Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 25

Proverbes de Salomon (deuxième série)

1. Titre : verset 1

Les chapitres 25 à 29 forment un nouveau livre de sagesse, compilé au temps du roi Ézéchias1 à partir d’un original du roi Salomon.

Les sentences de cette partie ont un fil conducteur plus apparent que celles de la première série.

2. Proverbes de Salomon (deuxième série) : versets 2-28

Le roi : versets 2-7

  • verset 2 : Dieu a des secrets : dans la création, dans les Saintes Écritures, dans le cours de l’histoire du monde, etc. Mais Dieu désire que dans chacun de ces domaines les croyants cherchent à sonder “la sagesse de Dieu en mystère, la sagesse cachée” 1 Corinthiens 2. 7 ; Deutéronome 29. 29, eux qui ont reçu par la nouvelle naissance une dignité de “rois” Apocalypse 1. 6 ; 5. 10. Ils ont pour cela la présence en eux du Saint Esprit qui révèle les pensées de Dieu1 Corinthiens 2. 10-12.
  • verset 3 : La science moderne doit l’avouer : l’immensité de l’univers comme l’intérieur de la terre dépassent les capacités des chercheurs. Ainsi en est-il pour le cœur humain, ce centre de la personnalité : il est impossible de le cerner. Cela est vrai de l’homme en général, de l’homme politique (le “roi”) qui sait bien dissimuler ses intentions, et plus encore du croyant dont les motifs (“le cœur”) sont une énigme pour le monde1 Corinthiens 2. 15.
  • verset 4 : Pour rendre les siens dignes de lui, le Seigneur les purifie1 Pierre 1. 7 ; Éphésiens 5. 26.
  • verset 5 : Le “méchant” est celui qui se révolte contre le régime en place ; il est un danger permanent pour le bien-être de toute la société. La première chose que le Seigneur Jésus fera, quand il viendra pour faire régner la justice sur le monde, sera d’ “ôter” tous ses ennemis par un jugement terribleMatthieu 3. 12 ; 13. 41, 42.
  • versets 6, 7 : Il est sage de ne pas s’octroyer une place d’honneur, mais plutôt de se la laisser donner, si tel doit être le cas. Le Seigneur Jésus illustre ce proverbe par une paraboleLuc 14. 7-11. Appliquons-le dans notre vie sociale, professionnelle et dans l’église…

L’humilité envers le prochain : versets 8-10

Au lieu de nous hâter de porter en public une contestation avec un frère, cherchons d’abord à établir un contact personnel avec lui. Le Seigneur Jésus a donné des instructions très claires à ce sujet : tout différend doit d’abord se traiter entre les deux personnes concernées seulementMatthieu 5. 23-26 ; 18. 15-20.

Les bienfaits des paroles : versets 11-15

  • verset 11 : Si nous vivons dans la communion du Seigneur, il pourra nous donner une parole “à propos”, même très courte (“la” parole), qui fera du bien1 Corinthiens 14. 23-25 ; 1 Pierre 4. 11. Cette parole revêt soit un aspect prophétique (quand les circonstances nous sont inconnues), soit un aspect pastoral (quand elles sont connues).
  • verset 12 : Ce verset incite à “écouter” la répréhension. Alors celui qui accepte de se remettre en question, non seulement réalise la sagesse de l’avertissement, mais aussi discerne la beauté morale de celui qui le donne.
  • verset 13 : S’acquitter fidèlement du message que Dieu nous confie est comme un rafraîchissement pour lui. Qui mieux que Christ, le “témoin fidèle” a illustré ce verset ?
  • verset 14 : Jude applique d’ailleurs ce proverbe aux faux docteursJude 12. Un prédicateur, même très éloquent, déçoit l’attente de son auditoire si son message est sans profondeur et ne répond pas aux vrais besoins.
  • verset 15 : L’exemple de la veuve cité par le SeigneurLuc 18. 1-8 montre que la persévérance arrive à faire fléchir les supérieurs ; la douceur du langage et le refus de la provocation peuvent avoir raison d’une dure résistance2 Timothée 2. 25.

