Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Sondez les Écritures - 1re année

Josué 21

Les villes des Lévites. Le repos

1. Les Lévites à Silo avec Éléazar : versets 1-3

Les chefs des pères des Lévites viennent à Silo auprès d’Éléazar, le sacrificateur, de Josué, fils de Nun, et des chefs des pères des tribus d’Israël. Ils rappellent le commandement de l’Éternel à Moïse concernant les villes où ils habitent au milieu de leurs frères.

Éléazar, “prince des princes des Lévites… fils d’Aaron, le sacrificateur” Nombres 3. 32, est cité quatre fois dans ce livre de Josué, dont trois fois associé à Josué lui-même :

  • à la répartition du pays aux neuf tribus et demie à l’ouest du Jourdain (14. 1) ;
  • lorsque le partage du pays est achevé (19. 51) ;
  • quand les Lévites reçoivent leurs villes (21. 1) ;
  • enfin, le livre se termine par la mort de ce fidèle serviteur de Dieu (24. 33).

Éléazar – qui représente la sacrificature au milieu du peuple de Dieu – est habituellement nommé avant Josué, conducteur du peuple. En effet, la sacrificature maintenait la relation du peuple avec Dieu et son office était essentiel dès lors que la conquête du pays était achevée sous la conduite de Josué.

Au milieu du peuple, les Lévites avaient la place des premiers-nésNombres 3. 41. Ils appartenaient en propre à l’Éternel ; ils sont ainsi une figure des saints célestes : “l’assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux” Hébreux 12. 23.

2. La répartition générale des villes des Lévites : versets 4-8

La répartition générale des quarante-huit villes des Lévites entre les trois fils de Lévi est donnée avant leur énumération détaillée. L’ordre de la naissance dans la famille de Lévi était Guershom, Kehath et Merari.

Ici la Parole commence par Kehath d’où était issue la famille sacerdotale, la plus proche du cœur de Dieu. Treize villes sont données à la famille d’Aaron et dix villes pour les autres fils de Kehath (probablement la famille de Moïse), soit au total presque la moitié des villes. Ensuite Guershom en reçoit treize et Merari douze.

3. Le détail des quarante-huit villes : versets 9-40

  • versets 9-19 : Treize villes sont données aux fils d’Aaron, la famille sacerdotale. Elles sont toutes situées sur le territoire de Juda (les deux tribus de Juda et de Benjamin avec Siméon qui avait hérité au milieu de Juda) c’est-à-dire autour de Jérusalem. Hébron, ville de refuge de Juda, s’y trouve.
  • versets 20-26 : Les dix villes des autres Kehathites dans les tribus d’Éphraïm, Dan et Manassé incluant Sichem.
  • versets 27-33 : Les treize villes des fils de Guershom, y compris les deux villes de refuge de Golan (Manassé) et de Kédesh (Nephthali).
  • versets 34-40 : Les douze villes des fils de Merari, y compris les deux villes de refuge de Bétser (Ruben) et Ramoth de Galaad (Gad).

4. Lévi au milieu du peuple : versets 41, 42

Ainsi, les quarante-huit villes des Lévites étaient réparties sur tout le territoire d’Israël et chaque tribu possédait au moins trois villes lévitiques1.

La tribu de Lévi était mise à part pour Dieu et recevait la sacrificature de l’Éternel pour héritage. Cette pensée est exprimée trois fois dans le livre (13. 33 ; 14. 3 ; 18. 7), confirmant ainsi, pour l’avenir du peuple dans le pays, la mission confiée par Moïse à Lévi dans sa bénédiction à la fin du désertDeutéronome 33. 8-10 :

  • la révélation de la pensée de Dieu : “Tes thummim et tes urim sont à l’homme de ta bonté” ;
  • le service de la Parole : “Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob et ta loi à Israël” ; et, enfin,
  • le service de la louange : “Ils mettront l’encens sous tes narines et l’holocauste sur ton autel”.

Il est intéressant de souligner que le service lévitique et la place particulière de la famille de Tsadok (le sacrificateur fidèle au temps de David) seront conservés dans la période millénaireÉzéchiel 44. 15, 16, 23, 24.

Le service des Lévites dans la congrégation d’Israël correspond aujourd’hui à l’activité des dons, des services et du ministère de la Parole dans l’Assemblée, vue comme la maison sacerdotale de Dieu sur la terre.

Les Lévites appartenaient à l’Éternel, qui les avait donnés en don à Aaron (figure de Christ) et à ses fils (figure de l’Assemblée) Nombres 3. 45 ; 8. 19 ; 18. 16. Ainsi, Dieu a placé des dons de l’Esprit dans l’Assemblée1 Corinthiens 12. 28, donnés par Christ lui-même pour l’édification de son corps en amourÉphésiens 4. 11, 16.

