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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 31. 1-9

Paroles du roi Lemuel

1. Titre : verset 1

Comme le précédent, le dernier chapitre des Proverbes forme un livre de sagesse distinct. Son auteur est le roi Lemuel (verset 1) sur qui aucune autre information n’est donnée. Il ne semble pas qu’aucun roi d’Israël ait porté ce nom de Lemuel1 ; l’auteur du dernier chapitre des Proverbes était donc un homme des nations. La Parole mentionne d’ailleurs plusieurs hommes qui ne faisaient pas partie du peuple d’Israël mais vivaient pourtant en communion avec le seul vrai Dieu2.

En fait, la surprenante sagesse exprimée dans ce petit livre ne vient pas de Lemuel lui-même. Il a écrit ce livre mais il en mentionne clairement la source : sa mère (verset 1). Nous avons ici un chapitre entier de la Bible qui vient d’une femme remplie de sagesse divine ! Dieu ne lie l’inspiration (très clairement définie par le terme “oracle”) ni à l’instruction (voir Agur, 30. 2), ni à la position socialeAmos 1. 1, ni au sexe (ici). La femme n’est pas exclue de l’enseignement. Bien au contraire, la Parole l’invite à “enseigner” Tite 2. 3, 4 mais seulement dans la sphère particulière qui est la sienne3.

Apprécions davantage la sagesse de nos sœurs dans la foi et écoutons ce que le Seigneur peut nous dire par elles.

Nous pouvons aussi voir dans cette mention de la mère de Lemuel l’unité du livre entier des Proverbes : il commençait en invitant le fils de la Sagesse à ne pas abandonner l’enseignement de sa mère (1. 8) car c’est d’abord ses enfants qu’une croyante est appelée à instruire avec amour. Lemuel a bien mis en pratique ce verset et la haute position à laquelle il a accédé ne lui a pas fait oublier les instructions reçues dans son enfance.

2. Les instructions de la mère de Lemuel : versets 2-9

Les versets 2 à 9 sont donc les exhortations d’une mère à son fils. Elle commence son oracle par des interpellations affectueuses (verset 2) 4.

Deux mises en garde : versets 3-7

Elle prend le temps de la réflexion pour mettre en garde Lemuel contre deux grands dangers :

  • la sexualité débridée (verset 3),
  • l’abus de l’alcool (versets 4-7).

Il est capital aujourd’hui que les parents maintiennent le dialogue avec leurs enfants et les instruisent sur ces sujets de la sexualité et des drogues (dont l’alcool est une forme lorsqu’on en abuse), et cela avec un langage clair et non ambigu. Combien pleurent aujourd’hui devant l’inconduite de leurs enfants qu’ils n’ont pas pris la peine d’avertir dans leur jeunesse !

Dans un sens spirituel, cette mise en garde concerne tous les croyants ; ils ont à veiller :

  • à ne pas se laisser séduire par les convoitises que le monde leur présente,
  • à être sobres “en toutes choses” 2 Timothée 4. 55 pour ne pas perdre leur discernement spirituel.

Appel à la miséricorde : versets 8-9

Après des instructions concernant des points négatifs (versets 3-7), la mère de Lemuel lui donne des conseils positifs (versets 8, 9) : elle l’incite à avoir un cœur pour les faibles et les misérables de la société. Imitons notre Seigneur Jésus, “ému de compassion” Matthieu 9. 36 ; Marc 1. 41.

Le chrétien est dans une position privilégiée où il peut intercéder (“ouvrir sa bouche”) en faveur des muets et des délaissés : quelle belle invitation pour nous à prier pour ceux qui sont seuls, ceux qui n’ont peut-être même plus la force physique ou le courage moral de crier à Dieu – et combien ils sont nombreux (verset 8) !

Si nous écoutons ces deux appels, à la sobriété et à la miséricorde, nous aurons accompli les deux côtés du service religieux pur et sans tache devant Dieu le PèreJacques 1. 27 : “se conserver pur du monde” (versets 3-7) et “visiter les orphelins et les veuves” (versets 8, 9).

Notes

1L’hypothèse avancée par certains selon laquelle Lemuel serait le nom de plume d’un roi du peuple de Dieu n’a aucun fondement biblique et est très improbable.
2Voir, par exemple, Melchisédec (Genèse 14. 17-20) ; Jéthro (Exode 2. 15-22) ; Job et ses amis (Job 1. 1 ; 2. 11 ; 32. 2).
3En Actes 18. 26, Priscilla est associée à Aquilas dans l’instruction d’Apollos (les manuscrits les plus anciens la mettent d’ailleurs en premier). Les filles de Philippe prophétisaient chez leur père (Actes 21. 9) et 1 Corinthiens 11. 5 présente le fait de prophétiser comme un acte tout à fait normal pour une femme, si elle a la tête couverte. Déjà dans l’A.T., le service des prophétesses ne s’accomplissait jamais en public. Par exemple, Débora transmettait la parole de Dieu chez elle, sous son palmier (Juges 4. 4, 5). De même, Hulda a prophétisé de la part de Dieu aux hommes de Josias dans sa maison qui se trouvait “dans le second quartier de la ville” de Jérusalem (2 Chroniques 34. 22-28). La Bible ne donne aucun exemple d’une femme qui aurait prêché en public comme le fit, par exemple, le prophète Jérémie (Jérémie 19. 14).
4Le mot traduit à trois reprises par “Quoi” dans la version J. N. Darby peut aussi être rendu par “Que dirai-je”.
5Dans la Parole, trois classes de personnes avaient à s’abstenir de vin : les rois (ici), les sacrificateurs (Lévitique 10. 9, avant le service) et les nazaréens (Nombres 6. 3). De même, les chrétiens sont à la fois des rois, des sacrificateurs et des saints (les nazaréens étaient séparés pour Dieu, consacrés à Dieu) ; ils ont eux aussi à ne pas s’enivrer (Éphésiens 5. 18).

Proverbes 31

1Paroles du roi Lemuel, l’oracle que sa mère lui enseigna :

2Quoi, mon fils ? et quoi, fils de mon ventre ? et quoi, fils de mes vœux ? 3Ne donne point ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui perdent les rois.

4Ce n’est point aux rois, Lemuel, ce n’est point aux rois de boire du vin, ni aux grands [de dire] : Où sont les boissons fortesa ? 5de peur qu’ils ne boivent, et n’oublient le statut, et ne fassent fléchir le jugement de tous les fils de l’affliction.

6Donnez de la boisson forte à celui qui va périr, et du vin à ceux qui ont l’amertume dans le cœur : 7qu’il boive et qu’il oublie sa pauvreté, et ne se souvienne plus de ses peines.

8Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés.

9Ouvre ta bouche, juge avec justice, et fais droit à l’affligé et au pauvre.

Notes

aselon qqs. : de désirer les boissons fortes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)