Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 52

Appendice historique

La destruction de Jérusalem. Le jugement de ses rois

Ce chapitre reproduit presque mot à mot1 le texte de 2 Rois 24. 18-20 ; 25. 1-2, 27-30. L’Esprit de Dieu l’a placé ici comme conclusion morale du livre de Jérémie, bien qu’il ait pu être écrit par un autre, comme le suggère le dernier verset du chapitre précédent. La troisième partie du livre de Jérémie s’occupe du jugement de Dieu sur les nations, sur Babylone en particulier, toujours en relation avec Israël ; cet appendice confirme le jugement sur Jérusalem et sur le royaume de Juda en rapport avec la conduite de son peuple et de son roi.

Sédécias, le dernier roi de Juda : versets 1-3

Tout ce chapitre nous montre les conséquences de la responsabilité. Celle de Sédécias est entière. Placé adulte sur le trône, il aurait dû profiter, et de l’exemple de son père Josias, et de la discipline déjà exercée par l’Éternel sur ses frères (Joakhaz et Jehoïakim) et son neveu (Jehoïakin) qui ont régné avant lui. Mais il n’a pas imité son père, dont le nom n’est pas même mentionné ici ; au contraire, il a imité Jehoïakim.

En revanche, le nom de sa mère, Hamutal, est indiqué, ce qui souligne sa responsabilité : ses deux fils, Joakhaz et Sédécias, ont fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. Sédécias avait dix ans lorsque Joakhaz a été emmené en Égypte2 Rois 23. 31. Hamutal n’a pas su profiter de cet avertissement pour se repentir et instruire Sédécias dans la crainte de l’Éternel. Pourtant, le nom de Libna, sa ville d’origine, laisse supposer qu’elle appartenait à une famille de sacrificateursJosué 21. 13.

Plusieurs dangers sont mis en évidence :

  • ne pas écouter, ou abandonner, le bon enseignement d’un père ou d’une mèreProverbes 1. 8,
  • céder à la mauvaise influence d’un proche (38. 22),
  • mépriser les avertissements (38. 15).

La responsabilité est aussi collective. C’est l’état de Jérusalem et de Juda qui motive la colère de l’Éternel. Il laisse alors la révolte de Sédécias entraîner le peuple à sa ruine. (Comparer avec le cas de David en 2 Samuel 24. 1).

Le siège de Jérusalem et la capture de Sédécias : versets 4-11

A la suite de cette révolte, le roi de Babylone est venu assiéger Jérusalem. Le siège a duré dix-huit mois, jusqu’à ce que ses habitants soient réduits à la famine et qu’une brèche soit faite dans la muraille. Sédécias a laissé passer le temps d’écouter les avertissements. Sa fuite désespérée ne conduit qu’à précipiter son jugement. Il doit assister à la mort de ses fils et des chefs du peuple avant d’avoir les yeux crevés. Il est emmené captif à Babylone, chargé de chaînes d’airain2.

Ces chaînes d’airain sont la démonstration du juste gouvernement de Dieu en châtiment. SamsonJuges 16. 21 et Manassé2 Chroniques 33. 11 ont été liés de la même manière ; nous ne savons pas si Sédécias est revenu de cœur vers Dieu comme Samson ou Manassé.

La destruction de Jérusalem et du temple : versets 12- 23

Un mois seulement après la capture de Sédécias, l’armée des Chaldéens, conduite par Nebuzaradan, a entrepris la destruction totale de Jérusalem. Le temple, la maison de l’Éternel, a été brûlé en premier, signe de l’arrogance du roi de Babylone qui s’est élevé contre l’Éternel en pensant faire triompher ses idoles.

La destruction est complète. Les colonnes, dont les noms étaient Jakin (il établira) et Boaz (en lui est la force) ont été brisées et emportées. Elles symbolisaient la certitude de l’accomplissement des promesses, basée sur la puissance de l’Éternel2 Chroniques 3. 17. Les vases du service sont allés rejoindre ceux que Nebucadnetsar avait dérobés dix-sept ans plus tôt et placés dans la maison de son dieuDaniel 1. 2. Cet affront au seul vrai Dieu s’est encore aggravé lorsque Belshatsar a employé ces vases3 pour boire le vin à la louange de ses idolesDaniel 5. 2. Il ne pouvait rester impuni et a motivé “la vengeance de l’Éternel” (51. 11).

