Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 22. 17 - 23. 11

Proverbes de Salomon (première série)

Paroles des sages

La partie qui va de 22. 17 à 24. 34 forme un appendice à la première série de proverbes de Salomon (chapitre 1-24). Salomon rapporte des proverbes qu’il a appris d’autres sages du peuple d’Israël (22. 17 ; 24. 23) 1. Le style change : au lieu de versets en deux parties souvent opposées, des développements plus longs couvrent plusieurs versets. La Sagesse s’adresse à nouveau directement au “fils”, ce qui rapproche cette partie des chapitres 1 à 9.

  • versets 17-21 : Ces versets forment en quelque sorte une introduction. Salomon explique pourquoi il a écrit ce livre :
  • pour nous-mêmes : afin de nous inciter à mettre notre confiance en l’Éternel (verset 19),
  • pour les autres : afin de nous rendre capables de transmettre la pensée de Dieu (verset 21).

Les verbes du verset 17 montrent bien que l’étude des Proverbes exige beaucoup du lecteur. L’étude des chapitres 10 à 22 aura peut-être paru fastidieuse ; mais ces sages maximes seront pour nous une richesse intérieure si nous les laissons descendre dans notre cœur. Alors, de l’abondance du cœur la bouche parlera, et nous serons capables de présenter aux autres ce que nous aurons retenu, sous une forme cohérente (“disposées ensemble”, verset 18) qu’ils pourront comprendre.

L’expression “la sûre norme des paroles de vérité” (verset 21) est importante : nous vivons dans un monde qui prône que “tout est relatif” et qui ne peut trouver une « norme » humaine acceptable par tous. Le chrétien, qui sait que “la vérité est en Jésus” et en lui seul, ne peut tenir un tel langage. Il a une référence, la Parole de Dieu, immuable et vraie ; elle est un étalon pour ses pensées et ses actes. Il peut ainsi répondre à “ceux qui l’envoient”, c’est-à-dire aux personnes qui reconnaissent qu’il sait où trouver la vraie sagesse et qui l’interrogent pour avoir des conseils avisés.

Quatre mises en garde : versets 22-29

  • Contre les injustices sociales (versets 22, 23) : Le N.T. est tout aussi sévère envers ceux qui oppriment les pauvresJacques 5. 4.
  • Contre les mauvaises fréquentations (versets 24, 25) : Ces deux versets résument l’enseignement du chapitre 1. 10-19. Le N.T. confirme : “Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs” 1 Corinthiens 15. 33.
  • Contre les promesses imprudentes (versets 26, 27) : Salomon n’est pas le seul à mettre en garde contre le cautionnement (6. 1-5). Les “sages” selon Dieu donnent tous le même enseignement, car leur inspiration vient de la même source : le bon BergerEcclésiaste 12. 11.
  • Contre l’ambition (versets 28, 29) : Le verset 28 n’enseigne pas que les traditions humaines sont immuables, mais il fait d’abord référence au lot de terre promise reçu par chaque Israélite. Ce dernier devait le garder avec fidélitéDeutéronome 19. 14, comme l’a fait Naboth au prix même de sa vie1 Rois 21. Le sage n’a pas à se laisser aller à l’ambition d’étendre son domaine et il doit respecter les autres et leurs biens. En revanche, il est exhorté à être diligent dans son propre travail, particulièrement dans son service pour le Seigneur, le Roi des rois (verset 29).

