Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 1. 9-20

Les choses que Jean a vues. Le Fils de l’homme

La fin du chapitre 1 rapporte la vision glorieuse que Jean a eue du Seigneur ; celle-ci forme la base de tout le livre de l’Apocalypse.

1. La vision du Fils de l’homme (1) : versets 9-16

Jean à Patmos : versets 9-11

L’apôtre Jean était banni dans l’île de Patmos par l’empereur romain Domitien qui persécutait les chrétiens. Il se présente, non pas comme apôtre ou même prophète, mais comme un simple membre de la famille chrétienne, partageant avec ses frères la tribulation, le royaume et la patience en Jésus :

  • 1. La tribulation est la part de tous les croyants fidèles dans le monde actuelJean 16. 33. La partager avec nos frères est l’occasion de resserrer les liens de la communion fraternelle.
  • 2. Jean, avec tous les croyants vivants sur la terre, avait aussi part au royaume de Dieu, encore en mystère (car Christ, le Roi, est encore caché au ciel), en attendant sa manifestation en gloire, un des sujets essentiels du livre.
  • 3. Dans l’intervalle, nous avons besoin de patience, celle même de Christ2 Thessaloniciens 3. 5.

L’injuste réclusion de l’apôtre allait servir à accomplir le but divin : donner à Jean, par une vision, une révélation qui constitue la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ. C’est pendant le premier jour de la semaine, le dimanche1, que le Saint Esprit élève l’âme du prophète et que le Seigneur se sert des circonstances mêmes pour lui communiquer sa révélation.

L’apôtre Jean entend, sur la terre, une grande voix, éclatante comme le son d’une trompette, qui retient son attentionÉsaïe 18. 3. Plus tard, cette même voix l’appellera à monter dans le ciel pour y voir “les choses qui doivent arriver après celles-ci” (4. 1). La voix qu’il entend est derrière lui, car Jean est manifestement tourné vers l’avenir du monde qui va lui être révélé.

Jean doit écrire ce qu’il voit dans un livre et l’envoyer à sept assemblées d’Asie qui existaient à ce moment et dont l’état moral présente prophétiquement toute l’histoire de l’Église considérée dans sa responsabilité sur la terre.

Christ, le Fils de l’homme : versets 12-20

En se retournant pour voir la voix – expression surprenante et remarquable2 – Jean a devant lui le Seigneur Jésus, non pas comme la Tête céleste du corps, ni même comme le Christ (titre particulier que Jésus prend à l’égard de son peuple juif) mais comme le Fils de l’homme, le juge de toute la terre, qui reçoit la domination universelle. Il se tient au milieu de sept lampes d’or qui sont sept assemblées (1. 20).

La vision glorieuse montre neuf caractères de Christ, comme Dieu : trois gloires personnelles, trois gloires relatives et trois gloires officielles sont successivement déclarées par la voix céleste. Plusieurs de ces attributs avaient déjà été révélés au prophète Daniel dans sa vision au bord du TigreDaniel 10. 1-93. Plus loin, Christ lui-même déclarera à Jean trois autres de ses gloires en rapport avec la rédemption (versets 17, 18).

Les trois gloires personnelles de Christ

  • 1. La robe allant jusqu’aux pieds. Elle souligne sa majesté et sa dignité ; elle n’est pas relevée par une ceinture pour la marche ou pour le serviceLuc 12. 37, ni mise de côté comme lorsque Jésus s’occupait de ses disciples dans leur faiblesseJean 13. 4. Ce n’est pas non plus la robe de bleu du souverain sacrificateur céleste, ni la tunique sur laquelle les soldats avaient osé jeter le sortPsaume 22. 18 ; Jean 19. 23, 24. Non, c’est ici le vêtement porté par le Juge de toute la terre.
  • 2. La ceinture d’or à la poitrine : Daniel avait vu Christ portant une ceinture d’or sur les reins. La gloire de Dieu (l’or) s’exprime en justice dans le Messie, le RoiÉsaïe 11. 5. Jean contemple encore maintenant la dignité du Fils de l’homme comme liée à la justice divine. Mais la ceinture est sur la poitrine. En présence de l’infidélité des siens sur la terre, l’expression de ses affections est comme retenue, bien qu’elles demeurent les mêmes, alors qu’il doit juger et châtier (3. 19).
  • 3. Sa tête et ses cheveux, blancs comme de la laine blanche ou de la neige. C’est l’Ancien des jours, éternel et immuable dans son existenceDaniel 7. 9, inspirant le respect, car il faut se lever devant les cheveux blancsLévitique 19. 32 ; Proverbes 16. 31. D’un autre côté, les “boucles… noires comme un corbeau” Cantique des cantiques 5. 11 du Bien-aimé nous disent que l’Homme Christ Jésus, l’Ancien des jours, est en dehors de toute atteinte du temps, contrairement aux humains.