Selon la parole de l’Éternel que Sédécias n’a pas voulu écouter (21. 9 ; 38. 17), les transfuges qui s’étaient rendus ont eu la vie sauve et ont été transportés à Babylone.

La déportation des Juifs à Babylone : versets 24-30

Trois étapes de la déportation des Juifs à Babylone nous sont rapportées ici. Il s’y ajoute celle qui avait eu lieu sous Jehoïakim, la troisième année de son règne, au tout début du règne de NebucadnetsarDaniel 1. 1.

L’élargissement de Jehoïakin : versets 31-34

Il n’est plus parlé de Sédécias qui est resté en prison jusqu’au jour de sa mort. En revanche, après trente-sept ans de captivité, Jehoïakim a été libéré de prison par Evil Mérodac, fils et successeur de Nebucadnetsar. Il a été honoré parmi d’autres rois, mais il est resté captif comme eux, entretenu à Babylone jusqu’à sa mort.

Cette mention de la bonté dont Jehoïakim a été l’objet à la fin du livre de Jérémie, est un touchant témoignage des compassions de Dieu pour ceux qu’il doit châtier. Jehoïakim ne pouvait prospérer, la parole prononcée demeure (22. 30). Mais cet exemple prouve que Dieu peut toujours incliner le cœur des hommes, même des roisProverbes 21. 1 et changer les circonstances lorsque cela paraît impossible. “La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement” Jacques 2. 13.

Notes

1Des différences de détail ne sont pas des contradictions : ainsi au verset 8, la préposition traduite par “à” Jérusalem manque en 2 Rois 25. 8, ce qui suggère qu’au 7e jour, Nebuzaradan est venu vers Jérusalem et que le 10e jour il y est entré.
2Dans la Parole, l’airain évoque la justice de Dieu relativement au mal qu’elle rencontre et juge, alors que l’or correspond à la justice comme attribut de Dieu, d’une façon absolue. Les sacrifices étaient offerts sur l’autel d’airain ; les sacrificateurs devaient se laver les mains et les pieds à la cuve d’airain ; le serpent d’airain était une image de Christ fait péché pour nous, élevé sur la croix pour porter le jugement de Dieu à notre place.
3L’importance de ces vases se mesure aussi au fait suivant : le début de la captivité de 70 ans est compté à partir du premier transport d’une partie de ces vases en Daniel 1, et la fin en est marquée par leur restitution à Zorobabel par Cyrus (Esdras 1. 1, 7).

Jérémie 52

1Sédécias était âgé de 21 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna onze ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie de Libna. 2Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que Jehoïakim avait fait. 3Car, parce que la colère de l’Éternel fut contre Jérusalem et Juda, jusqu’à les rejeter de devant sa face, Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

4Et il arriva, en la neuvième année de son règne, au dixième mois, le dixième [jour] du mois, que Nebucadretsar, roi de Babylone, vint contre Jérusalem, lui et toute son armée ; et ils campèrent contre elle, et bâtirent contre elle une circonvallation tout à l’entour. 5Et la ville fut assiégéea jusqu’à la onzième année du roi Sédécias.

6Au quatrième mois, le neuvième [jour] du mois, la famine se renforça dans la ville, et il n’y avait point de pain pour le peuple du pays. 7Et la brèche fut faite à la ville ; et tous les hommes de guerre s’enfuirent et sortirent de nuit de la ville, par le chemin de la porte qui était entre les deux murailles près du jardin du roi (et les Chaldéens étaient près de la ville tout à l’entour) ; et ils s’en allèrent par le chemin de la plaineb. 8Et l’armée des Chaldéens poursuivit le roi ; et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho, et toute son armée se dispersa d’avec lui.

9Et ils prirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça son jugement. 10Et le roi de Babylone égorgea les fils de Sédécias devant ses yeux, et il égorgea aussi tous les chefs de Juda à Ribla ; 11et il creva les yeux à Sédécias, et le lia avec des chaînesc d’airain, et le roi de Babylone l’amena à Babylone, et le mit sous garde en prison, jusqu’au jour de sa mort.