Les relations : versets 16, 17

  • verset 16 : Il faut de la modération pour pouvoir vraiment jouir d’une chose.
  • verset 17 : Dans nos rapports mutuels aussi nous avons besoin de modération et de discrétion afin de ne pas transformer l’intimité en ingérence. Ce verset s’applique utilement aux relations de famille : les parents auront à cœur de ne pas s’imposer à leurs enfants. – En contraste, notre relation avec Dieu est toute différente : nous sommes toujours les bienvenus quand nous nous approchons de lui.

La conduite envers les hommes : versets 18-24

Le comportement des hommes entre eux est souvent marqué par le mal. Cette suite de versets reprend quelques-unes des mauvaises actions commises par ceux contre lesquels les Proverbes ont déjà si souvent mis en garde le fils de la sagesse :

  • le faux témoin, dont les paroles sont comme les armes les plus destructrices (verset 18),
  • celui qui trahit notre confiance (verset 19),
  • le provocateur sans cœur qui croit réconforter l’affligé en le stimulant mais qui augmente plutôt sa douleur (verset 20) 2,
  • le dissimulateur (verset 23) dont les mauvaises pensées seront tôt ou tard connues par ceux contre lesquels il a médit,
  • le querelleur (verset 24 – voir 21. 9).

Plus encore, le N.T. nous enseigne à parler la véritéÉphésiens 4. 25, à pleurer avec ceux qui pleurentRomains 12. 15 et à rejeter toute médisance et toute calomnie1 Pierre 2. 1.

Il nous dit aussi de vaincre le mal par le bienRomains 12. 17-21.

Si les versets 21 et 22 sont à prendre d’abord au sens littéral, ils nous parlent aussi de l’intérêt que nous pouvons porter par amour à notre prochain, fût-il un ennemi3.

La conduite envers soi-même : versets 25-28

  • verset 25 : La “bonne nouvelle” 4 est ce message de l’évangile venu du ciel (“un pays lointain”) pour sauver des millions d’êtres humains. Elle est aussi la Parole de Dieu lue par un chrétien dont la soif de l’âme n’est pas étanchée par ce qu’offre le monde.
  • verset 26 : Le témoignage du croyant est altéré si son comportement n’est pas en harmonie avec le message rafraîchissant qu’il a mission de présenter.
  • verset 27 : Voir verset 165.
  • verset 28 : Certains courants de pensée invitent à « faire le vide » dans son esprit ; alors les influences mauvaises y ont libre accès. Le contrôle de soi et la modération préservent du mal. Mais comment arriver à se dominer ? Le N.T. nous indique la ressource : “le fruit de l’Esprit est […] la tempérance” Galates 5. 22, c’est-à-dire la maîtrise de soi. Soyons occupés des choses excellentesPhilippiens 1. 10 et laissons-nous remplir de l’EspritÉphésiens 5. 18. Dieu est puissant pour garder notre espritJob 10. 12.

Notes

1Ce roi fidèle a été à l’origine d’un beau réveil en Juda, marqué par un retour aux principes divins (2 Chroniques 29-32). Ézéchias n’avait pas reçu de nouvelle révélation, mais lui et ceux qui l’entouraient ont eu à cœur de transmettre la révélation qui avait été donnée antérieurement à Salomon. Tout réveil se manifeste par un retour à la Parole de Dieu.
2On peut être stimulé en enlevant son vêtement lorsqu’il fait froid, mais on risque de tomber malade. De la même manière, verser du vinaigre sur du nitre (qui a plutôt le sens de soude) provoque une transformation qui s’accompagne d’une forte effervescence.
3L’expression “entasser des charbons ardents sur la tête” a souvent été mal comprise : en Orient, lorsque le feu s’éteignait, on avait froid et faim (il n’était plus possible de cuire les aliments). Alors on allait chercher du feu chez un voisin en utilisant un brasero rempli de charbons de bois enflammés que l’on portait sur la tête, selon la coutume orientale. Le voisin entassait donc littéralement des charbons sur la tête du demandeur. S’il était normal de rendre ce service à un ami, ce verset incite à le rendre à un ennemi. La conclusion : “L’Éternel te le rendra” confirme cette explication : Dieu reconnaît un geste d’amour envers “ceux qui nous font du tort”.
4Dans le texte hébreu, “bonnes nouvelles” est au singulier.
5Le texte hébreu a donné lieu à de nombreuses traductions de ce verset difficile.

