Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 21

Proverbes de Salomon (première série)

  • verset 1 : Dieu, dans sa souveraineté et dans sa providence, peut inciter tout homme, même le plus puissant ou le plus opposé à lui, à agir pour la bénédiction des siens et l’accomplissement de ses desseinsEsther 7. 2. – Dans un autre sens, le “roi” fait encore penser au Seigneur Jésus, le roi selon le cœur de Dieu par excellence. Mais pour lui, l’obéissance était volontaire et non contrainteJean 4. 34 ; Psaume 40. 7, 8 ; Hébreux 10. 7.
  • verset 2 : Voir 16. 2.
  • verset 3 : Le Seigneur ne se laisse pas tromper par des actes religieux extérieurs qui sont contredits par une conduite morale qui n’est pas en rapport1 Samuel 15. 22.
  • verset 4 : Il semble souvent que la conduite orgueilleuse et présomptueuse de l’homme sans Dieu mène à un certain bonheur1. Mais, ce faisant, il manque le vrai but de la vie21 Jean 2. 15-17.
  • versets 5-8 : Ces versets traitent de la diligence (plus profitable que la cupidité sans scrupule, versets 5, 6) et de la droiture (qui est une conséquence de la purification, versets 7, 8). Daniel a magnifiquement illustré ces deux qualités ; il est un exemple pour nous, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie avec Dieu.
  • verset 9 : Ce verset peut se relier au verset 6 : une union offrant des avantages matériels mais qui entraînerait des dissensions n’est pas du tout avantageuse. Des querelles continuelles (dans le couple surtout) sont moins faciles à supporter que les pires conditions physiques – les intempéries que subit celui qui couche sur un toit plat du Proche Orient (verset 9) ou le désert (verset 19) –. Ce verset est une simple constatation, reprise en 21. 19 et 25. 24. Pour sauvegarder la bonne entente du couple, il est bon qu’il ait son foyer séparé de tout autre.
  • verset 10 : Le méchant pèche non seulement par faiblesse mais passionnément (“désire”) et impitoyablement (“pas grâce”).
  • verset 11 : Le moqueur n’accepte guère la correction (15. 12). Mais elle peut faire réfléchir le “simple”, celui qui ne s’est pas encore décidé pour le mal3. Le sage, conscient de son imperfection et désireux de faire des progrès, se laisse facilement corriger. Ce verset complète 19. 25 : le croyant est invité à avoir l’esprit ouvert et à accepter la vérité, aussi pénible soit-elle. Gardons-nous de cultiver des illusions et de refuser de voir la réalité en face.
  • verset 12 : La justice triomphera un jour sur l’iniquité. Le reste du peuple juif jouera un rôle actif dans le jugement des iniques après la période de la grâceMalachie 3. 19-21.
  • verset 13 : Voir 24. 11, 12.
  • verset 14 : Plus encore que le don lui-même, la manière dont il est donné peut produire un apaisement. Philippiens 4. 5 nous appelle à montrer notre douceur envers tous les hommes, vertu particulièrement utile dans des situations où l’irritation monte.
  • verset 15 : Voir verset 17 et 10. 29.
  • verset 16 : L’homme croit vivre plus libre en s’éloignant de Dieu. En fait, il y perd tout et sa vie est déjà une mort, en attendant la prison éternelle de l’enfer.
  • v. 17 : Les versets 15 et 17 opposent deux joies : rechercher la vraie joie dans le monde et ses plaisirs (symbolisés par “le vin et l’huile”) est le meilleur moyen de ne pas l’obtenir, mais rechercher la justice pratique dans sa vie conduit vraiment à la joie.
  • verset 18 : 11. 8 aide à comprendre ce verset qui ne s’applique pas à la période actuelle de la grâce. Israël en fera l’expérience dans l’avenir quand ce peuple sera finalement sauvé, tandis que d’autres nations subiront un terrible jugementÉsaïe 43. 3, 4.
  • verset 19 : Voir verset 9. Mais, ici, cela va plus loin. Mieux vaudrait la solitude, pourtant difficile à supporter, qu’une vie de querelles.
  • verset 20 : La sagesse divine aide à ne pas penser simplement au moment présent, mais à économiser ses biens terrestres en les utilisant avec modération, selon que le Seigneur le montre. Évitons de tout dépenser pour la satisfaction immédiate de nos convoitises.
  • verset 21 : Il n’est pas facile de vivre en alliant de façon équilibrée la justice et la bontéÉphésiens 5. 9. C’est pour cela que Salomon parle de “poursuivre”. Imiter Dieu, qui déploie ces qualités en perfectionPsaume 89. 14 ; Romains 11. 22, produit alors des résultats bénéfiques et éternels.
  • verset 22 : Après la demeure du sage (verset 20) et son sentier (verset 21), voici son combat. Christ nous a été fait sagesse pour que, par lui, nous soyons victorieux dans nos combats contre les puissances spirituelles2 Corinthiens 10. 4.
  • verset 23 : Voir 13. 3 et 1 Pierre 3. 10-13.
  • verset 24 : Le moqueur outrepasse toute limite morale, car en définitive il se place au-dessus de Dieu lui-même. L’Antichrist sera l’exemple le plus frappant de “moqueur” rempli d’orgueilDaniel 11. 36-39.
  • versets 25, 26 : Le paresseux vit dans ses rêves et ses désirs, au lieu de commencer par agir concrètement. Le Seigneur a solennellement illustré ce verset dans la parabole des talentsMatthieu 25. 14-30. Égoïste, le paresseux est tourné vers lui-même, alors que le juste s’active pour les autres ; lui sait que : “Il est plus heureux de donner que de recevoir” Actes 20. 35.
  • verset 27 : Voir 15. 8. Le premier vers évoque ceux qui veulent s’approcher de Dieu sans s’être premièrement mis en règle avec lui. Le second va plus loin et suggère une attitude cynique, du genre : Je fais mon devoir religieux, ainsi Dieu ne pourra pas me punir.
  • verset 28 : Les faux témoins finiront par être jugés. Le vrai témoin a d’abord écouté le témoignage de Dieu, puis il en fait part. Ce qu’il dit vient de Dieu et demeure donc éternellement1 Jean 1. 3 ; Apocalypse 1. 2. Sur un autre plan, prenons le temps d’écouter les autres (qualité si rare dans notre monde actuel) et ils seront d’autant plus disposés à recevoir nos paroles qui pourront être pour leur bien éternel.
  • verset 29 : Vivre dans le péché rend insensible à la répréhension. Celui qui veut vivre avec le Seigneur est prêt à se remettre en question1 Corinthiens 11. 31.
  • versets 30-31 : Le verset 30 expose la souveraineté absolue de Dieu, auquel nul ne peut s’opposer. Il accomplira tous ses plansÉsaïe 14. 24. L’homme peut mobiliser toutes ses forces, mais le succès dépend finalement de l’Éternel (verset 31) Ésaïe 8. 9, 10. Ce verset est important pour notre vie pratique, surtout en vue d’un service : si nous sommes appelés à prendre toutes les dispositions (matérielles et autres) qui s’imposent, notre confiance ne doit pas reposer sur elles mais en Dieu seul.

