Le Seigneur est apparu à Saul sur le chemin de Damas mais c’est à un disciple qu’appartient d’apporter la guérison à Saul. Le Seigneur ne se substitue pas à nous dans l’accomplissement de notre service. En imposant les mains à Saul, Ananias ne lui confère pas le ministère d’apôtre. Il l’a reçu de Dieu sans l’intermédiaire des hommesGalates 1. 1. Non, Ananias impose les mains à Saul pour qu’il recouvre la vue et qu’il soit rempli de l’Esprit Saint. Quelque chose comme des écailles tombe de ses yeux et il recouvre la vue. Quelle a dû être son émotion en voyant le visage de ce frère ! En acceptant Jésus Christ, Saul a changé complètement de point de référence. Maintenant qu’il voit, il peut constater le degré de son égarement religieux. Il est immédiatement baptisé probablement par Ananias, ce qui montre que l’acte de baptiser n’est pas réservé à une élite particulière.
En mangeant, Saul reprend des forces. Il se fortifie à la fois physiquement et spirituellement (voir verset 22). Un homme aussi zélé que lui ne pouvait rester inactif. Après avoir été terrassé par Jésus Christ, Saul est maintenant plein d’une nouvelle énergie sanctifiée pour son Seigneur. Comme tout nouveau converti devrait le faire, il annonce Jésus sans délai. Son service public n’a pas commencé qu’il témoigne déjà ; non à des inconnus, mais à ceux qui le connaissent bienMarc 5. 19. Il va dans son propre milieu, dans les synagogues de Damas. Personne ne peut commencer un service sans préparation, mais il n’est jamais trop tôt pour témoigner. Dès ce moment Saul sera infatigable au service du Seigneur et sa consécration restera totale. Quel exemple pour nous !
Dès ses premiers pas dans la vie chrétienne, Saul montre qu’il n’a pas “honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu en salut à quiconque croit, et au Juif premièrement, et au Grec” Romains 1. 16. Ce Jésus qu’il persécutait avec tant d’acharnement est celui qu’il proclame maintenant être le Fils de Dieu. Il annonce “l’évangile de la gloire du Christ” 2 Corinthiens 4. 4. C’est un nouveau départ dans la prédication de l’évangile car le nom de Jésus est proclamé pour la première fois de cette manière. Pierre annonçait Jésus crucifié comme Seigneur et Messie du peuple juif (2. 36). Étienne voit le Fils de l’homme (7. 56). Saul rend témoignage à la gloire divine et personnelle de Jésus comme Fils de Dieu.
La foi en Jésus Christ apporte de grandes bénédictions mais parfois aussi de grandes épreuves2 Corinthiens 11. 23-27. Pour Saul, l’école de la souffrance (verset 16) commence à Damas. C’est là qu’il apprend à compter sur la fidélité et la protection de Dieu en toutes circonstances2 Corinthiens 11. 30-33.
Saul voulait entrer à Damas en conquérant. Il en sort persécuté et fugitif. Il était arrivé dans la ville conduit par des inconvertis. Il s’en échappe grâce à des mains amies (verset 25).
Après trois ans de formation à l’écart en ArabieGalates 1. 17, Saul visite Jérusalem pour la première fois comme chrétien. Il n’y reste pas plus de deux semainesGalates 1. 18, 19. Cette démarche exige de lui beaucoup d’humilité car les disciples s’en méfient. Il n’est pas facile de changer de réputation ! Pourtant “l’amour n’impute pas le mal… il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout” 1 Corinthiens 13. 4, 6, 7. Sans la présence de Barnabas, il n’aurait pas pu entrer facilement en contact avec les apôtres. Quelle grâce de trouver des frères comme Barnabas pour faciliter les contacts !
A Jérusalem, Saul a beaucoup de discussions avec les Hellénistes (des Juifs parlant grec). Né à Tarse, il était l’un d’entre eux, tout comme Étienne dont il poursuit en fait le travail (6. 9). Combien grande est la sagesse de Dieu ! Les obstacles que Satan avait dressés tombent les uns après les autres.
Comme Saul annonce ouvertement le Christ, on cherche à attenter à sa vieJean 16. 2, 3. À Jérusalem, le milieu juif est certainement encore plus hostile envers Saul qu’à Tarse. Une nouvelle fois, Saul doit sa vie à des frères qui le protègent en l’envoyant à Césarée puis à Tarse, loin de l’atteinte des ennemis1. Paul a toujours suivi une ligne de conduite rigoureuse : chaque fois que cela est possible, il retourne dans son milieu pour témoigner que sa vie a été transformée ; que ce soit à Tarse, sa ville natale, à Jérusalem où il a été éduqué, ou dans les synagogues. La période de formation de Saul comme apôtre est longue. Ce n’est que quatorze ans après sa conversion, que Jacques, Pierre et Jean lui donnent la main d’association en signe d’accord officiel et de communion pour qu’il apporte, avec Barnabas, l’évangile aux nationsGalates 2. 1-9.
L’adversaire est réduit au silence. La persécution cesse momentanément, mais les fruits demeurent. Les assemblées ou plutôt, selon plusieurs manuscrits, l’assemblée jouit d’un temps béni de paix. À l’intérieur, elle est édifiée. De l’extérieur, le résultat est visible : l’assemblée croît par la consolation du Saint Esprit. Nous pouvons aujourd’hui envier une telle croissance. Mais elle n’était que normale car l’assemblée marchait dans l’obéissance respectueuse (la crainte) au Seigneur. Là est tout le secret de la croissance spirituelle et numérique.
En lisant le récit de Luc et ce que Paul dit des premières années de sa vie comme chrétien (Galates 1. 15-24), la chronologie des événements est la suivante :