Proverbes 25

1Ce sont ici aussi des proverbes de Salomon, que les gens d’Ézéchias, roi de Juda, ont transcrits :

2La gloire de Dieu est de cacher une chose, et la gloire des rois est de sonder une chose.

3Les cieux en hauteur, et la terre en profondeur, et le cœur des rois, on ne peut les sonder.

4Ôte de l’argent les scories, et il en sortira un vase pour l’orfèvre ; 5ôte le méchant de devant le roi, et son trône sera affermi par la justice.

6Ne fais pas le magnifique devant le roi, et ne te tiens pas à la place des grands ; 7car il vaut mieux qu’on te dise : Monte ici, que si l’on t’abaissait devant le princea que tes yeux voient.

8Ne sors pas à la hâte pour contester, de peur [que tu ne saches] que faire à la fin, lorsque ton prochain t’aura rendu confus.

9Plaide ta cause avec ton prochain, et ne révèle pas le secret d’autrui, 10de peur que celui qui l’écoute ne te fasse honte, et que ton opprobre ne se retire pas.

11Des pommes d’or incrustéesb d’argent, c’est la parole dite à propos.

12Un anneauc d’or et un joyau d’or fin, tel est, pour l’oreille qui écoute, celui qui reprend sagement.

13La fraîcheur de la neige au temps de la moisson, tel est le messager fidèle pour ceux qui l’envoient : il restaure l’âme de son maître.

14Les nuages et le vent, et point de pluie, tel est celui qui se glorifie faussement d’un présent.

15Par la lenteur à la colère un prince est gagné, et la langue douce brise les os.

16As-tu trouvé du miel, manges-en ce qu’il t’en faut, de peur que tu n’en sois repu et que tu ne le vomisses.

17Mets rarement ton pied dans la maison de ton prochain, de peur qu’il ne soit rassasié de toi et qu’il ne te haïsse.

18L’homme qui rend un faux témoignage contre son prochain est un marteau, et une épée, et une flèche aiguë.

19La confiance en un perfide, au jour de la détresse, est une dent cassée et un pied chancelant.

20 [Comme] celui qui ôte son vêtement en un jour de froid, [comme] du vinaigre sur le nitre, tel est celui qui chante des chansons à un cœur affligé.

21Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger, et, s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire ; 22car tu entasseras des charbons ardents sur sa tête, et l’Éternel te le rendra.

23Le vent du nord enfante les averses ; et les visages indignés, une langue [qui médit] en secretd.

24Mieux vaut habiter sur le coin d’un toit, que [d’avoir] une femme querelleuse et une maison en commun.

25Les bonnes nouvelles d’un pays éloigné sont de l’eau fraîche pour une âme altérée.

26Le juste qui chancelle devant le méchant est une fontaine trouble et une source corrompue.

27Manger beaucoup de miel n’est pas bon, et s’occuper dee sa propre gloire n’est pas la gloiref.

28L’homme qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles.

Notes

aou : le noble.
bou : dans des corbeilles.
cpour le nez, ou pour l’oreille.
dou : et une langue [qui médit] en secret, des visages indignés.
elitt. : sonder, examiner.
fou : s’occuper à sonder les choses graves est une gloire (ou, selon d’autres : est un fardeau).

(La Bible - Traduction J.N. Darby)