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Évangile selon Marc
Sondez les Écritures - 3e année

Marc 13. 1-13

Le discours prophétique du Seigneur

1. Premier “prends garde” : versets 1-6

Après avoir considéré ce qui se passait dans la maison de Dieu et comment chacun s’acquittait de ses devoirs, le Seigneur se rend avec ses disciples au mont des Oliviers. C’est alors que l’un d’eux lui fait remarquer avec admiration la grandeur des pierres et des bâtiments du temple. L’occasion est ainsi donnée au Seigneur de leur dire que tout sera mis à bas. Quel choc ce dut être pour tous les disciples que d’apprendre la destruction totale de ce bel édifice ! Était-ce pensable pour un Juif pieux ? Cette maison est la maison de Dieu ; il doit donc en prendre soin et la protéger intégralement. Il leur est difficile d’admettre qu’elle soit ainsi abandonnée… Pourtant, le Seigneur avait dit : “Votre maison vous est abandonnée” Luc 13. 35, entendant par là le temple lui-même, bien qu’il le dénomme par ailleurs “la maison de mon Père” Jean 2. 16. Du moment que ce lieu avait perdu son caractère fondamental par la faute des chefs du peuple, Dieu doit le livrer à la destruction comme ce fut le cas du premier temple du temps de Jérémie.

Intrigués par les paroles de Jésus, quatre de ses disciples l’interrogent sur le moment de cette destruction. Avant de répondre longuement à cette question, le Seigneur donne un avertissement sérieux valable pour tous et pour tous les temps : “Prenez garde que personne ne vous séduise” (verset 5).

Ils sont nombreux les séducteurs qui se sont succédé au cours des siècles depuis cet avertissement du Seigneur. Du temps des apôtres déjà, il est parlé de faux frères et de faux apôtres2 Corinthiens 11. 13, 26. L’apôtre Jean dit même qu’il y a maintenant plusieurs antichrists1 Jean 2. 18. Les croyants ne sont pas à l’abri des séductions de ces agents de Satan, raison pour laquelle nous sommes tous concernés par cet avertissement du Seigneur. La vigilance nous est demandée, mais non la peur, car la brebis du bon Berger ne peut pas être ravie de ses mains. Sa voix est reconnaissable, écoutons-la pour mieux fermer nos oreilles aux voix discordantes des faux bergersJean 10. 4, 5.

Plusieurs se présenteront, prétendant être le Christ. Comment les démasquer ? L’apôtre Jean donne des critères de discernement dans son épître : d’abord, l’imposteur, le menteur nie que Jésus est le Christ, il nie le Père et le Fils1 Jean 2. 22, ensuite il ne confesse pas Jésus Christ venu en chair1 Jean 4. 3. D’un côté, il ne reconnaît pas la divinité de Christ, et de l’autre, il nie son humanité. Ces séducteurs doivent être démasqués, car ils se déguisent volontiers, se transformant en apôtres de Christ et en ministres de justice2 Corinthiens 11. 13-15.

2. La période préparatoire : versets 7-13

A partir du verset 7, le Seigneur parle des circonstances qui se dérouleront au cours des siècles, dès après son ascension. A la suite du rejet du Messie par son peuple, un terrible jugement va tomber sur Jérusalem et sur le temple en particulier. La période annoncée, qui verra se dérouler ces événements, concerne le peuple juif au premier chef, comme le laisse penser la mention de sanhédrins et de synagogues. Ce peuple sera dès lors dispersé parmi les nations, mais doit se reconstituer en vue des temps qui précéderont l’apparition glorieuse de Jésus. La période que nous vivons voit déjà se réaliser cette reconstitution, preuve que nous sommes parvenus à une heure fort avancée. Les disciples auxquels le Seigneur s’adresse représentent donc les fidèles du peuple qui formeront le résidu pieux aux derniers jours. Cependant, les instructions que Jésus leur donne sont valables pour toute la période intermédiaire. Des bouleversements politiques, des guerres, des famines, des troubles sociaux, des tremblements de terre et la persécution, c’est bien ce qui a jalonné l’histoire du monde durant les deux millénaires de l’ère chrétienne. En disant à ses disciples : mais la fin n’est pas encore (verset 7), le Seigneur anticipe les inquiétudes des Thessaloniciens qui écoutaient la voix de quelques séducteurs2 Thessaloniciens 2. 2. De même dans le temps actuel, les annonces d’une prochaine fin du monde indiquée avec précision ne devraient troubler aucun enfant de Dieu1.

