Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 10

Proverbes de Salomon (première série)

Le sous-titre du chapitre 10 (“Proverbes de Salomon”) introduit la partie principale du livre des Proverbes, que nous avons appelée “Salomon I” 1.

La partie introductive des chapitres 1 à 9 est rédigée comme un texte suivi. A partir du chapitre 10, le style du livre change : dans un texte peu serré, Salomon expose une maxime après l’autre. Les liaisons entre ces proverbes ne sont souvent pas évidentes à première vue (même si elles existent néanmoins).

Cette manière de présenter la sagesse divine illustre bien l’expérience de notre vie : il n’est pas rare que nous ayons de la peine à discerner le plan qui englobe les moindres événements et toutes les situations par lesquelles nous passons. Il nous est souvent difficile de comprendre la signification et la liaison entre les différents incidents de notre vie quotidienne – même si notre vie suit assurément un plan divin. Le livre des Proverbes nous offre des conseils pour les situations les plus diverses de l’existence humaine. Le Seigneur a la réponse pour chaque situation, aussi inattendue et peu commune qu’elle soit.

Les chapitres 10 à 24 traitent de beaucoup de sujets différents, comme l’honnêteté, les richesses, le foyer, la diligence, le savoir-vivre, les paroles, etc. Mais les versets ne sont pas regroupés par sujet. Les différents thèmes sont mélangés et reviennent plusieurs fois au cours des chapitres. Il en est ainsi de l’école de la vie : Dieu ne nous donne pas un enseignement “en bloc” sur un même sujet. A chaque moment, nous sommes confrontés simultanément à plusieurs situations. De plus, certains sujets reviennent périodiquement au cours de la vie, de manière plus ou moins importante pour nous.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les versets ne se suivent pas de façon arbitraire. Salomon dit lui-même qu’il “a pesé et sondé, et mis en ordre beaucoup de proverbes” (Eccl. 12. 9). La difficulté que nous éprouvons parfois à comprendre cet “ordre” doit nous remplir d’humilité devant l’insondable Parole de Dieu dont nous ne pouvons saisir qu’une petite partie.

Ces versets peuvent être reliés :

  • 1. par un sujet commun2,
  • 2. par un mot commun3,
  • 3. par un concept commun, exprimé par des termes synonymes4,
  • 4. par des associations de sujets, de mots, de concepts5,
  • 5. par des mots qui se ressemblent phonétiquement (en hébreu) 6.

Ces différents moyens pour relier les versets sont utilisés simultanément. Par conséquent, on peut dire que les versets de la partie principale de “Salomon I” sont tellement imbriqués qu’on n’arrive pas à découper ce texte en plusieurs sections nettement distinctes, contrairement aux chapitres 1 à 9. Le lecteur est invité à faire un effort pour trouver aussi lui-même des liens entre les versets, car le but de ce commentaire n’est pas de les présenter systématiquement.

D’un point de vue littéraire, cette partie se divise en deux : de 10. 1 à 22. 16, les 375 versets sont sous la forme de deux vers7. La majorité est composée de proverbes antithétiques où le second vers exprime l’opposé du premier8. Le juste et l’injuste sont souvent mis en contraste pour nous donner envie d’imiter le comportement de celui qui est agréable aux yeux de l’Éternel. La seconde section, de 22. 17 à 24. 34 offre parfois des développements plus fournis qui s’étalent sur plus de deux vers.

Il nous sera généralement impossible de donner un plan pour chaque chapitre avec des sous-titres systématiques. Nous nous contenterons donc, lorsque cela est possible, de regrouper les proverbes consécutifs traitant d’un même sujet sous un intitulé commun. Pour le reste, le commentaire considérera chaque verset indépendamment.

  • verset 1 : Ce verset initial sert d’introduction à toute cette partie. Il fait pendant au verset 8 du chapitre 1 qui introduisait la partie précédente. Un fils ou une fille est responsable de son comportement vis-à-vis de ses parentsGenèse 26. 34, 35 ; 27. 46. Spirituellement, nous sommes aussi responsables devant Dieu qui est sensible à notre conduite : elle peut lui procurer de la joie ou bien l’attrister. Suivons l’exemple du Seigneur Jésus à qui son Père a rendu ce témoignage : “En toi, j’ai trouvé mon plaisir” Ésaïe 42. 1 ; Marc. 1. 11.