L’ambition et les relations sociales : 23. 1-8

  • versets 1-3 : Dieu s’intéresse à tous les détails de la vie. Ici, il nous donne même des instructions sur le comportement à table. Quand on est invité à manger par une personne d’un rang social plus élevé, le contrôle de soi et de la sobriété sont particulièrement indispensables. Il est possible que cette personne veuille simplement nous influencer par un bon repas (verset 3).
  • versets 4, 5 : Ces vers nous mettent en garde contre la poursuite des richesses, qui est vaine, car celles-ci sont éphémères et trompeusesEcclésiaste 5. 9 : le N.T. parle de “l’incertitude des richesses” 1 Timothée 6. 17. Le Seigneur disait : “Encore que quelqu’un soit riche, sa vie n’est pas dans ses biens” Luc 12. 3-21 et il incitait à être “riche quant à Dieu”. Toute l’énergie et la sagacité déployées pour augmenter ses biens matériels, ne vaut-il pas mieux les mettre au service du bon Maître pour “s’amasser des trésors dans le ciel” Matthieu 6. 19, 20 ?
  • versets 6-8 : L’expression “Celui qui a l’œil mauvais” désigne une personne envieuse ou jalouse. Qu’une telle personne vous accorde des faveurs laisse augurer des arrière-pensées mauvaises. S’apercevoir plus tard que notre appréciation favorable (verset 8b) était erronée produit une profonde déception contre laquelle Dieu nous met en garde. – L’expression “Comme il a pensé dans son âme, tel il est” (verset 7) donne un principe important et général : la pensée de l’homme est toujours à l’origine de ses actes. Par exemple, quand on voit quelle philosophie permissive sous-tend notre société actuelle, on n’est plus étonné de sa décadence morale. L’hypocrisie qui nous fait porter un masque devant les autres pour dissimuler nos pensées ne trompe pas Dieu : il lit dans nos pensées et nous voit tels que nous sommes vraiment. On comprend alors combien il est important que nos pensées ne soient pas modelées selon les idées du monde mais par la Parole de Dieu, afin que nos sentiments et nos actions soient à la gloire de Dieu. L’Esprit Saint agit en nous pour ôter les fausses pensées que nous avons et nous communiquer les pensées de Dieu : laissons-le opérer !
  • verset 9 : Lorsqu’une personne est absolument fermée à la Parole de Dieu, il est inutile de lui en parler constamment : ce serait comme jeter des perles devant des pourceauxMatthieu 7. 6. Néanmoins, 1 Pierre 3. 1, 2 indique qu’une véritable vie chrétienne peut avoir un effet là même où les paroles n’en ont plus.
  • versets 10, 11 : Ces deux versets font la synthèse des versets 22, 23 et 28 du chapitre 22. Dieu prend en main les droits de ceux qui se confient en lui. Il est prêt à venger2 toute injustice commise contre les siens, particulièrement ceux qui sont sans appui humain. Le N.T. nous invite non seulement à ne pas déposséder les plus faibles mais à leur venir en aideRomains 15. 1 ; Jacques 1. 27.

Notes

1Un tiers environ des versets de cette partie se retrouve dans un livre de sagesse égyptien appelé « La sagesse d’Aménémopé ». De forts arguments historiques incitent à penser que ce livre égyptien est plus récent que le texte de Salomon et que cette œuvre païenne s’est inspirée de la sagesse biblique : sa datation est incertaine (entre le 5° et le 3° siècle av. J-C.) ; le texte contient de nombreux sémitismes.
2Le terme hébreu traduit ici par “rédempteur” désigne aussi dans l’A.T. le parent proche qui devait venir en aide comme vengeur ou défenseur à celui qui était dans une situation difficile, ou à sa famille s’il avait été tué (Lévitique 25. 25 ; Ruth 3. 12, 13 ; 4. 1 ; Nombres 35. 19). Dans beaucoup de passages, ce terme est appliqué à l’Éternel : Job 19. 25 ; Ésaïe 41. 14 ; 49. 26 ; 59. 20, etc.

Proverbes 22

17Incline ton oreille et écoute les paroles des sages, et applique ton cœur à ma science ; 18car c’est une chose agréable si tu les gardes au-dedans de toi : elles seront disposées ensemble sur tes lèvres. 19Afin que ta confiance soit en l’Éternel, je te [les] ai fait connaître à toi, aujourd’hui. 20Ne t’ai-je pas écrit des choses excellentes en conseils et en connaissance, 21pour te faire connaître la sûre norme des paroles de vérité, afin que tu répondes des paroles de vérité à ceux qui t’envoient ?

22Ne pille pas le pauvre, parce qu’il est pauvre, et ne foule pas l’affligé à la porte ; 23car l’Éternel prendra en main leur cause, et dépouillera l’âme de ceux qui les dépouillent.

24Ne sois pas l’ami de l’homme colère, et n’entre pas chez l’homme violent ; 25de peur que tu n’apprennes ses sentiers, et que tu n’emportes un piège dans ton âme.

26Ne sois point parmi ceux qui frappent dans la main, parmi ceux qui se rendent caution pour des dettes : 27si tu n’avais pas de quoi payer, pourquoi voudrais-tu qu’on prenne ton lit de dessous toi ?

28Ne recule pas la borne ancienne que tes pères ont faite.

29As-tu vu un homme diligent dans son travail ? il se tiendra devant les rois, il ne se tiendra pas devant des gens obscurs.

Proverbes 23

1Quand tu t’assieds pour manger le pain avec un gouverneur, considère bien celui qui est devant toi ; 2et mets un couteau à ta gorge, si tu es gourmand. 3Ne désire point ses friandises, car c’est un pain trompeur.

4Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence. 5Jetteras-tu tes yeux sur elles ? … Déjà elles ne sont plus ; car certes elles se font des ailes, et, comme l’aigle, s’envolent vers les cieux.

6Ne mange point le pain de celui qui a l’œil mauvais, et ne désire pas ses friandises ; 7car comme il a pensé dans son âme, tel il est. Mange et bois, te dira-t-il ; mais son cœur n’est pas avec toi. 8Ton morceau que tu as mangé, tu le vomiras, et tu perdras tes paroles agréables.

9Ne parle pas aux oreilles du sot, car il méprisera la sagesse de ton discours.

10Ne recule pas la borne ancienne, et n’entre pas dans les champs des orphelins ; 11car leur rédempteur est fort, il prendra en main leur cause contre toi.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)