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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 15

Proverbes de Salomon (première série)

La langue et la communication : versets 1-10

  • verset 1 : Par notre comportement, nous avons une certaine part de responsabilité dans les réactions des autres. D’ailleurs, nous n’avons aucune excuse pour un comportement verbal excessif, que nous attribuons vite à notre naturel : « C’est parti malgré moi », « mon caractère est comme ça », etc. sont des faux-fuyants. Le Saint Esprit en moi peut m’apprendre la douceur et me garder de réparties trop vives que je regrette bien vite et parfois longtemps…
  • versets 2, 3 : Nos paroles dévoilent aux yeux des autres ce que nous sommes, sages ou insensés (verset 2). Néanmoins, si nous pouvons cacher beaucoup aux hommes, devant Dieu absolument tout est découvertPsaume 139 ; Hébreux 4. 13. De tels versets nous permettent d’accepter paisiblement tout le mal non puni et tout le bien oublié dans le monde : si Dieu n’intervient pas aujourd’hui, il en prend parfaitement connaissance et le rappellera demain.
  • verset 4 : On sous-estime facilement la force de nos paroles. Leur effet peut ranimer ou briser l’esprit.
  • verset 5 : La vraie sagesse nous amène toujours à accepter des corrections et des enseignements (comp. verset 10).
  • verset 6 : Ce verset peut s’appliquer à la vie de famille ; y « investir », c’est-à-dire consacrer aux siens du temps, de l’énergie, des soins, est un investissement selon Dieu.
  • verset 7 : Nous ne sommes pas des êtres sans influence. Notre comportement réagit sur les autres en bien ou en mal. Dans quel sens ? Que chacun se pose la question.
  • versets 8-10 : Si notre adoration n’est pas en harmonie avec notre conduite, elle est totalement rejetée par Dieu. Notre prière et notre manière de vivre doivent être cohérentes1 Corinthiens 11. 27-30.

Le cœur humain : versets 11-15

  • verset 11 : Le séjour des morts est une région complètement éloignée de la sphère des vivants. Mais Dieu est là aussi, comme partoutPsaume 139. 8 ; Job 26. 5, 6 ; Amos 9. 2. A combien plus forte raison il connaît le cœur humainJérémie 17. 9, 10.
  • verset 12 : Cette observation revient fréquemment dans ce livre : le moqueur a pour caractéristique de refuser toute répréhension des sages. Par exemple, Achab s’était bien gardé de consulter le sage prophète Michée1 Rois 22. 8-28.
  • verset 13 : Le “cœur”, dans son sens figuré, est le centre de l’être dont dépendent toutes les parties de l’homme. La joie et la tristesse de l’homme sont davantage liées à l’état du cœur qu’aux circonstances extérieures. La joie a un effet favorable sur l’esprit et la santé en général (17. 22). Cultivons ce beau fruit du Saint Esprit !
  • verset 14 : La motivation de l’homme intelligent pour rechercher la sagesse divine se trouve dans le cœur. Mais si cette motivation est absente, la folie domine.
  • verset 15 : Cette maxime oppose le pessimiste et l’optimiste. Le croyant a ses raisons d’être optimiste : il a un fondement solide et une espérance assuréePsaume 40. 2 b ; 2 Corinthiens 1. 19, 20.
  • versets 16, 17 : Ces deux maximes montrent qu’une relation vivante avec le Seigneur et un véritable amour sont bien supérieurs aux biens matériels. Paul, avant d’avertir solennellement “ceux qui veulent devenir riches”, enseigne que “la piété avec le contentement est un grand gain” 1 Timothée 6. 6.
  • versets 18-21 : Voilà quatre proverbes qui opposent le sage et l’insensé. La différence se voit :
      dans leur attitude vis-à-vis des querelles (verset 18),
    • dans leur activité (verset 19),
    • dans leurs relations avec les parents (verset 20) 1,
    • dans leur intérêt ou désintérêt pour une vie selon Dieu (verset 21).
  • verset 22 : Agir sans consulter l’avis d’autres personnes est dangereux. Elles peuvent nous être utiles, parce qu’elles voient souvent des aspects qui nous échappent.
  • verset 23 : Donner la bonne réponse et parler à propos est un don de Dieu qu’il vaut la peine de rechercherColossiens 4. 6 ; 1 Pierre 3. 15, 16 ; 1 Corinthiens 14. 1, 3, 24, 25. Nous sommes peut-être plus attentifs au contenu de nos paroles qu’à leur opportunité : or les deux ont de l’importance. Jésus lui-même disait à ses disciples qu’ils n’étaient pas en mesure d’entendre toutes les paroles (bonnes assurément !) qu’il avait à leur direJean 16. 12. L’Esprit nous conduira à choisir le moment favorableÉphésiens 5. 15, 16.
  • verset 24 : Il y a deux chemins : le chemin de la vie et celui de la mort. Chaque être humain est mis devant ce choixDeutéronome 30. 19.
  • verset 25 : Dieu hait l’orgueilJacques 4. 6. Il aime ceux qui sont sans soutien et veut les protégerPsaume 68. 6.
  • verset 26 : Le terme hébreu traduit par “machination” signifie aussi simplement “pensée”. Dieu s’occupe donc et des pensées et des paroles des hommes.
  • verset 27 : L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de maux1 Timothée 6. 10. Il faut haïr ce mal pour éviter d’y tomber.
  • verset 28 : Une saine retenue dans nos paroles nous est ici recommandée. Il ne s’agit pas de bannir toute spontanéité, mais d’éviter le premier mouvement qui sera ensuite regretté.
  • verset 29 : Dieu est omniprésent. Mais il est loin des “méchants” dans le sens où il ne peut pas avoir communion avec eux, comme avec les “justes”.
  • verset 30 : La contemplation du Seigneur nourrit les affections du croyant2 Corinthiens 4. 6. De plus, tout ce qui enrichit notre être intérieur est bénéfique à notre corps physique (17. 22).
  • versets 31-33 : Voilà trois maximes qui montrent l’importance d’écouter, d’obéir ; c’est une condition préalable pour être sage aux yeux de l’Éternel. Le dernier vers a été illustré par le Seigneur, lui qui s’est abaissé jusqu’à la mort de la croix mais qui siège maintenant glorieux, à la droite de Dieu. Il nous invite à le suivre sur ce même chemin.