Activité et travail : versets 2-5

L’entretien de notre vie est un aspect important de l’existence humaine. Comme disciple du Seigneur, nous savons que Dieu y pourvoit (verset 3) Matthieu 6. 24-34. Mais cela ne diminue pas l’importance du soin et de la diligence dans le travail. Faisons attention à la priorité donnée en Matthieu 6. 33 : cherchons premièrement le royaume de Dieu et sa justice ! Celui qui accumule des biens en étant injuste doit craindre le jugement divin. Tant l’avidité que la paresse sont condamnées et la portée de ces versets s’étend bien au-delà du seul domaine matériel ; mais lorsque Dieu agit par notre moyen, nous ne devons pas négliger le service qu’il nous confie.

  • verset 6 : La bénédiction divine est comme une couronne sur la tête du croyant fidèle. En contraste, le péché est en quelque sorte écrit sur le visage du méchant dont la haine, latente ici, ne tardera pas à s’exprimer contre les fidèles.
  • verset 7 : L’épître aux Hébreux illustre ce verset en rappelant la vie de nombreux hommes de foi. Leur exemple nous enrichit et nous incite à les imiterHébreux 13. 7. Par contre, il n’y a aucun profit à rappeler la mauvaise conduite des “méchants” 9.
  • verset 8 : Il faut savoir écouter et apprendre. Le présomptueux qui croit tout savoir et n’aime pas recevoir des autres, mais veut plutôt toujours les enseigner, se met en grand dangerJacques 3. 1.
  • verset 9 : La première partie de ce verset est bien illustrée par la vie de Joseph. Un exemple négatif est le cas de Tsiba2 Samuel 16. 1-4 ; 19. 24-27.

La langue et les paroles : versets 10-21

La capacité de savoir parler vient de Dieu10. Le seul vrai Dieu est un Dieu qui a communiqué avec nous par le langage. Le Fils de Dieu porte le nom de “la Parole” Jean 1. 1-3. Mais par le péché, la capacité de l’homme à communiquer a été pervertie. “De la même bouche procède la bénédiction et la malédiction”, dit Jacques 3. 10. Dans ces versets, la bénédiction de la langue consiste en “vie” (verset 11), “amour” et pardon (verset 12), “sagesse” (verset 13), “connaissance” (verset 14), “instruction” et “répréhension” (verset 17), communications précieuses (verset 20) et nourriture (verset 21). La malédiction englobe le “chagrin” (verset 10), des idées insensées (verset 10), la “violence” (verset 11), la “haine” et les “querelles” (verset 12), la “ruine” (verset 14), le mensonge et les “calomnies” (verset 18), la “transgression” (verset 19) et les communications de peu de valeur (verset 20). Posons-nous la question : nos paroles amènent-elles du bien ou du malÉphésiens 4. 29 ; 5. 3, 4 ? Les applications concrètes de ces versets sont nombreuses : par exemple, le verset 19 nous invite à être sobres dans toutes nos conversations (il peut même s’appliquer à des prières publiques ou à des discours trop longs). Le verset 11 est à rapprocher de Jean 7. 38, 39. Enfin le verset 12 rappelle la manière dont Christ a agi envers nous ; il nous invite à l’imiterJacques 5. 20 ; 1 Pierre 4. 8.

  • verset 22 : Nous venons de voir quelles bénédictions découlent d’un bon usage de la langue. Mais n’oublions pas que toutes les bénédictions ont leur origine en Dieu seul et que tout bien dépend de lui et de sa seule grâce (voir verset 4) Psaume 127. 1.
  • verset 23 : Le péché, si grave soit-il, est comme un jeu pour le sot, tandis que le fidèle prend plaisir à s’occuper de la sagesse divine et à mettre ses enseignements en pratique.
  • versets 24, 25 : Le méchant n’échappe pas à ce qu’il redoute (mort, guerre, maladie, etc.). Par contre, pour le juste, Dieu accomplit ses souhaits parce qu’ils sont conformes à la volonté divinePsaume 37. 4 ; 145. 19. Le désir essentiel des croyants d’aujourd’hui sera bientôt réalisé par la venue du Seigneur pour nous prendre auprès de Lui1 Thessaloniciens 4. 17.
  • verset 26 : Le paresseux est très désagréable pour celui qui l’envoie faire une commission puisqu’il ne la fait pas. Nous qui sommes envoyés dans le monde pour annoncer la bonne nouvelleActes 1. 8, sommes- nous diligents ou paresseux dans ce service ? Sommes-nous comme un acide ou comme la fumée pour notre Seigneur, parce que nous sommes trop passifs dans ce travail ? Ou bien imitons-nous le Seigneur Jésus qui s’est entièrement donné à sa mission ? Car comme le Père l’avait envoyé, le Seigneur nous envoie maintenant dans le mondeJean 20. 21.

