Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 2, 3

Les choses qui sont. L’Assemblée responsable sur la terre

1. Tableau général de l’Assemblée sur la terre (1)

Les chapitres 2 et 3 décrivent “les choses qui sont”, relatives à l’époque actuelle, celle de la grâce. Le message est d’une importance fondamentale pour chacun de nous, pour chaque église locale et pour l’Église entière.

La triple portée du message

Les lettres aux sept assemblées peuvent être considérées de trois points de vue différents :

  • 1. Portée historique : Parmi les nombreuses églises locales qui existaient à la fin du premier siècle de l’ère chrétienne, l’Esprit Saint en retient sept en Asie mineure (une province romaine) pour leur adresser un message spécial, valable pour toutes les assemblées de cette époque. Deux de ces assemblées seulement sont mentionnées ailleurs dans le N.T. :
  • Éphèse (la capitale de la province), qui reçoit ici un dernier avertissement. L’apôtre Paul y avait séjourné trois ansActes 20. 31 et son ministère avait apporté révélations et bénédictions divines. Son adieu aux anciens d’Éphèse, l’épître écrite pendant la première captivité de l’apôtre et les deux épîtres à Timothée (qui était à Éphèse) avaient été autant d’occasions de nourrir et de mettre en garde l’assemblée. Le dernier avertissement adressé par Jean n’a pas été reçu et la lampe (symbole du témoignage) a été ôtée par le Seigneur (2. 5).
  • Laodicée, ville voisine de Colosses. Paul avait écrit à ces deux assembléesColossiens 4. 13, 16, mais Laodicée n’a pas tenu compte de l’exhortation à “tenir ferme le Chef”, ChristColossiens 2. 19. Là aussi, la lampe a été ôtée, comme, au reste, dans les cinq autres assemblées d’Asie. Combien cela est solennel !
  • 2. Portée morale et pratique : Les sept messages sont aussi un appel à recevoir aujourd’hui les exhortations et les avertissements qu’ils contiennent pour la vie de chaque chrétien ou de chaque rassemblement.
  • 3. Portée prophétique : L’Apocalypse est prophétique, y compris cette partie du livre (chapitre 2 et 3). L’Esprit décrit par avance ce que devait être l’histoire triste (sous l’angle de notre responsabilité humaine) et merveilleuse (sous l’angle de la réalisation des desseins de Dieu) de l’Assemblée sur la terre, depuis sa formation (au jour de la Pentecôte à Jérusalem) jusqu’à son enlèvement (au retour du Seigneur). Pour nous, cette histoire arrive à son terme. Dans les chapitres 2 et 3, l’assemblée est vue dans sa responsabilité sur la terre ; dans les chapitres 20 à 22, elle est vue comme l’épouse de Christ qu’il va bientôt se présenter glorieuse, et qui actuellement attend et désire sa venue.

Tableau de l’histoire prophétique de l’Église

Les quatre premiers messages (chapitre 2) décrivent l’histoire morale de l’Église de Christ sur la terre, l’Église primitive formée par le service des apôtres, depuis la Pentecôte jusqu’au retour du Seigneur. Les caractères de ces quatre églises qui se succèdent dans ce chapitre, décrivent prophétiquement cette histoire. À Thyatire, la dernière, le retour du Seigneur est présenté pour la première fois.

Les trois derniers messages (chapitre 3) racontent l’histoire particulière du protestantisme, après le réveil de la Réforme jusqu’au retour de Christ. C’est un sujet parallèle. Apparaissant sur la scène à des dates successives, ces trois assemblées subsistent (avec Thyatire) jusqu’à la fin.

  • 1. Éphèse (de 57 à 167). Elle représente l’église du début, vue dans son ensemble. Elle abandonne vite son premier amour.
  • 2. Smyrne (de 167 à 313). Pour ramener le cœur de l’assemblée vers lui, le Seigneur permet la persécution. Satan se déchaîne contre elle comme un lion rugissant ; il persécute l’assemblée de l’extérieur et cherche aussi à la corrompre à l’intérieur.
  • 3. Pergame (de 313 à 600 env.). Le pouvoir romain cesse ses persécutions, pour soutenir la cause de l’Église et la protéger. Alors, Satan, qui se présente subtilement comme “ange de lumière”, l’entraîne dans le monde, là même où lui habite.
  • 4. Thyatire (de 600 env. au retour du Seigneur) : L’Église devient un pouvoir dans le monde, et ce système religieux se développe pendant les longs siècles du Moyen âge.

Au sein d’une église où règne la corruption, Dieu suscite alors (de 1400 à 1700 env.) un extraordinaire réveil, connu sous le nom de la Réforme depuis 1517. Mais, après la fin des persécutions religieuses, l’église protestante s’endort et se place sous la protection du pouvoir politique.

