Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 2, 3

Les choses qui sont. L’Assemblée responsable sur la terre

1. Tableau général de l’Assemblée sur la terre (2)

Le fil d’argent de la grâce et du témoignage

Tout au long de cette longue histoire, Dieu ne s’est “pas laissé sans témoignage” Actes 14. 17. En voici le fil d’argent pendant vingt siècles :

  • 1. À Éphèse, l’église, dans son ensemble, reflète la lumière de Dieu sur la terre, malgré le déclin de ses affections pour Christ. Elle est encore la colonne et le soutien de la vérité1 Timothée 3. 15.
  • 2. À Smyrne, l’église, vue à nouveau dans son ensemble, souffre sous les persécutions du monde. La fidélité peut conduire à la mort.
  • 3. À Pergame, pour la première fois, l’Esprit distingue un résidu : Antipas, le fidèle témoin, avec ceux qui, comme lui, résistent aux attraits du monde.
  • 4a. Au cours des siècles, Thyatire a dégénéré en un système jugé par Dieu (2. 22, 23). Pourtant le Seigneur, pour sa joie, y maintient quelques fidèles : ce sont les “autres qui sont à Thyatire” (2. 24).
  • 4b. En même temps, il appelle hors de Thyatire d’autres témoins pour leur confier la lampe de son témoignage, qui a désormais changé de mains : ce sont les réformateurs.
  • 5. Au milieu de Sardes, endormie d’un sommeil mortel, “quelques noms… n’ont pas souillé leurs vêtements” (3. 4). Quelle joie pour Christ !
  • 6. Philadelphie est fidèle à son Seigneur. Elle garde sa parole et ne renie pas son nom. Précieuse à son cœur, elle reflétera l’éclat de sa gloire devant le monde.
  • 7. Par contraste, dans Laodicée, il n’y a plus de témoignage visible pour lui. Pourtant, celui qui ouvre son cœur aux appels de celui qui frappe n’est-il pas un témoin ?

Le déclin des affections pour Christ. L’église et le monde

Au début de la vie de l’assemblée sur la terre, “la multitude de ceux qui avaient cru était un cœur et une âme” Actes 4. 32. Les affections pour Christ s’exprimaient dans toute leur fraîcheur. D’une façon parallèle, le prophète Jérémie parle de cet heureux état à propos d’Israël : “Je me souviens de toi, de la grâce de ta jeunesse, de l’amour de tes fiançailles.” Cet état a été malheureusement très fugitif ; un peu plus loin, le peuple est accusé d’avoir abandonné “la source des eaux vives” Jérémie 2. 2, 13, 32. L’Église n’a pas fait mieux qu’Israël :

  • 1. Le premier amour a été vite abandonné (Éphèse) quoique l’Église soit séparée du monde.
  • 2. Les persécutions permises par le Seigneur pour parler à son assemblée (Smyrne) n’ont pas produit l’effet durable de ramener son cœur vers lui. Elle a pourtant supporté la persécution du monde sans se mêler à lui.
  • 3. L’Église a aimé le monde et s’est associée à lui (Pergame).
  • 4. Le triste terme de cette dégradation dans les affections est l’infidélité caractérisée de l’Église vis-à-vis de son Seigneur. Le système de Thyatire, représenté par la femme Jézabel, prendra même plus tard le caractère de prostitution (spirituelle) dans la grande Babylone, la fausse épouse qui s’est vendue aux rois de la terre.

Il est bien triste de constater que ce déclin d’affection dans l’église primitive s’est répété de la même manière après la Réforme dans l’histoire du protestantisme :

  • 5. Sardes a donné ses affections au monde, se placera sous sa protection et partagera son jugement.
  • 6. Par contre, le réveil de Philadelphie est précieux au cœur de Christ.
  • 7. Laodicée, elle, sombre dans le manque d’amour, la tiédeur, l’indifférence.

“Nul ne peut servir deux maîtres” Matthieu 6. 24. On ne peut pas aimer Christ et le monde en même temps. Aussi, le peu d’amour pour Christ explique-t-il le retour progressif dans le monde de l’Église qui avait été appelée à en sortir.

Application morale

Un principe de toute importance se dégage de l’enseignement de ces lettres.

Les assemblées ont été établies initialement selon la pensée de Dieu : les lampes sont d’or, en rapport avec la justice divine. Si ces assemblées ne persévèrent pas dans le témoignage qu’elles ont à rendre, elles ne manifestent plus leur caractère de refuge pour la vérité1 Timothée 3. 15 au milieu d’un monde de mensonge. Aussi, seront-elles mises de côté : la lampe est ôtée par le Seigneur. Dieu renvoie alors les croyants à sa propre Parole immuable qui s’adresse à eux individuellement. Chacun est appelé à écouter ce que dit l’Esprit. Parallèlement, la promesse au vainqueur est aussi individuelle (“à celui qui vaincra”), quelle que soit sa portée.

