Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Sondez les Écritures - 1re année

Josué 16, 17

L’héritage de Joseph à Guilgal

1. Prologue : 16. 1-4

Après Juda, vient Joseph dont l’héritage dans le pays se situe au nord de Jérusalem entre le Jourdain et la Méditerranée. En fait, ce territoire a été réparti entre la tribu d’Éphraïm et la demi-tribu de Manassé qui ne s’était pas arrêtée dans les plaines de Galaad.

2. L’héritage d’Éphraïm : 16. 5-10

Il commence à Jéricho (le lieu de la mort et de la malédiction) et contient Béthel (la maison de Dieu), puis Silo la première demeure du tabernacle de Dieu. Cet héritage n’a pas les dimensions de celui de Juda, et ses frontières sont moins bien définies. Certaines villes d’Éphraïm sont situées dans le territoire de Manassé.

Éphraïm, comme Juda, manque de courage en face de la puissance des ennemis, et accepte de cohabiter avec eux : le compromis avec les ennemis est la source de l’idolâtrie qui plus tard “rongera comme une gangrène” 2 Timothée 2. 17 le royaume d’Israël.

3. Makir et les filles de Tselophkhad : 17. 1-6

L’énergie de Makir, premier-né de Manassé, brille ici au milieu de la tiédeur. Bien que fils d’une Syrienne1 Chroniques 7. 14, il s’est révélé un homme de guerre fidèle (verset 1), qui a conduit sa tribu aux combats et aux victoires. Il semble toutefois que son héritage ait été à l’orient du Jourdain.

Les cinq filles de Tselophkhad avaient hérité du prince de leur tribu l’énergie de la foi et attachaient du prix à l’héritage de l’Éternel. Leur père était mort dans le désert et n’avait pas eu de filsNombres 27. 3 ; Hébreux 3. 17. Elles présentent leur cause à Moïse, qui la porte à l’ÉternelNombres 27. 5. Leur foi est récompensée et un héritage leur est accordé au milieu de leurs frères. Dès lors, leur cas fait jurisprudence au milieu du peupleNombres 27. 11. Que le Seigneur veuille former nos cœurs à rechercher avec la même ardeur les bénédictions spirituelles que nous avons en lui !

Les chefs des pères de la tribu de Manassé soumettent ensuite à Moïse la question du mariage des filles de TselophkhadNombres 36. 1-12. Leur mariage hors de leur propre tribu entraînait, de droit, le transfert de leur héritage à une autre tribu. Aussi devaient-elles se marier avec quelqu’un de leur tribu.

Dans les affaires matérielles, combien de familles auront été déchirées par ces tristes questions d’héritage !

Mais, dans le domaine spirituel, le Seigneur invite aussi chaque chrétien, par l’exemple des filles de Tselophkhad, à rechercher avec soin sa pensée au sujet du mariage. Après la conversion, c’est la question la plus importante de la vie chrétienne. Épouser une personne incrédule, c’est, pour un chrétien (ou une chrétienne) se placer sous un joug mal assorti, c’est une infidélité à Dieu2 Corinthiens 6. 14. Mais, même dans un foyer chrétien, comment goûter une heureuse communion si les deux conjoints ne reconnaissent pas de la même manière les droits du Seigneur sur leur cœur et sur leur vie ? Ils ne peuvent ainsi partager ensemble pleinement l’héritage “de la grâce de la vie” 1 Pierre 3. 7. Le Seigneur, toutefois, peut, en miséricorde, créer l’harmonie dans tels foyers chrétiens.

Moïse avait déjà réglé en principe le cas des filles de Tselophkhad de la part de l’Éternel. Josué y apporte maintenant son heureuse conclusion (17. 4).

4. L’héritage de la demi-tribu de Manassé : 17. 7-13

C’est une nouvelle fois l’occasion d’entendre ce qui va maintenant être un triste refrain dans l’histoire du peuple : Manassé ne peut pas déposséder les habitants et le Cananéen veut habiter dans le pays ; bien que tributaires, ils ne sont pas dépossédés. Pourquoi Manassé ne pouvait-il pas vaincre l’ennemi ? En fait, il ne le voulait pas. Tel est bien souvent notre cas, car dans la vie chrétienne le “vouloir” précède le “faire” qui l’un et l’autre viennent de DieuPhilippiens 2. 13. Demandons-lui de produire en nous ces deux vertus par sa grâce.