  • 5. Sardes (de 1 700 env. au retour du Seigneur). Cette assemblée montre prophétiquement ce que serait l’état de profond sommeil spirituel de cette église (assimilé à la mort), jusqu’au retour du Seigneur.
  • 6. Philadelphie (du début du 19e siècle jusqu’au retour du Seigneur) est issue de cet état de ténèbres et de mort par une nouvelle grâce divine. Un dernier réveil, “le cri de minuit”, retentit pour réveiller l’église et la ramener vers Christ, dans l’attente de son retour.
  • 7. Laodicée (de la fin du 19e siècle jusqu’au retour du Seigneur) montre l’état de tous ceux qui tirent orgueil et vanité des richesses spirituelles reçues, alors qu’ils en ont abandonné la substance : “Ceux qui regardent aux vanités mensongères abandonnent la grâce qui est à eux” Jonas 2. 9.

Ces indications très générales n’empêchent pas que l’état de chacune des sept églises mentionnées dans ces chapitres n’ait trouvé son prolongement ou son développement local tout au long de l’histoire de la chrétienté.

Apocalypse 2

1À l’angea de l’assemblée qui est à Éphèse, écris : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept lampes d’or :

2Je connais tes œuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants ; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs ; 3et tu as patience, et tu as supporté [des afflictions] pour mon nom, et tu ne t’es pas lassé ; 4mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 5Souviens-toi donc d’où tu es déchu, et repens-toi, et fais les premières œuvres ; autrement, je viens à toi et j’ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu ne te repentes. 6Mais tu as ceci, que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, lesquelles moi aussi je hais.

7Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

8Et à l’ange de l’assemblée qui est à Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, qui a été mort et qui a repris vie :

9Je connais ta tribulation, et ta pauvreté (mais tu es riche), et l’outrageb de ceux qui se disent être Juifs ; et ils ne le sont pas, mais ils sont la synagogue de Satan. 10Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

11Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. Celui qui vaincra n’aura point à souffrir de la seconde mort.

12Et à l’ange de l’assemblée qui est à Pergame, écris : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants :

13Je sais où tu habites, là où est le trône de Satan ; et tu tiens ferme mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, mêmec dans les jours dans lesquels Antipas était mon fidèle témoin, qui a été mis à mort parmi vous, là où Satan habite. 14Mais j’ai quelques choses contre toi : c’est que tu as là des gens qui tiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait à Balac à jeter une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et qu’ils commettent la fornication. 15Ainsi tu en as, toi aussi, qui tiennent la doctrine des Nicolaïtes pareillement. 16Repens-toi donc ; autrement je viens à toi promptement, et je combattrai contre eux par l’épée de ma bouche.

17Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je lui donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et, sur le caillou, un nouveau nom écrit, que nul ne connaît, sinon celui qui le reçoit.

18Et à l’ange de l’assemblée qui est à Thyatire, écris : Voici ce que dit le Fils de Dieu, qui a ses yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain brillant :

19Je connais tes œuvres, et ton amour, et ta foi, et ton service, et ta patience, et tes dernières œuvres qui dépassent les premières. 20Mais j’ai contre toi, que tu laisses faire la femmed Jésabel qui se dit prophétesse ; et elle enseigne et égare mes esclaves [en les entraînant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. 21Et je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente ; et elle ne veut pas se repentir de sa fornication. 22Voici, je la jette sur un lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres ; 23et je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les assemblées connaîtront que c’est moi qui sonde les reins et les cœurs ; et je vous donnerai à chacun selon vos œuvres. 24Mais à vous je dis, aux autres qui sont à Thyatire, autant qu’il y en a qui n’ont pas cette doctrine, qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils disent : je ne vous impose pas d’autre charge ; 25mais seulement, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu’à ce que je vienne. 26Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes œuvres jusqu’à la fin, – je lui donnerai autorité sur les nations ; 27et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi j’ai reçu de mon Père ; 28et je lui donnerai l’étoile du matin.

29Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

Apocalypse 3

1Et à l’ange de l’assemblée qui est à Sardes, écris : Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles :

Je connais tes œuvres, – que tu as le nom de vivre, et tu es mort.
2Sois vigilant, et affermis ce qui reste, qui s’en va mourir, car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. 3Souviens-toi donc comment tu as reçu et entendu, et gardee, et repens-toi. Si donc tu ne veilles pas, je viendrai [sur toi] comme un voleur, et tu ne saurasf point à quelle heure je viendrai sur toi. 4Toutefois tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; et ils marcheront avec moi en [vêtements] blancs, car ils en sont dignes.

5Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs, et je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

6Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

7Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris : Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrirag :

8Je connais tes œuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverteh que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. 9Voici, je donne [de ceux] de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, – et ils ne le sont pas, mais ils mentent ; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé. 10Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. 11Je viens bientôti ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

12Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le templej de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.

13Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

14Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

15Je connais tes œuvres, – que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois ou froid ou bouillant ! 16Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 17Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu : 18je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennesk riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voiesk. 19Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi. 20Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.

21Celui qui vaincra, – je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.

22Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

Notes

aou : messager.
bou : le blasphème.
cpl. omettent : même.
dou : ta femme – ce qui serait une allusion au lien de Jésabel avec Achab, roi responsable ; voir 1 Rois 16. 31 ; 21. 25.
eou : prends garde.
fpl. : sais.
gou : n’ouvre.
hpropr. : qui a été ouverte.
ipromptement, vitement.
jle temple propr. dit, la maison même.
kpropr. : que tu sois devenu, arrivé à cet état ; de même pour « que tu voies » , à la fin du verset.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)