Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 8

Relations d’Israël avec la Syrie

16. Les soins de l’Éternel à l’égard de la Sunamite : versets 1-3

La Sunamite est une image du résidu fidèle qui, après l’enlèvement de l’Église, passera par une épreuve qui l’obligera à s’expatrierMatthieu 24. 15, 16.

Élisée la prévient. Combien le Seigneur sait prendre soin des siens au milieu de la tourmente ! Tout est dans sa main. C’est lui qui détermine que la famine durera sept années. On pense aux sept années de famine en Égypte que l’Éternel avait envoyées pour travailler dans le cœur des frères de Joseph et les conduire à la repentance.

Il y a plus de prospérité chez les Philistins qu’en Israël. De même, lors de la naissance du Seigneur, il y avait plus de sécurité pour lui en Égypte que dans la terre d’IsraëlMatthieu 2. 13, 14.

17. Le roi d’Israël et Guéhazi : versets 4-6

Guéhazi semble s’être élevé dans l’échelle sociale car il est ici en compagnie du roi d’Israël. Pourtant quelle déchéance physique et morale1 !

  • On le voit d’abord associé au témoignage puissant rendu par Élisée (chapitre 4).
  • Il est ensuite frappé par Dieu, à cause de sa cupidité, et exclu de la présence du prophète (chapitre 5).
  • Et maintenant le voilà, parasite, à la cour du roi, pour y raconter les choses merveilleuses auxquelles il ne prend plus part. La conscience de Guéhazi étant mauvaise, il ne peut atteindre celle du roi. Joram, avide de sensationnel, se repaît de ces faits, sans en goûter la portée spirituelle. C’est sa curiosité charnelle qui est en éveil, et non son cœur. Pourtant l’Éternel se sert de tout ; même d’un Guéhazi dans un si triste état ou d’un roi d’Israël incrédule. Il permet que la Sunamite arrive au moment où on parle d’elle, et incline le cœur du roi qui lui restitue tout son avoirProverbes 21. 1.

18. Ben-Hadad consulte Élisée : versets 7-9

Malade, le roi de Syrie désire savoir, tout comme l’avait fait Achazia, s’il guérirait. Achazia s’était adressé à Baal-Zebub, lui qui était censé connaître l’Éternel. Le roi de Syrie, un idolâtre, désire, lui, s’adresser à l’Éternel. La richesse du présent qu’il se propose d’offrir à Élisée montre l’importance de cette démarche pour le roi de Syrie.

19. Message d’Élisée au roi de Syrie : verset 10

“Certainement tu en relèveras” : cette expression indique que ce n’est pas la maladie qui emportera le roi.

“Mais l’Éternel m’a montré qu’il mourra certainement” : cette seconde affirmation montre que le roi de Syrie mourra, non pas de maladie, mais assassiné par Hazaël.

20. Élisée et Hazaël : versets 11-15

Élisée pleure alors en considérant celui qui allait être le plus grand adversaire syrien d’Israël. Son attitude traduit toute la sollicitude du prophète pour le peuple de Dieu. Hazaël s’étonne de la prophétie d’Élisée à son sujet. Il ne semble pas être horrifié par ce qu’elle a de sanguinaire. Il s’en étonne en considérant sa position sociale et militaire, mais dès le lendemain, il s’enhardit à tuer son roi, accomplissant ainsi ce qu’Élisée avait prédit.

21. Joram règne sur Juda : versets 16-24

Joram accède au trône de Juda, du vivant de son père Josaphat2.

La piété de celui-ci ne l’empêche pas de suivre le mauvais exemple des rois d’Israël. La raison de son égarement est donnée : il avait épousé une fille d’Achab (verset 18). La conduite de son fils montre à Josaphat les conséquences dramatiques des alliances avec le monde. Lui-même avait eu une fâcheuse tendance à de telles alliances (3. 7) 1 Rois 22. 4. Le foyer de son fils était là pour les lui rappeler. Quelle influence que celle d’une épouse ! Pour Joram, cette influence a été plus forte que toute l’éducation pieuse qu’il avait reçue dans la maison de son père. Mais, au milieu de toute cette infidélité, l’Éternel reste fidèle à ses promesses envers David et ne détruit pas Juda.

C’est aussi parce qu’il aime son peuple et veut parler à sa conscience qu’il permet qu’Édom et Libna se révoltent contre Juda. Joram meurt, perdant définitivement l’occasion d’honorer l’Éternel qui l’avait tellement favorisé en l’appelant à la royauté. Tous ses actes restent consignés dans le livre des chroniques des rois de Juda. Avons-nous conscience que tout ce que nous faisons, en paroles ou en actes, est devant le Seigneur auquel nous aurons un jour à rendre compte2 Corinthiens 5. 10 ?

22. Achazia succède à Joram sur Juda : versets 25-29

Par sa mauvaise influence, Athalie cause la perte de son mari Joram, et ensuite celle de son fils Achazia qui s’engage lui aussi dans un pernicieux mariage avec la maison d’Achab (verset 27). Il s’engage également à côté de Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, contre les Syriens à Ramoth de Galaad. Il réédite ce que son grand père Josaphat avait fait1 Rois 22. 1-4. L’expérience des autres nous sert peu. Achab y avait été blessé à mort. Joram y est blessé lui aussi par les mêmes ennemis, dans les mêmes circonstances et presque au même endroit. Après la bataille, Josaphat avait eu à faire à l’Éternel par le prophète Jéhu2 Chroniques 19. 1. Il n’en est malheureusement pas de même pour Achazia. Au lieu de tirer les leçons de cette triste alliance, il s’en va manifester sa sympathie au roi d’Israël blessé. S’associant au monde, il tombera avec lui sous le même jugement comme le montre le chapitre suivant.