12Et au cinquième mois, le dixième [jour] du mois (c’était la dix-neuvième année du roi Nebucadretsar, roi de Babylone), Nebuzaradan, chef des gardes, qui se tenait devant le roi de Babylone, vint à Jérusalem. 13Et il brûla la maison de l’Éternel, et la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; et il brûla par le feu toutes les grandes maisons. 14Et toute l’armée des Chaldéens qui était avec le chef des gardes abattit toutes les murailles [qui étaient] autour de Jérusalem. 15Et les plus pauvres du peuple, et le reste du peuple, qui était demeuré de reste dans la ville, et les transfuges qui s’étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude, Nebuzaradan, chef des gardes, les transporta ; 16mais des pauvres du pays, Nebuzaradan, chef des gardes, en laissa pour être vignerons et laboureurs.

17Et les Chaldéens brisèrent les colonnes d’airain qui étaient devant la maison de l’Éternel, et les bases, et la mer d’airain qui était dans la maison de l’Éternel, et en emportèrent tout l’airain à Babylone. 18Ils prirent aussi les vases [à cendre], et les pelles, et les couteaux, et les bassins, et les coupes, et tous les ustensiles d’airain avec lesquels on faisait le service. 19Et le chef des gardes prit les écuelles, et les brasiersd, et les bassins, et les vases [à cendre], et les chandeliers, et les coupes et les vases, ce qui était d’or, en or, et ce qui était d’argent, en argent. 20Les deux colonnes, la mer unique, et les douze bœufs d’airain qui tenaient lieu de soclese, que le roi Salomon avait faits pour la maison de l’Éternel : pour l’airain de tous ces objets il n’y avait point de poids.

21Et quant aux colonnes, la hauteur d’une colonne était de 18 coudées, et un filet de douze coudées en faisait le tour, et son épaisseur était de quatre doigts ; elle était creuse ; 22et il y avait dessus un chapiteau d’airain, et la hauteur d’un chapiteau était de cinq coudées ; et il y avait un réseau et des grenades tout autour du chapiteau, le tout d’airain : et de même pour la seconde colonne, [elle avait] aussi des grenades ; 23et il y avait 96 grenades sur les [quatre] côtésf ; toutes les grenades sur le réseau à l’entour étaient au nombre de 100.

24Et le chef des gardes prit Seraïa, le premier sacrificateur, et Sophonie, le second sacrificateur, et les trois gardiens du seuil ; 25et il prit de la ville un eunuque qui était inspecteur des hommes de guerre, et sept hommes de ceux qui voyaient la face du roi, lesquels furent trouvés dans la ville, et le scribe du chefg de l’armée, qui enrôlait le peuple du pays, et 60 hommes du peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville. 26Et Nebuzaradan, chef des gardes, les prit et les mena vers le roi de Babylone à Ribla. 27Et le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Et Juda fut transporté de dessus sa terre.

28C’est ici le peuple que Nebucadretsar transporta : la septième année, 3 023 Juifs ; 29la dix-huitième année de Nebucadretsar, [il transporta] de Jérusalem 832 âmes ; 30 [et] la vingt-troisième année de Nebucadretsar, Nebuzaradan, chef des gardes, transporta d’entre les Juifs 745 âmes : toutes les âmes furent 4 600.

31Et il arriva, en la trente-septième année de la transportation de Jehoïakin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-cinquième [jour] du mois, qu’Évil-Merodac, roi de Babylone, l’année où il commença de régner, éleva la tête de Jehoïakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison. 32Et il lui parla avec bonté, et mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone. 33Et il lui changea ses vêtements de prison, et [Jehoïakin] mangea le pain devant lui constamment, tous les jours de sa vie : 34et quant à son entretien régulier, un entretien continuel lui fut donné de la part du roi de Babylone, jour par jour, jusqu’au jour de sa mort, tous les jours de sa vie.

Notes

alitt. : entra en siège.
bl’Araba.
cou : avec deux chaînes.
dou : encensoirs.
eou : qui étaient sous les socles.
flitt. : grenades vers le vent.
gou : en chef.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)