La fin du chapitre 1 rapporte la vision glorieuse que Jean a eue du Seigneur ; celle-ci forme la base de tout le livre de l’Apocalypse.
L’apôtre Jean était banni dans l’île de Patmos par l’empereur romain Domitien qui persécutait les chrétiens. Il se présente, non pas comme apôtre ou même prophète, mais comme un simple membre de la famille chrétienne, partageant avec ses
L’injuste réclusion de l’apôtre allait servir à accomplir le but divin : donner à Jean, par une vision, une révélation qui constitue la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ. C’est pendant le premier jour de la semaine, le dimanche1, que le Saint Esprit élève l’âme du prophète et que le Seigneur se sert des circonstances mêmes pour lui communiquer sa révélation.
L’apôtre Jean entend, sur la terre, une grande voix, éclatante comme le son d’une trompette, qui retient son attentionÉsaïe 18. 3. Plus tard, cette même voix l’appellera à monter dans le ciel pour y voir “les choses qui doivent arriver après celles-ci” (4. 1). La voix qu’il entend est derrière lui, car Jean est manifestement tourné vers l’avenir du monde qui va lui être révélé.
Jean doit écrire ce qu’il voit dans un livre et l’envoyer à sept assemblées d’Asie qui existaient à ce moment et dont l’état moral présente prophétiquement toute l’histoire de l’Église considérée dans sa responsabilité sur la terre.
En se retournant pour voir la voix – expression surprenante et remarquable2 – Jean a devant lui le Seigneur Jésus, non pas comme la Tête céleste du corps, ni même comme le Christ (titre particulier que Jésus prend à l’égard de son peuple juif) mais comme le Fils de l’homme, le juge de toute la terre, qui reçoit la domination universelle. Il se tient au milieu de sept lampes d’or qui sont sept assemblées (1. 20).
La vision glorieuse montre neuf caractères de Christ, comme Dieu : trois gloires personnelles, trois gloires relatives et trois gloires officielles sont successivement déclarées par la voix céleste. Plusieurs de ces attributs avaient déjà été révélés au prophète Daniel dans sa vision au bord du TigreDaniel 10. 1-93. Plus loin, Christ lui-même déclarera à Jean trois autres de ses gloires en rapport avec la rédemption (versets 17, 18).