Le mot “Apocalypse” signifie “Révélation” 1. Ce livre est donc une révélation divine, concernant des événements à venir dont beaucoup seront effectivement des désastres qui atteindront le monde. Mais, par-dessus tout, l’Apocalypse parle de Jésus Christ, de sa personne et de ses gloires.
La Révélation est celle de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée ; Christ se présente ici comme le Serviteur de l’Éternel, le Fils de l’homme, le
La chaîne de la révélation est donc : Dieu le Père, Dieu le Fils, la médiation d’un ange, Jean et les chrétiens. En même temps, c’est par l’Esprit de vérité que ces choses nous sont communiquéesJean 16. 13. Bien que “ces choses” nous conduisent jusqu’au retour de Christ et même jusqu’à l’état éternel, elles doivent “arriver bientôt” (c’est-à-dire promptement, comme en 22. 7, 12, 20), sans retardement, contrairement à l’affirmation de la maison d’Israël du temps d’ÉzéchielÉzéchiel 12. 27 ou aux prétentions des moqueurs de la fin2 Pierre 3. 4, 9.
Le caractère du message de l’Apocalypse est triple :
En raison de l’imminence des événements à venir, une
On a souligné la similitude entre les béatitudes de l’Apocalypse et celles du royaume prononcées par le Seigneur dans le discours sur la montagne. Le bonheur promis aux “pauvres en esprit” Matthieu 5. 3 ; Luc 11. 28 est à rapprocher de celui qui est présenté ici. La limitation de nos capacités intellectuelles n’est pas un obstacle pour comprendre le message divin ; à l’inverse, ces facultés naturelles ne donnent jamais seules la clé des Écritures. Il faut l’action du Saint Esprit dans un cœur humble et soumis.
Jean promet aux sept assemblées d’Asie la grâce et la paix, de la part des trois Personnes de la Divinité :
Lorsque le nom du Seigneur est prononcé, le cœur des saints déborde pour rappeler immédiatement ce que Christ a fait pour eux : ils sont les objets de son amour et ils sont lavés dans son sang. C’est la première expression de la louange des rachetés, aussitôt suivie par la déclaration des résultats de l’œuvre de Christ en gloire : “Il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père”. Quel bonheur de lui être déjà soumis et associés pour exercer cette fonction de sacrificateurs pour son Dieu et Père, dès maintenant et pour toujours ! Plus tard, ils seront rois et régneront avec lui (5. 10).
Cette solennelle déclaration résume le thème du livre entier. Les “nuées” sont les instruments de sa puissanceMatthieu 26. 64, peut-être des anges : “Il fait des nuées son char ; il se promène sur les ailes du vent. Il fait ses anges des esprits” Psaume 104. 3, 4. Déjà Daniel avait vu le Fils de l’homme venir “avec les nuées des cieux” Daniel 7. 13. Au verset 1 du chapitre 10, Christ sera vu comme revêtu d’une nuée, symbole de sa gloire divine.
Lorsque Christ viendra en grâce nous prendre auprès de lui, nous serons enlevés avec les saints ressuscités “dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air” 1 Thessaloniciens 4. 17, au-dessus et hors de la terre. Alors, le monde ne le verra pas. En revanche, quelques années plus tard, quand Christ descendra en gloire pour prendre son royaume, “tout œil le verra”. D’abord, les croyants du
L’Église avait scellé la louange à son Rédempteur par un glorieux “Amen” (verset 6). Maintenant, elle s’associe à la juste sentence prononcée contre les rebelles par un autre “Amen” (verset 7). La juxtaposition de ces deux “Amen” (En vérité, oui, ainsi soit-il) à la grâce de Dieu et à son jugement est d’une extrême solennité.
L’introduction du livre (verset 1 à 8) se conclut par la révélation de quatre titres de gloire de Christ, qui s’ajoutent aux trois déjà nommés à l’occasion de la salutation (verset 5), pour compléter la plénitude des attributs de notre Sauveur.