Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 18

Proverbes de Salomon (première série)

  • versets 1, 2 : La première partie du verset 1 peut aussi être traduite : “Celui qui se sépare…” Nous sommes ici mis en garde contre toute séparation sans raisons scripturaires pour rechercher ce qui nous plaît1. Se séparer ainsi signifie qu’on n’aime pas être corrigé par la Parole de Dieu ; c’est une preuve d’orgueil. Ce verset condamne aussi le mouvement monacal, qui, en fait, est une satisfaction pour la chairColossiens 2. 20-23.
  • verset 3 : Le méchant déclenche toute une réaction en chaîne : méchanceté, mépris, ignominie et opprobre.

Les avantages et les inconvénients des paroles : versets 4-8

  • verset 4 : Les paroles d’un homme qui a la pensée de Dieu sont à la fois profondes et rafraîchissantesJean 7. 37-39.
  • verset 5 : Un jugement juste ne montre aucun favoritisme envers le “méchant” (ici celui qui a tort) Marc 12. 14 ; Romains 2. 11 ; Actes 10. 34 ; 1 Pierre 1. 17. Évitons de nous laisser influencer dans notre appréciation par la situation sociale, l’éducation, la facilité de parole, l’apparence physique, les amitiés, les relations de famille, etc.
  • versets 6, 7 : Des paroles malsaines peuvent facilement déclencher et provoquer des conflits et des querelles. Cela est contraire à la poursuite de la paixHébreux 12. 14. Et finalement, on se fait du tort à soi-même.
  • verset 8 : Le méchant cœur humain se délecte des calomnies et des médisances. Veillons tout particulièrement à ne pas tomber dans ce travers, c’est-à-dire à ne pas prendre plaisir à ces calomnies (16. 28) 1 Pierre 2. 1.
  • verset 9 : L’infidélité dans le travail journalier est considérée ici comme étant très grave : elle est destructrice. Il en est de même de l’infidélité dans le service du SeigneurMatthieu 25. 24-30.
  • verset 10 : Celui qui est au-dessus du temps et de l’espace, l’Éternel, le seul vrai Dieu, est une garantie de protection pour le croyantPsaume 71. 3.
  • verset 11 : Le riche de ce verset met sa confiance dans ses biens. Cette “forteresse” est une illusion, alors que celle du verset 10 se fonde sur une réalité ferme et sûre.
  • verset 12 : La débonnaireté est la douceur jointe à la bonté et à l’humilité. Jésus, qui était “débonnaire”, comme il le disait, est maintenant dans la gloire céleste. Quel contraste avec le monde où une place d’honneur s’acquiert surtout en écrasant les autres (15. 33 ; 16. 18) !
  • verset 13 : Avant de donner notre opinion, sachons écouter dans toutes nos relations (famille, travail, assemblée…).
  • verset 14 : L’endurance dans les souffrances corporelles dépend beaucoup de l’état de l’esprit du malade. Mais n’oublions pas la promesse d’Ésaïe 66. 2 : Dieu se tient près de ceux qui ont l’esprit abattu et qui tremblent à sa Parole.
  • verset 15 : Le sage est celui qui se considère constamment comme un élève. Ceux qui savent le plus sont les plus conscients de leur ignorance.
  • verset 16 : Un cadeau, signe de largeur et de bonté, peut ouvrir des cœurs2. A l’inverse, le Seigneur, qui était venu donner, a été rejeté par les grands de ce monde.

