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Première épître aux Corinthiens
Sondez les Écritures - 2e année

1 Corinthiens 10. 1-13

Les idoles, la table et la cène du Seigneur

4. La profession chrétienne

L’exemple de l’infidélité d’Israël dans le désert : versets 1-5

Avant d’aborder le sujet concernant l’ordre dans l’assemblée vue comme corps de Christ, l’apôtre traite de la profession chrétienne. L’histoire du peuple d’Israël pendant sa traversée du désert est donnée comme exemple. Elle nous enseigne que les privilèges dont le peuple a pu profiter et les rites qu’il a observés n’assurent pas de droit la participation aux promesses éternelles que Dieu a faites.

La nuée avait conduit les Israélites et les avait protégés, la mer Rouge s’était ouverte devant eux pour les délivrer complètement de l’Égypte et du Pharaon, figure du monde dominé par Satan. Ils avaient été mis à part, réunis sous l’autorité de Moïse pour former une nation totalement associée à lui dans le chemin du pays promis où il les conduisait. Cette traversée de la mer Rouge, appelée baptême pour Moïse1, est pour le croyant, une image de la mort avec Christ qui le libère de la sphère où Satan et le péché règnent, pour ressusciter dans une vie nouvelle placée sous l’autorité du Seigneur Jésus.

Pendant les quarante ans dans le désert, tous avaient été nourris par la manne, symbole de la parole qui sort de la bouche de Dieu (verset 3), et abreuvés par l’eau qui sortait du rocher, image de Christ, source des eaux vives, qui suivait son peuple (verset 4).

“Mais Dieu n’a point pris plaisir en la plupart d’entre eux, car ils tombèrent dans le désert” (verset 5). Tous avaient reçu les mêmes bienfaits matériels, dont l’origine était surnaturelle ; mais tous moururent dans le désert à l’exception de Josué et Caleb. La manne et l’eau, bien que réelles, ont pris une signification spirituelle, comme l’explique Jésus aux Juifs : “Vos pères ont mangé la manne au désert, et sont morts ; c’est ici le pain qui descend du ciel, afin que quelqu’un en mange et ne meure pas”, et, “les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie” Jean 6. 49, 63.

Instructions appliquées à la période chrétienne : versets 6-11

Les chapitres 3 et 4 de l’épître aux Hébreux démontrent que l’incrédulité des Israélites était à l’origine de leur triste état. Leur cœur était encore en Égypte, ce qui engendrait les mauvais désirs, l’idolâtrie pour certains, la fornication pour d’autres, la provocation de Christ (spirituellement présent) et les murmures. Ces cinq faits, rapportés ici par l’Esprit de Dieu, doivent servir d’avertissement (versets 6-11) :

  • verset 6 : La convoitise. On convoite lorsqu’on n’est pas satisfait de ce que l’on a et de ce que Dieu donne : c’est le premier péché. Si quelqu’un se contente seulement d’adhérer au christianisme, comme à une religion qui consisterait à observer des rites, les choses abandonnées pour se conformer aux exigences de cette religion lui manquent rapidement. Les Israélites se souvenaient des melons, de l’ail, etc., qu’ils mangeaient en Égypte ; mais ils oubliaient l’esclavageNombres 11. 5. Si Christ ne remplit pas le cœur, d’autres personnes ou d’autres objets s’en emparent : ce sont des idolesActes 7. 39-41.
  • verset 7 : L’idolâtrie. Elle a sa source dans le fait que l’homme cherche à satisfaire ses aspirations spirituelles dans l’apparence des choses quand il a perdu la réalité de sa relation avec Dieu. C’est bien le cas du peuple, qui se fit un veau d’or, lorsqu’il ne vit plus Moïse, le représentant de DieuExode 32. 23. L’idolâtrie est le résultat d’un relâchement moral dans la vie, comme il est écrit : “Le peuple s’assit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour jouer” (verset 7). C’est une description de la société dans laquelle nous vivons, dont “le dieu est le ventre” Philippiens 3. 19 (manger et boire), une société des arts et des loisirs (jouer) et des techniques (les œuvres des mains) Actes 7. 41. Elle remplace Dieu par quelque chose de visible, qui peut être touché. Cette citation introduit le principe de la communion des tables, qui sera développé dans le paragraphe suivant.
  • verset 8 : La fornication en est la conséquence. Les Israélites avaient l’interdiction formelle de se marier avec des personnes appartenant à des peuples qui adoraient d’autres dieux, parce que c’était tromper la relation que Dieu avait établie avec eux. Lorsque cela eut lieu, la colère de Dieu fut terribleNombres 25. 1-9.
  • verset 9 : L’incrédulité amène les Israélites à blasphémerNombres 21. 4-9. Christ est méprisé et tenté, tandis que le mécontentement gagne les cœurs.
  • verset 10 : Les murmures expriment alors ouvertement l’état du cœurNombres 14. 27 ; 17. 6. Le livre des Nombres, qui relate la traversée du désert par le peuple, est le livre des murmures. Dans nos vies, quelle est la place des murmures par rapport aux sentiments de reconnaissance et de satisfaction ?

