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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 13

Proverbes de Salomon (première série)

  • verset 1 : Ce chapitre commence en reprenant le premier verset de cette partie1. La sagesse peut être le résultat d’une bonne éducation2. Néanmoins, un enseignement selon Dieu ne garantit pas qu’un enfant devienne un sage. En définitive, tout dépend de sa volonté. La méchanceté du cœur peut faire échouer tous les soins d’une éducation attentive. Ne jetons donc pas la pierre à des parents dont les efforts n’ont pas porté de fruit.

Les conséquences des paroles : versets 2-6

  • versets 2, 3 : Le verset 2 présente un principe général que le verset 1 a illustre : il y a une rétribution pour le bon usage de nos paroles. Faire attention à nos paroles nous garde de bien des maux (verset 3).
  • versets 4, 5 : Le verset 4 reprend la pensée exprimée aux versets 24 et 27 du chapitre 12 et fait la liaison avec les versets précédents. Normalement, celui qui garde sa langue se montre aussi diligent dans les autres aspects de la vie et il hait le mensonge (verset 5a). Le mensonge apporte le mépris et la honte (verset 5b) : c’est une raison de plus pour s’en garder.
  • verset 6 : La vérité du verset 5 est généralisée iciGalates 6. 7. Ce verset montre encore une fois que l’intégrité et la justice protègent contre beaucoup de maux.
  • verset 7 : Il s’agit ici d’une observation fréquente : l’homme a souvent tendance à vivre derrière un masque. Le croyant devrait se donner de la peine pour paraître ce qu’il est vraiment2 Corinthiens 12. 6b. Dans ce domaine aussi, le Seigneur Jésus est l’exemple parfaitJean 8. 25. – Par ailleurs, ce verset nous rappelle que le Seigneur s’est appauvri pour nous2 Corinthiens 8. 9.
  • verset 8 : Le riche a la possibilité de payer une rançon grâce à sa fortune. Le pauvre, lui, n’a pas à redouter pareille situation.
  • verset 9 : Le “juste” peut se réjouir vraiment, car sa joie demeure. Vivre dans la lumière de Dieu ne rend pas frustré ni maussade mais heureux, et cela doit se voir ! En contraste, les espérances du “méchant” ne sont que passagères1 Jean 2. 15-17 et sa fin est dans les ténèbres.
  • verset 10 : L’orgueil amène de l’inimitié, non seulement entre deux hommes, mais aussi entre l’homme et Dieu2 Samuel 22. 28 ; Jacques 4. 6. Ici, l’orgueil consiste plus précisément à considérer sa manière de voir comme la seule juste et à ne pas vouloir profiter de l’avis des autres.
  • verset 11 : Il n’y a pas de bénédiction divine sur les biens accumulés hâtivement, sans qu’ils aient été mérités par le travail. Cela peut aussi s’appliquer aux biens spirituels trouvés dans la Parole : pour bien se les approprier, il est nécessaire d’y consacrer du temps, de l’énergie, etc. (12. 27).
  • verset 12 : Attendre est très difficile. Mais il en vaut la peine ; quelle satisfaction, lorsque l’attente donne place à l’accomplissement !

Les avantages retirés de l’instruction de la sagesse : versets 13-20

  • verset 13 : Ne pas se soumettre à l’autorité de la Parole de Dieu (la Bible) entraîne le châtiment divin3. Par contre, l’obéissance est récompensée.
  • versets 14, 15 : Quand on écoute l’enseignement de la sagesse, on peut savourer la vie, on est gardé de dangers mortels et notre chemin en est adouci4.
  • verset 16 : Notre manière de penser se manifeste toujours dans nos actes.
  • verset 17 : Appliquons ce verset à notre mission dans ce monde2 Corinthiens 5. 20. Y sommes-nous des “ambassadeurs fidèles” ?
  • verset 18 : C’est une “honte” de devenir l’artisan de son propre malheur. En contraste, c’est un honneur d’avoir écouté l’instruction divine.
  • verset 19 : Il y a ici un contraste entre le “désir” et l’ “abomination” 5. Ce qui est le plaisir du juste, est une abomination pour celui qui vit dans le péché. Pour le chrétien, l’exaucement de son désir le réjouit, parce qu’il montre que ce désir était conforme aux pensées de son Seigneur.
  • verset 20 : On se laisse facilement influencer par les autres, pour le bien comme pour le mal1 Corinthiens 15. 33. Le sachant, tirons-en des conséquences pratiques pour nos relations avec les autres. Et surtout marchons avec le Sage par excellence.
  • versets 21, 22 : Nos actes ont des conséquences pour nous, mais aussi pour notre descendance.
  • verset 23 : Le travail à faire est immense et peut beaucoup rapporter, mais pour cela il ne faut pas s’éparpiller. Par exemple, une certaine discipline et de la méthode sont nécessaires pour tout travail et aussi dans le service pour le Seigneur.
  • verset 24 : Ne pas corriger ses enfants n’est pas seulement une erreur d’éducation, mais c’est également un manque d’amour. Notre Père céleste nous discipline par amour, pour notre bien (3. 11, 12).
  • verset 25 : Dieu est souverain pour donner ou pour retenir la nourriture1 Timothée 4. 10, ce qui est un de ses moyens de jugement. D’un point de vue spirituel, seul le Seigneur peut vraiment rassasier notre âme par sa ParoleJérémie 15. 16. Mais le “méchant”, qui vit sans Dieu, est en manque continuel de nourriture spirituelleAmos 8. 11, 12.

