Bannière
Petit manuel du pasteur
A. Blok

En nous basant sur quelques versets et quelques exemples du Nouveau Testament, nous avons vu que le don de pasteur est un don spirituel confié par Dieu à l’un de ses enfants pour être utilisé par la puissance du Saint Esprit. Ce don est pour le bénéfice et l’édification de tous les croyants, pour la gloire de Dieu.

La Bible ne justifie pas la pratique très répandue d’avoir quelqu’un qui se nomme lui-même “pasteur” d’un groupe, pour devenir son conducteur. Elle n’enseigne pas non plus qu’une personne devrait prendre la place de directeur ou “leader” pendant une heure de culte, de prière ou de présentation de la Parole dans l’assemblée. En pratique, de telles actions ôtent au Seigneur Jésus Christ ses droits de diriger son Église de la manière qu’il sait être la meilleure ! Agir de la sorte, c’est l’offenser.

Notre Seigneur, qui est le chef de l’Église, est le seul capable de choisir convenablement, de préparer, de déléguer et de fournir tout ce qui est nécessaire pour assumer les fonctions liées au don de pasteur. Ce service implique le renoncement à soi-même, pour privilégier le bien des brebis du Seigneur. Lorsqu’un croyant a reçu du Seigneur la charge de pasteur, il doit regarder à Lui plutôt qu’au troupeau sur lequel il veille, pour obtenir la direction et les capacités spirituelles afin de remplir sa tâche. Il devrait aussi compter sur Lui pour ses besoins personnels journaliers.