Notes

1Le terme “lampe” a ici le sens de “bonheur” (comp. 13. 23) ou de “prospérité”.
2Le mot hébreu traduit par “péché” a aussi le sens de “manquement du but”.
3Au sujet de l’influence d’une correction sur les autres, voir Deutéronome 19. 20 et 1 Timothée 5. 20.

Proverbes 21

1Le cœur d’un roi, dans la main de l’Éternel, est des ruisseaux d’eau ; il l’incline à tout ce qui lui plaît.

2Toute voie de l’homme est droite à ses yeux ; mais l’Éternel pèse les cœurs.

3Pratiquer ce qui est juste et droita, est une chose plus agréable à l’Éternel qu’un sacrifice.

4L’élévation des yeux et un cœur qui s’enfle, la lampeb des méchants, c’est péché.

5Les pensées d’un homme diligent [ne mènent] qu’à l’abondance ; mais tout étourdi [ne court] qu’à la disette.

6Acquérir des trésors par une langue fausse, c’est une vanitéc fugitive de ceux qui cherchent la mort.

7La dévastation des méchants les emporte, car ils refusent de pratiquer ce qui est droit.

8La voie d’un homme coupable est détournée ; mais l’œuvre de celui qui est pur est droite.

9Mieux vaut habiter sur le coin d’un toit, que [d’avoir] une femme querelleuse et une maison en commun.

10L’âme du méchant désire le mal ; son prochain ne trouve pas grâce à ses yeux.

11Quand on punit le moqueur, le simple devient sage ; et quand on instruit le sage, il reçoit de la connaissance.

12Il y a un juste qui considère attentivement la maison du méchant, il renverse les méchants dans le malheur.

13Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, criera lui aussi, et on ne lui répondra pas.

14Un don [fait] en secret apaise la colère, et un présent [mis] dans le sein [calme] une violente fureur.

15C’est une joie pour le juste de pratiquer ce qui est droitd, mais c’est la ruine pour les ouvriers d’iniquité.

16L’homme qui s’égare du chemin de la sagesse demeurera dans l’assemblée des trépassés.

17Celui qui aime la joie sera dans l’indigence ; celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichira pas.

18Le méchant est une rançon pour le juste, et le perfide est à la place des hommes intègres.

19Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable.

20Il y a un trésor désirable et de l’huile dans la demeure du sage ; mais l’homme insensée les engloutit.

21Qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice, et la gloire.

22Le sage monte dans la ville des hommes forts, et abat la force de ce qui en faisait la sécurité.

23Qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresses.

24Orgueilleux, arrogant, moqueur, est le nom de celui qui agitf avec colère et orgueil.

25Le désir du paresseux le tue, car ses mains refusent de travailler.

26Tout le jour il désire avidement ; mais le juste donne et ne retient pas.

27Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s’ils l’apportent avec une pensée mauvaise.

28Le témoin menteur périra ; mais l’homme qui écoute parlera à toujours.

29L’homme méchant enhardit son visage, mais celui qui est droit règleg sa voie.

30Il n’y a point de sagesse, et il n’y a point d’intelligence, et il n’y a point de conseil, en présence de l’Éternel.

31Le cheval est préparé pour le jour de la bataille, mais la délivrance est à l’Éternel.

Notes

alitt. : justice et jugement.
bou : la prospérité ; selon qqs. : le labourage.
cvapeur, souffle.
dailleurs : le juste jugement.
eailleurs : sot.
fou : Moqueur, c’est le nom de l’orgueilleux arrogant qui agit.
gd’autres lisent : affermit.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)