L’alliance entre la vérité et l’erreur ne se fait pas à parts égales ; l’erreur ne devient pas la vérité, et la vérité a perdu sa puissance. C’est dans la séparation franche et complète de toute erreur que se réalisent la fidélité à Dieu et le secret de notre force pratique.

5. Le cas des fils de Joseph (Éphraïm et Manassé) : 17. 14-18

L’histoire des fils de Joseph se termine par un solennel avertissement pour nous. Ensemble, ils viennent à Josué pour réclamer un héritage supplémentaire, “selon que l’Éternel m’a béni jusqu’à maintenant” (verset 14).

Leur démarche peut paraître louable. En fait, leur cas diffère complètement de celui des filles de Tselophkhad ; c’est par la foi que celles-ci désiraient un héritage qui leur est accordé. Au contraire, c’est par manque de foi que les fils de Joseph n’avaient pas achevé la conquête de leur héritage et qu’ils voulaient maintenant l’augmenter sans combattre (verset 16). Josué leur présente la réalité de la situation et leur rappelle le secret des victoires qu’ils avaient oublié.

C’est une leçon de toute importance pour nous, au temps où la fraîcheur de Philadelphie et le peu de force au milieu de la faiblesse, sont remplacés trop souvent par la tiédeur et la prétention de Laodicée. Nous ne pouvons pas posséder notre héritage spirituel sans combattre. Ni la foi de nos parents (ou de ceux qui nous ont précédés dans le chemin de la foi), ni le souvenir des victoires passées ne peuvent nous donner aujourd’hui la force et la victoire. La conscience des bénédictions passées risque de conduire à la ruine si nous les séparons de la grâce du donateur. Il faut toujours regarder à “Dieu qui nous donne la victoire” 1 Corinthiens 15. 57.

Arrivés à la fin de la vie de l’assemblée sur la terre, nous sommes encore invités à couper la forêt (verset 18) pour qu’elle soit à nous ; à couper dans l’indifférence, la mondanité et les traditions. Dans nos vies, elles ont trop souvent remplacé la vraie piété et la communion avec Christ.

Ainsi se termine cette partie du livre. Commencée avec le brillant exemple de Caleb que nous sommes invités à imiter, elle s’achève par un avertissement à l’égard de l’attitude des fils de Joseph.

Josué 16

1Et le lot échut aux fils de Joseph depuis le Jourdain de Jéricho, jusqu’aux eaux de Jéricho, vers le levant, [vers] le désert qui monte de Jéricho à la montagne de Béthel. 2Et [la frontière] sortait de Béthel vers Luz, et passait vers la frontière de l’Arkite à Ataroth, 3et elle descendait vers l’occident, à la frontière des Japhlétiens, jusqu’à la frontière de Beth-Horon la basse, et jusqu’à Guézer, et aboutissait à la mer. 4Et les fils de Joseph, Manassé et Éphraïm, eurent [cela pour] héritage.

5Et le territoire des fils d’Éphraïm fut selon leurs familles : la frontière de leur héritage vers le levant était Ataroth-Addar, jusqu’à Beth-Horon la haute. 6Et la frontière sortait à l’occident vers Micmethath, au nord ; et la frontière tournait vers l’orient, jusqu’à Thaanath-Silo, et la dépassait vers l’orient, vers Janokha, 7et descendait de Janokha à Ataroth et à Naaratha, et touchait à Jéricho, et aboutissait au Jourdain. 8Depuis Tappuakh la frontière allait vers l’occident, au torrent de Kana, et aboutissait à la mer. Ce fut là l’héritage de la tribu des fils d’Éphraïm, selon leurs familles, 9avec les villes qui furent séparées pour les fils d’Éphraïm, au milieu de l’héritage des fils de Manassé, toutes ces villes et leurs hameaux. 10Mais ils ne dépossédèrent pas le Cananéen qui habitait à Guézer ; et le Cananéen a habité au milieu d’Éphraïm jusqu’à ce jour ; et il a été asservi au tribut.

