Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 1. 1-8

Prologue du livre

1. Le titre du livre

Le mot “Apocalypse” signifie “Révélation” 1. Ce livre est donc une révélation divine, concernant des événements à venir dont beaucoup seront effectivement des désastres qui atteindront le monde. Mais, par-dessus tout, l’Apocalypse parle de Jésus Christ, de sa personne et de ses gloires.

2. L’auteur et les destinataires de la Révélation ; versets 1, 2

La Révélation est celle de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée ; Christ se présente ici comme le Serviteur de l’Éternel, le Fils de l’homme, le Messie rejeté et l’Agneau, et plus tard le Chef sur toutes choses. Cette révélation est signifiée de façon indirecte, par l’ange du Seigneur (un messager) à Jean son esclave, à l’attention des saints sur la terre, appelés ici les esclaves du Seigneur, pour leur dévoiler “les choses qui doivent arriver bientôt” 2 (verset 1). Ces choses concernent l’Assemblée dans le monde et le monde lui-même.

La chaîne de la révélation est donc : Dieu le Père, Dieu le Fils, la médiation d’un ange, Jean et les chrétiens. En même temps, c’est par l’Esprit de vérité que ces choses nous sont communiquéesJean 16. 13. Bien que “ces choses” nous conduisent jusqu’au retour de Christ et même jusqu’à l’état éternel, elles doivent “arriver bientôt” (c’est-à-dire promptement, comme en 22. 7, 12, 20), sans retardement, contrairement à l’affirmation de la maison d’Israël du temps d’ÉzéchielÉzéchiel 12. 27 ou aux prétentions des moqueurs de la fin2 Pierre 3. 4, 9.

Le caractère du message de l’Apocalypse est triple :

  • 1. C’est le “témoignage de la parole de Dieu”. Ce livre est donc une partie intégrante de la révélation inspirée, ayant l’autorité divine.
  • 2. C’est le “témoignage de Jésus Christ”, identifié plus loin avec “l’Esprit de prophétie” (19. 10). Toutes les révélations du livre ont un lien avec Christ et ses gloires. De plus, l’apôtre est non seulement l’esclave de Jésus Christ, mais aussi son prophète.
  • 3. C’est un exposé complet de “toutes les choses… vues” par Jean. On notera, tout au long du livre, la répétition de l’expression : “je vis” qui introduit une succession de révélations (19. 11, 17, 19 ; 20. 1, 4, 11, 12 ; 21. 1, 2). Les visions de Jean sont généralement décrites sous forme de signes3 et de symboles.

3. Une béatitude : verset 3

En raison de l’imminence des événements à venir, une béatitude (ou un bonheur) est promise à celui qui lit et à ceux qui entendent et gardent les paroles de cette prophétie. Il faut prendre l’habitude de lire la Parole, et prêter l’oreille lorsqu’elle nous est présentée ; ensuite, la garder, c’est-à-dire lui être soumis, de sorte qu’elle ait une influence puissante sur nos âmes. Dans le sombre tableau de l’avenir du monde, la promesse du retour de Christ et de ses gloires est un grand trait de lumière qui doit éclairer notre marche et nous détacher moralement de la terre.

On a souligné la similitude entre les béatitudes de l’Apocalypse et celles du royaume prononcées par le Seigneur dans le discours sur la montagne. Le bonheur promis aux “pauvres en esprit” Matthieu 5. 3 ; Luc 11. 28 est à rapprocher de celui qui est présenté ici. La limitation de nos capacités intellectuelles n’est pas un obstacle pour comprendre le message divin ; à l’inverse, ces facultés naturelles ne donnent jamais seules la clé des Écritures. Il faut l’action du Saint Esprit dans un cœur humble et soumis.

4. La salutation de la part des personnes divines : versets 4, 5a

Jean promet aux sept assemblées d’Asie la grâce et la paix, de la part des trois Personnes de la Divinité :

  • 1. Dieu, Jéhovah, “Celui qui est, qui était et qui vient”. Celui qui s’était révélé à Moïse dans le buisson comme “JE SUIS CELUI QUI SUIS” Exode 3. 14, se présente ici dans la nature essentielle de son Être, dans son existence éternelle, présente, mais aussi rattachée au passé (“Celui qui était”). Celui qui s’était révélé aux hommes de foi de l’A.T. est prêt à venir pour accomplir ce qui avait été annoncé à son sujetMatthieu 11. 3.
  • 2. Le Saint Esprit présenté comme l’agent direct de la puissance dans la septuple perfection attribuée par le prophète Ésaïe à la personne, au gouvernement et au royaume du MessieÉsaïe 11. 2. Ici les sept Esprits (une plénitude) sont devant le trône de Dieu, prêts à intervenir dans le gouvernement de la terre. Pour autant, l’unité de l’Esprit, qui est unÉphésiens 4. 4, demeure éternellement.
  • 3. Enfin, Jésus Christ, l’Homme qui, dans le passé, a été le témoin fidèle, qui est aujourd’hui ressuscité d’entre les morts (le premier-né d’entre les morts) Colossiens 1. 18, et qui sera demain le “Prince des rois de la terre”, dans l’exercice de son gouvernement.

