Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Sondez les Écritures - 1re année

Josué 4. 1-24

Le passage du Jourdain

Deux témoignages distincts sont établis à cette œuvre merveilleuse (3. 5) :

  • d’abord, douze pierres sont tirées du lit du Jourdain, là où s’étaient tenus les sacrificateurs (verset 3) ; elles devaient être placées en mémorial au lieu du premier campement d’Israël dans le pays, c’est-à-dire à Guilgal (versets 19-24) ;
  • ensuite, douze autres pierres sont placées au milieu du Jourdain (verset 9), pour y être recouvertes par les eaux retournant en leur lieu (verset 18).

4. Les douze pierres tirées du Jourdain : versets 1-8

Les pierres tirées du Jourdain et placées à Guilgal étaient un témoignage et un mémorial pour les générations à venir. Leur nombre (douze1) était selon le nombre des tribus des fils d’Israël (verset 5) pour souligner l’unité du peuple. La table dans le lieu saint portait aussi douze pains pour rappeler cette unité.

La part de l’Église est plus belle encore : il n’y a qu’un seul pain (mémorial de la mort de Christ, homme, et de son corps donné pour nous) qui rend aussi témoignage à l’unité de l’Assemblée qui est son corps (spirituel) : “Nous qui sommes plusieurs, sommes un seul pain, un seul corps” 1 Corinthiens 10. 17.

Les croyants, autrefois morts dans leurs fautes et dans leurs péchés, sont maintenant vivifiés ensemble avec le Christ, ressuscités ensemble et assis ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus. Le dessein de Dieu est de montrer “dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus” Éphésiens 2. 5-7.

Le nombre des pierres tirées du Jourdain – douze – rappelait que pour Dieu tout le peuple d’Israël avait franchi le Jourdain, bien que deux tribus et demie soient plus tard retournées en arrière. De même, l’unité du peuple céleste de Dieu, qui ne forme qu’un seul corps en Christ, est présentée dans l’épître aux Éphésiens, comme liée à la résurrection de ChristÉphésiens 1. 19, 20, à son sangÉphésiens 2. 13 et au seul Esprit SaintÉphésiens 2. 18 ; 4. 4.

Ces premières pierres enlevées du Jourdain et placées dans le pays nous enseignent donc que nous sommes ressuscités avec Christ.

5. Les douze pierres dans le Jourdain : versets 9-11

Un second témoignage parle aussi puissamment à nos cœurs : douze pierres étaient dressées “au milieu du Jourdain, à la place où s’étaient tenus les pieds des sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance” (verset 9). Cette seconde série de pierres nous montre ensuite que nous sommes morts avec Christ. Tous les rachetés, vivifiés et ressuscités ensemble avec le Christ, sont ainsi identifiés avec Christ dans sa mort2.

Cette portée spirituelle du Jourdain pour nous est clairement établie par les enseignements de l’apôtre Paul : “Si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui” Romains 6. 8. La réalisation de cette vérité opère notre délivrance du joug du péché dans une marche de sainteté sur la terre. L’épître aux Colossiens présente ensemble les deux signes de la circoncision (figure de la mise de côté de la chair comme crucifiée à la croix) et du baptême chrétien (figure de notre identification avec Christ dans sa mort) “… la circoncision du Christ, étant ensevelis avec lui dans le baptême” Colossiens 2. 11, 12, et : “Vous avez été ressuscités avec le Christ” Colossiens 3. 1.

Ces figures montrent donc à la fois la puissance de Dieu qui a ressuscité Christ d’entre les morts, et la place du croyant au-delà de la mort (à l’entrée, pour ainsi dire, du pays de Canaan). Il a Christ comme espérance : “Christ en vous l’espérance de la gloire” Colossiens 1. 27. Le croyant a aussi la vie de Christ : “Votre vie est cachée avec le Christ en Dieu” Colossiens 3. 3 ; pour lui, Christ est tout (comme objet de son cœur) et en tous (comme puissance de vie).

6. Les guerriers des deux tribus et demie : versets 12, 13

Conformément à l’accord pris avec MoïseNombres 32. 27, et confirmé à Josué (1. 16), les guerriers de ces deux tribus et demie passent le Jourdain avec leurs frères pour participer aux combats. Parmi les cent dix mille hommes aptes au service militaire, et malgré les engagements pris, quarante mille seulement répondent à l’appel. Aujourd’hui encore, hélas, l’intérêt pour les choses de la terre ôte au croyant l’énergie spirituelle pour acquérir les choses célestes.

7. Josué élevé aux yeux d’Israël. L’arche sort du Jourdain : versets 14-18

Dieu avait annoncé à Josué avant le passage du Jourdain qu’il l’élèverait aux yeux de tout Israël (3. 7). Christ, le vrai Josué, est glorifié par son Père : “Sa gloire est grande dans ta délivrance ; tu l’as revêtu de majesté et de magnificence” Psaume 21. 6. Cette gloire lui est donnée après l’œuvre de la croix, lorsque l’arche (figure de Christ) est sortie du Jourdain (figure des eaux de la mort) : “Dieu… l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire” 1 Pierre 1. 21.

Lorsque toute la nation a passé, l’arche sort du Jourdain. L’arche entre donc, seule, la première (3. 14), et sort la dernière des eaux du jugement et de la mort (3. 17). Christ est “le premier et le dernier” Apocalypse 1. 17 ; il est “l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin” Apocalypse 21. 6.