Notes

1Rien ne permet de penser que Guéhazi ait été guéri de sa lèpre (Luc 4. 27). Sa présence auprès du roi était contraire à la loi (Nombres 5. 1). Elle montre la dissimulation de Guéhazi et le manque de discernement de Joram.
2Voir le tableau de « la chronologie des rois de Juda et d’Israël » (SLE vol. 13) et dans ce volume « la généalogie de quelques rois d’Israël et de Juda ».

2 Rois 8

1Et Élisée parla à la femme, au fils de laquelle il avait rendu la vie, disant : Lève-toi, et va-t’en, toi et ta maison, et séjourne où tu pourras séjourner ; car l’Éternel a appelé la famine, et même elle viendra sur le pays pour sept ans. 2Et la femme se leva et fit selon la parole de l’homme de Dieu, et s’en alla, elle et sa maison, et séjourna au pays des Philistins sept ans. 3Et il arriva, au bout de sept ans, que la femme s’en revint du pays des Philistins. Et elle sortit pour crier au roi au sujet de sa maison et de ses champs. 4Et le roi parlait à Guéhazi, serviteura de l’homme de Dieu, disant : Raconte-moi, je te prie, toutes les grandes choses qu’Élisée a faites. 5Et il arriva que, tandis qu’il racontait au roi comment il avait rendu la vie à un mort, voici, la femme au fils de laquelle il avait rendu la vie, vint crier au roi au sujet de sa maison et de ses champs. Et Guéhazi dit : Ô roi, mon seigneur ! c’est ici la femme, et c’est ici son fils auquel Élisée a rendu la vie. 6Et le roi interrogea la femme, et elle lui raconta [tout]. Et le roi lui donna un eunuque, disant : Rends-lui tout ce qui lui appartient, et tout le revenu des champs, depuis le jour où elle a quitté le pays, jusqu’à maintenant.

7Et Élisée vint à Damas ; et Ben-Hadad, roi de Syrie, était malade, et on lui rapporta, disant : L’homme de Dieu est venu jusqu’ici. 8Et le roi dit à Hazaël : Prends dans ta main un présent, et va à la rencontre de l’homme de Dieu, et consulte par lui l’Éternel, disant : Relèverai-je de cette maladie ? 9Et Hazaël alla à sa rencontre, et prit dans sa main un présent de toutes les bonnes choses de Damas, la charge de 40 chameaux ; et il vint, et se tint devant lui, et dit : Ton fils Ben-Hadad, roi de Syrie, m’a envoyé vers toi, disant : Relèverai-je de cette maladie ? 10Et Élisée lui dit : Va, dis-lui : Certainement tu en relèveras. Mais l’Éternel m’a montré qu’il mourra certainement. 11Et il arrêta sa face et la fixa [sur lui], jusqu’à ce qu’il fut confus ; puis l’homme de Dieu pleura. 12Et Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? Et il dit : Parce que je sais le mal que tu feras aux fils d’Israël : tu mettras le feu à leurs villes fortes, et tu tueras avec l’épée leurs jeunes hommes, et tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre à leurs femmes enceintes. 13Et Hazaël dit : Mais qu’est ton serviteur, un chien, pour qu’il fasse cette grande chose ? Et Élisée dit : L’Éternel m’a montré que tu seras roi sur la Syrie. 14Et il s’en alla d’avec Élisée, et vint vers son maître ; et [Ben-Hadad] lui dit : Que t’a dit Élisée ? Et il dit : Il m’a dit que certainement tu en relèveras. 15Et il arriva le lendemain, qu’il prit la couverture, et la plongea dans l’eau, et l’étendit sur le visage du roib ; et il mourut. Et Hazaël régna à sa place.

16Et la cinquième année de Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, et Josaphat étant roi de Juda, Joram, fils de Josaphat, roi de Juda, commença de régner. 17Il était âgé de 32 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna huit ans à Jérusalem. 18Et il marcha dans la voie des rois d’Israël, selon ce que faisait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab ; et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. 19Mais l’Éternel ne voulut point détruire Juda, à cause de David, son serviteur, selon ce qu’il lui avait dit, qu’il lui donnerait une lampe pour ses fils, à toujoursc.

20En ses jours, Édom se révolta de dessous la main de Juda, et ils établirent un roi sur eux. 21Et Joram passa à Tsaïr, et tous les chars avec lui ; et il se leva de nuit, et frappa Édom qui l’avait entouré, et les chefs des chars ; et le peuple s’enfuit à ses tentes. 22Mais Édom se révolta de dessous la main de Juda, jusqu’à ce jour. Alors, dans ce même temps, Libna se révolta.

23Et le reste des actes de Joram, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 24Et Joram s’endormit avec ses pères, et fut enterré avec ses pères dans la ville de David ; et Achazia, son fils, régna à sa place.

25La douzième année de Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, Achazia, fils de Joram, roi de Juda, commença de régner. 26Achazia était âgé de 22 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna un an à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Athalie, fille d’Omri, roi d’Israël. 27Et il marcha dans la voie de la maison d’Achab et fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab ; car il était gendre de la maison d’Achab. 28Et il alla avec Joram, fils d’Achab, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth de Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram. 29Et le roi Joram s’en retourna à Jizreël pour se faire guérir des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu’il combattait contre Hazaël, roi de Syrie ; et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, descendit à Jizreël pour voir Joram, fils d’Achab, parce qu’il était malade.

Notes

aailleurs : jeune homme.
blitt. : son visage.
clitt. : tous les jours.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)