Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Sondez les Écritures - 1re année

Josué 24. 1-28

Les dernières paroles de l’Éternel à Sichem

1. Sichem : versets 1, 2

L’Esprit de Dieu nous transporte à Sichem pour écouter les dernières paroles de l’Éternel transmises par Josué au peuple d’Israël.

Là, tout le peuple avait déjà été réuni autour de l’arche de l’alliance après les victoires sur Jéricho et Aï (8. 30, 35) ; une copie de la loi de Moïse avait été écrite sur les pierres du témoignage. Beaucoup de ceux qui avaient été les témoins de cette scène étaient encore en vie.

Mais Josué, de la part de Dieu, s’adresse maintenant aux responsables du peuple (anciens, chefs, juges et magistrats). De la même manière, l’apôtre Paul s’adressera aussi particulièrement aux anciens d’Éphèse pour leur parler de l’assembléeActes 20. 28.

2. Les paroles de l’Éternel, le Dieu d’Israël : versets 2-13

Dieu, par Josué, rappelle sa souveraineté, sa puissance et sa grâce. Depuis l’appel d’Abraham, sept étapes résument les voies1 de Dieu envers son peuple :

  • 1. L’appel d’Abraham (versets 2, 3) : Dieu l’avait fait sortir des nations idolâtres habitant au-delà de l’Euphrate. Il l’avait choisi (l’élection est le choix souverain de la grâce), l’avait appelé et lui avait fait le don des promesses.
  • 2. Le don d’Isaac (verset 4) : fils né hors du temps pour être l’héritier céleste, il est rendu à Abraham au-delà de la mort après le sacrifice sur la montagne de MorijaGenèse 22. 4-14.
  • 3. Le choix divin entre Jacob et Ésaü (verset 4) : c’est une nouvelle preuve de la souveraineté divine. Ésaü, profane, reçoit en héritage la montagne de Séhir, tandis que Jacob, véritable héritier de la promesse, continue à habiter sous des tentes, comme dans une terre étrangèreHébreux 11. 9 ; ses descendants doivent même descendre en Égypte pour rester en vie. Malheureusement, là ils retombent déjà dans l’idolâtrie (verset 14) Ézéchiel 20. 8.
  • 4. La sortie d’Égypte à travers la mer Rouge (versets 5-7) : après l’action de la souveraineté de Dieu, c’est celle de sa puissance envers son peuple pour le libérer et briser ses ennemis.
  • 5. Le désert (versets 7-10) : “Vous avez habité longtemps dans le désert”. Dieu ne leur rappelle pas qu’ils avaient continué dans l’idolâtrie dont Abraham avait été retiré2. Il souligne, au contraire, sa puissance qui livre en leurs mains les rois des Amoréens ; puis la fidélité de son dessein à leur égard pour changer la malédiction de Balaam en bénédiction.
  • 6. Le passage du Jourdain et les victoires sur les ennemis (versets 11, 12) : les sept nations déjà citées3 sont livrées en la main d’Israël par un acte de providence divine (les frelons) et non par la puissance humaine (l’épée ou l’arc).
  • 7. Enfin, le don du pays de la promesse (verset 13) : le repos et la paix sont goûtés après les combats.

Ce résumé des voies de Dieu envers Israël évoque pour nous, chrétiens, toute l’histoire de la grâce de Dieu pour son peuple céleste : élus, appelés, prédestinés, vases des promesses et scellés de l’Esprit pour le jour de la rédemption, nous sommes introduits dans les lieux célestes ; là nous sommes bénis de toute bénédiction spirituelle en ChristÉphésiens 1. 3-14 ; Éphésiens 2. 4-7 ; Romains 8. 29, 30.

3. L’appel de Josué au peuple : versets 14, 15

Après la déclaration de Dieu, Josué en appelle “maintenant” (versets 14, 23) au cœur et à la conscience du peuple. Paul fera exactement de même devant les anciens d’Éphèse. Il n’avait mis aucune réserve à leur annoncer tout le dessein de Dieu ; il allait être séparé de ceux parmi lesquels il avait prêché le royaume de Dieu (arrivé comme Josué au terme de sa course). Et “maintenant” 4 il les avertissait.

