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Le livre de Josué
Sondez les Écritures - 1re année

Josué 12

Les victoires. Le repos

1. Introduction

Cette deuxième partie du livre de Josué (chapitres 6 à 12) se termine par l’énumération des victoires après le combat. Jusque-là, il s’agissait pour nous de remporter la victoire sur les ennemis par la puissance du Saint Esprit. Maintenant, nous sommes conduits à reconnaître l’étendue et la valeur du pays de la promesse (les lieux célestes).

Engagé dans le combat, le chrétien n’est pas occupé à dénombrer les victoires. Il s’agit d’abord d’atteindre le but. Il faut faire une chose, une seule, en oubliant les choses qui sont derrièrePhilippiens 3. 13, 14. Mais, à l’issue des combats, le regard peut se porter en arrière pour mesurer l’étendue de la grâce de Dieu qui aura opéré pour nousPsaume 90. 17 ; Ésaïe 26. 12.

2. Les victoires à l’orient du Jourdain : versets 1-6

Dans l’énumération des victoires, la Parole commence par le pays à l’orient du Jourdain, celui des plaines de Galaad. Deux rois sont mentionnés :

  • Sihon, roi des Amoréens à Hesbon (versets 2, 3). Israël lui avait envoyé des messagers pour demander l’autorisation de traverser son paysNombres 21. 21- 31. Devant son refus, Israël l’avait frappé et avait occupé son pays.
  • Og, roi de Basan, livre combat, lui aussi, contre Israël et connaît la défaiteNombres 21. 33-35.

Ce pays devient la possession des deux tribus et demie restées en deçà du Jourdain. C’était l’écho de ces premières victoires d’Israël qui avait mis en mouvement le cœur de Rahab par la foi vers Dieu et vers son peuple (2. 9, 10). Après avoir entendu ces nouvelles, les Gabaonites chercheront plus tard à s’introduire par ruse parmi le peuple de Dieu (9. 10).

Les victoires sur ces ennemis et la répartition de leur pays aux deux tribus et demie sont attribuées ici à Moïse (verset 6), et le nom même de Josué n’est pas mentionné. Moïse nous parle de Christ s’occupant des siens sur la terre, tandis que Josué nous présente le Sauveur ressuscité qui nous fait goûter les bénédictions célestes en lui. Les chrétiens dont le cœur reste attaché au monde ne peuvent pas jouir du ciel avec Christ, le vrai Josué, car ils n’ont pas spirituellement franchi le Jourdain avec lui.

3. Les victoires dans le pays : versets 7-24

La deuxième partie du chapitre contient la liste des trente et un rois ayant régné sur les six nations déjà mentionnées plus haut (9. 1 ; 11. 8) et habitant dans le pays proprement dit, c’est-à-dire à l’ouest du Jourdain.

  1. 1. Jéricho
  2. 2. Aï
  3. 3. Jérusalem
  4. 4. Hébron
  5. 5. Jarmuth
  6. 6. Lakis
  7. 7. Eglon
  8. 8. Guézer
  9. 9. Debir
  10. 10. Guéder
  11. 11. Horma
  12. 12. Arad
  13. 13. Libna
  14. 14. Adullam
  15. 15. Makkéda
  16. 16. Béthel
  17. 17. Tappuakh
  18. 18. Hépher
  19. 19. Aphek
  20. 20. Lassaron
  21. 21. Madon
  22. 22. Hatsor
  23. 23. Shimron-Méron
  24. 24. Acshaph
  25. 25. Thaanac
  26. 26. Meguiddo
  27. 27. Kédesh
  28. 28. Jokneam
  29. 29. Dor
  30. 30. Goïm
  31. 31. Thirtsa

C’est le souvenir, par ordre, des expériences et des victoires du peuple d’Israël pendant cette phase de conquête.

D’abord, le rappel des deux premières villes (Jéricho et Aï) qui symbolisent la puissance de l’ennemi, détruite par Christ à la croix (chapitre 6-8).

Ensuite, les cinq villes des rois des Amoréens montés contre Israël après l’alliance avec Gabaon (chapitre 9, 10). Parmi celles-ci, Jérusalem, la ville du grand roi, vient naturellement la première, suivie de Hébron, qui avait joué un rôle si important dans l’histoire des patriarches. Des sept villes prises à ce moment (10. 28-39), trois de leurs rois avaient été déjà jugés (Hébron, Lakis, Églon) ; les quatre autres trouvent ici leur place dans la liste des victoires (Guézer, Debir, Libna, Makkéda).

Les vingt autres noms comprennent les quatre rois du nord qui avaient participé à la coalition de Hatsor (chapitre 11). Les autres, d’après la situation de leurs villes, appartenaient probablement à la même région du pays. On y relève les noms de :

  • Béthel (la maison de Dieu) associé d’abord à Jacob, puis lié de près à l’histoire d’Israël.
  • Meguiddo, dans la plaine de Jizreël qui sera le théâtre du dernier conflit des nations avec Christ avant le règne millénaire (Armagédon) Apocalypse 16. 16.
  • Adullam, plus tard le lieu de ralliement des fidèles autour du roi David rejeté1 Samuel 22. 1 ; ensuite, lieu où viendra la gloire d’IsraëlMichée 1. 15.
  • Enfin la dernière, Thirtsa, deviendra la résidence des rois d’Israël1 Rois 15. 21 ; 16. 6, 23. Symbole des cités de la terre, elle figure la beauté de l’Épouse terrestre aux yeux de ChristCantique des cantiques 6. 4.

