Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 22. 1-16

Proverbes de Salomon (première série)

  • verset 1 : Les richesses vous valent de la considération ; une bonne réputation méritée inspire le respectEcclésiaste 7. 1. L’argent procure beaucoup de choses, mais pas l’affection que suscite un homme qui agit avec grâce.
  • verset 2 : Considérer tous les hommes comme ceux que Dieu a créésJob. 31. 15, aide à ne pas donner de l’importance aux différences socialesJacques 2. 1-9. Cependant, nous devons les accepter et les respecter.
  • verset 3 : Un optimisme aveugle est dangereux : le mal existe et même il progresse ; la sagesse nous enseignera à le discerner pour l’éviter. Plus tard, instruits par la prophétie, les Juifs fidèles se cacheront devant le jugement qui va fondre sur le mondeÉsaïe 26. 20, 21.
  • verset 4 : La débonnaireté dont parle ce verset est celle qu’inspire la crainte de l’Éternel. Elle consiste à être humble : si le sage discerne le mal et s’il s’en garde, ce n’est pas dû à ses mérites. Dieu aime à récompenser une conduite qui l’honore : s’il ne le fait pas sur la terre, il le manifestera en tous cas dans la gloire1 Corinthiens 3. 14 ; 4. 5.
  • versets 5, 6 : Pour qu’ils fassent plus tard le bon choix du verset 5, l’éducation des enfants doit être dirigée par l’enseignement de la parole immuable de Dieu1. Mais son application doit tenir compte de chaque enfant, dans le respect de sa personnalité (“sa voie”). Il convient donc de ne pas comparer les enfants entre eux.
  • verset 7 : Le pouvoir de l’argent est un fait économique qu’on ne peut méconnaître. Ce verset ne donne pas une évaluation morale, il constitue un avertissement.
  • verset 8 : Les actes de l’homme sont soumis au principe divin illustré par une loi de la nature : on récolte toujours ce qu’on a semé, dans le sens négatif (comme ici) Job 4. 8, mais aussi dans le sens positifGalates 6. 7, 8.

L’opprimé peut ainsi être encouragé en pensant qu’un jour la persécution cessera.

  • verset 9 : “Dieu aime celui qui donne joyeusement” 2 Corinthiens 9. 7. Le donateur sera d’autant plus enclin à être généreux, qu’il sait que Dieu le bénira en retour – même si ce n’est pas forcément sous une forme matérielle2 Corinthiens 9. 8-11.
  • verset 10 : Dans un groupe, les querelles surgissent parfois à cause d’une seule personne. La sagesse consiste alors à s’en séparer. Le N.T. nous invite à nous éloigner de “ceux qui causent les divisions et les occasions de chute” et à les “rejeter” Romains 16. 17 ; Tite 3. 10.
  • verset 11 : Jésus, le roi par excellence, est caractérisé par sa grâce et sa véritéPsaume 45. 2, 6, 7 ; Jean 1. 14. Voilà pourquoi il demande à ceux qui font partie de son royaume de montrer ce même équilibre : l’une ne va pas sans l’autre.
  • verset 12 : Nous avons l’assurance que la vérité triomphera finalement. Dieu lui-même veille sur elle : quelle garantie !
  • verset 13 : Voir 26. 13-16.
  • verset 14 : Tomber dans des péchés graves (ici la fornication) peut être un châtiment de Dieu. “J’aime ceux qui m’aiment”, disait la Sagesse ; aussi, celui qui volontairement irrite le Seigneur par une mauvaise conduite, ne peut-il pas compter sur lui pour être protégé des tentations de la femme étrangère.
  • verset 15 : L’enfant naît avec une nature pécheresse ; il ne manque pas seulement d’expérience mais il a en lui un penchant naturel vers le mal. Pour l’en préserver, une bonne éducation comprend aussi parfois des châtiments corporels, si c’est nécessaire (voir 19. 18).
  • verset 16 : La traduction de ce verset difficile donnée en note de la version J. N. Darby en fait bien ressortir le sens. Les deux façons de s’enrichir qui sont présentées – enlever des richesses à celui qui en a besoin ou en donner à celui qui n’en a pas besoin (pour obtenir sa faveur) – finissent mal. En effet, vouloir devenir riche à tout prix expose à de très grands dangers, car nous sortons alors de la bénédiction divine1 Timothée 6. 9, 10.

Notes

1Le terme hébreu traduit par “élever” signifie aussi “initier”, “accoutumer”, “rendre expérimenté”.

Proverbes 22

1Une bonne renommée est préférable à de grandes richesses, et la bonne grâce à l’argent et à l’or.

2Le riche et le pauvre se rencontrent : l’Éternel les a tous faits.

3L’homme avisé voit le mal et se cache ; mais les simples passent outre et en portent la peine.

4La fin de la débonnaireté, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, et la gloire, et la vie.

5Il y a des épines, des pièges, sur la voie du pervers ; celui qui garde son âme s’en éloigne.

6Élève le jeune garçon selon la règlea de sa voie ; même lorsqu’il vieillira, il ne s’en détournera point.

7Le riche gouverne les pauvres, et celui qui emprunte est serviteur de l’homme qui prête.

8Qui sème l’injustice moissonnera le malheur, et la verge de son courroux prendra fin.

9 [Celui qui a] l’œil bienveillant sera béni, car il donne de son pain au pauvre.

10Chasse le moqueur, et la querelle s’en ira, et les disputes et la honte cesseront.

11Celui qui aime la pureté de cœur a la grâce sur les lèvres, [et] le roi est son ami.

12Les yeux de l’Éternel gardent la connaissance, mais il renverse les paroles du perfide.

13Le paresseux dit : Il y a un lion là dehors, je serai tué au milieu des rues !

14La bouche des étrangères est une fosse profonde ; celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera.

15La folie est liée au cœur du jeune enfant ; la verge de la correction l’éloignera de lui.

16Celui qui opprime le pauvre, ce sera pour l’enrichir ; celui qui donne au riche, ce sera pour le faire tomber dans l’indigenceb.

Notes

aou : à l’entrée.
bou : Celui qui opprime le pauvre pour multiplier ce qu’il a, comme celui qui donne au riche, tombera certainement dans l’indigence.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)