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Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 3. 14-21

Les choses qui sont. L’Assemblée responsable sur la terre

8. Laodicée (2)

Le conseil du Seigneur en face des maux de Laodicée : verset 18

Trois maux caractérisent Laodicée, et le Seigneur lui propose (en s’adressant à l’ange de l’assemblée) un remède qu’elle peut acquérir par une repentance véritable. Il faut “acheter” à Christ lui-même : “Je te conseille d’acheter de moi”.

  • 1. “Malheureux, misérable et pauvre” quant à Dieu, tel est l’état de Laodicée, bien qu’elle s’estime elle-même riche, enrichie en valeurs intellectuelles, mondaines et sociales. Tout le contraire de Smyrne, réellement riche, mais que le monde estimait pauvre. Or, les vraies richesses sont spirituelles et morales, et Laodicée les a perdues. Christ seul peut les lui rendre : de l’or passé au feu, symbole de la justice divine éprouvée par le jugement.
  • 2. “Nu”, sans vêtements, voilà le deuxième caractère. C’est être sans Christ, privé du privilège du chrétien que l’apôtre Paul décrit aux Galates : “Vous avez revêtu Christ” Galates 3. 27. Dans la honte qui s’attache à cette position de nudité, Laodicée (spirituellement parlant) ne peut pas s’approcher de Dieu pour rendre culte.

Le remède divin à la nudité spirituelle de Laodicée, ce sont les vêtements blancs, le salut et la justice divine en Christ, qui remplacent le vêtement souillé des justices humainesÉsaïe 61. 10 ; 64. 5. Pour cela, il faut déchirer son cœur, en signe de vraie repentanceJoël 2. 13.

  • 3. “Aveugle” enfin, Laodicée l’est aussi, aveuglée par Satan, le dieu de ce siècle qui aveugle les pensées des incrédules2 Corinthiens 4. 4. Triste similitude avec l’état des pharisiens endurcis et orgueilleux, eux dont le péché demeurait. Par contraste, le Seigneur seul donne la vueJean 9. 25, 30, 40-41, et éclaire les yeux du cœurÉphésiens 1. 18 : voilà le vrai collyre pour oindre les yeux1.

L’appel à la repentance : versets 19, 20

Jusque-là, le Seigneur s’est adressé à l’ange de l’assemblée de Laodicée. Maintenant, il élargit son message pour déclarer un principe général de son gouvernement à l’égard des siens : sa discipline, qu’elle s’exerce en blâme ou en châtiment, est la preuve de son amour. Pensée solennelle, à laquelle la Parole nous invite à prêter la plus grande attentionProverbes 3. 11, 12 ; Hébreux 12. 5, 6 !

Laodicée est la seule des sept assemblées pour laquelle le Seigneur ne souligne aucune chose qui lui plaise. Pourtant, son amour demeure, et il invite encore à la repentance ; il est vu comme dehors, et il frappe à la porte du cœur de ceux qui sont à l’intérieur de l’assemblée. L’appel est maintenant individuel (si “quelqu’un”), et la réponse doit être individuelle. Il faut entendre la voix du Sauveur, puis lui ouvrir.

La promesse est touchante ; elle n’est pas pour Laodicée dans son ensemble, mais pour le fidèle qui répond à l’appel de son Seigneur. C’est une promesse de communion avec lui, avec sa glorieuse personne, et avec lui au sujet de son Église. Goûtée dès maintenant sur la terre, cette bénédiction se prolongera pour l’éternité dans le ciel.

La promesse au vainqueur et l’exhortation à écouter : versets 21, 22

Bien que le vainqueur à Laodicée soit probablement celui qui se repent et qui ouvre la porte, la promesse qui lui est faite diffère de la précédente. Elle se limite au gouvernement du royaume terrestre. Christ avait déjà conféré à ses douze disciples un royaume, et l’autorité sur les tribus d’IsraëlLuc 22. 29, 30. Tous les saints célestes (de l’A.T. et de l’Église) seront aussi associés à Christ dans le règne millénaire (20. 4) 1 Corinthiens 6. 2. La promesse prend ici une valeur spéciale, parce que Christ se présente lui-même comme le grand vainqueur : il a vaincu le mondeJean 16. 33, la mort et son prince, Satan et les puissances spirituelles de méchancetéHébreux 2. 14 ; Colossiens 2. 15. En conséquence, sa place est d’être assis avec son Père, sur son trône.

