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Le livre de Josué
Sondez les Écritures - 1re année

Josué 2

Rahab et les espions

1. Introduction : versets 1-7

Avant d’entreprendre la conquête du pays, Josué envoie secrètement deux espions pour voir le pays et reconnaître sa première place forte, Jéricho. Bâtie dans la plaine du Jourdain, c’était la ville des palmiersDeutéronome 34. 3, un jardin de délices pour le monde ; toutefois la ville et le pays étaient habités par un peuple maudit et ennemi de Dieu.

Mais la grâce illimitée de Dieu va faire sortir Rahab de Jéricho et la sauver de la mort, pour l’associer au peuple élu et la placer dans la lignée du Messie d’Israël. Rahab est une fleur fragile cueillie dans la fange du péché pour venir s’épanouir aux doux rayons de la grâce divine.

2. Les nations à l’annonce des jugements : versets 8-11

Les nouvelles des victoires d’Israël étaient déjà parvenues aux habitants de Canaan. Sihon, roi des Amoréens, et Og, roi de Basan, étaient sortis à la rencontre du peuple et avaient été entièrement détruitsDeutéronome 2. 32-34 ; 3. 1-10. Ces nouvelles avaient apporté la frayeur en Canaan : “Nous l’avons entendu et notre cœur s’est fondu” (2. 11). La traversée effective du Jourdain par Israël confirmera leurs craintes légitimes : “Leur cœur se fondit, et il n’y eut plus de courage en eux” (5. 1).

Pour le monde, l’approche des jugements produit donc la peur. Hélas, souvent les hommes, au lieu de se repentir, se débarrassent des témoins qui annoncent leur jugement. Les hommes rendront l’âme de peurLuc 21. 26 ; en même temps ils mettront à mort les deux témoins qui les gênaient et s’en réjouirontApocalypse 11. 7, 10.

Le roi de Jéricho cherche ainsi à s’emparer des espions (verset 3) avant de s’endurcir dans son iniquité et de fermer sa ville pour résister au jugement jusqu’à la mort. Quelle solennelle différence avec Ninive et son roi, à la suite de la prédication de Jonas1 !

3. La foi de Rahab : versets 9-13

Au contraire, pour la foi de Rahab, les victoires d’Israël produisent un tout autre effet :

  • Elle reconnaît d’abord l’intervention de Dieu : “Je sais que l’Éternel vous a donné le pays” (verset 9).
  • Elle associe ensuite le peuple d’Israël à son Dieu : “L’Éternel, votre Dieu, est Dieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas” (verset 11).
  • En conséquence, elle use de grâce envers les messagers, en dépit des dangers qu’elle courait en trahissant ainsi son propre peuple. Elle les cache, puis leur permet de s’échapper par la muraille. Sa foi se manifeste en ce qu’elle reçoit “les espions en paix” Hébreux 11. 31.
  • Enfin, la crainte de Dieu est produite dans son cœur : c’est “le commencement de la sagesse” Psaume 111. 10 ; Proverbes 9. 10 et “le commencement de la connaissance” Proverbes 1. 7. Cette crainte l’invite à chercher le salut, pour elle et toute sa maison : “Jurez-moi par l’Éternel… que vous sauverez nos âmes de la mort” (versets 12, 13).

Les moyens employés ici par Rahab, mensonges et tromperies (versets 4-7), étaient conformes à sa vie antérieure. Aujourd’hui, un chrétien éclairé par le Saint Esprit ne pourrait en aucune mesure y avoir recours, car, aux yeux de Dieu, la fin ne justifie jamais les moyens.

4. Le moyen de salut : versets 14-20

Le gage du salut qui lui est donné par les espions est d’une extrême simplicité, méprisable même aux yeux du monde. Il fallait attacher un cordon d’écarlate à la fenêtre, rester à l’abri dans la maison et garder l’affaire secrète (versets 17-20). Le cordon d’écarlate parle du sang de Christ, qui mettait déjà les Israélites à l’abri du jugement des premiers-nésExode 12. 13. Il ne s’agissait pour Rahab que d’ajouter foi à la promesse qui lui était faite. Aussi n’attend-elle pas le siège de Jéricho pour placer le cordon d’écarlate à la fenêtre : elle le fait aussitôt après le départ des espions (verset 21).

5. Les œuvres qui prouvent la foi : verset 21

La foi de Rahab se manifeste par sa conduite envers les espions, et lui accorde une place dans la “grande nuée de témoins” donnée dans l’épître aux Hébreux. Elle y est distinguée de la masse incrédule, “ceux qui n’ont pas cru” Hébreux 11. 31.

Dans l’épître de Jacques, Rahab est associée à Abraham pour montrer aux yeux de Dieu et des hommes la valeur des œuvres de foi. Pour le monde, Abraham était un meurtrier en offrant son fils Isaac et Rahab trahissait son peuple en recevant les messagers2. Mais pour Dieu, l’un et l’autre manifestaient la réalité de la foi par leurs œuvres.

6. La vie de Rahab

L’histoire de Rahab ne s’arrête pas là ; ayant obéi à l’instruction qui lui assurait le salut, elle a été épargnée du jugement avec sa famille par les deux hommes mêmes qu’elle avait cachés (6. 22-25). Rahab est d’abord laissée en dehors du camp d’Israël ; mais elle désirait habiter là où son cœur la portait, parmi le peuple de Dieu. On trouve le même désir en RuthRuth 1. 16.

