Ananias (L’Éternel a été miséricordieux) est, comme Paul l’affirme plus tard publiquement à Jérusalem, un homme pieux selon la loi et qui a un bon témoignage de tous les Juifs qui demeurent à Damas (22. 12). Le Seigneur se plaît à utiliser pour son service des croyants comme Ananias, fidèles et bien préparés2 Timothée 2. 21.
Partout Dieu a ses serviteurs. Ananias est simplement appelé un disciple. Il a le grand privilège d’amener Saul des ténèbres à la lumière parce qu’il est de ceux qui sont toujours disponibles pour le service du Seigneur dont ils reconnaissent immédiatement la voix. À l’appel du Maître, Ananias répond simplement : “Me voici”. Humble, il apparaît puis disparaît aussitôt son service accompli. Nous ne l’aurions jamais connu sans la conversion de l’apôtre.
Dans une
Ce qui compte, c’est de répondre promptement à l’appel du Seigneur comme Ananias. Le Seigneur connaît nos craintes et veut nous révéler sa volonté sans faire de reprocheJacques 1. 5. Avec beaucoup de douceur, Il dit à son serviteur : “Va”, et lui montre quel sera le ministère de Saul auprès des nations (comme apôtre des Gentils, c’est-à-dire des non-Juifs) Romains 11. 13, des rois (Agrippa, Néron) et des Juifs (l’apôtre a toujours gardé un grand amour pour ses frères juifs). Grands et petits, Juifs ou païens, chacun a besoin du salut. Le Seigneur ajoute : “Je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom”. Ananias se gardera d’en parler à Saul, laissant au Seigneur le soin d’enseigner son serviteur au sujet des souffrances qu’il aura à endurer.
Dieu travaille au même moment dans le cœur de Saul pour accomplir son dessein. Comme Ananias, il reçoit une révélation très claire dans une vision. Il voit venir à lui un certain Ananias qui lui restaure la vue. Quand deux personnes se rencontrent et constatent que de part et d’autre Dieu a rempli ses promesses dans les moindres détails, leur foi en sort renforcée.
Quand Ananias comprend que le Seigneur a choisi Saul (“un vase d’élection”, un instrument de choix), il cesse de discuter et se lève sans tarder. Si Dieu a élu Saul, comment pourrait-il, lui, ne pas accepter cet homme, même s’il n’est pas facile de montrer de l’amour envers ceux que l’on craint ? Le commandement nouveau du Seigneur s’applique à tous ses disciples et en toutes circonstances : nous aimer les uns les autresJean 13. 34.
Le premier contact de Saul avec l’Assemblée de Jésus Christ est la note d’affection d’un disciple qu’il haïssait auparavant : “Saul, frère, le Seigneur Jésus…” Saul, un frère maintenant ? Jésus, un Seigneur commun et à l’un et à l’autre ? Quel accueil ! Quelle démonstration d’amour ! Ananias donne ensuite l’assurance à Saul qu’il recouvrera la vue (un signe de guérison spirituelle) et sera rempli de l’Esprit Saint.