D’un ordre moins élevé que les promesses faites dans les lettres aux six autres assemblées, celle qui est faite au vainqueur à Laodicée reste précieuse et encourageante, bien en rapport avec le triste état de cette dernière phase de l’Église.

Et pour la dernière fois, le message se termine par l’exhortation individuelle à écouter ce que le Saint Esprit dit aux (sept) assemblées.

9. Épilogue de l’histoire de l’Assemblée

L’histoire de l’Église primitive2 (Éphèse, Smyrne et Pergame) se termine par Thyatire qui sombre dans le cléricalisme et la corruption ; elle subsiste jusqu’à la fin, c’est-à-dire jusqu’au retour du Seigneur et au jour du jugement (en particulier celui de la chrétienté qui a renié la foi). Alors, la grande Babylone aura réuni en son sein tous les chrétiens professants de la terre. Actuellement, toute tentative œcuménique est donc vouée à l’échec. Après l’enlèvement de l’Église, le seul regroupement selon Dieu sera de lier l’ivraie “en bottes pour la brûler”, et ce travail n’est pas confié à des hommes, mais à des angesMatthieu 13. 30, 37-42.

L’histoire parallèle du protestantisme jusqu’à la venue du Seigneur est aussi triste que celle de l’Église primitive. Sardes, issue directement de la Réforme, est atteinte d’un sommeil mortel ; si elle continue jusqu’au bout, c’est pour être jugée comme le monde. Laodicée, qui apparaît la dernière sur la scène, sombre dans le ritualisme et sera vomie par Christ au jour du jugement. Philadelphie subsiste jusqu’à la fin, en présence de Thyatire, de Sardes et de Laodicée. Seule, elle répond à la pensée de Christ et lui procure de la joie.

Quelques-uns ont pensé qu’un troisième réveil pourrait encore se produire dans l’Église avant le retour du Seigneur. Or Dieu a suscité en leur temps deux grands réveils : la Réforme et le « cri de minuit ». Rien n’indique dans sa Parole qu’ils se répèteront dans leur ampleur au sein des pays christianisés.

Où se trouvent Sardes, Philadelphie et Laodicée de nos jours ? Des croyants sincères se sont trompés en voulant assimiler telle dénomination chrétienne à l’une ou l’autre de ces trois églises de la fin. En particulier, quiconque penserait porter personnellement le caractère de Philadelphie ou prétendrait que le rassemblement auquel il se rattache représente cette église, démontrerait par là qu’il est gouverné par la prétention de Laodicée.

Gardons plutôt le souvenir des témoins fidèles qui ont tracé ce chemin du témoignage : Christ tenait leur cœur et leurs affections dans sa main. Sans autre prétention que de chercher à être fidèle au Seigneur dans un temps de ruine, appliquons-nous simplement à imiter leur foiHébreux 13. 7. Essayons ainsi de faire revivre quelques manifestations de l’esprit du réveil !

“Et je laisserai au milieu de toi un peuple affligé et abaissé, et ils se confieront au nom de l’Éternel” Sophonie 3. 12.

Notes

1Laodicée doit acheter gratuitement de Christ : de l’or, des vêtements blancs et un collyre. Nous sommes invités aussi à acheter la vérité (Proverbes 23. 23), du vin et du lait (Ésaïe 55. 1), et enfin de l’huile (Matthieu 25. 9). Au total, sept choses essentielles.
2L’Assemblée vue dans son ensemble, telle que formée par le service des apôtres.

Apocalypse 3

14Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

15Je connais tes œuvres, – que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois ou froid ou bouillant ! 16Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 17Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu : 18je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennesa riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voiesa. 19Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi. 20Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.

21Celui qui vaincra, – je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.

Notes

apropr. : que tu sois devenu, arrivé à cet état ; de même pour « que tu voies » , à la fin du verset.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)