Josué appelle le peuple à craindre Dieu, à le servir et à se séparer de l’idolâtrie ; il confirme ainsi les déclarations de MoïseDeutéronome 6. 13, 14. Ces paroles sont d’autant plus remarquables qu’elles ont été dans la bouche de notre Seigneur l’arme par laquelle il a fait taire Satan au désertMatthieu 4. 10. Craindre Dieu, c’est lui rendre hommage, et servir, c’est lui rendre culte. Obed, fils de Boaz et de Ruth, grand-père de David, avait reçu ce nomRuth 4. 17 (Obed signifie : qui sert) à sa naissance pour rappeler au peuple cette double position de service et d’adoration.

Comment pouvons-nous maintenant accomplir ce service, sinon dans la séparation d’avec les idoles ? En pratique, abandonner les objets qui ont pris la place de Christ dans notre cœur1 Jean 5. 21.

Josué termine sa déclaration par cette profession de foi : “Mais moi et ma maison, nous servirons l’Éternel” (verset 15). Tandis que l’homme extérieur dépérissait, l’homme intérieur était renouvelé2 Corinthiens 4. 16 chez ce serviteur de Dieu qui engageait ainsi sa maison après lui, à suivre le chemin de la foi. La profession de foi de Josué est d’autant plus remarquable que la Parole ne donne aucun détail sur la maison de Josué ou sur sa descendance. Que cet exemple incite les parents à exercer une telle influence heureuse sur les enfants que le Seigneur confie à leurs soins dans les maisons chrétiennes !

4. La controverse entre Josué et le peuple : versets 16-24

Dans une sincérité inconsidérée, le peuple s’engage délibérément à imiter Josué : “Aussi nous, nous servirons l’Éternel” (verset 18). Israël confondait la responsabilité et la puissance nécessaire pour y faire face.

Le peuple avait fait autrefois la même déclaration à Moïse, avant même de connaître les commandements de la loi : “Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons” Exode 19. 8 ; 24. 3. La terrible leçon que leurs pères avaient apprise à l’occasion du veau d’or avait été perdue de vue ; rien n’est plus oublieux que notre cœur s’il n’est pas fortifié par la grâce. Dans la vie chrétienne, les expériences passées ne donnent pas de secours pour traverser les épreuves présentes. Il faut Christ dans le cœur, au moment même, pour faire face aux tentations du monde.

Averti de sa faiblesse par Josué (verset 19) et des conséquences de la désobéissance à la loi (verset 20), le peuple confirme par trois fois son intention de servir Dieu avec ses propres forces (versets 18, 21, 24). Il ne faudra pas attendre longtemps pour que la faiblesse et l’infidélité du peuple se manifestent. C’est toute l’histoire du livre des Juges.

5. L’alliance de Sichem : versets 25-28

À Sichem, au chêne de Moré, là où Abraham avait bâti son premier autelGenèse 12. 6, 7, le dernier acte de Josué est de sceller une alliance avec le peuple, écrite dans le livre de la loi de Dieu. Une grande pierre est dressée en témoignage. et le peuple est renvoyé à son héritage.

L’histoire de toutes les peines futures d’Israël est maintenant scellée par sa propre faute (verset 27). Mais Christ répondra sur la croix à la responsabilité de son peuple infidèle et établira, par le sang de l’expiation, une nouvelle alliance par laquelle Israël sera pardonné, restauré et finalement béni.

Notes

1Les voies de Dieu sont les moyens (les circonstances de la vie en particulier) par lesquels Dieu accomplit sa volonté.
2Le prophète Amos rappellera plus tard l’idolâtrie du peuple dans le désert : “M’avez-vous offert des sacrifices et des offrandes dans le désert pendant quarante ans, maison d’Israël ? Mais vous avez porté le tabernacle de votre Moloc, et le Kiun de vos images, l’étoile de votre dieu que vous vous êtes fait” (Amos 5. 25, 26). Le passage est cité par Étienne devant le sanhédrin (Actes 7. 42, 43) pour établir la culpabilité du peuple.
3Voir note B page 34.
4Le mot “maintenant” est répété trois fois par l’apôtre (Actes 20. 22, 25, 32).

