Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Petit manuel du pasteur
A. Blok

Il y a quelqu’un que nous n’avons pas mentionné, car il n’est ralement pas consi comme un berger. Toutefois, en lisant son histoire, nous constatons que c’en était effectivement un.

Jacob avait beaucoup de brebis, et Joseph et ses frères en prenaient soin. Pour diverses raisons, les frères de Joseph étaient chants à son𝆣égard, et la Bible dit qu’ils le haïssaient (Gese 37. 4).

Un jour, Jacob a envoyé Joseph pour voir comment se portaient ses frères alors qu’ils gardaient des brebis près de Sichem, à environ 80 kilotres de là. Joseph savait que ses frères le haïssaient, mais en pit de cela, et malgré la grande distance à parcourir, il a obéi à son re et il s’est mis en route. Joseph voulait faire ce que son re sirait et accomplir le service qu’il lui avait confié : « Tes frères ne paissent-ils pas le troupeau à Sichem ? Viens, et je t’enverrai vers eux » avait dit Jacob. Aussit, Joseph avait pondu : « Me voici ». Et Jacob avait ajou : « Va, je te prie ; vois si tes frères se portent bien, et si le tail est en bon état, et rapporte-m’en des nouvelles » (Gese 37. 13-14). Ainsi, par amour pour son re, Joseph est parti. Il a quitté Hébron où ils habitaient, et il est arri à Sichem. Mais ses frères n’étaient plus là. Joseph s’est renseigné, et a appris qu’ils étaient à Dothan, 25 kilotres plus loin. Il est allé les chercher jusqu’à ce qu’il les ait trous, car Jacob était préoccu à leur sujet.

Ce cit illustre la façon dont notre re leste nous a cherchés et prend soin de nous. Nous voyons aussi le Seigneur sus comme Fils, ai de son re, quitter la maison du re pour venir nous chercher. De nombreux tails parlent du Seigneur sus : la relation entre Joseph et son re, son service, la haine de ses frères, ses souffrances, mais aussi son𝆣évation et sa gloire en tant que gouverneur et sauveur du monde, et encore la communion retroue entre lui et ses frères. Quel exemple magnifique pour chacun de nous !

Tout comme Joseph, nous devons penser aux besoins de nos frères et sœurs dans la foi. Notre service devrait tout d’abord être moti par l’amour pour notre re. Il nous dit : « Va, je te prie ; vois si tes frères se portent bien », et tout comme Joseph, nous devrions avoir un cœur prêt à obéir à notre re. Nous devrions être prêts à nous sacrifier, sans nous préoccuper de leur attitude à notre égard, ou de tout𝆣autre motif gatif qui pourrait nous faire vier de ce service. La ponse de Joseph à son re a é : « Me voici ». Quelle est notre ponse ?