La partie qui va de 22. 17 à 24. 34 forme un appendice à la première série de proverbes de Salomon (chapitre 1-24). Salomon rapporte des proverbes qu’il a appris d’autres sages du peuple d’Israël (22. 17 ; 24. 23) 1. Le style change : au lieu de versets en deux parties souvent opposées, des développements plus longs couvrent plusieurs versets. La Sagesse s’adresse à nouveau directement au “fils”, ce qui rapproche cette partie des chapitres 1 à 9.
Les verbes du verset 17 montrent bien que l’étude des Proverbes exige beaucoup du lecteur. L’étude des chapitres 10 à 22 aura peut-être paru fastidieuse ; mais ces sages maximes seront pour nous une richesse intérieure si nous les laissons descendre dans notre cœur. Alors, de l’abondance du cœur la bouche parlera, et nous serons capables de présenter aux autres ce que nous aurons retenu, sous une forme cohérente (“disposées ensemble”, verset 18) qu’ils pourront comprendre.
L’expression “la sûre norme des paroles de vérité” (verset 21) est importante : nous vivons dans un monde qui prône que “tout est relatif” et qui ne peut trouver une « norme » humaine acceptable par tous. Le chrétien, qui sait que “la vérité est en Jésus” et en lui seul, ne peut tenir un tel langage. Il a une référence, la Parole de Dieu, immuable et vraie ; elle est un étalon pour ses pensées et ses actes. Il peut ainsi répondre à “ceux qui l’envoient”, c’est-à-dire aux personnes qui reconnaissent qu’il sait où trouver la vraie sagesse et qui l’interrogent pour avoir des conseils avisés.