Les trois gloires relatives de Christ

  • 1. Ses yeux sont comme une flamme de feu. “Les yeux de l’Éternel qui parcourent toute la terre” 2 Chroniques 16. 9 ; Proverbes 15. 3 ; Zacharie 4. 10 scrutent toutes choses, comme aussi la parole de Dieu discerne toutHébreux 4. 12.
  • 2. Ses pieds sont semblables à de l’airain brillant, comme embrasés dans une fournaise : ils symbolisent le jugement de Dieu vis-à-vis de l’homme pécheur et responsable. Ce jugement est à la fois ferme (les pieds) et juste (l’airain brillant). Ainsi, s’expriment la stabilité et la marche de ChristÉzéchiel 1. 27 ; Psaume 9. 16 ; 89. 14.
  • 3. Sa voix, comme une voix de grandes eaux : cette voix puissante et majestueuse invite toute la terre à faire silence devant DieuHabakuk 2. 20.

Les trois gloires officielles de Christ

  • 1. Dans sa main droite, sept étoiles. Les étoiles sont le symbole d’une autorité subordonnée. En effet, les sept anges des sept assemblées sont placés sous l’autorité suprême de Christ (verset 20).
  • 2. Dans sa bouche, une épée aiguë à deux tranchants. La puissance du jugement est par sa Parole (la terre est réservée pour le feu et le jugement par la parole de Dieu). Lorsque Christ sortira pour les jugements guerriers, son épée, qui est la Parole, servira à frapper les nations (19. 45).
  • 3. Enfin, son visage, “comme le soleil quand il luit dans sa force”. Sur la montagne de la transfiguration les trois disciples, avec Moïse et Élie, avaient déjà vu le visage de Christ resplendir comme le soleilMatthieu 17. 2 ; 2 Pierre 1. 17, 18. Le “soleil” est l’emblème de l’autorité suprême, visible dans la face de Christ lorsqu’il possédera la domination officielle. Plus tard, le “soleil de justice” apportera la guérison dans ses ailesMalachie 3. 20.

Notes

1La journée dominicale est le premier jour de la semaine, celui de la résurrection du Seigneur. Ce n’est pas le jour du Seigneur (2 Thessaloniciens 2. 2) ni le jour de Dieu (2 Pierre 3. 12) qui désignent dans la Parole la période des jugements de la fin, période qui sera précisément le sujet du livre (chapitres 6 à 20).
2Habituellement, on entend une voix, on ne la voit pas. Elle est ici comme personnifiée, identifiée à celui qui la prononce, Christ.
3Voir le commentaire sur le chapitre 10 du prophète Daniel SLE Vol. 8.

Apocalypse 1

9Moi, Jean, qui suis votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, pour la parole de Dieu et pour le témoignage de Jésus Christ.

10Je fus en Esprit, dans la journée dominicale, et j’entendis derrière moi une grande voix, comme d’une trompette, 11disant : Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept assemblées : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée.

12Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait ; et, m’étant retourné, je vis sept lampes d’or, 13et au milieu des [sept] lampes [quelqu’un de] semblable au Fils de l’hommea, vêtu d’une robe qui allait jusqu’aux pieds, et ceint, à la poitrineb, d’une ceinture d’or. 14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; et ses yeux, comme une flamme de feu ; 15et ses pieds, semblables à de l’airain brillant, comme embrasés dans une fournaise ; et sa voix, comme une voix de grandes eaux ; 16– et il avait dans sa main droite sept étoiles ; et de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants ; – et son visage, comme le soleil [quand il] luit dans sa force.

17Et, lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort ; et il mit sa droite sur moi, disant : Ne crains point ; moi, je suis le premier et le dernier, 18et le vivant ; et j’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clés de la mort et du hadèsc. 19Écris donc les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci. 20Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite, et lesd sept lampes d’or : les sept étoiles sont [les] angese des sept assemblées, et les sept lampes sont sept assemblées.

Notes

aou : à un fils d’homme ; comp. Daniel 7. 13 ; et aussi 10. 5-6.
blitt. : aux mamelles.
cexpression très vague, comme shéol dans l’A.T., le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux.
dselon qqs. : des.
eou : messagers.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)