4. Conclusion et résumé

Ainsi se termine cette première partie du livre qui relate les victoires d’Israël sur tous ses ennemis, sous la conduite de Josué, type de Christ.

“Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds : le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort” 1 Corinthiens 15. 25, 26.

“Car il a assujetti toutes choses sous ses pieds” 1 Corinthiens 15. 27.

Beaucoup d’instructions pratiques nous y ont été données :

  • 1. Les combats spirituels durent jusqu’à la fin de notre vie chrétienne.
  • 2. Nous sommes conduits par Jésus, chef et consommateur de la foiHébreux 12. 2. En le suivant avec confiance et courage, “nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” Romains 8. 37.
  • 3. L’alternative dans le combat chrétien est la victoire ou la défaiteLuc 9. 50 ; 11. 23. La neutralité n’existe pas dans le domaine spirituel.
  • 4. La cause d’une défaite doit être recherchée par la prière (Aï et Gabaon).
  • 5. La victoire finale sur nos ennemis est une œuvre de longue haleine, acquise à travers une série de combats successifs.
  • 6. La victoire dans une bataille ne signifie pas le succès de toute la campagne. Une défaite dans un combat n’entraîne pas la perte de toute la campagne.
  • 7. Dieu nous aide dans nos combats, mais nous y sommes personnellement engagés. Il combat pour nous si nous combattons avec lui. “L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui” 2 Chroniques 15. 2.
  • 8. La parole de Dieu et la prière sont les deux armes offensives du chrétien.
  • 9. Dieu nous demande de combattre contre nos ennemis et jamais de faire alliance avec eux.

Christ a vaincu pour nous tous les ennemis. Il désire maintenant que nous remportions chaque jour la victoire sur eux tous.

Josué 12

1Et ce sont ici les rois du pays, que les fils d’Israël frappèrent et dont ils possédèrent le pays, de l’autre côté du Jourdain, vers le soleil levant, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon, et toute la plainea au levant : 2Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, dominant depuis Aroër qui est sur le bord du torrent de l’Arnon et depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu’au Jabbok, torrent qui est la frontière des fils d’Ammon ; 3et [sur] la plaine, jusqu’à la mer de Kinnéreth, vers le levant, et jusqu’à la mer de la plaine, la mer Salée, au levant, du côté de Beth-Jeshimoth, et au midi, sous les pentes du Pisga ; 4et le territoire d’Og, roi de Basan, du reste des Rephaïmb, qui habitait à Ashtaroth et à Édréhi ; 5et il dominait sur la montagne de l’Hermon, et sur Salca, et sur tout Basan, jusqu’à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens, et [sur] la moitié de Galaad, [jusqu’à la] frontière de Sihon, roi de Hesbon. 6Moïse, serviteur de l’Éternel, et les fils d’Israël, les frappèrent ; et Moïse, serviteur de l’Éternel, en donna la possession aux Rubénites, et aux Gadites, et à la demi-tribu de Manassé.

7Et ce sont ici les rois du pays, que Josué et les fils d’Israël frappèrent en deçà du Jourdain, vers l’occident, depuis Baal-Gad, dans la vallée du Liban, jusqu’à la montagne de Halakc qui s’élève vers Séhir ; et Josué en donna la possession aux tribus d’Israël, selon leurs distributions, 8dans la montagne, et dans le pays plat, et dans la plaine, et sur les pentes des montagnes, et dans le désert, et dans le midi : le Héthien, l’Amoréen, et le Cananéen, le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien : –9le roi de Jéricho, un ; le roi d’Aï, qui est à côté de Béthel, un ; 10le roi de Jérusalem, un ; le roi de Hébron, un ; 11le roi de Jarmuth, un ; le roi de Lakis, un ; 12le roi d’Églon, un ; le roi de Guézer, un ; 13le roi de Debir, un ; le roi de Guéder, un ; 14le roi de Horma, un ; le roi d’Arad, un ; 15le roi de Libna, un ; le roi d’Adullam, un ; 16le roi de Makkéda, un ; le roi de Béthel, un ; 17le roi de Tappuakh, un ; le roi de Hépher, un ; 18le roi d’Aphek, un ; le roi de Lassarond, un ; 19le roi de Madon, un ; le roi de Hatsor, un ; 20le roi de Shimron-Meron, un ; le roi d’Acshaph, un ; 21le roi de Thaanac, un ; le roi de Meguiddo, un ; 22le roi de Kédesh, un ; le roi de Jokneam, au Carmel, un ; 23le roi de Dor, des hauteurs de Dor, un ; le roi de Goïme, à Guilgal, un ; 24le roi de Thirtsa, un ; tous les rois étaient 31.

Notes

aici et v. 3, 8 : l’Araba, voir 3. 16.
bou : des géants.
cqqs. : montagne nue.
dqqs. : du Saron.
eou : des nations.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)