Lorsque toutes les ressources sont épuisées, le Seigneur ôte la lampe de son lieu. Autrefois la gloire de l’Éternel avait quitté le temple, comme à regret, s’élevant d’entre les chérubins, se tenant sur le seuil de la maison, à l’entrée de la porte orientale, et montant enfin de la montagne qui est à l’orient de la villeÉzéchiel 9. 3 ; 10. 18, 19 ; 11. 23. Ainsi, la lampe à Éphèse a été effectivement ôtée. L’assemblée d’Éphèse avait été le fruit du travail de l’apôtre Paul qui lui avait communiqué les révélations de l’Église vue dans les pensées éternelles de Dieu. Au temps de l’apôtre Jean, elle était devenue le témoin de son propre déclin, avant d’être l’objet du jugement du Seigneur.

Apocalypse 2

1À l’angea de l’assemblée qui est à Éphèse, écris : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept lampes d’or :

2Je connais tes œuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants ; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs ; 3et tu as patience, et tu as supporté [des afflictions] pour mon nom, et tu ne t’es pas lassé ; 4mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 5Souviens-toi donc d’où tu es déchu, et repens-toi, et fais les premières œuvres ; autrement, je viens à toi et j’ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu ne te repentes. 6Mais tu as ceci, que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, lesquelles moi aussi je hais.

7Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

8Et à l’ange de l’assemblée qui est à Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, qui a été mort et qui a repris vie :

9Je connais ta tribulation, et ta pauvreté (mais tu es riche), et l’outrageb de ceux qui se disent être Juifs ; et ils ne le sont pas, mais ils sont la synagogue de Satan. 10Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

11Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. Celui qui vaincra n’aura point à souffrir de la seconde mort.

12Et à l’ange de l’assemblée qui est à Pergame, écris : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants :

13Je sais où tu habites, là où est le trône de Satan ; et tu tiens ferme mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, mêmec dans les jours dans lesquels Antipas était mon fidèle témoin, qui a été mis à mort parmi vous, là où Satan habite. 14Mais j’ai quelques choses contre toi : c’est que tu as là des gens qui tiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait à Balac à jeter une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et qu’ils commettent la fornication. 15Ainsi tu en as, toi aussi, qui tiennent la doctrine des Nicolaïtes pareillement. 16Repens-toi donc ; autrement je viens à toi promptement, et je combattrai contre eux par l’épée de ma bouche.

17Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je lui donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et, sur le caillou, un nouveau nom écrit, que nul ne connaît, sinon celui qui le reçoit.

18Et à l’ange de l’assemblée qui est à Thyatire, écris : Voici ce que dit le Fils de Dieu, qui a ses yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain brillant :

19Je connais tes œuvres, et ton amour, et ta foi, et ton service, et ta patience, et tes dernières œuvres qui dépassent les premières. 20Mais j’ai contre toi, que tu laisses faire la femmed Jésabel qui se dit prophétesse ; et elle enseigne et égare mes esclaves [en les entraînant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. 21Et je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente ; et elle ne veut pas se repentir de sa fornication. 22Voici, je la jette sur un lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres ; 23et je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les assemblées connaîtront que c’est moi qui sonde les reins et les cœurs ; et je vous donnerai à chacun selon vos œuvres. 24Mais à vous je dis, aux autres qui sont à Thyatire, autant qu’il y en a qui n’ont pas cette doctrine, qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils disent : je ne vous impose pas d’autre charge ; 25mais seulement, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu’à ce que je vienne. 26Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes œuvres jusqu’à la fin, – je lui donnerai autorité sur les nations ; 27et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi j’ai reçu de mon Père ; 28et je lui donnerai l’étoile du matin.

29Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

Apocalypse 3

1Et à l’ange de l’assemblée qui est à Sardes, écris : Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles :

Je connais tes œuvres, – que tu as le nom de vivre, et tu es mort.
2Sois vigilant, et affermis ce qui reste, qui s’en va mourir, car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. 3Souviens-toi donc comment tu as reçu et entendu, et gardee, et repens-toi. Si donc tu ne veilles pas, je viendrai [sur toi] comme un voleur, et tu ne saurasf point à quelle heure je viendrai sur toi. 4Toutefois tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; et ils marcheront avec moi en [vêtements] blancs, car ils en sont dignes.

5Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs, et je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

6Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

7Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris : Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrirag :

8Je connais tes œuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverteh que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. 9Voici, je donne [de ceux] de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, – et ils ne le sont pas, mais ils mentent ; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé. 10Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. 11Je viens bientôti ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

12Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le templej de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.

13Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

14Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

15Je connais tes œuvres, – que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois ou froid ou bouillant ! 16Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 17Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu : 18je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennesk riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voiesk. 19Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi. 20Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.

21Celui qui vaincra, – je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.

22Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

Notes

aou : messager.
bou : le blasphème.
cpl. omettent : même.
dou : ta femme – ce qui serait une allusion au lien de Jésabel avec Achab, roi responsable ; voir 1 Rois 16. 31 ; 21. 25.
eou : prends garde.
fpl. : sais.
gou : n’ouvre.
hpropr. : qui a été ouverte.
ipromptement, vitement.
jle temple propr. dit, la maison même.
kpropr. : que tu sois devenu, arrivé à cet état ; de même pour « que tu voies » , à la fin du verset.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)