Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 7

Le jugement est inévitable, mais Israël demeure le peuple de l’Éternel

1. Le jugement commence par la maison de Dieu

Avec le chapitre 7 commence une nouvelle série de déclarations qui vont jusqu’à la fin du chapitre 10. Elles ont pour point de départ la maison de l’Éternel, considérée comme le lieu où les prétentions du peuple et de ses chefs se joignent aux pires iniquités.

La maison de l’Éternel : versets 1-16

Jérémie reçoit l’ordre de se tenir dans la porte de la maison de l’Éternel afin d’y lancer un appel à ceux qui entrent pour se prosterner devant l’Éternel : “Amendez vos voies et vos actions” (verset 3). Le peuple cachait son état moral déplorable derrière une forme de piété. Plus que cela, il essayait de se persuader que “le temple de l’Éternel” constituait une garantie contre les menaces de l’envahisseur car Dieu serait obligé de le protéger !

C’étaient des paroles de mensonge, révélatrices d’une terrible dépravation de cœur qui consiste à abriter toute sorte de mal sous ce qui porte le nom de Dieu, en pensant échapper à son juste châtiment.

“Cette maison qui est appelée de mon nom, est-elle une caverne de voleurs à vos yeux ?” (verset 11). Le Seigneur rappellera cette parole à la fin de son ministèreMatthieu 21. 13. Que Dieu nous garde d’un semblable égarement, hélas souvent répété dans l’histoire de la chrétienté ! Souvenons-nous qu’on ne peut associer le nom de Dieu au mal sans provoquer sa colère. Invoquer son nom appelle à la sanctification pratique et non à l’indifférence au mal.

Dieu rappelle à son peuple qu’il a dû retirer sa demeure de Silo après que les fils d’Éli, qui péchaient sans retenue, ont pensé contraindre l’Éternel à les délivrer des Philistins en amenant l’arche de Dieu à la bataille1 Samuel 4. 3, 4, 11. Mais quelle avait été leur fin ! Depuis lors, l’Éternel avait parlé bien des fois, avec beaucoup de patience et d’insistance, mais la prétention et la perversité étaient devenues telles que Jérémie reçoit l’injonction de ne plus prier pour le peuple, car l’Éternel ne se laissera pas fléchir.

La coopération dans le mal : versets 17-20

Toute personne qui pèche s’expose aux conséquences de son péché, même si elle le cache ou le nie. De plus, le mal est aggravé lorsqu’il s’étale publiquement et que tous sont d’accord pour y participer. “Les deux mains sont prêtes au mal, afin de le bien faire… ensemble ils trament la chose” Michée 7. 3. C’est le spectacle que donnent les familles de Juda, en se donnant la main pour s’adonner à l’idolâtrie et provoquer la colère de l’Éternel.

De quelle manière aujourd’hui ne tente-t-on pas de donner une acceptation publique à certaines formes de mal pour en ôter la honte ? C’est provoquer Dieu à la colère.

Aucun sacrifice ne peut remplacer l’obéissance : versets 21-28

Il ne servira de rien aux fils d’Israël de continuer à apporter des holocaustes et des sacrifices. L’Éternel leur a demandé depuis le commencement d’écouter sa voix et d’obéir à sa parole. “Mais ils ne m’ont point écouté”, depuis la sortie d’Égypte jusqu’à ce jour, quels que soient les prophètes qu’il leur ait envoyés. Samuel avait déjà déclaré à Saül : “Voici, écouter est meilleur que sacrifice, prêter l’oreille meilleur que la graisse des béliers” 1 Samuel 15. 22. Mais, au lieu de se laisser instruire par ce qui est arrivé à leurs pères, à Saül par exemple1 Chroniques 10. 13, ou à Manassé, ils ont agi plus mal encore que leurs pères, comme l’avait fait Amon2 Chroniques 33. 22, 23. Ils n’ont pas voulu accepter la correction et il n’y a plus de remède.

Le pays deviendra un désert : versets 29-34

Couper sa chevelure était un signe de deuilJob 1. 20 ; Ésaïe 22. 12. Jérémie était profondément affligé de la rébellion de son peuple contre Dieu et de sa ruine (4. 17-19). Il est invité à en porter publiquement la marque, maintenant qu’il doit déclarer la sentence prononcée par l’Éternel sur ceux qui “ont mis leurs abominations dans la maison qui est appelée de mon nom, pour la rendre impure” (verset 30). Dans le lieu souillé où ils ont offert leurs abominables sacrifices aux idoles1, là leurs cadavres seront enterrés et même livrés aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre. Rien n’est plus saisissant que cette description de la dévastation du peuple que l’Éternel aime, mais qu’il doit châtier si sévèrement, parce qu’il “n’a point accepté la correction” (verset 28).

Notes

1Ce lieu, appellé “Topheth”, dans “la vallée des fils de Hinnom”, est mentionné pour la première fois comme lieu des sacrifices au Moloc en 2 Rois 23. 10. Cette vallée de “Ben-Hinnom” était située au sud de Jérusalem (Josué 15. 8). De son nom dérive le mot “géhenne” employé par le Seigneur pour désigner le lieu des tourments infernaux.