Notes

1Le verset 20a correspond littéralement à 10. 1 a.

Proverbes 15

1Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.

2La langue des sages fait valoir la connaissance, mais la bouche des sots fait jaillir la folie.

3Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons.

4La bénignité de la langue est un arbre de vie, mais la perversité en elle est un brisement d’esprit.

5Le fou méprise l’instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient avisé.

6Dans la maison du juste il y a un grand trésor, mais dans le revenu du méchant il y a du trouble.

7Les lèvres des sages répandent la connaissance, mais le cœur des sots ne fait pas ainsi.

8Le sacrifice des méchants est en abomination à l’Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable.

9La voie du méchant est en abomination à l’Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice.

10Une discipline fâcheuse attenda celui qui abandonne le [droit] sentier ; celui qui hait la correction mourra.

11Le shéol et l’abîmeb sont devant l’Éternel, combien plus les cœurs des fils des hommes !

12Le moqueur n’aime pas celui qui le reprend ; il ne va pas vers les sages.

13Le cœur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du cœur l’esprit est abattu.

14Le cœur de l’homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.

15Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le cœur heureux est un festin continuel.

16Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor avec du trouble.

17Mieux vaut un repas d’herbes, etc de l’amour, qu’un bœuf engraissé, et de la haine.

18L’homme violent excite la querelle, mais celui qui est lent à la colère apaise la dispute.

19La voie du paresseux est comme une haie d’épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

20Un fils sage réjouit son père, mais l’homme insenséd méprise sa mère.

21La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens, mais l’homme intelligent règle ses pas.

22Les projets échouent là où il n’y a point de conseil, mais, par la multitude des conseillers, ils réussissent.

23Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole [dite] en son temps, combien elle est bonne !

24Le sentier de la vie est en haut pour les intelligents, afin qu’ils se détournent du shéol, en bas.

25L’Éternel démolit la maison des orgueilleux, mais il rend ferme la borne de la veuve.

26Les machinations de l’inique sont en abomination à l’Éternel, mais les paroles pures [lui] sont agréables.

27Celui qui cherche le gain déshonnête trouble sa maison, mais celui qui hait les dons vivra.

28Le cœur du juste réfléchit pour répondre, mais la bouche des méchants fait jaillir les choses mauvaises.

29L’Éternel est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

30Ce qui éclaire les yeux réjouit le cœur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

31L’oreille qui écoute la répréhension de vie logera au milieu des sages.

32Celui qui rejette l’instruction méprise sa vie ; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens.

33La crainte de l’Éternel est la discipline de la sagesse, et l’abaissement va devant la gloire.

Notes

alitt. : [est] pour.
bpropr. : destruction ; héb. : abaddon ; comp. Job 28. 22.
clitt. : et là.
dailleurs : sot.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)