5. Le repos : versets 43-45

Cette partie du livre de Josué se termine sur un sommet moral qui nous élève par la foi à la hauteur des pensées de Dieu, oubliant, pour un moment au moins, les faiblesses et les infidélités de son peuple. Dieu est fidèle pour accomplir ses promesses ; il donne gratuitement à son peuple le pays, le repos et la victoire.

Dieu avait juré de donner le pays à Israël pour son habitation : c’était maintenant une chose accomplie. Il y ajoute le repos, mentionné ici pour la troisième fois :

  • après la conquête du pays sous la conduite de Josué : “le pays se reposa de la guerre” (11. 23) ;
  • après les victoires personnelles de Caleb pour prendre possession de son héritage (14. 15). Le repos est ainsi la conséquence de notre fidélité dans le combat chrétien.
  • enfin, le repos est ici un don de Dieu, lorsque les douze tribus sont dans leur possession et que les Lévites habitent au milieu d’elles (21. 44).

La pensée est reprise dans l’épître aux HébreuxHébreux 4. 8-10. Après Josué et David, le peuple de Dieu possède l’assurance d’un repos sabbatique. C’est un repos parfait qui est encore à venir, mais que nous pouvons déjà goûter ici-bas dans une mesure. Nous devons réaliser notre délivrance, par la mort et la victoire de Christ à la croix, de tous nos ennemis : le péché, la chair, le monde et Satan.

Le peuple est à Silo (l’habitation de la paix), et les Lévites (serviteurs de la Parole) ont reçu leur possession parmi leurs frères. Alors, l’Esprit de Dieu introduit la pensée du repos. À Sichem (8. 34, 35) l’adoration et le témoignage de la Parole étaient liés à la possession du pays. Maintenant le repos est ajouté à l’héritage du peuple.

6. La suite du livre de Josué

En fait, le livre de Josué se termine moralement sur cette scène glorieuse du repos de Dieu. Les trois derniers chapitres contiennent des avertissements et des encouragements :

  • à ceux qui, ayant la promesse d’entrer dans le repos, paraissent ne pas l’atteindreHébreux 4. 1 : les deux tribus et demie au-delà du Jourdain (chapitre 22).
  • à ceux qui sont invités à s’appliquer à entrer dans ce repos-làHébreux 4. 11 : le peuple dans le pays à qui Josué, puis l’Éternel lui-même, adresseront les solennels et touchants avertissements qui terminent le livre.

Les villes de refuge données à Israël sont pour les chrétiens une figure de Christ, l’ancre sûre et ferme de l’âme pour assurer la réalisation de la bienheureuse espéranceTite 2. 13.

La scène du repos final de Dieu pour Israël2 ajoute maintenant en type l’introduction de l’Église dans le repos de l’amour divinSophonie 3. 17, le repos éternel de la rédemption. Ce repos nous a été acquis par Christ qui, aux heures de l’abandon, a dû s’écrier : “Il n’y a point de repos pour moi” Psaume 22. 3.

“À lui gloire dans l’Assemblée, dans le Christ Jésus, pour toutes les générations du siècle des siècles ! Amen” Éphésiens 3. 21.

Notes

1Le nombre global de ces villes (48) peut exprimer la quadruple perfection administrative divine (12) dans la terre d’Emmanuel.
2Ce repos est préfiguré par la fête des tabernacles, la dernière des sept fêtes à l’Éternel.

Josué 21

1Et les chefs des pères des Lévites s’approchèrent d’Éléazar, le sacrificateur, et de Josué, fils de Nun, et des chefs des pères des tribus des fils d’Israël, 2et leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, disant : L’Éternel a commandé par Moïse qu’on nous donne des villes pour y habiter, et leurs banlieues pour nos bêtes. 3Et les fils d’Israël donnèrent de leur héritage aux Lévites, selon le commandement de l’Éternel, ces villes-ci, avec leurs banlieues :

4Et le lot échut aux familles des Kehathites. Et il y eut, par le sort, pour les fils d’Aaron, le sacrificateur, d’entre les Lévites, 13 villes de la tribu de Juda, et de la tribu des Siméonites, et de la tribu de Benjamin ; 5et pour les autres fils de Kehath, dix villes des familles de la tribu d’Éphraïm, et de la tribu de Dan, et de la demi-tribu de Manassé, par le sort ; 6et pour les fils de Guershon, 13 villes des familles de la tribu d’Issacar, et de la tribu d’Aser, et de la tribu de Nephthali, et de la demi-tribu de Manassé, en Basan, par le sort ; 7 [et] pour les fils de Merari, selon leurs familles, douze villes de la tribu de Ruben, et de la tribu de Gad, et de la tribu de Zabulon. 8Et les fils d’Israël donnèrent aux Lévites, par le sort, ces villes-là et leurs banlieues, comme l’Éternel l’avait commandé par Moïse.

