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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1re année

Genèse 3. 14-24

La désobéissance aux commandements divins et ses conséquences

2. La sentence divine sur Satan et sur l’homme

Le jugement prononcé sur Satan : versets 14, 15

Dieu a mis toutes choses en évidence ; il va maintenant prononcer ses sentences. Il commence par le serpent : c’est son ennemi. La controverse est entre Dieu et le serpent, bien que l’homme soit l’enjeu du conflit. La malédiction tombe sans réserve sur lui, non pas sur l’homme ; mais chose terrible et insondable, la justice divine frappera plus tard l’homme qui, élevé sur la croix comme le serpent l’avait été dans le désert, sera frappé pour nous de malédictionJean 3. 14 ; Galates 3. 13.

Satan (verset 15) sera l’ennemi héréditaire de la race humaine. Deux semences (ou descendances) sont reconnues de Dieu :

  • celle de la femme : Christ, né de femme, en est le représentant. Il est le dernier Adam, le chef de race de tous les “enfants d’obéissance” qui croient en luiGalates 4. 4, 5 ; 1 Pierre 1. 14,
  • celle du serpent, les enfants du diableJean 8. 44 ; 1 Jean 3. 10 ; Éphésiens 2. 2 qui sont des “fils de la désobéissance” comme l’a été le premier Adam dont ils descendent. L’inimitié sera de ce côté-là seulement ; de l’autre, ce sera la souffrance pour les fidèles et plus encore pour leur chef.

La tête du serpent est le siège de la puissance du mal, venin redoutable qu’il vient d’inoculer à l’homme, et celui-ci est devenu pécheur et mortel. A la croix, la descendance de la femme, Christ, brisera la tête du serpent et la puissance du mal, mais au prix du talon brisé, une vie “ôtée de la terre” Actes 8. 33 : glorieuse victoire acquise sur Satan par le Fils de Dieu devenu Fils de l’homme pour résoudre définitivement le problème du bien et du mal. L’homme contemple la grandeur de ce sacrifice et se réjouit de ses résultats. Il dit en lui-même : “Qu’est-ce que Dieu a fait ?” Nombres 23. 23 Il croit et adore.

La sentence sur la femme : verset 16

Dieu se tourne maintenant vers la femme, trompée et tombée la première1 Timothée 2. 13-15. La descendance sera assurée dans la souffrance. Mais au moment de l’enfantement la foi trouvera toujours le soutien d’un Dieu de miséricorde qui donne la vie ; d’autre part le salut de Dieu s’opérera à travers la vraie descendance de la femme, Christ lui-même. Enfin cette discipline supportée avec humilité et patience produira son fruit paisible dans la lignée des femmes de foi.

Maintenant (verset 16) la femme devient une aide subordonnée à son chef ; cette position de dépendance n’est pas moins heureuse et sécurisante pour elle, et ses affections se tournent naturellement vers l’homme. Un jour, il en sera de même pour l’épouse terrestre, Israël, qui attendra la venue de son Messie, l’objet du désir des femmesDaniel 11. 37 ; de même aussi l’épouse céleste, l’Église, attendra celui que son cœur désireApocalypse 22. 17.

La sentence sur l’homme : versets 17-19

Au verset 17, un jugement plus solennel tombe sur l’homme ; il entraîne la malédiction du sol. Ce n’est plus Éden ; le travail devient pénible, et la nature est marquée par le sceau du péché : ronces, épines, il faudra lutter, lutter toujours. L’homme devient mercenaire, et sa fin est la mort : jugement terrible et irrévocable limitant la durée de vie sur la terre ! Mais pour l’homme qui accepte la sentence divine, le travail peut devenir source de satisfaction et conduire, une fois la tâche accomplie, à un repos bienfaisant.

Fuir le travail ou le négliger, c’est désobéir à Dieu2 Thessaloniciens 3. 6-15. Un jour l’envoyé de Dieu viendra en courbant la tête, et devra dire : “Je suis un homme qui laboure la terre” Zacharie 13. 5. “J’ai travaillé en vain… toutefois mon œuvre est par-devers mon Dieu” Ésaïe 49. 4. Et c’est à la fin d’un tel service que les hommes oseront placer sur sa tête sainte les épines de la malédiction. Mais aussi par la valeur de son sacrifice, toute trace de ce que le péché avait introduit sera un jour ôtéeApocalypse 21. 4.

Une porte d’espérance : versets 20, 21

L’homme, tiré de la poussière, devra donc inexorablement retourner à la poussière (verset 19) Ecclésiaste 3. 20 ; 12. 7 ; mais Adam semble regarder plus haut et plus loin. Il donne le nom d’Ève (vivre) à sa femme, dans l’espérance d’une semence de vie, fondée sans doute sur ce que Dieu a dit au serpent (verset 15). Il a foi en cette parole ; Dieu y répond en revêtant l’homme et la femme de vêtements de peau ; lui seul peut couvrir la nudité de l’homme, mais ce qu’il donne nécessite un sacrifice sanglant, annonçant celui de son Fils lui-même au temps assigné.

Comme Adam et Ève reçoivent de Dieu les vêtements qui couvrent leur nudité, le racheté est revêtu des vêtements du salut et couvert de la robe de justiceÉsaïe 61. 10, grâce au sacrifice de Christ.

L’homme chassé d’Éden : versets 22-24

L’homme est donc chassé d’Éden ; le sol qui assurera sa subsistance n’est plus celui du jardin fertile ; il faut le cultiver péniblement jour après jour. Le retour au paradis terrestre est à tout jamais proscrit ; la lame de l’épée des chérubins tournoie et barre tout accès à l’arbre de vie (verset 24). C’est une grâce de Dieu pour éviter que la vie de l’homme ne se perpétue dans le péché et la misère.

L’histoire montrera que l’homme espérera toujours se frayer un chemin vers cet arbre de vie en forgeant une morale humaine, en ajoutant quelques actes méritoires, un esprit de contrition, l’appel à l’indulgence divine etc… mais la lame de l’épée se lève, menaçante, et ce chemin-là reste fermé. Un jour, pour l’homme repentant s’ouvrira pourtant un autre chemin, merveilleux, qui conduira au paradis de DieuApocalypse 2. 7 ; il sera frayé par la mort et la résurrection de Jésus Christ le Sauveur.

Genèse 3

14Et l’Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie ; 15et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Ellea te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon. 16À la femme il dit : Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera [tourné] vers ton mari, et lui dominera sur toi. 17Et à Adam il dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’ai commandé, disant : Tu n’en mangeras pas, – maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras [en travaillant] péniblement tous les jours de ta vie. 18Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l’herbe des champs. 19À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

20Et l’homme appela sa femme du nom d’Èveb, parce qu’elle était la mère de tous les vivants.

21Et l’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau, et les revêtit.

22Et l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, – afin qu’il n’avance pas sa main et ne prenne aussi de l’arbre de vie et n’en mange et ne vive à toujours… ! 23Et l’Éternel Dieu le mit hors du jardin d’Éden, pour labourer le sol, d’où il avait été pris : 24il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Notes

ac.-à-d. : la semence de la femme.
bdu verbe Khava, vivre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)