexorable. Solennel exemple d’accomplissement de l’avertissement divin : “L’homme qui, étant souvent repris, roidit son cou, sera brisé subitement, et il n’y a pas de remède” Proverbes 29. 1.

Notes

1On a remarqué que, lorsqu’un vase est cuit, on ne peut plus s’en servir pour en refaire un autre, comme au chapitre précédent. Il y a un temps où nous pouvons nous repentir ; ensuite c’est trop tard.

Jérémie 19

1Ainsi dit l’Éternel : Va, et achète un vase de potier, et [prends] des anciens du peuple et des anciens des sacrificateurs, 2et sors vers la vallée du fils de Hinnom, qui est à l’entrée de la porte de la poterie, et crie là les paroles que je te dirai, 3et dis : Écoutez la parole de l’Éternel, vous, rois de Juda, et vous, habitants de Jérusalem : Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je fais venir sur ce lieu-ci un mal tel, que quiconque l’entendra, les oreilles lui tinteront ; 4parce qu’ils m’ont abandonné, et qu’ils m’ont aliéné ce lieu, et qu’ils y ont brûlé de l’encens à d’autres dieux que n’ont connus ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, et qu’ils ont rempli ce lieu du sang des innocents, 5et ont bâti les hauts lieux de Baal, pour brûler au feu leurs fils en holocauste à Baal ; ce que je n’ai point commandé, et dont je n’ai point parlé, et qui ne m’est point monté au cœur. 6C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où ce lieu-ci ne sera plus appelé Topheth, ni la vallée du fils de Hinnom, mais la vallée de la tuerie. 7Et je rendrai vaina le conseil de Juda et de Jérusalem dans ce lieu-ci, et je les ferai tomber par l’épée devant leurs ennemis et par la main de ceux qui cherchent leur vie, et je donnerai leurs cadavres en pâture aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre. 8Et je ferai de cette ville un sujet d’étonnement et deb sifflement : quiconque passera à côté d’elle s’étonnera et sifflera sur toutes ses plaies. 9Et je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles ; et ils mangeront chacun la chair de son prochain, dans le siège et dans la détresse dont les enserreront leurs ennemis et ceux qui cherchent leur vie.

10Et tu briseras le vase devant les yeux des hommes qui sont allés avec toi, 11et tu leur diras : Ainsi dit l’Éternel des armées : Je briserai ainsi ce peuple et cette ville, comme on brise un vase de potier qui ne peut être raccommodé ; et on enterrera à Topheth, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour enterrer. 12Je ferai ainsi à ce lieu, dit l’Éternel, et à ses habitants, pour rendre cette ville semblable à Topheth ; 13et les maisons de Jérusalem et les maisons des rois de Juda seront, comme le lieu de Topheth, impures, – toutes les maisons sur les toits desquelles ils ont brûlé de l’encens à toute l’armée des cieux, et ont répandu des libations à d’autres dieux.

14Et Jérémie vint de Topheth, où l’Éternel l’avait envoyé pour prophétiser ; et il se tint dans le parvis de la maison de l’Éternel, et dit à tout le peuple : 15Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je fais venir sur cette ville, et sur toutes ses villes, tout le mal que j’ai prononcé contre elle, parce qu’ils ont roidi leur cou pour ne point écouter mes paroles.

Notes

alitt. : rendrai vide, en rapport avec le vase du v. 1.
bou : cette ville une désolation et un.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)