Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 1. 8-33

Les exhortations de la sagesse

1. La sagesse met en garde contre la séduction : versets 8-19

Dans les instructions paternelles qui suivent, les deux chemins du verset 7 sont repris et illustrés. Nous sommes placés devant deux sources :

  • l’enseignement utile du “père” et de la “mère” (versets 8, 9) ; il se révélera être un trésor précieux qui enrichit ;
  • l’influence nuisible du monde qui nous entoure (versets 10-19) ; ce second chemin (illustré ici par la séduction d’une bande) est à première vue irrésistiblement attractif, mais, pour finir, il aboutit à la ruine totale d’une vie gâchée.

Le rôle de la sagesse est précisément de nous avertir et de nous préserver de cette mauvaise influence.

Le terme de “fils” revient à de nombreuses reprises dans les Proverbes, surtout dans cette première partie1. Il peut avoir plusieurs significations :

  • La portée immédiate est celle de la famille : Dieu a institué un ordre et les enfants ont à écouter leurs parents. On ne peut prétendre craindre Dieu (verset 7) sans se soumettre à l’ordre voulu par Dieu (verset 8).
  • Le sens du mot “fils” peut s’étendre au peuple de Dieu. Un chrétien plus âgé et plus avancé pourra être un “père” spirituel pour un jeune croyant qui apprendra à son contact2 Timothée 2. 1, 2. Tout ce livre des Proverbes incite d’ailleurs à ces échanges entre les générations.
  • Enfin, à la lumière du N.T., de nombreuses exhortations du “père” peuvent directement s’appliquer à nos relations de fils avec Dieu notre Père célesteRomains 8. 14-16. Ainsi, parmi les livres de l’A.T., celui-ci est l’un des plus proches de la révélation du N.T.

Si le verset 8 insiste sur la responsabilité du fils, il implique indirectement celle des parents : leur enseignement doit être dicté par la sagesse ; c’est du Seigneur seul qu’ils peuvent la recevoir. Le père et la mère sont mentionnés : il y a donc une unité dans l’instruction des parents. Pour cela, une bonne communion entre eux et une bonne communication à propos de l’éducation de leurs enfants sont nécessaires.

Le père donne ensuite des avertissements précis. Le mal n’est pas une notion qu’on laisse totalement de côté ou que l’on n’évoque que par des allusions. Non, le père qui aime son fils lui parle ouvertement en lui exposant l’issue finale des propositions séductrices ; des précédents fâcheux peuvent ainsi servir de leçon à l’inexpérimenté.

Comment donc aider les jeunes à ne pas prendre le mauvais chemin ? Tout d’abord, en les élevant “dans la discipline et sous les avertissements du Seigneur” Éphésiens 6. 4. Puis, en leur procurant de bonnes compagnies1 Corinthiens 15. 33. Ensuite en les incitant à prier (ce que suggère sous forme imagée le verset 17 : les “ailes” évoquent les relations avec le ciel). Enfin, en étant des exemples pour eux, en particulier dans la vie familiale, dans la conduite professionnelle (verset 19) et dans la gestion des biens matériels.

2. La sagesse appelle avec insistance : versets 20-33

Ce paragraphe présente la première personnification de la sagesse. A la lumière du N.T., nous pouvons comprendre que ce passage parle du Fils de Dieu ; lui est la sagesse1 Corinthiens 1. 24, 30 ; Matthieu 11. 19 ; Luc 11. 49. C’est un point important : par le livre des Proverbes, Dieu ne veut pas simplement nous transmettre ses instructions et ses commandements ; il veut nous amener à une relation vivante avec le Seigneur Jésus. Le croyant qui aime son Sauveur n’est pas emprisonné dans un code contraignant. Mais nous sommes étroitement liés au Fils de Dieu à qui nous voulons plaire et par qui nous aimons être guidés dans tous les aspects de la vie.

Les versets 20 à 23 montrent à l’évidence que la sagesse divine n’est en rien réservée à un cercle fermé d’érudits initiés. Non, elle a une double action :

  • elle instruit le fils de la sagesse pour le faire croître (verset 5),
  • elle appelle l’homme qui est dans le monde pour l’inciter à devenir un de ses fils.