Josué 17

1Et le lot échuta à la tribu de Manassé (or il était le premier-né de Joseph), à Makir, premier-né de Manassé, père de Galaad ; comme il était un homme de guerre, Galaad et Basan furent à lui. 2Et [le lot] échuta aux autres fils de Manassé, selon leurs familles, aux fils d’Abiézer, et aux fils de Hélek, et aux fils d’Asriel, et aux fils de Sichem, et aux fils de Hépher, et aux fils de Shemida. Ce sont là les fils de Manassé, fils de Joseph, les mâles, selon leurs familles. 3Et Tselophkhad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n’eut point de fils, mais seulement des filles ; et ce sont ici les noms de ses filles : Makhla, et Noa, Hogla, Milca, et Thirtsa ; 4et elles se présentèrent devant Éléazar, le sacrificateur, et devant Josué, fils de Nun, et devant les princes, disant : L’Éternel a commandé à Moïse de nous donner un héritage au milieu de nos frères. Et [Josué] leur donna, selon le commandement de l’Éternel, un héritage au milieu des frères de leur père. 5Et il échut dix parts à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est au-delà du Jourdain ; 6car les filles de Manassé reçurent un héritage au milieu de ses fils ; et le pays de Galaad fut pour les autres fils de Manassé.

7Et le territoire de Manassé allait d’Aser à Micmethath, qui est devant Sichem ; et la frontière allait à droite vers les habitants d’En-Tappuakh. 8La campagne de Tappuakh était à Manassé ; mais Tappuakh, sur la frontière de Manassé, était aux fils d’Éphraïm. 9Et la frontière descendait au torrent de Kana, au midi du torrent. Ces villes-là étaient à Éphraïm, au milieu des villes de Manassé. Et le territoire de Manassé était au nord du torrent, et aboutissait à la mer. 10Le midi était à Éphraïm, et le nord à Manassé, et la mer était sa frontière ; et au nord, ils touchaient à Aser, et à l’orient, à Issacar. 11Et Manassé avait, dans Issacar et dans Aser, Beth-Shean et les villages de son ressort, et Jibleam et les villages de son ressort, et les habitants de Dor et les villages de son ressort, et les habitants d’En-Dor et les villages de son ressort, et les habitants de Thaanac et les villages de son ressort, et les habitants de Meguiddo et les villages de son ressort : les trois districts montueux. 12Mais les fils de Manassé ne purent pas déposséder [les habitants de] ces villes-là, et le Cananéen voulut habiter dans ce pays. 13Et il arriva que, quand les fils d’Israël furent devenus forts, ils rendirent le Cananéen tributaire ; mais ils ne le dépossédèrent pas entièrement.

14Et les fils de Joseph parlèrent à Josué, disant : Pourquoi m’as-tu donné en héritage un seul lot et une seule part, à moi qui suis un peuple nombreux, selon que l’Éternel m’a béni jusqu’à présent ? 15Et Josué leur dit : Si tu es un peuple nombreux, monte à la forêt, et coupe-lab pour t’y [faire de la place] dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, si la montagne d’Éphraïm est trop étroite pour toi. 16Et les fils de Joseph dirent : Nous ne pouvons pas acquérir la montagnec, et il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitent le pays de la vallée, chez ceux de Beth-Shean et des villages de son ressort, et chez ceux de la vallée de Jizreël. 17Et Josué parla à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé, disant : Tu es un peuple nombreux, et tu as une grande puissance ; tu n’auras pas un seul lot, 18mais la montagne sera à toi ; comme c’est une forêt, tu la couperas, et elle sera à toi jusqu’à ses extrémités ; car tu déposséderas le Cananéen, quoiqu’il ait des chars de fer [et] qu’il soit fort.

Notes

aici litt. : fut.
bou : et défriche.
cselon qqs. : La montagne ne nous suffira pas.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)