Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 9. 10-17

Les actes du Saint Esprit sur les chemins

6. Le fidèle Ananias

Ananias (L’Éternel a été miséricordieux) est, comme Paul l’affirme plus tard publiquement à Jérusalem, un homme pieux selon la loi et qui a un bon témoignage de tous les Juifs qui demeurent à Damas (22. 12). Le Seigneur se plaît à utiliser pour son service des croyants comme Ananias, fidèles et bien préparés2 Timothée 2. 21.

Dieu appelle Ananias : verset 10

Partout Dieu a ses serviteurs. Ananias est simplement appelé un disciple. Il a le grand privilège d’amener Saul des ténèbres à la lumière parce qu’il est de ceux qui sont toujours disponibles pour le service du Seigneur dont ils reconnaissent immédiatement la voix. À l’appel du Maître, Ananias répond simplement : “Me voici”. Humble, il apparaît puis disparaît aussitôt son service accompli. Nous ne l’aurions jamais connu sans la conversion de l’apôtre.

Le service demandé à Ananias : versets 11-16

Dans une vision, le Seigneur demande à Ananias de se rendre chez un certain Judas dans la rue appelée La Droite pour rencontrer Saul qui prie. Les indications sont précises, mais Ananias hésite quand il apprend le service que le Seigneur lui demande. Il connaît la réputation de Saul et ne saisit pas d’emblée toute la signification des paroles du Seigneur : “Voici, il prie”. La vraie prière est le signe de la vie spirituelle qui se manifeste après la conversion. Contrairement aux pharisiens qui priaient orgueilleusementLuc 18. 11 et pour être vus des hommesMatthieu 6. 5, Saul prie dans l’isolement, un signe indubitable de sa sincérité.

Ce qui compte, c’est de répondre promptement à l’appel du Seigneur comme Ananias. Le Seigneur connaît nos craintes et veut nous révéler sa volonté sans faire de reprocheJacques 1. 5. Avec beaucoup de douceur, Il dit à son serviteur : “Va”, et lui montre quel sera le ministère de Saul auprès des nations (comme apôtre des Gentils, c’est-à-dire des non-Juifs) Romains 11. 13, des rois (Agrippa, Néron) et des Juifs (l’apôtre a toujours gardé un grand amour pour ses frères juifs). Grands et petits, Juifs ou païens, chacun a besoin du salut. Le Seigneur ajoute : “Je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom”. Ananias se gardera d’en parler à Saul, laissant au Seigneur le soin d’enseigner son serviteur au sujet des souffrances qu’il aura à endurer.

Dieu travaille au même moment dans le cœur de Saul pour accomplir son dessein. Comme Ananias, il reçoit une révélation très claire dans une vision. Il voit venir à lui un certain Ananias qui lui restaure la vue. Quand deux personnes se rencontrent et constatent que de part et d’autre Dieu a rempli ses promesses dans les moindres détails, leur foi en sort renforcée.

La promptitude et l’amour d’Ananias : verset 17

Quand Ananias comprend que le Seigneur a choisi Saul (“un vase d’élection”, un instrument de choix), il cesse de discuter et se lève sans tarder. Si Dieu a élu Saul, comment pourrait-il, lui, ne pas accepter cet homme, même s’il n’est pas facile de montrer de l’amour envers ceux que l’on craint ? Le commandement nouveau du Seigneur s’applique à tous ses disciples et en toutes circonstances : nous aimer les uns les autresJean 13. 34.

Le premier contact de Saul avec l’Assemblée de Jésus Christ est la note d’affection d’un disciple qu’il haïssait auparavant : “Saul, frère, le Seigneur Jésus…” Saul, un frère maintenant ? Jésus, un Seigneur commun et à l’un et à l’autre ? Quel accueil ! Quelle démonstration d’amour ! Ananias donne ensuite l’assurance à Saul qu’il recouvrera la vue (un signe de guérison spirituelle) et sera rempli de l’Esprit Saint.

Actes 9

10Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias ; et le Seigneur lui dit en vision : Ananias ! Et il dit : Me voici, Seigneur. 11Et le Seigneur lui [dit] : Lève-toi, et va dans la rue appelée la Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie, 12et il a vu [en vision] un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant la main pour qu’il recouvre la vue. 13Et Ananias répondit : Seigneur, j’ai entendu parler à plusieurs de cet homme, combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem ; 14et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15Mais le Seigneur lui dit : Va ; car cet homme m’est un vase d’élection pour porter mon nom devant les nations et les rois, et les fils d’Israël ; 16car je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom. 17Et Ananias s’en alla, et entra dans la maison ; et, lui imposant les mains, il dit : Saul, frère, le Seigneur, Jésus qui t’est apparu dans le chemin par où tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de [l’]Esprit Saint.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)