5. La louange des saints : verset 5b, 6

Lorsque le nom du Seigneur est prononcé, le cœur des saints déborde pour rappeler immédiatement ce que Christ a fait pour eux : ils sont les objets de son amour et ils sont lavés dans son sang. C’est la première expression de la louange des rachetés, aussitôt suivie par la déclaration des résultats de l’œuvre de Christ en gloire : “Il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père”. Quel bonheur de lui être déjà soumis et associés pour exercer cette fonction de sacrificateurs pour son Dieu et Père, dès maintenant et pour toujours ! Plus tard, ils seront rois et régneront avec lui (5. 10).

6. Christ avec les nuées : verset 7

Cette solennelle déclaration résume le thème du livre entier. Les “nuées” sont les instruments de sa puissanceMatthieu 26. 64, peut-être des anges : “Il fait des nuées son char ; il se promène sur les ailes du vent. Il fait ses anges des esprits” Psaume 104. 3, 4. Déjà Daniel avait vu le Fils de l’homme venir “avec les nuées des cieux” Daniel 7. 13. Au verset 1 du chapitre 10, Christ sera vu comme revêtu d’une nuée, symbole de sa gloire divine.

Lorsque Christ viendra en grâce nous prendre auprès de lui, nous serons enlevés avec les saints ressuscités “dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air” 1 Thessaloniciens 4. 17, au-dessus et hors de la terre. Alors, le monde ne le verra pas. En revanche, quelques années plus tard, quand Christ descendra en gloire pour prendre son royaume, “tout œil le verra”. D’abord, les croyants du résidu reconnaîtront “celui qu’ils auront percé” Zacharie 12. 10, conscients du crime de la nation juive d’avoir mis à mort son Messie. À leur détresse et à leur repentance, Dieu répondra par le pardon, fondé sur la valeur du sang de la nouvelle alliance. Mais toutes les tribus de la terre aussi, tous les hommes vivants, réaliseront alors que leur cause est perdue en face du juste jugement qui les attend.

L’Église avait scellé la louange à son Rédempteur par un glorieux “Amen” (verset 6). Maintenant, elle s’associe à la juste sentence prononcée contre les rebelles par un autre “Amen” (verset 7). La juxtaposition de ces deux “Amen” (En vérité, oui, ainsi soit-il) à la grâce de Dieu et à son jugement est d’une extrême solennité.

7. Les sept attributs de Christ : verset 8

L’introduction du livre (verset 1 à 8) se conclut par la révélation de quatre titres de gloire de Christ, qui s’ajoutent aux trois déjà nommés à l’occasion de la salutation (verset 5), pour compléter la plénitude des attributs de notre Sauveur.

Notes

1C’est ainsi que le mot original grec est traduit en anglais ou en allemand. Le langage courant a déformé le sens de ce mot pour désigner un cataclysme ou un malheur catastrophique.
2Cette simple expression montre que même les messages aux sept assemblées (chapitre 2 et 3) ont une portée prophétique.
3La révélation a été “signifiée” à Jean, c’est-à-dire communiquée par le moyen de “signes”, identifiés à des miracles dans son évangile.

Apocalypse 1

1Révélationa de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; et il l’a signifiée, en l’envoyant par son ange, à son esclave Jean, 2qui a rendu témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus Christ, [de] toutes [les] choses qu’il a vues.

3Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche !

4Jean, aux sept assemblées qui sont en Asie : Grâce et paix à vous, de la part de celui qui estb, et qui était, et qui vientc, et de la part des sept Esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ; 6– et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; – à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

7Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terred se lamenteront à cause de lui. Oui, amen !

8Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le ✷Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant.

Notes

aLe mot Apocalypse signifie Révélation et sert de titre au livre entier.
bla nature essentielle de l’Être.
cpour le sens de « celui qui vient » , voir Matthieu 11. 3 ; Hébreux 10. 37 ; et comp. Luc 18. 30.
dou : du pays ; voir la note à Matthieu 5. 5.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)