Ceux qui vivent en se laissant conduire par leurs tendances naturelles (dans la chair) ne peuvent plaire à DieuRomains 8. 5-8, même s’ils professent être chrétiens et avoir part aux bénédictions divines. Si beaucoup de Corinthiens étaient dans cette dangereuse condition, ces avertissements ne sont-ils pas encore plus nécessaires aujourd’hui, dans un monde où un milliard de personnes se disent chrétiennes, alors que sans doute beaucoup moins sont réellement nées de nouveau ? Mais ce chapitre ayant commencé par ces mots : “Je ne veux pas que vous ignoriez, frères”, s’adresse avant tout aux vrais croyants, qui peuvent connaître le relâchement spirituel, d’où l’actualité et le côté solennel de ces exhortations pour tous (versets 11, 15).

Ressources divines dans les tentations : versets 12-13

L’apôtre conclut en présentant deux classes de personnes :

  • D’un côté, celles qui se vantent d’être gardées par Dieu, et cela devient un piège pour elles, car, alors qu’elles se croient debout, elles sont sur le point de se détourner du droit chemin.
  • De l’autre côté, celles qui sont debout, conscientes par expérience que c’est uniquement par les soins constants de Dieu. Ces personnes sont souvent craintives. En évoquant ces deux classes c’est comme si l’apôtre disait : ne devenez pas comme Israël qui s’est détourné de Dieu en se confiant en ses privilèges et en oubliant ses responsabilités, mais en même temps, ne craignez pas, Dieu connaît vos circonstances, il reste près de vous.

Il est heureux qu’un croyant authentique soit caractérisé par la confiance en Dieu avec qui il éprouve une relation vivante de chaque instant. Plus notre confiance sera simple et absolue, plus nous nous méfierons de nous-mêmes. Alors nous connaîtrons que nous sommes incapables de demeurer fidèles avec nos propres forces au milieu d’un monde dangereux et mauvais.

Dieu, dans sa fidélité et sa grâce, nous suit, gardant un œil vigilant sur chacun de nousJob. 36. 7. Il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de la limite qu’il a fixée et qui tient compte de nos forces. Les tentations auxquelles nous sommes soumis sont communes aux hommes (verset 13), elles ne sont pas celles qui atteindraient une sorte de surhomme que serait devenu le chrétien. Non, le chrétien reste un homme avec des limites et des faiblesses, et Dieu le sait. C’est pourquoi, il ne donne pas seulement un moyen d’être délivré des tentations2 Pierre 2. 9, mais l’assurance d’être conduit sain et sauf à travers elles.

Notes

1En fait, le baptême pour Moïse était dans la nuée et dans la mer. On dit que les premiers chrétiens baptisaient dans l’eau, et aspergeaient aussi d’eau par analogie.

1 Corinthiens 10

1Car je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, et que tous ils ont passé à travers la mer, 2et que tous ils ont été baptisés pour Moïse dans la nuée et dans la mer, 3et que tous ils ont mangé la même viande spirituelle, 4et que tous ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d’una rocher spirituel qui les suivait : et le rocher était le Christ. 5Mais Dieu n’a point pris plaisir en la plupart d’entre eux, car ils tombèrent dans le désert. 6Or ces choses arrivèrent comme types de ce qui nous concerne, afin que nous ne convoitions pas des choses mauvaises, comme ceux-là aussi ont convoité. 7Ne soyez pas non plus idolâtres, comme quelques-uns d’eux, ainsi qu’il est écrit : “Le peuple s’assit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour jouer”b. 8Ne commettons pas non plus la fornication, comme quelques-uns d’eux ont commis la fornication, et il en est tombé en un seul jour 23 000. 9Ne tentons pas non plus le Christ, comme quelques-uns d’eux l’ont tenté et ont péri par les serpents. 10Ne murmurez pas non plus, comme quelques-uns d’eux ont murmuré et ont péri par le destructeur. 11Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints. 12Ainsi, que celui qui croitc être debout prenne garde qu’il ne tombe. 13Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter.

Notes

aou : du.
bExode 32. 6.
cou : paraît.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)