“Mais vous, prenez garde à vous-mêmes” (verset 9). Bien que ce ne soit pas encore la période des jugements, les dangers sont là. Les époques de vives persécutions ont été fréquentes, et il y en a encore. Satan déploie tous ses efforts pour anéantir le témoignage de l’évangile, mais il n’y est jamais arrivé et n’y arrivera jamais. Cependant ce témoignage est placé sous la responsabilité des croyants, même s’il est assuré par le Seigneur. Soyons donc vigilants pour le retenir avec fermeté et fidélité. La persécution violente est souvent remplacée par des oppositions larvées ou des attaques sournoises. C’est le déguisement de l’adversaire, ce qui le rend plus néfaste encore. Confions-nous donc dans le Seigneur qui nous promet le secours de son Esprit (verset 11) et persévérons jusqu’au bout2, c’est-à-dire jusqu’à la venue du Seigneur comme le dit l’apôtre JacquesJacques 5. 7. Si la période actuelle a déjà connu de graves troubles et des persécutions violentes, que seront alors les jours futurs auxquels s’appliquent ces versets ?

Notes

1

Plusieurs versets de la Parole déclarent clairement que les croyants de l’époque actuelle font partie de l’Église du Seigneur qui sera enlevée avant que les jugements finaux ne viennent sur la terre. Le lecteur prendra la peine de lire les versets suivants pour être rassuré quant à son espérance :

  • Romains 5. 9 : sauvés de la colère, c’est-à-dire hors du jugement ;
  • 1 Thessaloniciens 1. 10 : délivré de la colère qui vient ;
  • 1 Thessaloniciens 5. 9 : non destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut ;
  • 2 Thessaloniciens 2. 7 : colère retenue jusqu’à ce que l’Église et l’Esprit soient ôtés ;
  • 2 Thessaloniciens 2. 13 : choisis dès le commencement pour le salut ;
  • Apocalypse 3. 10 : gardés de (hors de) l’heure de l’épreuve ;
  • Apocalypse 4. 1 : les jugements se déroulent après l’histoire de l’Église.
2Ce verset de Marc 13. 13 ne traite pas du salut éternel de l’âme mais se rapporte à une délivrance temporelle pour le maintien du témoignage public.

Marc 13

1Et comme il sortait du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde, quelles pierres et quels bâtiments ! 2Et Jésus, répondant, lui dit : Tu vois ces grands bâtiments ? il ne sera point laissé pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas ! 3Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis du temple, Pierre, et Jacques, et Jean, et André, l’interrogèrent en particulier : 4Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe quand toutes ces choses devront s’accomplir ? 5Et Jésus, leur répondant, se mit à dire : Prenez garde que personne ne vous séduise ; 6car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi ! et ils en séduiront plusieurs. 7Et quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que [ces choses] arrivent ; mais la fin n’est pas encore. 8Car nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des tremblements de terre en divers lieux ; et il y aura des famines et des troubles. Ces choses sont des commencements de douleurs. 9Mais vous, prenez garde à vous-mêmes ; car ils vous livreront aux sanhédrins et aux synagogues ; vous serez battus, et vous serez traduits devant les gouverneurs et les rois à cause de moi, pour leur servir de témoignage. 10Et il faut que l’évangile soit auparavant prêché dansa toutes les nations. 11Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez pas à l’avance en souci de ce que vous direz, et ne méditez pas [votre discours] ; mais tout ce qui vous sera donné en cette heure-là, dites-le ; car ce n’est pas vous qui parlez, mais l’Esprit Saint. 12Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants s’élèveront contre leurs parents et les feront mourir ; 13et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérerab jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Notes

aou : à.
blitt. : endurera.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)