8. Le mémorial des pierres dans le Jourdain. Guilgal, le premier campement dans le pays : versets 19-24

Les douze pierres dressées au milieu du fleuve étaient recouvertes lorsque “les eaux du Jourdain retournèrent en leur lieu et coulèrent par-dessus tous ses bords comme auparavant” (verset 18). Elles n’étaient donc plus un témoignage visible comme les premières pierres, laissé pour les générations à venir, ou même pour le monde. Pour le croyant, ces pierres rappellent l’œuvre intérieure divine qui s’est accomplie dans l’âme en dehors de tous les regards.

C’est aussi le souvenir pour l’assemblée de ce que Christ a traversé pour elle en entrant dans la mort. Le monde n’a pas connu Christ, l’a perdu comme sauveur et ne le reverra que comme juge plus tard. Mais l’église, loin du monde, bien qu’encore dans le monde, revient au bord du fleuve de la mort pour contempler son Seigneur et se souvenir de lui et de son œuvre. “Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle” Éphésiens 5. 25.

Le peuple habite maintenant dans le pays promis, au-delà du Jourdain qui a repris son cours. Dieu va préparer son peuple pour le combat, avant de le conduire aux conquêtes et à la possession effective de l’héritage.

Notes

1Le nombre douze est la figure de la perfection administrative divine dans l’homme.
2

Cette vérité de l’identification du croyant avec Christ et sa mort se retrouve plusieurs fois dans l’Écriture :

  • En participant à la Pâque la première fois, en Egypte, chaque Israélite mangeait de la chair de l’agneau rôti au feu, c’est-à-dire était identifié avec la victime offerte dont le sang préservait du jugement.
  • Lorsque les sacrificateurs présentaient l’offrande du sacrifice de prospérités, l’adorateur mangeait du sacrifice, avait communion avec l’autel et s’identifiait ainsi avec la victime offerte en bonne odeur.
  • Dans le sacrifice pour le péché (brûlé hors du camp), le coupable (en figure, chacun de nous par nature) posait ses mains sur la victime offerte sur l’autel, et s’identifiait aussi avec le sacrifice.

Josué 4

1Et il arriva, quand toute la nation eut achevé de passer le Jourdain, que l’Éternel parla à Josué, disant : 2Prenez d’entre le peuple douze hommes, un homme de chaque tribu, 3et commandez-leur, disant : Enlevez d’ici, du milieu du Jourdain, de là où se sont tenus les pieds des sacrificateurs, douze pierres ; et vous les transporterez avec vous, et vous les poserez dans le lieu où vous passerez cette nuit. 4Et Josué appela les douze hommes qu’il avait désignés d’entre les fils d’Israël, un homme de chaque tribu ; 5et Josué leur dit : Passez devant l’arche de l’Éternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain, et levez chacun de vous une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des fils d’Israël, 6afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque dans l’avenir vos fils demanderont, disant : Que signifient pour vous ces pierres ? 7alors vous leur direz que les eaux du Jourdain furent coupées devant l’arche de l’alliance de l’Éternel ; lorsqu’elle passa dans le Jourdain, les eaux du Jourdain furent coupées. Et ces pierres serviront de mémorial aux fils d’Israël pour toujours. 8Et les fils d’Israël firent comme Josué avait commandé : ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l’Éternel l’avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des fils d’Israël ; et ils les transportèrent avec eux au lieu de leur campement, et les posèrent là.

9Et Josué dressa douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où s’étaient tenus les pieds des sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance ; et elles sont là jusqu’à ce jour. 10Et les sacrificateurs qui portaient l’arche s’arrêtèrent au milieu du Jourdain, jusqu’à ce que tout ce que l’Éternel avait commandé à Josué de dire au peuple soit exécuté, selon tout ce que Moïse avait commandé à Josué ; et le peuple se hâta et passa. 11Et quand tout le peuple eut achevé de passer, il arriva que l’arche de l’Éternel et les sacrificateurs passèrent devant le peuple.

12Et les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé, passèrent armés devant les fils d’Israël, comme leur avait dit Moïse. 13Environ 40 000 hommes, équipés en guerre, passèrent devant l’Éternel pour combattre, dans les plaines de Jéricho.

14En ce jour-là, l’Éternel éleva Josué aux yeux de tout Israël, et ils le craignirent comme ils avaient craint Moïse, tous les jours de sa vie.

15Et l’Éternel parla à Josué, disant : 16Commande aux sacrificateurs qui portent l’arche du témoignage, qu’ils montent hors du Jourdain. 17Et Josué commanda aux sacrificateurs, disant : Montez hors du Jourdain. 18Et il arriva que, comme les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel montèrent du milieu du Jourdain, [et] que les plantes des pieds des sacrificateurs se retirèrent sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent en leur lieu, et coulèrent par-dessus tous ses bords comme auparavant.

19Et le peuple monta hors du Jourdain, le dixième [jour] du premier mois ; et ils campèrent à Guilgal, à l’extrémité orientale de Jéricho. 20Et ces douze pierres qu’ils avaient prises du Jourdain, Josué les dressa à Guilgal. 21Et il parla aux fils d’Israël, disant : Lorsque dans l’avenir vos fils interrogeront leurs pères, disant : Que sont ces pierres ? 22vous instruirez vos fils, en disant : Israël a passé ce Jourdain à sec, 23parce que l’Éternel, votre Dieu, sécha les eaux du Jourdain devant vous jusqu’à ce que vous ayez passé, comme l’Éternel, votre Dieu, a fait à la mer Rouge, qu’il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous ayons passé, 24afin que tous les peuples de la terre connaissent la main de l’Éternel, qu’elle est forte ; afin que vous craigniez toujours l’Éternel, votre Dieu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)