Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 3. 14-21

Les choses qui sont. L’Assemblée responsable sur la terre

Laodicée marque le terme de l’histoire prophétique de l’assemblée. Que notre conscience et notre cœur soient profondément sensibles au message qui lui est adressé !

8. Laodicée (1)

Laodicée apparaît à la fin comme caractérisant le dernier état de la profession chrétienne : la tiédeur et le manque de cœur pour Christ et son service sont associés à beaucoup de prétentions dans les capacités humaines.

Éphèse et Laodicée sont les seules des sept assemblées mentionnées ailleurs dans le N.T. Colossiens 4. 15, 16. Proche de Colosses, dans la province romaine de Phrygie, Laodicée était, aux temps apostoliques, une ville très riche. On y fabriquait des vêtements de prix. Des sources d’eaux chaudes médicinales en avaient fait une station thermale réputée ; en outre, on y soignait les maladies des yeux, grâce à un collyre fameux, le « baume de Phrygie ». Depuis les sources des montagnes avoisinantes, l’eau de la ville était amenée par un long aqueduc à ciel ouvert. Dans le climat d’Asie mineure, l’eau n’était pas souvent fraîche, et les habitants devaient se contenter d’une eau tiède.

Ces détails matériels aideront à mieux comprendre le message spirituel que l’Esprit adresse à Laodicée. Au reste, son nom même, qui signifie « les droits de l’homme », résume bien l’état moral de l’assemblée. Ainsi, dans la profession chrétienne, les droits de l’homme ont remplacé les justes droits de Christ sur son Assemblée. Aussi le Seigneur est-il vu maintenant comme en dehors de l’assemblée pour prononcer à son encontre la menace d’un rejet irrévocable. Voilà le dernier état de l’Assemblée responsable, qui aurait dû rendre devant le monde un témoignage à la vérité et à la grâce de Dieu. Historiquement, l’état de Laodicée accompagne rapidement chaque réveil, et se manifeste de façon de plus en plus visible de nos jours.

Les caractères de Christ : verset 14

Christ entre en scène pour reprendre sur lui le témoignage que l’Assemblée a cessé de porter et pour le continuer sous une autre forme dans son royaume terrestre. C’est pourquoi les trois caractères sous lesquels le Seigneur se présente à Laodicée sont si remarquables, différents de ceux sous lesquels Jean l’avait vu comme Fils de l’homme (1. 13-16), mais merveilleusement adaptés à cette dernière phase de l’histoire de l’Église.

  • 1. “L’Amen”. Il est celui en qui s’accomplissent toutes les promesses. “Il y a oui en lui ; car autant il y a de promesses de Dieu, en lui est le oui et en lui l’amen” 2 Corinthiens 1. 20. Toute la vérité divine repose sur la personne de Christ, sa puissance sur l’efficacité de son œuvre.
  • 2. “Le témoin fidèle et véritable”, car “le témoin fidèle ne ment pas” Proverbes 14. 5 ; l’Esprit le souligne quand l’Assemblée cesse d’être un vrai témoin.
  • 3. “Le commencement de la création de Dieu”. Il s’agit de la nouvelle création, sur laquelle Christ est établi comme Chef sur toutes choses, la gloire et le témoin permanent de cette création. L’Assemblée, comme corps (ou plénitude) de la Tête qui est Christ, participe à cette création. Comme une sorte de prémices des créatures de DieuJacques 1. 18, tous les vrais croyants ont été créés de nouveau en Christ, pour être une nouvelle création en luiÉphésiens 4. 24 ; 2 Corinthiens 5. 17. Sur la terre, les croyants auraient dû manifester, individuellement et collectivement, la puissance de “la création de Dieu” par le Saint Esprit. Ce témoignage n’a pas été rendu fidèlement ; aussi Christ apparaît-il pour le déployer maintenant d’une manière effective. Le sentiment de la ruine publique de l’Église ne devrait jamais nous quitter, non pas pour en imputer la responsabilité à d’autres, mais pour nous amener à juger notre propre culpabilité dans une vraie humiliation. Néanmoins, l’Assemblée a toujours part à “ce qui demeure” 2 Corinthiens 3. 11, ce que Christ possède. Lui-même en est toujours le sûr fondement et le vrai commencement, et sa chère Église est liée à lui pour toujours.

Les œuvres de Laodicée et le blâme du Seigneur : versets 15, 16

La tiédeur, premier caractère de Laodicée, explique tous ses maux. Elle est mise à jour par le Seigneur, qui lui dit par trois fois : tu n’es “ni froid ni bouillant”, mais tu es “tiède”. Ce n’était pas une faute accidentelle, mais un état de choses établi.

  • Laodicée n’est pas froide : elle ne rejette pas ouvertement le christianisme comme le font l’athéisme, le rationalisme, etc.
  • Laodicée n’est pas bouillante : il y avait longtemps que les cœurs ne brûlaient plus pour Christ.
  • Laodicée est tiède : le manque d’amour, le pire de tous les maux, se traduit par une indifférence coupable à l’égard du Seigneur et de ses intérêts. De son temps, l’apôtre Paul disait déjà : “Tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ” Philippiens 2. 21. En face de cet état, le Seigneur est dehors et prononce sur l’assemblée un jugement inexorable : “Je vais te vomir de ma bouche” 1, sans même lui parler de son retour. Pourtant, le Seigneur considère encore Laodicée comme une assemblée, et continue à appeler les quelques fidèles qui s’y trouvent. Après son retour pour les enlever auprès de lui, il vomira la masse infidèle qui sera frappée comme tous les professants sans vie.

Le Seigneur dévoile alors les deux aspects du portrait de Laodicée :

  • D’un côté, sa propre estimation : riche… enrichi… n’ayant besoin de rien.
  • De l’autre côté, son véritable état pour Christ : “le malheureux, et le misérable, et pauvre, et aveugle et nu”.

Et Laodicée n’a aucune conscience de son état, pas plus que Samson qui “ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui” Juges 16. 20, ou qu’Éphraïm au temps du prophète Osée : “Des étrangers ont consumé sa force et il ne le sait pas. Des cheveux gris sont aussi parsemés sur lui, et il ne le sait pas” Osée. 7. 9.

Notes

1Peut-être n’y a-t-il pas de parole plus terrible dans la bouche de notre Sauveur. Cet état, nauséeux pour lui, d’indifférence et de suffisance, lui est insupportable ! C’est un réel outrage à sa grâce.

Apocalypse 3

14Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

15Je connais tes œuvres, – que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois ou froid ou bouillant ! 16Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 17Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu : 18je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennesa riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voiesa. 19Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi. 20Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.

21Celui qui vaincra, – je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.

Notes

apropr. : que tu sois devenu, arrivé à cet état ; de même pour « que tu voies » , à la fin du verset.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)