Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître aux Corinthiens
Sondez les Écritures - 2e année

1 Corinthiens 13. 1-4

L’Esprit d’amour

L’amour est l’atmosphère dans laquelle les dons devraient s’exercer, mais aussi l’énergie qui produit l’édification. Les Corinthiens qui possédaient tant de dons (1. 7) semblaient manquer d’amour. Avant de traiter le sujet de l’exercice des dons dans la vie de l’assemblée, l’apôtre qui avait déjà averti que “la connaissance enfle, mais l’amour édifie” (8. 1), vient établir la valeur suprême et la nécessité de l’amour.

1. La nécessité de l’amour : versets 1-3

Sans amour, la parole, l’éloquence (verset 1), la connaissance et la foi (verset 2), ou même le sacrifice de sa propre personne (verset 3) ne sont rien. Trois exemples vont mettre en évidence cette nécessité impérative de l’amour :

  • verset 1 : L’apôtre envisage d’abord le cas d’un homme possédant le don de parler les langues ordinaires (des hommes) et surnaturelles (des anges). La Bible ne dit rien de la manière dont les anges communiquent entre eux, mais il est clair que pour se faire comprendre des hommes ils utilisent une langue connue de ceux-ci1. Parler dans les langues des anges peut suggérer deux pensées. La première est en rapport avec les moyens de communications célestes qui échappent au langage humain. Si quelqu’un avait ce don, il nous serait inutile puisqu’incompréhensible, et de toute façon il n’appartient pas à l’homme de s’exprimer ainsi2 Corinthiens 12. 4. La deuxième pensée est en rapport avec la capacité de s’exprimer couramment et avec puissance dans toutes les langues de manière à être compris par tous les peuples du monde puisque cela est donné aux anges pour être utiles à tous les hommes. Si c’était le cas de l’un d’entre nous, ne chercherions-nous pas à mettre en évidence cette capacité pour notre propre gloire ? Recherchons toujours l’édification, donc la bénédiction des autres en veillant à ce que tous comprennent quand nous sommes amenés à parler comme oracle de Dieu1 Pierre 4. 11.
  • verset 2 : Le deuxième exemple est celui d’un géant spirituel qui surpasserait tous les autres croyants. Il aurait reçu toute la pensée de Dieu par inspiration (c’est la prophétie), tous les secrets divins lui auraient été révélés (ce sont les mystères) ; il posséderait même toute la connaissance de Dieu pour satisfaire aux besoins du moment. Avec la foi, il accomplirait des miracles jusqu’à transporter les montagnes. Quelle surprise pour les Corinthiens d’entendre répéter cette déclaration : “et si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.” Celui qui serait géant à leurs yeux serait moins qu’un nain aux yeux de Dieu.
  • verset 3 : Enfin, l’apôtre évoque la philanthropie, les actes sont au rendez-vous. Voilà un chrétien qui donne tout ce qu’il possède, jusqu’à son propre corps qu’il livre pour être brûlé. Mais l’absence d’amour comme mobile de ses actions lui fait perdre toute possibilité de récompense dans l’avenir.

Si l’amour m’inspire, chacun de mes actes s’en trouve valorisé. Si par amour j’annonce l’évangile, je ne suis pas un faiseur de bruit. Si l’amour est l’énergie de ma foi, la source de ma générosité, la force qui me porte au martyre, toutes mes actions ont de la valeur pour Dieu.

Quel est donc cet amour dont l’absence rend toute chose sans valeur ?

2. Les vertus et les quinze caractères de l’amour : versets 4-7 (1)

Les caractères de l’amour ainsi décrits ont brillé en un seul homme, Jésus. Quand il vivait sur la terre, il était en cela aussi le resplendissement de la gloire divineHébreux 1. 3, et d’une manière suprême, lorsque sur la croix il a enduré la honte et les douleurs. Ces caractères peuvent et doivent s’épanouir dans le corps de Christ puisque chaque membre a reçu la nature divine, l’amour versé par le Saint Esprit dans son cœurRomains 5. 5.

Les quinze qualités de l’amour énumérées dans ces quatre versets devraient être le miroir permanent de chaque croyant.

Quatre caractères vis-à-vis d’autrui : verset 4

  • “L’amour use de longanimité”. Patient en face de la provocation, l’amour manifeste le contrôle de soi ; il est lent à la colère, il ignore la rancune, il ne se venge pas et ne rend pas l’outrage quand on l’outrage1 Pierre 2. 23.
  • “L’amour est plein de bonté”. C’est la disposition du cœur à rechercher et faire le bien même envers ceux qui nous feraient du tortRomains 2. 4.
  • “L’amour n’est pas envieux” ou jaloux. Satan est envieux, il s’est élevé dans son cœur pour prendre la place de DieuÉsaïe 14. 13, 14. Être envieux, c’est vouloir ce que l’autre possède, ce qui a pour résultat un mécontentement permanent. Ève a eu envie d’être comme DieuGenèse 3. 5. L’envie est mentionnée comme une œuvre de la chair (3. 3) Galates 5. 21, 26. Ses effets néfastes dans la vie du corps de Christ ont été déjà signalés (12. 15, 16). Au contraire, l’amour procure la satisfaction de sa propre condition et se réjouit de la prospérité d’autrui. “La piété avec le contentement est un grand gain” 1 Timothée 6. 6.
  • “L’amour ne se vante pas”. Il ne cherche pas à être le premier, à soigner sa popularité au détriment de l’autre. La suffisance entraîne toujours le mépris, alors que l’amour estime le frère supérieur à soi-même ; il est caractérisé par la modestiePhilippiens 2. 3. Les Corinthiens avaient, quant à eux, la fâcheuse tendance de se vanter des dons de l’Esprit que pourtant la grâce seule leur avait accordés1 Corinthiens 4. 6, 7.

Notes

1Lire les passages suivants : Genèse 22. 11-12 ; Juges 13. 3, 9 ; Luc 2. 9-14 ; Actes 8. 26 ; 26. 14.

1 Corinthiens 13

1Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suisa comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante. 2Et si j’ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j’aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. 3Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que je sois brûlé, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me profite de rien. 4L’amour use de longanimité ; il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas ; il ne s’enfle pas d’orgueil ;

Notes

alitt. : je suis devenu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)