Procès et querelles : versets 17-19

  • verset 17 : Il est toujours nécessaire d’entendre les deux parties dans un conflit. Le premier peut être convaincant dans la présentation de sa cause – jusqu’à ce que son prochain vienne et exprime un autre point de vue.
  • verset 18 : A l’époque de l’A.T., la volonté de Dieu se discernait par le sort dans des cas particuliers (16. 33) où la Parole ne donnait pas d’indication préciseLévitique 16. 8 ; Nombres 26. 55 ; Josué 18. 10 ; 1 Samuel 14. 41, 42. L’Éternel était ainsi la dernière instance pour aplanir un différend. Aujourd’hui, le chemin à suivre passe par la prière, la confession mutuelle des fautes, des entretiens sincères, la recherche commune de la volonté de Dieu, etc.
  • verset 19 : Voilà de nouveau une observation vraie sans commentaire : plus les liens sont étroits, plus ils sont difficiles à renouer après rupture. Les guerres civiles sont particulièrement impitoyables et durables. Les querelles entre frères sont les pires de toutesGalates 5. 15.
  • versets 20, 21 : Nos paroles ont un effet sur nous, soit bénéfique, soit mauvais (12. 14 ; 13. 2) et cet effet est immense : la vie ou la mort peut en dépendre.
  • verset 22 : Ce verset présuppose qu’il s’agit d’une femme qui craint l’Éternel. Il montre, avec beaucoup d’autres, que le mariage est le chemin normal, béni par Dieu, pour l’homme. Pour cela, il est besoin à la fois d’une direction divine et d’une initiative personnelle (“trouve”).
  • verset 23 : Il s’agit ici d’une vérité d’expérience : la fortune rend facilement égoïste et insensible. Le pauvre, qui est humble, ne doit pas s’en étonnerJacques 2. 1-9 ; 5. 1-6.
  • verset 24 : Il nous faut soigneusement choisir nos amis : qualité (second vers) vaut mieux que quantité (premier vers). L’amitié, pour avoir une véritable valeur, doit être désintéressée. L’ami qui surpasse tous les autres est le Seigneur Jésus (17. 17).

Notes

1La Parole de Dieu enseigne aussi une séparation biblique (voir par exemple 2 Corinthiens 6. 11 à 7. 1 ; 2 Timothée 2. 19-22 ; Hébreux 13. 13 ; 2 Jean 7-11). Ce n’est pas contre cette forme de séparation que s’élève ce verset.
2Le terme hébreu “mathan” (“cadeau”, dans un sens neutre) est à distinguer du terme “shokhad” (“présent”) en 17. 23, qui a une connotation clairement négative.

Proverbes 18

1Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît ; il conteste contre toute sagesse.

2Le sot ne prend pas plaisir à l’intelligence, mais à ce que son cœur soit manifesté.

3Quand vient le méchant, le mépris vient aussi, et avec l’ignominie, l’opprobre.

4Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes, et la fontaine de la sagesse est un torrent qui coule.

5Ce n’est pas bien d’avoir acception de la personne du méchant pour faire frustrer le juste dans le jugement.

6Les lèvres du sot entrent en dispute, et sa bouche appelle les coups.

7La bouche du sot est sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme.

8Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, et elles descendent jusqu’au-dedans des entraillesa.

9Celui-là aussi qui est lâche dans son ouvrage est frère du destructeur.

10Le nom de l’Éternel est une forte tour ; le juste y court et s’y trouve en une haute retraiteb.

11Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille, dans son imagination.

12Avant la ruine le cœur de l’homme s’élève, et la débonnaireté va devant la gloire.

13Répondre avant d’avoir entendu, c’est une folie et une confusion pour qui le fait.

14L’esprit d’un homme soutient son infirmité ; mais l’esprit abattu, qui le supporterac ?

15Le cœur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance.

16Le don d’un homme lui fait faire place et l’introduit devant les grands.

17Celui qui est le premier dans son procès est juste ; son prochain vient, et l’examine.

18Le sort fait cesser les querelles et sépare les puissants.

19Un frère offensé est plus [difficile] à gagner qu’une ville forte, et les querelles sont comme les verrous d’un palais.

20Le ventre d’un homme est rassasié du fruit de sa bouche ; du revenu de ses lèvres il est rassasié.

21La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui l’aime mangera de son fruit.

22Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de l’Éternel.

23Le pauvre parle en supplications, mais le riche répond des choses dures.

24L’homme qui a [beaucoup] de compagnons va se ruinant ; mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

Notes

alitt. : dans les chambres intérieures du ventre.
bou : et est inapprochable.
cou : relèvera.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)