Notes

1Certains commentateurs ont divisé les chapitres 10 à 24 en trois sections introduites par le contraste entre le fils sage et le fils insensé (10. 1 ; 13. 1 ; 15. 20).
2Voir la note dans la version J. N. Darby.
3Le texte hébreu “sera lié par elle” peut aussi être traduit par : “lui emprunte sur gage”.
4Remarquons la relation entre les versets 12 à 14 et les premiers chapitres de la Genèse : “un arbre de vie” (Genèse 2. 9), “une fontaine de vie” (Genèse 2. 10-14), “Qui méprise la parole” (Genèse 3) et “les pièges de la mort” (Genèse 3).
5Les deux mots hébreux sont très proches : “ta’avah” (=désir), “to’avah” (=abomination).

Proverbes 13

1Un fils sage [écoute] l’instructiona du père, mais le moqueur n’écoute pas la répréhensionb.

2Du fruit de sa bouche l’homme mange du bien, mais l’âme des perfides [mange] la violencec.

3Qui surveille sa bouche garde son âme ; la ruine est pour celui qui ouvre ses lèvres toutes grandes.

4L’âme du paresseux désire, et il n’y a rien ; mais l’âme des diligents sera engraissée.

5Le juste hait la parole mensongère, mais le méchant se rend odieux et se couvre de honte.

6La justice garde celui qui est intègre dans sa voie, mais la méchanceté renverse le pécheurd.

7Tel fait le riche et n’a rien du tout ; et tel se fait pauvre et a de grands biens.

8La rançon pour la vie d’un homme, c’est sa richesse ; mais le pauvre n’entend pas la réprimandeb.

9La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s’éteindra.

10Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle, mais la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller.

11Les biens qui viennent de la vanité diminuent, mais celui qui amasse à la main les accroîtra.

12L’attente différée rend le cœur malade, mais le désir qui arrive est un arbre de vie.

13Qui méprise la parole sera lié par ellee ; mais qui craint le commandement, celui-là sera récompensé.

14L’enseignement du sage est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.

15Le bon sens procure la faveur, mais la voie des perfides est dure.

16Tout homme avisé agit avec connaissance, mais le sot fait étalage de sa folie.

17Un messager méchant tombe dans le mal, mais un ambassadeur fidèle est santé.

18La pauvreté et la honte arrivent à qui rejette l’instruction, mais celui qui a égard àf la répréhension sera honoré.

19Le désir accompli est agréable à l’âme, mais se détourner du mal est une abomination pour les sots.

20Qui marche avec les sages devient sage, mais le compagnon des sots s’en trouvera malg.

21Le mal poursuit les pécheurs ; mais le bien est la récompense des justes.

22L’homme de bien laisse un héritage aux fils de ses fils, mais la richesse du pécheur est réservée pour le juste.

23Il y a beaucoup à manger dans le défrichement des pauvres, mais il y a ce qui se perdh faute de règlei.

24Celui qui épargne la verge hait son fils, mais celui qui l’aime met de la diligence à le discipliner.

25Le juste mange pour le rassasiement de son âme, mais le ventre des méchants aura disette.

Notes

aqqs. : Un fils sage [est le fruit de] l’instruction.
blitt. : tancement.
cou : le désir des perfides, c’est la violence.
dlitt. : le péché.
eou : se ruine lui-même.
fpropr. : garde, observe ; de même 15. 5.
gou : se dépravera.
hou : mais il y a tel qui se perd.
iou : justice.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)