Rahab devient l’épouse de SalmonMatthieu 1. 5, et donne naissance à Boaz ; son nom est ainsi placé dans la lignée du Messie, honneur qui est accordé à quatre femmes (à part Marie, la mère du Seigneur) : Thamar, Rahab, Ruth et Bath-Shéba. Chargées de mépris ou de honte par leur origine ou leur conduite, elles sont formées par la grâce de Dieu comme des vases de miséricorde, tout préparés pour sa gloireRomains 9. 23.

La foi de Rahab brille en ce qu’elle s’identifie elle-même avec Israël avant la première des victoires en Canaan. C’est aussi l’intelligence spirituelle du brigand repentant qui reconnaît au Sauveur méprisé la gloire de son royaumeLuc 23. 42.

7. Le retour des deux espions : versets 22-24

La scène se termine par le témoignage des deux messagers qui confirment à Josué que le pays était livré au peuple de Dieu. Quelle différence pour Josué avec le retour des douze espions dont il faisait partie quarante ans auparavantNombres 14. 6. Leçon importante apprise par le peuple !

Notes

1Devant l’annonce du jugement, le roi de Jéricho s’endurcit, tandis que celui de Ninive se repent (Jonas 3. 10).
2La mission des deux espions n’a pas servi à prendre la ville de Jéricho, qui a été détruite par un acte de puissance divine. Cette visite a été l’occasion du salut de Rahab et de sa maison.

Josué 2

1Et Josué, fils de Nun, envoya secrètement de Sittim deux espions, disant : Allez, voyez le pays et Jéricho. Et ils s’en allèrent, et vinrent dans la maison d’une prostituée, nommée Rahaba, et y couchèrent. 2Et on parla au roi de Jéricho, disant : Voici, des hommes d’entre les fils d’Israël sont venus ici cette nuit pour examiner le pays. 3Et le roi de Jéricho envoya vers Rahab, disant : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car ils sont venus pour examiner tout le pays. 4Et la femme prit les deux hommes et les cacha ; et elle dit : Il est vrai, les hommes sont venus chez moi, et je ne savais pas d’où ils étaient ; 5et comme la porte allait être fermée, dans les ténèbres, les hommes sont sortis ; je ne sais pas où ces hommes sont allés ; poursuivez-les en hâte, car vous les atteindrez. 6Or elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin qu’elle avait arrangées pour elle sur le toit. 7Et les hommes les poursuivirent par le chemin du Jourdain, jusqu’aux gués ; et après que ceux qui les poursuivaient furent sortis, on ferma la porte.

8Et, avant qu’ils se couchent, elle monta vers les hommes sur le toit, 9et leur dit : Je sais que l’Éternel vous a donné le pays, et que la terreur de votre [nom] est tombée sur nous, et que tous les habitants du pays se fondent devant vous ; 10car nous avons entendu comment l’Éternel a mis à sec les eaux de la mer Rouge devant vous, lorsque vous sortiez d’Égypte, et ce que vous avez fait aux deux rois des Amoréens qui étaient au-delà du Jourdain, à Sihon et à Og, que vous avez entièrement détruits. 11Nous l’avons entendu, et notre cœur s’est fondu, et le courage d’aucun homme ne se soutient plus devant vous ; car l’Éternel, votre Dieu, est Dieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas. 12Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Éternel, que, puisque j’ai usé de bonté envers vous, vous aussi vous userez de bonté envers la maison de mon père ; et vous me donnerez un signe certain que13vous laisserez vivre mon père, et ma mère, et mes frères, et mes sœurs, et tous ceux qui sont à eux, et que vous sauverez nos âmes de la mort. 14Et les hommes lui dirent : Nos vies paieront pour vous, si vous ne divulguez pas notreb affaire, et il arrivera que, lorsque l’Éternel nous aura donné le pays, nous userons de bonté et de vérité envers toi. 15Et elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était sur la muraille du rempart, et elle habitait sur le rempart. 16Et elle leur dit : Allez à la montagne, de peur que ceux qui [vous] poursuivent ne vous rencontrent ; et cachez-vous là trois jours, jusqu’à ce que ceux qui [vous] poursuivent soient de retour ; et après, vous irez votre chemin. 17Et les hommes lui dirent : Nous serons quittes de ce serment que tu nous as fait prêter. 18Voici, nous allons entrer dans le pays ; tu attacheras ce cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle tu nous as fait descendre, et tu rassembleras auprès de toi, dans la maison, ton père, et ta mère, et tes frères, et toute la maison de ton père. 19Et il arrivera que quiconque sortira hors des portes de ta maison, son sang sera sur sa tête, et nous serons quittes ; mais quiconque sera avec toi dans la maison, son sang sera sur notre tête, si on met la main sur lui. 20Et si tu divulgues notreb affaire, nous serons quittes du serment que tu nous as fait prêter. 21Et elle dit : Qu’il en soit selon vos paroles. Et elle les renvoya, et ils s’en allèrent ; et elle attacha le cordon d’écarlate à la fenêtre. 22Et ils s’en allèrent, et vinrent à la montagne, et demeurèrent là trois jours, jusqu’à ce que ceux qui les poursuivaient soient de retour. Et ceux qui les poursuivaient cherchèrent par tout le chemin, et ils ne les trouvèrent pas. 23Et les deux hommes s’en retournèrent et descendirent de la montagne, et passèrent, et vinrent vers Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. 24Et ils dirent à Josué : Oui, l’Éternel a livré tout le pays en nos mains ; et aussi tous les habitants du pays se fondent devant nous.

Notes

ahéb. : Rakhab.
blitt. : cette notre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)