Jérémie 7

1La parole qui vint à Jérémie de par l’Éternel, disant : 2Tiens-toi dans la porte de la maison de l’Éternel, et là, crie cette parole et dis : Écoutez la parole de l’Éternel, vous, tout Juda, qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant l’Éternel. 3Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Amendez vos voies et vos actions, et je vous ferai demeurer dans ce lieu. 4Ne mettez pas votre confiance en des paroles de mensonge, disant : C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel ! 5Mais si vous amendez réellement vos voies et vos actions, si vous faites réellement la justicea entre un homme et son prochain, 6si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, et que vous ne versiez pas le sang innocent dans ce lieu, et que vous ne marchiez pas après d’autres dieux pour votre dommage, 7je vous ferai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères, de siècle en siècle. 8Voici, vous vous confiez en des paroles de mensonge, qui ne profitent pas. 9Quoi ? voler, tuer, commettre adultère, jurer faussement, brûler de l’encens à Baal, marcher après d’autres dieux que vous ne connaissez pas ! … 10et vous venez, et vous vous tenez devant moi dans cette maison qui est appelée de mon nom, et vous dites : Nous sommes délivrés pour faire toutes ces abominations. 11Cette maison qui est appelée de mon nom, est-elle une caverne de voleurs à vos yeux ? Moi aussi, voici, je l’ai vu, dit l’Éternel. 12Car allez à mon lieu qui était à Silo, où j’ai fait demeurer mon nom au commencement, et regardez ce que je lui ai fait, à cause de l’iniquité de mon peuple Israël. 13Et maintenant, parce que vous avez fait toutes ces actions, dit l’Éternel, et que je vous ai parlé, me levant de bonne heure et parlant, et que vous n’avez pas écouté, et que je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu, 14je ferai à cette maison qui est appelée de mon nom, en laquelle vous avez mis votre confiance, et au lieu que je vous ai donné, à vous et à vos pères, comme j’ai fait à Silo ; 15et je vous chasserai de devant ma face, comme j’ai chassé tous vos frères, toute la semence d’Éphraïm. 16Et toi, ne prie pas pour ce peuple, et ne fais monter pour eux ni cri ni prière ; et n’insiste pas auprès de moi, car je ne t’écouterai pas.

17Ne vois-tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem ? 18Les fils ramassent le bois, et les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la reine des cieux, et pour répandre des libations à d’autres dieux, afin de me provoquer à colère. 19Est-ce moi qu’ils provoquent à colère ? dit l’Éternel. N’est-ce pas eux-mêmes, à la honte de leur visage ? 20C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, ma colère et ma fureur vont être versées sur ce lieu-ci, sur l’homme et sur la bête, sur l’arbre des champs et sur le fruit de la terre ; et elles s’embraseront et ne s’éteindront pas.

21Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, et mangez de la chair. 22Car je n’ai point parlé avec vos pères, et je ne leur ai point commandé touchant des holocaustes et des sacrifices, au jour où je les fis sortir du pays d’Égypte. 23Mais je leur ai commandé ceci, disant : Écoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peupleb ; et marchez dans toute la voie que je vous commande, afin que vous vous trouviez bien. 24Et ils n’écoutèrent pas et n’inclinèrent pas leur oreille ; mais ils marchèrent dans les conseils, dans l’obstination de leur mauvais cœur, et ils sont allés en arrière et non en avant. 25Depuis le jour où vos pères sortirent du pays d’Égypte, jusqu’à ce jour, je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, chaque jour me levant de bonne heure, et les envoyant. 26Mais ils ne m’ont point écouté, et ils n’ont point incliné leur oreille ; et ils ont roidi leur cou, ils ont fait pis que leurs pères. 27Et tu leur diras toutes ces paroles, mais ils ne t’écouteront pas ; et tu crieras après eux, mais ils ne te répondront pas. 28Et tu leur diras : C’est ici la nation qui n’a point écouté la voix de l’Éternel, son Dieu, et qui n’a point accepté la correction ; la fidélité a péri, et est retranchée de leur bouche.

29Coupe ta chevelure, et jette-la loin, et, sur les hauteursc, élève une complainte ; car l’Éternel a rejeté et abandonné la génération de sa colèred. 30Car les fils de Juda ont fait ce qui est mauvais à mes yeux, dit l’Éternel ; ils ont mis leurs abominations dans la maison qui est appelée de mon nom, pour la rendre impure. 31Et ils ont bâti les hauts lieux de Topheth, qui est dans la vallée du fils de Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles, ce que je n’ai point commandé et qui ne m’est point monté au cœur. 32C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus Topheth et la vallée du fils de Hinnom, mais la vallée de la tuerie ; et on enterrera à Topheth, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de placee. 33Et les cadavres de ce peuple seront en pâture aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre, et il n’y aura personne qui les effraie. 34Et je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem la voix de l’allégresse et la voix de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse ; car le pays deviendra un désert.

Notes

aailleurs : jugement.
blitt. : je vous serai pour Dieu, et vous me serez pour peuple.
cpropr. : hauteurs nues, ici et souvent, dans Jérémie.
dou : fureur.
eou : faute d’une autre place ; de même 19. 11.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)