9Et ils donnèrent, de la tribu des fils de Juda et de la tribu des fils de Siméon, ces villes-ci, qu’on nomma par leurs noms, 10et qui furent pour les fils d’Aaron, des familles des Kehathites, d’entre les fils de Lévi ; car le premier lot fut pour eux. 11On leur donna : Kiriath-Arba ( [Arba était] père d’Anak), c’est Hébron, dans la montagne de Juda, et sa banlieue autour d’elle. 12Mais la campagne de la ville et ses hameaux, ils les donnèrent à Caleb, fils de Jephunné, pour sa possession. 13Et ils donnèrent aux fils d’Aaron, le sacrificateur, la ville de refuge pour l’homicide : Hébron et sa banlieue ; et Libna et sa banlieue, 14et Jatthir et sa banlieue, et Eshtemoa et sa banlieue, 15et Holon et sa banlieue, et Debir et sa banlieue, 16et Aïn et sa banlieue, et Jutta et sa banlieue, [et] Beth-Shémesh et sa banlieue, neuf villes de ces deux tribus-là ; 17et de la tribu de Benjamin : Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa banlieue, 18Anathoth et sa banlieue, et Almon et sa banlieue, quatre villes. 19Toutes les villes des fils d’Aaron, sacrificateurs : 13 villes et leurs banlieues.

20Et pour les familles des fils de Kehath, les autres Lévites d’entre les fils de Kehath, les villes de leur lot furent de la tribu d’Éphraïm. 21Ils leur donnèrent la ville de refuge pour l’homicide : Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Éphraïm ; et Guézer et sa banlieue, 22et Kibtsaïm et sa banlieue, et Beth-Horon et sa banlieue, quatre villes ; 23et de la tribu de Dan : Eltheké et sa banlieue, Guibbethon et sa banlieue, 24Ajalon et sa banlieue, Gath-Rimmon et sa banlieue, quatre villes ; 25et de la demi-tribu de Manassé : Thaanac et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue, deux villes. 26En tout dix villes et leurs banlieues, pour les familles des autres fils de Kehath.

27Et pour les fils de Guershon, d’entre les familles des Lévites, il y eut, de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour l’homicide : Golan, en Basan, et sa banlieue ; et Beeshtra et sa banlieue, deux villes ; 28et de la tribu d’Issacar : Kishion et sa banlieue, Dabrath et sa banlieue, 29Jarmuth et sa banlieue, En-Gannim et sa banlieue, quatre villes ; 30et de la tribu d’Aser : Misheal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue, 31Helkath et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue, quatre villes ; 32et de la tribu de Nephthali, la ville de refuge pour l’homicide : Kédesh, en Galilée, et sa banlieue ; et Hammoth-Dor et sa banlieue, et Karthan et sa banlieue, trois villes. 33Toutes les villes des Guershonites, selon leurs familles : 13 villes et leurs banlieues.

34Et pour les familles des fils de Merari, les autres Lévites, [on donna], de la tribu de Zabulon : Jokneam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue, 35Dimna et sa banlieue, Nahalal et sa banlieue, quatre villes ; 36et de la tribu de Ruben : Bétser et sa banlieue, et Jahtsa et sa banlieue, 37Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue, quatre villes ; 38et de la tribu de Gad, la ville de refuge pour l’homicide : Ramoth, en Galaad, et sa banlieue ; et Mahanaïm et sa banlieue, 39Hesbon et sa banlieue, Jahzer et sa banlieue : en tout, quatre villes. 40Toutes ces villes étaient aux fils de Merari, selon leurs familles, – le reste des familles des Lévites ; leur lot fut de douze villes.

41Toutes les villes des Lévites, au milieu de la possession des fils d’Israël : 48 villes et leurs banlieues. 42Chacune de ces villes avait sa banlieue autour d’elle ; il en était ainsi pour toutes ces villes.

43Et l’Éternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères ; et ils le possédèrent, et y habitèrent. 44Et l’Éternel leur donna du repos à l’entour, selon tout ce qu’il avait juré à leurs pères ; et, de tous leurs ennemis, pas un homme ne tint devant eux ; l’Éternel livra tous leurs ennemis entre leurs mains. 45Il ne tomba pas un mot de toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël : tout arriva.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)