Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Sondez les Écritures - 1re année

Josué 1. 5-9

Les instructions divines pour la conquête du pays

4. Les instructions pour entrer dans le pays

La première instruction que Dieu donne à Josué et au peuple est de se lever pour passer le Jourdain et prendre possession du pays. Le pays était à l’Éternel : “Vous, vous êtes chez moi comme des étrangers et comme des hôtes” Lévitique 25. 23. C’était l’héritage de Dieu dont il voulait hériter dans son peuple : “Tu les planteras sur la montagne de ton héritage” Exode 15. 17. En fait, le peuple lui-même constituait l’héritage de Dieu : “La portion de l’Éternel, c’est son peuple ; Jacob est le lot de son héritage” Deutéronome 32. 9. La même pensée est exprimée dans l’épître aux Éphésiens pour les chrétiens, peuple céleste de Dieu : “les richesses de la gloire de son héritage dans les saints” Éphésiens 1. 18. L’héritage est celui de Dieu dont il veut hériter lui-même par Christ dans ses rachetés. Mis à part pour cet héritage par le sceau de son EspritÉphésiens 1. 14 ; 2 Corinthiens 1. 22, nous en possédons un avant-goût par les arrhes de l’Esprit.

Le pays appartenait donc à l’Éternel, mais il en offrait la jouissance à son peuple, dans la mesure où celui-ci aurait l’énergie d’en prendre possession : “Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l’ai donné” (verset 3). La même instruction était déjà donnée à Abraham : “Lève-toi et promène-toi dans le pays en long et en large, car je te le donnerai.” Genèse 13. 17. Il en est exactement ainsi pour les chrétiens : toutes nos bénédictions sont spirituelles, dans les lieux célestes en Christ. Nous n’en jouirons effectivement que dans la mesure où nous saurons nous les approprier par la foi.

Trois appels sont alors donnés à Josué à se fortifier et à être ferme :

  • verset 6 : Le dessein de Dieu était de donner le pays à son peuple, quelle que soit la puissance des ennemis qui s’en étaient emparés. En Christ ressuscité et assis à la droite de Dieu, toutes les promesses de Dieu nous sont assurées : “Celui qui nous a formés à cela même, c’est Dieu, qui nous a aussi donné les arrhes de l’Esprit” 2 Corinthiens 5. 5.
  • versets 7, 8 : La victoire était assurée dans la mesure où le peuple prenait garde à la loi et faisait ce qui y était écrit. Dieu nous révèle sa pensée dans sa Parole. Croire ce que Dieu dit et s’y soumettre de tout notre cœur est le sûr et unique chemin de la victoire et de la bénédiction. C’est un chemin droit : “Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche” (verset 7). C’est le sentier du justeProverbes 4. 18. Prêter l’oreille à la parole de DieuÉsaïe 30. 21, s’en nourrir et y trouver la joie de son cœurPsaume 1. 2 ; Jérémie 15. 16 : voilà le secret de la victoire sur nos ennemis (Satan, le monde et la chair).
  • verset 9 : Le troisième appel au courage se fonde sur la promesse de la présence de Dieu avec son peuple : “L’Éternel Dieu est avec toi partout où tu iras”. C’est une condition indispensable et désirée par tous les hommes de foi1.

Trois fois Josué est ainsi invité à se fortifier et à être ferme (versets 6, 7, 9). De même, le chrétien, engagé dans un combat spirituel dans les lieux célestes, est invité par trois fois à se fortifier et à tenir ferme :

  • “Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable” Éphésiens 6. 10, 11. La force est dans le Seigneur, en qui l’apôtre Paul lui-même se fortifiaitPhilippiens 4. 13 ; “fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire” Colossiens 1. 11.
  • “Prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme” Éphésiens 6. 13. Le combat dure pendant le temps de l’absence de Christ.
  • “Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité…” Éphésiens 6. 14. Il faut revêtir l’armure de Dieu avant d’engager le combat avec la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes.

Toutes les préparations morales présentées ici pour entrer dans le pays sont d’ordre intérieur : c’est la foi dans le cœur. L’histoire de Rahab, au chapitre suivant, ajoute le côté extérieur : c’est la foi montrée par les œuvres. L’œuvre intérieure précède toujours l’activité extérieure.

Notes

1Jacob à Béthel entend cette promesse : « Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras » (Genèse 28. 15) et le dernier témoignage du patriarche avant sa mort est de reconnaître la fidélité du « Dieu qui a été mon berger, depuis que je suis jusqu’à ce jour » (Genèse 48. 15). Après le veau d’or, Moïse supplie l’Éternel de ne pas les abandonner : « Si ta face ne vient pas, ne nous fais pas monter d’ici » (Exode 33. 15).

Josué 1

5Personne ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie ; comme j’ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi : je ne te laisserai point et je ne t’abandonnerai point. 6Fortifie-toi et sois ferme, car toi, tu feras hériter à ce peuple le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7Seulement fortifie-toi et sois très ferme, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a commandée ; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras. 8Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras. 9Ne t’ai-je pas commandé : Fortifie-toi et sois ferme ? Ne te laisse point terrifier, et ne sois point effrayé ; car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)