Josué 24

1Et Josué assembla toutes les tribus d’Israël à Sichem, et il appela les anciens d’Israël, et ses chefs, et ses juges, et ses magistrats ; et ils se tinrent devant Dieu. 2Et Josué dit à tout le peuple : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Vos pères, Térakh, père d’Abraham et père de Nakhor, ont habité anciennement au-delà du fleuvea, et ils ont servi d’autres dieux ; 3et je pris votre père Abraham d’au-delà du fleuve, et je le fis aller par tout le pays de Canaan, et je multipliai sa semence : je lui donnai Isaac, 4et je donnai à Isaac Jacob et Ésaü ; et je donnai à Ésaü la montagne de Séhir pour la posséder ; et Jacob et ses fils descendirent en Égypte ; 5et j’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Égypte de plaies, selon ce que j’ai fait au milieu d’elle ; et ensuite je vous en fis sortir. 6Je fis sortir vos pères de l’Égypte, et vous êtes venus à la mer ; et les Égyptiens poursuivirent vos pères avec des chars et des cavaliers jusqu’à la mer Rouge ; 7et ils crièrent à l’Éternel, et il mit une obscurité entre vous et les Égyptiens, et fit venir la mer sur eux, et les couvrit ; et vos yeux virent ce que je fis aux Égyptiensb ; et vous avez habité longtemps dans le désert. 8Et je vous amenai au pays des Amoréens qui habitaient au-delà du Jourdain ; et ils vous firent la guerre ; et je les livrai en votre main, et vous avez pris possession de leur pays, et je les détruisis devant vous. 9Et Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et fit la guerre contre Israël ; et il envoya et appela Balaam, fils de Béor, pour vous maudire ; 10mais je ne voulus pas écouter Balaam, et il vous bénit expressément ; et je vous délivrai de sa main. 11Et vous avez passé le Jourdain, et vous êtes venus à Jéricho ; et les hommesc de Jéricho, [et] l’Amoréen, et le Phérézien, et le Cananéen, et le Héthien, et le Guirgasien, le Hévien, et le Jébusien, vous firent la guerre, et je les livrai en votre main ; 12et j’envoyai devant vous les frelons qui les chassèrent devant vous, [comme] les deux rois des Amoréens : ce ne fut point par ton épée ni par ton arc. 13Et je vous donnai un pays où tu n’avais pas travaillé et des villes que vous n’aviez point bâties, et vous y habitez ; vous mangez [le fruit] des vignes et des oliviers que vous n’avez pas plantés. 14Et maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le en intégritéd et en vérité ; et ôtez les dieux que vos pères ont servis de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel. 15Et s’il est mauvais à vos yeux de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que vos pères qui étaient de l’autre côté du fleuve ont servis, soit les dieux de l’Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Mais moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

16Et le peuple répondit et dit : Loin de nous que nous abandonnions l’Éternel pour servir d’autres dieux ! 17Car l’Éternel, notre Dieu, c’est lui qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, de la maison de servitude, et qui a fait devant nos yeux ces grands signes, et qui nous a gardés dans tout le chemin par lequel nous avons marché, et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé. 18Et l’Éternel a chassé de devant nous tous les peuples, et l’Amoréen qui habitait dans le pays. Aussi nous, nous servirons l’Éternel, car c’est lui qui est notre Dieu.

19Et Josué dit au peuple : Vous ne pourrez pas servir l’Éternel ; car il est un Dieu saint, il est un ✷Dieu jaloux : il ne pardonnera pas votre transgression et vos péchés. 20Si vous abandonnez l’Éternel, et si vous servez des dieux étrangerse, alors il se retournera et vous fera du mal et vous consumera après vous avoir fait du bien. 21Et le peuple dit à Josué : Non, car nous servirons l’Éternel. 22Et Josué dit au peuple : Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c’est vous qui vous êtes choisi l’Éternel pour le servir. Et ils dirent : [Nous en sommes] témoins. 23Et maintenant, ôtez les dieux étrangerse qui sont au milieu de vous, et inclinez votre cœur vers l’Éternel, le Dieu d’Israël. 24Et le peuple dit à Josué : Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous écouterons sa voix.

25Et Josué fit une alliance avec le peuple en ce jour-là, et lui établit un statut et une ordonnance, à Sichem. 26Et Josué écrivit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. Et il prit une grande pierre, et la dressa là sous le chêne qui était auprès du sanctuaire de l’Éternel ; 27et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre sera témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles de l’Éternel, qu’il nous a dites ; et elle sera témoin contre vous, de peur que vous ne reniiez votre Dieu. 28Et Josué renvoya le peuple, chacun à son héritage.

Notes

ac.-à-d. : de l’Euphrate.
bqqs. : en Égypte.
cpropr. : maîtres, possesseurs.
dailleurs aussi : perfection.
eou peut-être : dieux des étrangers.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)