Si c’est d’abord le Seigneur qui parle, à sa suite nous avons la mission de présenter la sagesse au monde et de l’avertirMatthieu 5. 14-16 ; Éphésiens 5. 15, 16. Quatre lieux sont mentionnés :

  • les places nous font penser à l’activité professionnelle – nous sommes des témoins de Christ sur notre lieu de travail ;
  • les lieux bruyants évoquent les lieux de passage, les endroits de loisirs – et le Seigneur peut conduire les serviteurs qu’il appelle pour cela à se rendre dans tous ces endroitsLuc 14. 21-23 ;
  • les portes étaient le lieu où se tenaient les notables – nous sommes entourés de propres justes qu’il convient aussi d’avertir ;
  • la ville fait allusion à un corps social constitué – et tout homme, quelle que soit sa position, a besoin d’écouter la Parole de Dieu.

Mais l’homme qui refuse d’écouter la sagesse divine – alors qu’elle voudrait en vérité son bonheur – doit en supporter les conséquences catastrophiques (versets 24-32). Le rire de la sagesse est solennel (verset 26) Psaume 2. 4 ; 37. 13 ; 59. 9. Il n’est pas un signe de cruauté mais il met en évidence la stupidité absolue du rejet de la vérité et du choix volontaire de la folie qui mène inévitablement au désastre. La présentation de l’évangile (verset 20) comprend aussi l’annonce du jugement certain de Dieu sur ceux qui refusent aujourd’hui d’écouter sa voix.

Par contre, celui qui revient de son mauvais chemin (qu’il soit un incrédule ou un croyant qui s’est éloigné du Seigneur) sera mis à l’abri. Le verset 33 nous donne l’assurance que, en dépit des difficultés,

  • nous pouvons jouir de la présence de Dieu en permanence,
  • nous n’avons pas à nous inquiéter pour notre avenir tracé par Dieu,
  • nous serons protégés contre les attaques du diableÉsaïe 32. 17 ; Job. 34. 29.

Notes

1Presque toutes les sections des chapitre 1 à 9 commencent par “Mon fils” ou “Fils”.

Proverbes 1

8Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère ; 9car ce sera une guirlande de grâce à ta tête, et des colliers à ton cou.

10Mon fils, si les pécheurs cherchent à te séduire, n’y acquiesce pas. 11S’ils disent : Viens avec nous, nous serons aux embûches pour le sang, nous nous cacherons pour [guetter] l’innocent, sans cause ; 12nous les engloutirons vivants, comme le shéola, et tout entiers comme ceux qui descendent dans la fosse ; 13nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin ; 14prends ton lot parmi nous, il n’y aura qu’une bourse pour nous tous : 15mon fils, ne fais pas route avec eux, retiens ton pied de leur sentier ; 16car leurs pieds courent au mal, et ils se hâtent pour verser le sang. 17Car en vain le filet est étendu devant les yeux de tout ce qui a des ailes ; 18et eux, ils sont aux embûches contre leur propre sang, ils se cachent pour [guetter] leurs propres âmes. 19Telles sont les voies de tout homme qui cherche le gain déshonnête, lequel ôte la vie à ceux qui le possèdent.

20La sagesse crie au-dehors, elle fait retentir sa voix sur les places ; 21elle crie à l’entrée des lieux bruyants, aux ouvertures des portes ; elle prononce ses paroles dans la ville : 22Simples, jusques à quand aimerez-vous la simplicité, et [jusques à quand] les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les sots haïront-ils la connaissance ? 23Revenez à ma répréhension ; voici, je ferai couler pour vous mon esprit, je vous ferai savoir mes paroles.

24Parce que j’ai crié et que vous avez refusé [d’écouter], parce que j’ai étendu ma main et que personne n’a pris garde, 25et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n’avez pas voulu de ma répréhension, 26moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur, 27quand votre frayeur viendra comme une subite destruction et que votre calamité arrivera comme un tourbillon, quand la détresse et l’angoisse viendront sur vous : 28alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront point. 29Parce qu’ils ont haï la connaissance et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, 30qu’ils n’ont point voulu de mon conseil, qu’ils ont méprisé toute ma répréhension, 31ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs propres conseils. 32Car la révolteb des simples les tue, et la prospérité des sots les fait périr. 33Mais celui qui m’écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal.

Notes

amot hébreu très vague désignant le séjour des âmes séparées du corps.
bplutôt : défection.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)