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Évangile selon Marc
Sondez les Écritures - 3e année

Marc 1. 21-28

Appel des disciples et service incessant du Seigneur Jésus

2. Dans la synagogue à Capernaüm : versets 21, 22

Nous avons déjà trouvé plusieurs fois le petit mot “aussitôt” dans ce premier chapitre. Il se retrouve en tête du récit que nous avons sous les yeux. Sans qu’il y ait de hâte fébrile, le service de notre Sauveur ne connaît aucun moment d’arrêt. Les besoins se pressent sur son chemin et il est toujours prêt à y répondre. Tel est le service fidèle de Jésus, notre modèle. Quant à nous, combien d’occasions ne manquons-nous pas ? Et pourtant, ce n’est pas vraiment le temps qui nous fait défaut, mais bien plutôt la disponibilité du cœur.

Jésus entre dans la synagogue un jour de sabbat. Ce jour mis à part pour l’Éternel était l’occasion de se rassembler pour écouter sa ParoleLuc 4. 16. Jésus prend la place du maître qui enseigne, et sa façon de le faire étonne chacun. Rien de surprenant toutefois, puisqu’il est le Serviteur ayant eu l’oreille ouverte et réveillée, et qui possède la langue des savants pour soutenir par une parole celui qui est lasÉsaïe 50. 4, 5. Quant aux scribes d’Israël, ils s’étaient bien mal acquittés de leur tâche. Le prophète Jérémie les blâme sévèrement lorsqu’il dit : “Comment dites-vous : Nous sommes sages, et la loi de l’Éternel est avec nous ? Mais voici, la plume menteuse des scribes en a fait une fausseté” Jérémie 8. 8.

Il se trouvait dans cette synagogue un homme possédé d’un esprit impur. On peut se demander ce qu’il y faisait ; mais y a-t-il une sélection obligatoire à l’entrée d’un lieu de culte ? Si le Seigneur y est vraiment présent, Satan devra s’en aller. C’est bien ce qui s’est produit à Capernaüm, au grand étonnement de tous. Cette première manifestation d’un agent de Satan correspond bien au caractère de cet évangile : le diable n’ayant pu faire tomber le Seigneur par ses tentations cherche maintenant à contrecarrer son service. Il se mettra en travers du chemin de Jésus, mais il ne réussira jamais. Le passage déjà cité en Ésaïe 50 ajoute : “Je ne me suis pas retiré en arrière… j’ai dressé ma face comme un caillou… qui contestera avec moi ?” Ésaïe 50. 5, 7, 8 Toutes les oppositions qui se manifestent à l’égard du Seigneur ne font que souligner la parfaite obéissance et la totale consécration de notre Sauveur. En une autre occasion, Jésus, averti d’une menace formulée contre lui par Hérode, donne la réponse qui a caractérisé tout son service : “Voici, je chasse des démons et j’accomplis des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour… il faut que je marche aujourd’hui et demain et le jour suivant, car il ne se peut qu’un prophète périsse hors de Jérusalem” Luc 13. 32, 33.

3. Jésus confronté aux démons : versets 23-28

La présence du Fils de Dieu dans la synagogue de Capernaüm ne peut pas laisser Satan indifférent. Le démoniaque, sous l’impulsion de l’esprit qui le domine, s’écrie : “En quoi avons-nous affaire à toi1, Jésus Nazarénien ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu” (verset 24). Il y a, dans les détails de cette déclaration, des renseignements intéressants concernant ce domaine occulte de la puissance satanique. Le démon souligne d’abord l’incompatibilité absolue entre Satan et Dieu, entre les ténèbres et la lumière. Disant ensuite : “Es-tu venu pour nous détruire ?”, il fait l’aveu du destin qui attend le diable et ses anges et duquel ils sont conscients. La déclaration : “Je te connais qui tu es : le Saint de Dieu” est un témoignage venant de Satan, et qui ne peut être reçu par le Seigneur. Jésus le fait donc taire. Pas plus qu’il n’a voulu céder aux tentations du diable, il ne veut recevoir un témoignage de sa part, car ce serait laisser croire à une collaboration possible, si faible soit-elle, entre les démons et lui. Il est effectivement “le Saint de Dieu” Jean 6. 69, mais ce n’est pas aux démons de le proclamer.

Lors de la tentation au désert, Jésus a déjà remporté une pleine victoire sur Satan. Il peut maintenant agir avec autorité à l’égard des démons, car leur chef a été lié par Jésus. Nous verrons ceci au chapitre 3. Ésaïe avait déjà prophétisé à ce sujet en disant que le captif de l’homme fort lui sera enlevéÉsaïe 49. 24, 25, et en annonçant la venue du Messie qui proclamera la liberté aux captifsÉsaïe 61. 1.

Ce n’est cependant pas sans réticences que le démon quitte sa place. D’ailleurs la foule reconnaît la nécessité d’une puissance extraordinaire pour commander aux esprits impurs. Celui qui s’y essayerait en comptant sur lui-même risquerait bien de faire la même expérience que ceux dont il est parlé en Actes 19. 13-16. Satan est plus puissant que l’homme. Le Seigneur seul peut agir en délivrance, et s’il utilise ses serviteurs, ceux-ci ne peuvent rien par eux-mêmes, mais tout par Jésus.

Notes

1L’expression littérale” Quoi, à nous et à toi “est traduite différemment suivant les versions ; elle manifeste le refus de tout rapport avec quelqu’un.

Marc 1

21Et ils entrent dans Capernaüm ; et étant entré aussitôt le jour du sabbat dans la synagogue, il enseignait. 22Et ils s’étonnaient de sa doctrine ; car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 23Et il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’una esprit immonde ; et il s’écria, 24disant : Hab ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénienc ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu. 25Et Jésus le tança, disant : Tais-toi, et sors de lui. 26Et l’esprit immonde, l’ayant déchiré et ayant crié à haute voix, sortit de lui. 27Et ils furent tous saisis d’étonnement, de sorte qu’ils s’enquéraient entre eux, disant : Qu’est ceci ? Quelle doctrine nouvelle est celle-ci ? Car il commande avec autorité, même aux esprits immondes, et ils lui obéissent. 28Et sa renommée se répandit aussitôt tout à l’entour dans la Galilée.

Notes

apossédé de, litt. : en, entièrement sous sa puissance, caractérisé par lui.
bici, expression de mécontentement.
cc.-à-d. : de Nazareth ( ?) .

(La Bible - Traduction J.N. Darby)