Le juste et l’injuste : versets 27-32

Ces versets comparent le juste avec l’injuste. La manière de vivre maintenant a des conséquences pour l’avenir (même si des expressions comme celles du verset 27 seront littéralement vraies surtout dans le millénium). En 1 Jean 2. 17 il est écrit : “… le monde s’en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement”. Il vaut bien la peine de “ne plus vivre pour les convoitises des hommes mais pour la volonté de Dieu” 1 Pierre 4. 2, non pas seulement pour le temps présent mais aussi pour l’éternité à venir.

Notes

1Voir le découpage général du livre donné en introduction.
2Par exemple, les versets 2 à 5 du chapitre 10 traitent du sujet de l’entretien de la vie, les versets 6 à 21 abordent particulièrement les thèmes des paroles et de la langue.
3Par exemple, les mots “juste” dans les versets 6 et 7 du chapitre 10, “vie” dans les versets 16 et 17, “lèvres” dans les versets 18 et 19.
4Par exemple, “juste” (verset 3), “les diligents” (verset 4), “fils sage” (verset 5), “le juste” (versets 6-7), “celui qui est sage de cœur” (verset 8), “celui qui marche en intégrité” (verset 9).
5Par exemple, “sage” (verset 1), “justice” (verset 2), “juste” (verset 3), “diligents” (verset 4), “amasse” (verset 5) etc.
6Par exemple, “tvunah” (qui signifie “intelligent” en hébreu) est le dernier mot de la deuxième ligne de 10. 23, et “tvoennu” (qui signifie “lui arrive” en hébreu) est le dernier mot de la première ligne de 10. 24.
7A la seule exception de 19. 7.
8Pour des explications détaillées sur la poésie, voir les Compléments : la poésie hébraïque.
9On aime donner à des enfants les prénoms de “Paul”, “Jean” ou “Pierre”, mais on évite par exemple le prénom de “Judas”.
10Adam savait parler dès le jour de sa création (Genèse 2. 23). Dieu lui avait donné une langue. Ce n’était pas l’homme qui devait créer son langage. De même, plus tard, lors de la construction de la tour de Babel, ce fut Dieu qui créa de nouvelles langues (Genèse 11. 1-9).

Proverbes 10

1Proverbes de Salomon.

Un fils sage réjouit son père, mais un fils insenséa est le chagrin de sa mère.

2Les trésors de la méchanceté ne profitent de rien, mais la justice délivre de la mort.

3L’Éternel ne laisse pas l’âme du juste avoir faim, mais il repousse l’avidité des méchants.

4Celui qui agit d’une main lâche devient pauvre, mais la main des diligents enrichit.

5Celui qui amasse en été est un fils sage ; celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte.

6Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violenceb.

7La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.

8Celui qui est sage de cœur reçoit les commandements, mais [celui qui est] insensé de lèvres tombe.

9Celui qui marche dans l’intégrité marche en sûreté, mais celui qui pervertit ses voies sera connu.

10Celui qui cligne de l’œil cause du chagrin, et [celui qui est] insensé de lèvres tombe.

11La bouche du juste est une fontaine de vie, mais la bouche des méchants couvre la violenceb.

12La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions.

13Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

14Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fouc.

15Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté.

16L’œuvre du juste est pour la vie, le revenu du méchant est pour le péché.

17Garder l’instructiond, [c’est] le sentier [qui mène] à la vie ; mais celui qui abandonne la répréhension s’égare.

18Celui qui couvre la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage les calomnies est un sot.

19Dans la multitude des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres est sage.

20La langue du juste est de l’argent choisi, le cœur des méchants est peu de chose.

21Les lèvres du juste en repaissent plusieurs, mais les fous mourront faute de sens.

22La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peinee.

23C’est comme une plaisanterie pour le sot que de commettre un crime, mais la sagesse est pour l’homme intelligent.

24Ce que craint le méchant lui arrive, mais le désir des justes [Dieu] l’accorde.

25Comme passe le tourbillon, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est un fondement pour toujours.

26Ce que le vinaigre est aux dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.

27La crainte de l’Éternel ajoute des jours, mais les années des méchants seront raccourcies.

28L’attente des justes est une joie, mais l’espérance des méchants périra.

29La voie de l’Éternel est la force pour l’homme intègre, mais elle est la ruine pour les ouvriers d’iniquité.

30Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n’habiteront pas le paysf.

31La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée.

32Les lèvres du juste savent ce qui est agréable, mais la bouche des méchants n’est que perversité.

Notes

aailleurs : sot.
bou : la violence couvre la bouche des méchants.
cou : mais la bouche du fou est une ruine imminente.
dou : discipline ; comp. 6. 23.
eou : la peine n’y ajoute rien.
fou : la terre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)