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Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 9. 32-43

Les actes du Saint Esprit sur les chemins

9. Pierre à Lydde et à Joppé

Le récit des activités de Pierre reprend jusqu’au verset 12, du chapitre 12. Plein d’énergie et de zèle, Pierre quitte Jérusalem et se rend à Joppé en passant par Lydde. L’assemblée à Lydde avait été probablement formée par l’Esprit Saint agissant dans les disciples qui avaient fui Jérusalem. Ces disciples sont appelés ici des saints (voir verset 13), ailleurs des frères, disciples, chrétiens ou croyants. Le N.T. ne reconnaît pas de noms de groupes de chrétiens qui divisent le peuple de Dieu aujourd’hui. L’Assemblée est toujours vue dans son unité.

Un rétablissement miraculeux : versets 33-35

À Lydde, Pierre trouve un homme paralysé depuis huit ans. Il n’est pas dit qu’Énée (un nom grec dérivé d’un héros troyen) était un croyant. L’apôtre, qui avait le don de guérison1 Corinthiens 12. 9, l’exerce sur cet homme, tout en dirigeant son attention exclusivement sur Jésus Christ : “Énée ! Jésus, le Christ, te guérit ; lève-toi et fais-toi toi-même ton lit” ! La guérison est instantanée, totale. Désormais, Énée ne dépend plus des autres, il peut prendre soin de lui-même. Ne pensons pas que nous n’avons plus rien à faire lorsque nous venons d’être sauvés. Jésus guérit, encore faut-il se lever par la puissance qu’Il nous donne et marcher à sa gloire.

Ce miracle est opéré dans le seul but de mettre les gens de Lydde en présence de l’évangile et de les amener à la guérison spirituelle. Si Pierre n’avait eu en vue que la guérison physique, il aurait sans doute guéri d’autres malades dans la ville.

Le résultat ne se fait pas attendre : tous ceux de Lydde et du Saron qui voient cette guérison se tournent vers le Seigneur. Le Saron était un territoire à demi-juif car un certain nombre de Gentils le peuplaient. La porte ne s’ouvrait aux nations que très progressivement.

Un miracle de résurrection : versets 36-43

Les frères de Joppé (Jaffa ou Yafo aujourd’hui) appellent Pierre : Tabitha (gazelle), une femme disciple remarquable par ses bonnes œuvres, vient de mourir. Elle semble avoir été connue par beaucoup d’étrangers qui avaient probablement bénéficié de sa générosité car elle est aussi appelée Dorcas, un nom grec qui a la même signification que Tabitha. En demandant à un apôtre de venir rapidement, les frères, peut-on penser, cherchaient avant tout la manifestation de la puissance du Seigneur, pas seulement la consolation.

Dans ce monde, beaucoup de croyants prodiguent de bonnes paroles mais, malheureusement, manquent souvent de bonnes œuvres. Tabitha n’appartenait pas à ceux-là. Sa foi n’était ni bruyante, ni paresseuse. Elle aidait pratiquement et financièrement les veuves dans le besoin. Ses œuvres témoignaient de la réalité de sa foiJacques 2. 18.

Nous sommes sauvés par la grâce, moyennant la foi. Il est vrai que les œuvres ne sauvent pasÉphésiens 2. 8, 9 mais il est tout aussi certain que “la foi sans les œuvres est morte” Jacques 2. 26. Dans un monde où les besoins matériels et spirituels sont immenses, rappelons-nous constamment que nous avons “été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles” Éphésiens 2. 10.

Il n’y a aucune raison de nous enorgueillir car nous devons à Dieu tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons en bien. Les veuves montrent à Pierre tous les vêtements que Dorcas avait faits (le verbe indique qu’elles les portaient sur elles). Mais Pierre fait sortir tout le monde pour être seul à genoux dans la prière. Quoique conduit par le Seigneur à Joppé, il sent le besoin de connaître sa volonté. Quand il est certain que Dieu va l’exaucer, il se tourne vers le corps. Comme Jésus en présence du cadavre de la fille de JaïrusLuc 8. 54, Pierre prononce ces simples mots : “Tabitha, lève-toi !” Tabitha est ressuscitée. Elle ouvre les yeux, se redresse et Pierre l’aide à se lever. Voilà le geste d’un vrai pasteur. Un résultat spirituel ne se mesure pas à la puissance déployée. Alors qu’à Lydde toute une contrée s’est tournée vers le Seigneur après qu’Énée a été guéri, plusieurs (seulement) croient à Joppé.

Actes 9

32Or il arriva que, comme Pierre parcourait toute la contrée, il descendit aussi vers les saints qui habitaient Lydde. 33Et il trouva là un homme nommé Énée, qui depuis huit ans était couché sur un petit lit ; et il était paralytique. 34Et Pierre lui dit : Énée ! Jésus, le Christ, te guérit ; lève-toi, et fais-toi toi-même ton lit. Et aussitôt il se leva. 35Et tous ceux qui habitaient Lydde et le Saron le virent ; et ils se tournèrent vers le Seigneur.

36Or il y avait à Joppé une femme disciple, nommée Tabitha, qui, interprété, signifie Dorcasa ; elle était pleine de bonnes œuvres et d’aumônes qu’elle faisait. 37Et il arriva en ces jours-là, qu’étant tombée malade elle mourut ; et quand ils l’eurent lavée, ils la mirent dans la chambre haute. 38Et comme Lydde est près de Joppé, les disciples ayant appris que Pierre était dans cette [ville], envoyèrent vers lui deux hommes, le priant : Ne tarde pas de venir jusqu’à nous. 39Et Pierre, se levant, s’en alla avec eux. Et quand il fut arrivé, ils le menèrent dans la chambre haute ; et toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant, et en montrant les robes et les vêtements, toutes les choses que Dorcas avait faites pendant qu’elle était avec elles. 40Mais Pierre, les ayant tous mis dehors et s’étant mis à genoux, pria ; et, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi. Et elle ouvrit ses yeux, et voyant Pierre, elle se mit sur son séant ; 41– et lui ayant donné la main, il la leva ; et ayant appelé les saints et les veuves, il la [leur] présenta vivante. 42Et cela fut connu dans tout Joppé ; et plusieurs crurent au Seigneur. 43Et il arriva qu’il demeura plusieurs jours à Joppé, chez un certain Simon, corroyeur.

Notes

aou : gazelle.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)